- 29/04/16, 06:42 #1Bonjour à tous,
J'ai fais ma demande de PVT il y a maintenant 3 semaines, depuis Shenzhen en Chine (j'y suis en vacances). La situation est la suivante :
- Une semaine après l'envoi de mes documents, j'ai envoyé un email ([email protected]) pour avoir confirmation de la réception de ceux-ci : pas de réponse. Je me suis dis qu'ils avaient plus important à faire donc je n'ai pas insisté.
- Au bout de deux semaines, j'ai relancé pour savoir s'il y avait un tracking possible. Pas de réponse non plus (je reçois toujours un email auto, puis mon email est transféré au "service compétent").
- Au bout de trois semaines (hier), j'ai encore envoyé un email afin de savoir si ma demande avait rencontré un problème. Je leur ai aussi précisé la raison pour laquelle j'insistais : mon visa chinois (touriste) prend fin et je dois avoir une idée de combien de jours le prolonger. Toujours pas de réponse.
- Aujourd'hui, je les ai appelé directement. Ils m'ont dis ne pas être en droit d'accéder à mon dossier, de leur laisser mon email et qu'ils transfèreront la demande au service compétent encore une fois... Et que si dans une semaine je n'ai toujours pas de réponse, je dois les rappeler afin de relancer la demande. Un peu long tout ça...
Mes questions sont les suivantes :
1/ Je n'ai reçu aucun "application reference number" après ma demande, est-ce normal ?
2/ En parcourant le forum, j'ai pu voir que d'autres personnes ont été dans mon cas mais que le problème s'est rapidement résolu. Il y a-t-il des personnes qui sont restées sans réponse plus de 3 - 4 semaines ?
3/ Si je ne me trompe, en cas de refus ou si un document est manquant, je suis quand même censée avoir des nouvelles de l'immigration, n'est-ce pas ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée,
Hepsa
- 29/04/16, 07:30 #2Salut L
En fait, à chaque fois que tu leur envoies un email, ils perdent du temps à le traiter et ceci peut bloquer temporairement ta demande.
Voici ce que disent les autorités hongkongaises sur le PDF de consignes pour le Working Holiday :
Processiong time
It will normally take 2 weeks to process a visa application upon receipt of necessary documents. We would not be able to start processing your application unless all the required documents and information are received. Please refrain from making enquiries about the process of the application unless it is absolutely necessary, as it may delai the processing of the application.
- Ils n'ont pas de réponse à donner puisqu'ils n'ont pas de tracking de ta demande (toujours la même problématique des milliers de demandes).
- Pour avoir un suivi de ta demande (au moins le courrier), tu aurais pu essayer d'envoyer ton dossier en lettre suivie ou trackée (j'ignore ce que vaut la version chinoise), pour au moins voir si le courrier passe la frontière à un moment ou à un autre. Le courrier peut mettre énormément de temps à arriver quand on passe par la Poste chinoise, c'est peut-être une des raisons.
- Tu peux tout à fait entrer à Hong-Kong si ton visa chinois expire, ça n'est pas un problème et les démarches seront carrément moins compliquées. Tu n'auras pas le droit de travailler, mais au moins, tu peux entrer à Hong-Kong comme touriste en attendant.
1. Oui, c'est normal. Tu reçois une réponse des autorités quand ils t'invitent à venir payer à l'immigration
Quand tu as fait ta demande, leur as-tu donné une adresse postale en Chine ou en France ? De même, est-ce que tu leur as donné ton adresse email ?
2. Moi je n'ai pas eu de réponse pendant 1 mois je crois. Mais je n'ai pas envoyé un mail chaque semaine, ce qui a probablement bien retardé le traitement de ta demande.
3. Oui, mais le délai est peut-être encore un peu court pour penser directement que ta demande a été refusée.
S'ils n'ont
- 29/04/16, 07:53 #3
Bonjour Marie,
Merci beaucoup de ta réponse rapide !
Comment j'ai pu louper ce passage, merci beaucoup pour ces informations. Bon, je vais patienter calmement alors. Malheureusement, je n'ai pas indiqué mon email vu que ce n'était pas nécessaire, j'aurai du. Je l'ai indiqué dans l'un de mes emails en revanche. Concernant l'adresse, j'ai donné l'adresse chinoise de mon ami comme adresse actuelle et mon adresse française comme adresse permanente. J'ai aussi joint une photocopie de mon visa touriste pour prouver que je ne suis que de passage en Chine.
Merci encore, j'espère pouvoir bientôt me joindre aux pvtistes de HK !
(Ton message semble coupé à la fin, j'ai peut-être raté une question).
Bon après-midi,
Hepsa
- 29/04/16, 07:55 #4Si tu as filé ton adresse en Chine, cela signifie que la lettre arrivera par courrier (ce qui prend encore plus de temps)
Quand tu as envoyé des emails, est-ce que tu donnais les informations que tu as données sur ton formulaire (numéro de passeport, date de naissances, noms / prénoms tels qu'ils apparaissent sur ton passeport) ? Est-ce que dans l'un de ces messages, tu as dit que tu préfèrerais recevoir leurs messages par mail ?
- 29/04/16, 08:13 #5D'accord, merci.
Oui, je leur ai donné toutes ces informations (type de visa, date de naissance, noms et prénoms), j'ai joint mon email et ai indiqué que je préférerai recevoir les papiers par email si c'est possible. J'ai déjà payé pour mon visa, du coup je me demande si un envoi des papiers par email est vraiment possible. Vu que le paiement est fait, ils enverront normalement le visa directement et pas une simple invitation, n'est-ce pas ?
- 29/04/16, 08:16 #6
- 29/04/16, 08:20 #7Je connais quelqu'un à HK, je lui ai envoyé mon dossier, il a ajouté un chèque en dollars hongkongais puis il a envoyé le dossier à l'immigration. En revanche, sur la page officielle du WVH, il était écris que le montant est de 160HKD. Par la suite, j'ai trouvé sur d'autres sources que c'était 190HKD, mais aucune des informations ne précisaient si c'était de cette année ou de l'année dernière.
J'espère que ça posera pas trop de problème...
- 29/04/16, 08:29 #8C'est quoi pour toi la page officielle du WHV ?
Car le PVT coûte 190 $HK depuis l'année dernière. Là, il manque en effet une somme sur ta demande. Donc ils ne vont pas t'envoyer le visa parce qu'il manque de l'argent.
Ok, donc ton dossier est passé par un ami à Hong-Kong. Mais du coût, quand tu dis "J'ai envoyé ma demande depuis 3 semaines", cela signifie que c'est ton ami à Hong-Kong qui a envoyé la demande il y a 3 semaines ou bien toi qui a envoyé le dossier il y a 3 semaines à ton ami.
Car ça fait une sacré différence (si c'est ton ami qui l'a envoyé il y a trois semaines, la poste prend beaucoup moins de temps... )
- 29/04/16, 08:37 #9
- 29/04/16, 08:52 #10Oui, donc les trois semaines de délais, c'est avec quasiment 3 semaines depuis l'arrivée à l'immigration : là, je comprends mieux.
Donc le site que tu donnes, là, ça n'est pas du tout un site officiel... surtout qu'ils disent en plus des bêtises....
Le seul site officiel, c'est le site de l'immigration hongkongaise qui se trouve à cette adresse : Working Holiday Scheme | Immigration Department
Eux, c'est une page "d'information", enfin...
C'est un site d'information au même titre que le nôtre... indépendant des États...
Du coup, en regardant les consignes affichées sur leur site, je m'interroge sur certains points de ta procédures :
- Est-ce que tu as justifié de 2500 euros ? Ou bien tu as justifié d'une somme plus importante ? Car actuellement, 25 000 dollars HK, ça ne fait pas 2500 euros mais plutôt 2830 euros environ. Si la somme est inférieure à l'équivalent de 25 000 dollars HK, c'est normal que ça puisse là aussi poser problème.
- Est-ce que tu as fourni un justificatif de fonds en français ? Ou bien en anglais ?
- Est-ce que tu as joint une preuve (en anglais là aussi) de ta souscription à une assurance pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement dans ton dossier ?
Est-ce qu'au cours de ta demande, tu as consulté notre dossier sur la demande de PVT à Hong-Kong (attention, il y a plusieurs petits chapitres) : Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong ?
- 29/04/16, 09:47 #11D'accord, je comprends mieux, j'aurai du faire attention en postulant.
Oui, j'ai voulu prévoir large au cas-où. Je n'ai pas de billet retour donc j'ai prouvé avoir une somme supérieure à 3000 euros. Les documents que j'ai fourni était en chinois. Concernant l'assurance, j'ai reçu une attestation de la CFE, en français que j'ai ensuite fais traduire en anglais, j'ai joint les deux copies à mon dossier.
J'ai effectivement parcouru le dossier du forum après coup, j'espère n'avoir rien manqué !
(Encore merci pour ta patience en répondant à toutes ces questions, ça fait du bien d'avoir quelques réponses à mes doutes !)
- 29/04/16, 09:49 #12Pour la CFE, tu as pris une assurance en plus que la CFE (genre le pack April + CFE ou Henner ou CFE ou bien une assurance voyage en plus de la CFE ?
Tu as pris leur offre pour le PVT ?
- 29/04/16, 09:58 #13Ma souscription à la CFE date de l'époque de mes études en Chine donc malheureusement je n'ai plus en tête le nom du pack mais c'était surement le plus basic (médecine générale, dentaire, maternité, rapatriement en cas de maladie ou de décès + reponsabilité civile). Mon adhésion en temps qu' "étudiante" se finit à la fin de l'année (ce n'est pas précisé sur mon attestation). Donc être à la CFE ne suffit pas ? Un pack additionnel est nécessaire ? (J'imagine que oui s'ils ont un pack PVT).
- 29/04/16, 10:31 #14Contacte la CFE pour t'assurer qu'ils peuvent bien te couvrir jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, ils font je crois des remboursements à hauteur de la sécurité sociale française, donc si les coûts sont un peu plus élevés, tu n'auras pas de remboursement supplémentaire.
Tu as une complémtanrei qui va avec ?
La traduction de ton certificat, c'est une traduction officielle ou bien elle a été faite par toi (ou un ami) ?
S'ils te couvrent jusqu'à la fin de l'année, c'est intéressant, mais faut que tu gères cette question aussi....
La CFE propose un pack pour le PVT avec une complémentaire (ils proposent April ou Henner, mais tu peux prendre une autre assurance pvt si tu veux).
Ils proposent une offre de base pour les jeunes en PVT (elles n'est pas obligatoire) mais pour laquelle ils disent qu'elle seule ne suffit pas. Si tu veux adhérer à la CFE, il faut quand même souscrire à une autre assurance en plus
- 29/04/16, 12:41 #15Oui j'ai une mutuelle qui va avec et qui complète les remboursements. Pour la traduction, je l'ai faite moi-même puis faite tamponnée à la chinoise, donc pas de traducteur certifié malheureusement (faute de temps, j'ai du faire mon dossier en une après-midi).
Je vais contacter la CFE et me renseigner auprès d'eux, merci pour ces informations très utiles ! J'espère avoir des nouvelles bientôt... Pour l'instant, je vais me tenir loin de mes emails et ne pas refaire la même erreur
- 29/04/16, 12:43 #16
- 07/05/16, 10:06 #17Bonjour Marie,
Désolée pour la réponse tardive. Oui en effet, ça peut poser problème, j'espère que tout ira pour le mieux. Merci encore pour ton aide et tes conseils !
Bonne journée,
Anne
- 09/09/17, 18:25 #18Bonjour,
J'aimerai savoir si finalement Hepsa a obtenu son visa et au bout de combien de temps ?
Merci,
SB
- 11/09/17, 16:21 #19
- 06/09/18, 07:44 #20Bonjour
J'ai le même problème.
j'ai fait ma demande le 30 mai dernier, j'ai ajouté les documents complémentaires le 9 juillet et je n'ai toujours pas de réponse.
J'ai appelé 3 fois le service d'immigration en Australie, ils me disent d'attendre mais ils ne peuvent pas me dire combien de temps je dois attendre.
Est ce que c'est déjà arriver à qqun d'attendre aussi longtemps ?
Merci d'avance
Bonne journée,
Muriel
Bonjour
J'ai le même problème.
j'ai fait ma demande le 30 mai dernier, j'ai ajouté les documents complémentaires le 9 juillet et je n'ai toujours pas de réponse.
J'ai appelé 3 fois le service d'immigration en Australie, ils me disent d'attendre mais ils ne peuvent pas me dire combien de temps je dois attendre.
Est ce que c'est déjà arriver à qqun d'attendre aussi longtemps ?
Merci d'avance
Bonne journée,
Muriel
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.