Bonjour,
Je suis actuellement en PVT à Sydney et je partirais pour Hong-Kong en juin avant un retour en France.
Je suis cuisinier (chef de partie) avec une expérience dans des chaines d'hotels internationnaux 5* et des restaurants plutot correct.
Je désirerais savoir y'a t-il un moyen de suivre ou en est le quota de visa de hong-kong ? Je voudrais faire l'application sur place (début juin), partir en France et revenir pour l'activer mais j'ai peur que d'ici là celui-ci soit complet. Est t-il egalement plutot simple en ayant trouvé un employeur sur place quand j'y serais en "vacancier" de faire un visa travail complet (sorte de sponsorship) ?
Me conseillez vous de faire la demande en urgence ? Je voudrais pas louper l'opportunité (si ce n'est pas déjà trop tard) Au niveau professionel, des conseils au niveau de l'hotellerie (en particulier cuisine/restaurant) sur HK ? Et une idée des salaires pratiqué en fonction de positions ?
Cordialement
Raphaël
Salut Raphael,
- Pour suivre les quotas de visas pour Hong-Kong, on ne peut pas vraiment les suivre. Tu peux essayer d'appeler l'immigration de Hong-Kong, mais je ne suis pas certaines qu'ils répondront.
- C'est effectivement possible que les quotas soient complets en juin, mais je n'en suis pas sûre...
- Tu pourrais toujours faire ta demande de PVT dès maintenant par correspondance, mais sans payer. Une fois que tu as reçu leur lettre : tu as 3 mois pour venir payer ton PVT à Hong-Kong. Tu pourrais alors payer ton PVT et obtenir ton visa en juin lors de ton passage à Hong-Kong. Une fois le visa obtenu, tu as 3 mois pour le faire valider, donc tu pourras rentrer en France pour 3 mois max et revenir à Hong-Kong pour le faire valider.
Perso, si tu n'as pas de plans pour un boulot pour l'instant, je te conseillerais de faire ta demande de PVT (si tu es sûr de vouloir arriver à Hong-Kong dans les prochains mois...) pour ne pas justement te retrouver à vouloir partir et ne pas avoir de visa.
Mais dans ton secteur, j'aurais tendance à penser qu'il devrait être possible effectivement d'obtenir un sponsorship. En effet, les cuistots sont assez recherchés.
Dans l'absolu, je ne pense pas que tu auras beaucoup de difficultés à trouver un emploi dans ton domaine à Hong-Kong. Pour le salaire, cela dépend de tes expérience et du restaurant pour lequel tu travailleras, mais tu peux tenter de miser au dessus de 20 000 dollars HK au moins je dirais (certains restos proposent un peu moins toutefois).
Si tu devais obtenir un sponsorship, je pense qu'ils ne pourraient pas vraiment te proposer en dessous de 20 000 dolalrs.
Je vois que tu as 21 ans : tu as commencé tôt à te former dans ce secteur ? ou bien c'est récent (oui, pour un visa de sponsorship, il faut avoir plusieurs années d'expérience dans le domaine).