Bonjour !
Je suis en train de préparer mon voyage d'un an au Japon auquel je pensais depuis plusieurs années. J'ai entamé la lecture de ce topic, mais il faut bien admettre que je ressens tout à coup une sacrée pression !
Habitant à Toulouse, je ferai le déplacement au consulat de Marseille dans une quinzaine de jours pour déposer ma demande de Visa. Y a-t-il des pvtistes qui sont passés par ce bureau ? Y a-t-il des choses à savoir ? Je viens de leur passer un coup de fil et je devrai avoir d'autres informations d'ici très bientôt.
J'ai déjà acheté mon billet d'avion Aller-Retour, et je prends des cours de japonais depuis le mois de Janvier à raison d'une heure par semaine (mais cela me demande bien entre 4 et 8h de devoirs à faire chez moi pour bien synthétiser). Je ne m'inquiète pas pour la réserve d'argent disponible requise au moment de la demande.
Je me suis inscrit sur le site officiel du Wwoofing au Japon et j'ai pris un abonnement pour un an.
Commençons par la partie planning, qui semble être la plus importante d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent.
Mon objectif avoué (ici) est de visiter de préférence le Japon Rural, en essayant de faire un "tour", partant de Tôkyo, puis quelques temps dans le département de Gunma (j'ai repéré une annonce intéressante), puis une étape dans le Tôsan, le Tôkai ou le Kinki, une étape sur l'île de Shikoku, une étape sur Kyûshû, peut être une étape dans le Chûgoku, puis un retour sur la région de tôkyo pour les 3 derniers mois du séjour.
Vu ce que j'ai lu, je pense que vous allez dire "Trop de Wwoofing !", mais de mon côté c'est la méthode de découverte du pays qui me parait la plus adaptée à ma personnalité et à mes convictions. Est-il possible de faire passer un tel plan ou dois-je monter un projet de toutes pièces (ce qui me parait risqué vu que j'improvise assez mal, si on me pose des questions) ?
Vu qu'il va y avoir des déplacements, que pensez vous de la question que j'ai posé dans l'autre partie du forum :
"se déplacer en scooter ou motocyclette" ?
Sinon, concernant le formulaire, mon contact de référence sur place est mon ex-petite amie, qui a sa propre vie à Tôkyo et avec qui je n'ai aucun plan d'avenir (mais on est restés en bon termes). Est-ce important, est-ce qu'on va me poser des questions là dessus ?
Voici la lettre de motivation que j'ai rédigée, version "brut de décoffrage". Peut être est-ce trop brut ?
Madame, Monsieur,
Je vous présente aujourd'hui ma candidature au visa vacances-travail pour le Japon. Laissez-moi vous présenter les raisons qui me motivent à entreprendre ce voyage.
Les vecteurs principaux de ma passion pour le japon sont le manga et l'animation japonaise. L'élément déclencheur fut le film
Princesse Mononoké : il m'a ouvert la porte vers un vaste univers qui m'était totalement inconnu, et il m'a fait prendre conscience de ma passion pour le dessin et les arts visuels. Je me suis dès lors orienté vers des études en arts appliqués. J'ai étudié la langue japonaise par correspondance durant ma première année de Lycée.
Puis, alors que mes études me permettaient de découvrir d'autres formes d'expression et que j'envisageais une carrière dans le domaine du jeu vidéo, je continuai de suivre l'actualité de l'animation et du manga, sans nourrir d'ambition concrète vis à vis d'un voyage au Japon.
C'est en 2013, suite à une rencontre, que j'ai eu l'opportunité de faire un voyage d'un mois à Tôkyo, et ce fut un véritable choc : le sentiment à la fois de découvrir quelque chose de totalement nouveau et de radicalement différent de la vie en France et au Canada (que j'ai visité plusieurs fois depuis mon enfance), et en même temps l'impression d'avoir toujours connu ces paysages. Au delà de l'émerveillement visuel, j'ai pu découvrir un aspect du Japon qui m'était totalement inconnu : la cuisine et les spécialités culinaires, l'architecture et les traditions shintoïstes.
Je suis revenu de ce voyage avec l'idée de revenir, cette fois ci pour une plus longue durée. Je connaissais l'existence du visa vacances-travail depuis un moment et il me paraissait être la méthode la plus adaptée à mon souhait de voyage. Il s'agit d'une occasion unique que je désire absolument saisir.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments et espoirs les plus sincères.
En tout cas Félicitations pour le boulot de communication sur ce forum, c'est vraiment génial !