onjour à tous,
J'ai fais ma demande de PVT il y a maintenant 3 semaines, depuis Shenzhen en Chine (j'y suis en vacances). La situation est la suivante :
- Une semaine après l'envoi de mes documents, j'ai envoyé un email (
[email protected]) pour avoir confirmation de la réception de ceux-ci : pas de réponse. Je me suis dis qu'ils avaient plus important à faire donc je n'ai pas insisté.
- Au bout de deux semaines, j'ai relancé pour savoir s'il y avait un tracking possible. Pas de réponse non plus (je reçois toujours un email auto, puis mon email est transféré au "service compétent").
- Au bout de trois semaines (hier), j'ai encore envoyé un email afin de savoir si ma demande avait rencontré un problème. Je leur ai aussi précisé la raison pour laquelle j'insistais : mon visa chinois (touriste) prend fin et je dois avoir une idée de combien de jours le prolonger. Toujours pas de réponse.
- Aujourd'hui, je les ai appelé directement. Ils m'ont dis ne pas être en droit d'accéder à mon dossier, de leur laisser mon email et qu'ils transfèreront la demande au service compétent encore une fois... Et que si dans une semaine je n'ai toujours pas de réponse, je dois les rappeler afin de relancer la demande. Un peu long tout ça...
Mes questions sont les suivantes :
1/ Je n'ai reçu aucun "application reference number" après ma demande, est-ce normal ?
2/ En parcourant le forum, j'ai pu voir que d'autres personnes ont été dans mon cas mais que le problème s'est rapidement résolu. Il y a-t-il des personnes qui sont restées sans réponse plus de 3 - 4 semaines ?
3/ Si je ne me trompe, en cas de refus ou si un document est manquant, je suis quand même censée avoir des nouvelles de l'immigration, n'est-ce pas ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée,
Hepsa
Salut L
En fait, à chaque fois que tu leur envoies un email, ils perdent du temps à le traiter et ceci peut bloquer temporairement ta demande.
Voici ce que disent les autorités hongkongaises sur le PDF de consignes pour le Working Holiday :
Processiong time
It will normally take 2 weeks to process a visa application upon receipt of necessary documents. We would not be able to start processing your application unless all the required documents and information are received.
Please refrain from making enquiries about the process of the application unless it is absolutely necessary, as it may delai the processing of the application.
- Il était inutile d'envoyer un mail demandant confirmation de réception des documents. Ils traitent des milliers de demandes, imagine s'ils doivent envoyer un message pour absolument toutes les candidatures : cela prendrait des mois à être traité.
- Ils n'ont pas de réponse à donner puisqu'ils n'ont pas de tracking de ta demande (toujours la même problématique des milliers de demandes).
- Pour avoir un suivi de ta demande (au moins le courrier), tu aurais pu essayer d'envoyer ton dossier en lettre suivie ou trackée (j'ignore ce que vaut la version chinoise), pour au moins voir si le courrier passe la frontière à un moment ou à un autre. Le courrier peut mettre énormément de temps à arriver quand on passe par la Poste chinoise, c'est peut-être une des raisons.
- Tu peux tout à fait entrer à Hong-Kong si ton visa chinois expire, ça n'est pas un problème et les démarches seront carrément moins compliquées. Tu n'auras pas le droit de travailler, mais au moins, tu peux entrer à Hong-Kong comme touriste en attendant.
1. Oui, c'est normal. Tu reçois une réponse des autorités quand ils t'invitent à venir payer à l'immigration
Quand tu as fait ta demande, leur as-tu donné une adresse postale en Chine ou en France ? De même, est-ce que tu leur as donné ton adresse email ?
2. Moi je n'ai pas eu de réponse pendant 1 mois je crois. Mais je n'ai pas envoyé un mail chaque semaine, ce qui a probablement bien retardé le traitement de ta demande.
3. Oui, mais le délai est peut-être encore un peu court pour penser directement que ta demande a été refusée.
S'ils n'ont