Bonjour, je viens faire un retour d'expérience suite à mes questions !
J'ai envoyé mon dossier à Paris par recommandé le 30 janvier, il faut bien anticiper les 3 jours ouvrés pour l'arrivée du recommandé, le KVAC m'a confirmé la réception du dossier le 3 février et la transmission à l'ambassade à Berlin le 4 février, soit 2 jours avant mes 31 ans ! J'ai eu de la chance sur les délais de traitement rapide.
Sur le site de suivi de la demande de visa, c'est bien la date du 4 février qui était notée comme date de demande donc je pense que dans leur logique c'est bien cette date qui fait foi pour les 31 ans, même si elle est dure à anticiper.
Mon justificatif de fonds Boursorama a donc bien été accepté même s'il s'agit d'une signature électronique et non d'un original.
J'ai reçu la confirmation que le visa était prêt le 19 février et j'ai pu aller chercher mon passeport en mains propres dans les nouveaux bureau du KVAC.
Pour ce qui est de mon passeport qui expire dans moins d'un an, ils ont délivré le visa sur mon passeport actuel même si j'avais une demande en cours de renouvellement de passeport. Ensuite, j'ai pu récupérer mon nouveau passeport en mairie tout en conservant l'ancien car un visa est actif dessus. À voir comment cela se passera au moment de passer la douane en Corée. Je n'ai pas voulu trop insister auprès du KVAC pour qu'ils transfèrent
le PVT sur le nouveau passeport car j'ai senti que je créais de la confusion et j'ai eu peur qu'ils me refusent le visa.
J'ai écrit au consulat de France en Corée avant de retirer mon nouveau passeport et ils m'ont bien confirmé cette information :
"Si le transfert de votre visa ne peut pas être effectué par le KVAC, dans ce cas, vous pourrez conserver votre ancien passeport car il est attaché à un visa en cours de validité.Vous pourrez partir en Corée avec les deux passeports et faire la demande de votre carte de résident en arrivant avec votre nouveau passeport."
le PVT que j'ai reçu est bien valable 1 an et non 6 mois contrairement à ce qu'ils m'avaient annoncé au téléphone, j'ai jusqu'à février 2026 pour partir.
J'espère que ça aidera des gens même si les règles ont l'air de changer tout le temps !