Discussion: PVT ou sponsorship / emploi
- 04/04/16, 13:57 #1Bonjour,
Je suis actuellement en PVT à Sydney et je partirais pour Hong-Kong en juin avant un retour en France.
Je suis cuisinier (chef de partie) avec une expérience dans des chaines d'hotels internationnaux 5* et des restaurants plutot correct.
Je désirerais savoir y'a t-il un moyen de suivre ou en est le quota de visa de hong-kong ? Je voudrais faire l'application sur place (début juin), partir en France et revenir pour l'activer mais j'ai peur que d'ici là celui-ci soit complet. Est t-il egalement plutot simple en ayant trouvé un employeur sur place quand j'y serais en "vacancier" de faire un visa travail complet (sorte de sponsorship) ?
Me conseillez vous de faire la demande en urgence ? Je voudrais pas louper l'opportunité (si ce n'est pas déjà trop tard) Au niveau professionel, des conseils au niveau de l'hotellerie (en particulier cuisine/restaurant) sur HK ? Et une idée des salaires pratiqué en fonction de positions ?
Cordialement
Raphaël
- 05/04/16, 22:54 #2
- 06/04/16, 05:34 #3Salut Raphael,
- Pour suivre les quotas de visas pour Hong-Kong, on ne peut pas vraiment les suivre. Tu peux essayer d'appeler l'immigration de Hong-Kong, mais je ne suis pas certaines qu'ils répondront.
- C'est effectivement possible que les quotas soient complets en juin, mais je n'en suis pas sûre...
- Tu pourrais toujours faire ta demande de PVT dès maintenant par correspondance, mais sans payer. Une fois que tu as reçu leur lettre : tu as 3 mois pour venir payer ton PVT à Hong-Kong. Tu pourrais alors payer ton PVT et obtenir ton visa en juin lors de ton passage à Hong-Kong. Une fois le visa obtenu, tu as 3 mois pour le faire valider, donc tu pourras rentrer en France pour 3 mois max et revenir à Hong-Kong pour le faire valider.
Perso, si tu n'as pas de plans pour un boulot pour l'instant, je te conseillerais de faire ta demande de PVT (si tu es sûr de vouloir arriver à Hong-Kong dans les prochains mois...) pour ne pas justement te retrouver à vouloir partir et ne pas avoir de visa.
Mais dans ton secteur, j'aurais tendance à penser qu'il devrait être possible effectivement d'obtenir un sponsorship. En effet, les cuistots sont assez recherchés.
Dans l'absolu, je ne pense pas que tu auras beaucoup de difficultés à trouver un emploi dans ton domaine à Hong-Kong. Pour le salaire, cela dépend de tes expérience et du restaurant pour lequel tu travailleras, mais tu peux tenter de miser au dessus de 20 000 dollars HK au moins je dirais (certains restos proposent un peu moins toutefois).
Si tu devais obtenir un sponsorship, je pense qu'ils ne pourraient pas vraiment te proposer en dessous de 20 000 dolalrs.
Je vois que tu as 21 ans : tu as commencé tôt à te former dans ce secteur ? ou bien c'est récent (oui, pour un visa de sponsorship, il faut avoir plusieurs années d'expérience dans le domaine).
- 06/04/16, 07:52 #4Bonjour,
- Je vais tenter d'emailer l'immigration et si j'obtiens un chiffre, je le ferais parvenir !
- Je vais donc faire ma demande de PVT à l'arrivée de mon nouveau passeport (15 avril) ! Les dates me conviennent parfaitement !
- J'ai effectivement trouver entre 20000 et 30000 HK dollars des offres emplois dans mon domaine, cela semble correct par rapport au prix de la vie.
- J'ai commencer à 16 ans et j'aurais 22 ans dans 2 jours (Yayyy !) , sais-tu combien d'années d'experiences sont nécessaire ?
Merci beaucoup pour tes réponses !
Raphael
-
- 06/04/16, 07:58 #5Pour le sponsorship visa, si j'ai bien compris (mais je ne connait pas encore tout ça très bien et il semble qu'une grande place est laissée à l'appréciation des agents d'immigration...), il me semble que dans la pratique, ils demandent apparemment 5 ans d'expérience. Ensuite, dans ton cas, le fait que tu aies été formé en formation continue depuis tes 16 ans (si je comprends bien) devrait plutôt être accepté si un employeur devait demander un sponsorship visa pour toi.
Pour un PVT, l'expérience n'est pas prise en compte.
Et puis, je suppose que ton niveau d'anglais doit être assez bon.
- 06/04/16, 08:40 #6Parfait! On verra bien sur place alors !
Questions supplémentaires :
Pour l'assurance, ma carte française m'offre une assurance 3 mois, dois je leur demander une preuve de cela (en anglais) ou une explication est suffisante ? J'arrive pas trop à saisir quels preuves sont accepter.
Pour le compte en banque, j'ai suite à différents emplois des fonds en France, Suisse et Australie, une copie de mon netbanking est elle suffisante ? A propos de l'anglais pour la banque, les chiffres ne suffisent pas ?
merci !
- 06/04/16, 16:36 #7Pour l'assurance, si tu as 3 mois d'assurance, ils risquent de tiquer si tu ne présentes que ce papier (tu dois disposer d'une assurance pour toute la durée de ton séjour...).
Les preuves qui sont acceptées, ce sont des attestations d'assurance (en anglais) qui stipulent que tu es couvert pour la maladie, le rapatriement et l'hospitalisation pour toute la durée de ton séjour.
Perso, j'ai fourni la première page de mon contrat d'assurance sur lequel figuraient mes noms, prénoms, date de naissance, montant des garanties et types de garanties.
Pour la banque, je n'ai pas compris ta question. Tu as trois comptes c'est ça ? Est-ce que sur l'un de ces comptes, il y a la somme suffisante ? Il faut soit un relevé de compte en anglais, soit une attestation de fonds en anglais montrant clairement que tu disposes d'au moins 25 000 dollars hong-kongais (et plus encore si tu ne présentes pas une preuve de billet aller-retour)
Je t'invite à consulter notre dossier qui t'explique comment faire ta demande et les documents demandés : Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong
Il y a plusieurs chapitres dans le dossier.
- 07/04/16, 09:36 #8La politique d'immigration est basée sur la préférence nationale, autrement dit ils ne donnent de visas que pour des profils qu'on ne trouve pas sur place. Le critère le plus important n'est donc pas l'expérience mais le salaire proposé, parce que le salaire est bien plus représentatif de la rareté du profil. Pour l'idée, dans ma boite je fais régulièrement venir des jeunes diplômés des US et d'Europe, parce que j'ai besoin de candidats avec une certaine spécialisation qui n'est que très peu enseignée à HK, et il est facile de vérifier qu'il y a 0% de chômage dans ce domaine.
@Rivatche: Tu es français, tu as 5 ans d'XP en cuisine, une photo de toi avec Thierry Marx à côté... à ta place je ne m'en ferais pas trop, ton dossier ne devrait pas poser trop de problème à faire valoir auprès de l'immigration.
-
- 07/04/16, 09:39 #9Je disais ça parce qu'une copine italienne qui voulait rester s'est fait refuser son visa à l'immigration hongkongaise parce qu'elle n'avait pas à leurs yeux suffisamment d'expérience. Le problème ne portait apparemment pas sur la rareté du poste, mais les autorités considéraient qu'elle n'avait pas suffisamment d'expérience pro pour le poste pour lequel elle obtenait un visa.
Ensuite, il est possible en effet que les autorités aient surtout considérés que son profil ne correspondait pas au poste proposé...
- 07/04/16, 10:24 #10Merci pour vos réponses.
Pour la banque, j'ai trouver la réponse à ma question tout seul (Youhooou)
Pour les quotas et l'assurance, j'ai donc envoyer un e mail pour savoir si je peut attendre la validation de mon Visa, souscrire mon assurance pvt et leur emmener la preuve au moment où je paye/récupere le papier à Hong-Kong. Ce serais bête de souscrire un an avant le visa ?
Je vous fais suivre le chiffre du quota dès que j'ai une réponse !
Raphael
-
- 07/04/16, 10:27 #11
- 07/04/16, 10:48 #12Désolé pour la confusion.
En gros :
Pour obtenir le visa, preuve d'un an d'assurance nécessaire.
Le problème est que si je souscris une assurance maintenant pour un an , je vais sûrement payer des mois dans le vent le temps que j'arrive sur place ET si le visa est refusé, je suis engagé à payer l'assurance pour un an pour rien dans le pire des cas.
Ce que j'aimerais faire : Faire la demande sans preuve d'assurance, a la réception de la réponse positive en souscrire une, et à mon arrivée la bas leur montrer la preuve de mon assurance quand je récupere le papier et paye les frais.
En espérant avoir été plus clair
Raphaël
- 08/04/16, 02:53 #13Le plus simple est donc de prendre ton assurance et de déposer ton dossier juste avant ton départ, voire encore plus simple et direct: venir avec un visa touriste puis prendre ton assurance et faire ta demande de PVT sur place le jour même.
- 08/04/16, 06:42 #14Je ne vois pas quelle différence ça fait de souscrire maintenant (quitte à la faire démarrer plus tard hein, tu peux largement choisir de la faire démarrer un peu plus tard...) et y souscrire quand tu as une réponse positive.
Tu peux essayer hein, mais j'aurais tendance à croire qu'ils vont considéré que ton dossier est incomplet s'il n'y a pas d'assurance.
Ils ne vérifient pas les pièces de ton dossier quand tu viens payer et chercher ton visa. Ils prennent juste le paiement pour émettre ton visa.
Le souci est qu'il compte passer en juin. Or, il est vrai qu'il a moins de garanties d'avoir une place en juin.
- 08/04/16, 11:39 #15Merci pour vos réponses,
J'ai fait une demande de relevé de compte en anglais, et vais recuperer mon nouveau passeport le 15 avril.
Je vais donc souscrire à une assurance sous peu et faire ma demande. Je vous tiendrais au courant de la suite.
Par ailleurs, j'ai trouver un comparatif d'assurance qui pourrait etre utile à d'autre :
Comparatif des assurances WHV - PVT | Australia Australie
On y voit que ASFE c'est le top mais plus cher, Chapka et Travel zen en 2ème position, et AOC / Globe Partner en dernière position.
A bientot sur place !
Raphael
- 08/04/16, 11:54 #16On a aussi un comparatif sur le site : https://pvtistes.net/forum/les-assur...tml#post483177
On y fait la comparaison de 6 assurances du marché qui correspondent toutes pour un PVT.
Pour plus de transparence : nous sommes partenaire de Globe PVT, tout comme Australie Australie est partenaire d'ASFE.
Ensuite, l'objet de mon insistance sur la souscription à une assurance n'est en aucun cas que tu prennes l'assurance que l'on recommande, mais que tu prennes une assurance tout court.
- 08/04/16, 12:42 #17Désolé si mon message t'as paru agressif, ce n'était pas le but
Je pensais que vous la recommandiez juste pour la qualité, d'où ma surprise en voyant le comparatif.
Je vais sûrement souscrire avec eux, je leur est demander plus d'infos par rapport à leur assurance en dehors du pays où l'on fait son PVT (Je voyage(rais) souvent en Asie sans assurance et il est temps de jouer la sécurité !
- 08/04/16, 13:12 #18Désolée moi aussi si mon message t'a paru froid, c'était pas du tout le but . Et non, je ne l'ai pas du tout vu comme agressif.
Ensuite, outre le partenariat, je te recommanderais Globe aussi pour la qualité je suis à Hong-Kong et j'ai aussi souscris chez eux car je suis personnellement convaincue que ce sont les meilleurs. J'ai souscris exactement comme n'importe qui chez eux (en payant comme tout le monde avec la réduc.).
- 08/04/16, 13:26 #19Salut Raphaël,
Je me permets juste un petit lien vers un de mes messages à ce propos, puisque tu n'es pas le premier à te poser la question de l'objectivité du comparatif pvtistes.net : https://pvtistes.net/forum/les-assur...ml#post1062909
La principale conclusion à faire c'est que le choix d'une assurance est extrêmement personnel (et important) et quels que soient les recommandations faites ici ou là, il est indispensable que tu prennes le temps de bien comprendre ce qui est couvert et surtout ce qui ne l'est pas, avant de souscrire
- 08/04/16, 15:07 #20Cela devrait être bon... L'année dernière le quota a expiré fin octobre, il faudrait deux fois plus de candidats cette année pour arriver au quota en Juin! Certes il y a pas mal de candidats de Novembre-Décembre qui ont repoussé leur demande à Janvier, mais ça a du en débouter un certain nombre et la différence entre Avril et Juin n'est pas flagrante... On ne parle que de quelques semaines de toute façon.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.