J'ai 19 ans et je me suis rendu Jeudi matin au consulat du Japon à Marseille, j'avais tout les papier, la dame à rapidement lu tout les documents que j'avais apporté et les a posé sur son bureau puis m'a dit de les appeler mercredi pour confirmer et prendre rendez vous. Elle m'a aussi dit qu'en cas de problème elle m’appellerait. Ce qui m'intrigue, c'est que contrairement à ce que j'ai lu ici, ils ne m'ont pas donné de ticket de retrait pour le visa et ne m'ont rien dit de plus.
Salut Shimazu !
Tu t'es présenté au consulat sans prendre de rendez-vous ? Si c'est le cas, c'est peut-être pour ça, ils sont un peu tâtillons là-dessus à Marseille... Sinon, c'est peut-être juste pour venir retirer ton passeport ; s'il y avait eu un problème dans ton dossier, ils te l'auraient dit sur place. Mais bon, quand j'y étais allée, on pouvait encore se faire envoyer le passeport par la poste donc je ne sais pas trop comment ils procèdent pour les retraits sur place.
Et la photocopie du passeport, en fait, elle est pour toi, comme souvent dans ce genre de situation
Nous venons de passer quelques heures à écumer ce sujet, et nous inspirer de vos réponses éclairées pour nos lettre de motivation et surtout pour nos programmes. C'est ce programme qui est notre principale source d'angoisse, car d'après ce que nous avons lu c'est le plus important, avec les ressources. Sachant que nos ressources financières se limitent à la somme demandée: à savoir 3200€ (nous avons déjà les billets d'avion). Après avoir lu tout ça, cela nous semble compromis, une personne cependant nous a rendu espoir en ayant eu la même somme et son visa validé, tant que le programme reste réaliste, et soit d'une durée plus courte que la moyenne (7-8 mois).
Je suis extrêmement stressée de ne pas obtenir ce visa, d'autant que le temps presse (notre départ étant prévu pour le 3/10/15). Je me permet donc de poster ici notre programme de séjour, dans l'espoir de recueillir vos conseils avisés :3
-> Concernant le Wwoofing particulièrement, j'ai lu que c'était déconseillé mais je ne comprends pas pourquoi.
-> J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas mettre trop d'heures de travail, mais étant donné que nous avons tout juste la somme requise, il me semble téméraire de mettre trop peu d'heures et beaucoup de tourisme. Qu'en pensez-vous ?
Salut Lalilu !
Pas de strress pour la somme : c'est le minimum qu'ils ont eux-mêmes fixé donc ça ne peut pas être éliminatoire à partir du moment où ton programme est réaliste.
Par contre, 30h de boulot, ça passera pas : 20h au max, sinon ils considèrent que t'y vas pour bosser et que tu ferais mieux de demander un visa de travail. En plus, tu mets 20 à 30h en restauration ou enseignement ET en complément des cours de conversation : donc tu bosseras quoi ? 35-40h par semaine au total ? C'est clair que ça va bloquer.
Mais même si le budget est un peu serré, 20h par semaine au smic tokyoïte ça peut te suffire pour le tourisme.
D'ailleurs, dans ton paragraphe sur Tokyo, au lieu de préciser les lieux que tu veux visiter tu mets "la liste serait longue". On est bien d'accord, mais on te demande quand même ce qui t'intéresse donc je te conseille de rajouter des trucs parce que là ça fait un peu "trop long à faire ce dossier, y a 15000 trucs à voir et j'ai la flemme de tout lister"
Encore une chose : tu restes quasiment tout ton séjour à Tokyo et ne prévois qu'un mois à Kyushu et 3 semaines de tourisme dans le Kansai. Je me demande si c'est une bonne idée de le présenter ainsi car on pourrait te dire que pour faire ça, t'as le visa touristique. :-/ Peut-être qu'il serait plus judicieux de prévoir d'habiter 2 ou 3 mois à Osaka, comme ça tu peux aussi bosser là-bas et faire du tourisme à moindre impact sur ton budget.
Sinon, oui, ils voient le wwoofing d'un mauvais oeil, supposément parce qu'il y a eu des problèmes et des abus auparavant. Donc sans trop te poser de question, évite de le mentionner.
Bon courage !