Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 11/04/20, 16:51 #1261Salut Yukichan !
J'ai contacté l'ambassade il y a plusieurs jours et la situation est la suivante. Actuellement, ils ne prennent et valident aucune demande de Visa durant la pandémie (logique) et les rdv pour le mois d'avril étaient déjà complets avant donc en gros tout ça est en stand by. Moi j'ai pris mon rdv il y a quelques temps déjà (car ma situation est particulière, j'aurais 31 ans en juin, après ça je ne pourrais plus demander de PVT). Pour la suite, l'ambassade marche à vue en fonction des dates du confinement, comme tout le monde en ce moment. Perso j'espère que je pourrais déposer mon dossier comme convenu le 15 Mai, sinon ça va être chaud pour moi et je risque de ne jamais pouvoir partir. J'espère avoir répondu à ta question
- 12/04/20, 01:34 #1262
- 30/04/20, 22:51 #1263@FabienBriere
j’ai lu à plusieurs endroit que les demande de visa serait interdit jusqu’à fin mai, peux-tu confirmer la véracité des news ?
Cet situation commence à devenir pesante surtout que je suis censé passer par le Luxembourg et si les frontières ne rouvre pas...avant septembre comme les rumeur le disent
- 01/05/20, 04:32 #1264Bonjour,
Actuellement les demandes sont bloquées jusqu'au 15 mai pour sûr par le Japon. J'ai rendez-vous à l'ambassade ce jour là. Ils m'ont dit que si cette date venait à être repoussée, ils me recontacteraient pour convenir d'une autre date de rdv afin que je puisse déposer mon dossier. Sachant que j'aurais dépassé l'age limite pour faire une demande le 8 juin, il y a des chances que je dise adieu à mon projet.
Je m'y suis presque déjà résigné...
J'ai entendu les mêmes bruits de couloir que toi concernant une fermeture des frontière jusqu'à septembre mais cela reste des spéculations. Pour le moment la date du 15 mai est toujours maintenue.
-
- 04/05/20, 12:12 #1265Je viens de recevoir un mail de l'ambassade
"Bonjour,
J'ai le regret de vous informer que, le Japon n'ayant pas encore levées mesures de restriction, nous sommes obligé d'annuler votre rendez-vous du 15 mai.
Nous ne savons pas encore quand nous pourrons à nouveau délivrer des visas, mais nous vous recontacterons dès que cela sera possible afin de fixer un nouveau rendez-vous."
Voilà.
- 04/05/20, 12:22 #1266
- 05/05/20, 15:02 #1267Bonjour à tous !
Déjà, j'espère que tout le monde va bien de son côté. Stay safe, stay home !
Petit nouveau sur le forum, je m'attelle sérieusement au PVT pour le Japon. Je suis en train de faire le programme d'activité, et après avoir regardé différents exemple, quelques questions me sont venu :
- Je vois beaucoup de programme avec à la fin un "budget global" du PVT. Est ce vraiment nécessaire ? (je pose la question surtout parce que sur le dossier Japon présent sur le site, il est marqué que ce n'est pas vraiment nécessaire)
- J'ai vu aussi différente méthode concernant le budget visite. Certains détaillent le prix de chaque visites, alors que d'autres en font un global par mois. Quelle méthode est la meilleure ?
- Est-ce qu'il faut également marquer le budget nourriture ?
Je pense bien sûr que c'est chacun sa méthode, mais étant donné j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir ce PVT, autant demander !
-
- 27/05/20, 07:42 #1268
- 27/05/20, 16:11 #1269
- 04/06/20, 17:26 #1270Je me permet de répondre ayant récemment contacter le Consulat du Japon à Paris, en prenant une date suffisamment eloigné de celle d'aujourd'hui (au moment de ma demande) j'ai réussi à avoir un rendez vous pour septembre, si d'ici la la frontière Japonaise n'est toujours pas réouverte je pense que mon rendez-vous sera annulé, mais hésiter pas à les contacter pour avoir un rendez vous en avance, enfin vu le long temps d'attente pour en avoir un j'ai préféré tenter ma chance.
-
- 02/08/20, 20:04 #1271Bonjour à tous,
En attendant que les demandes de VISA soient à nouveau permises, je prépare doucement mon dossier de PVT pour le Japon
J'ai une situation un peu particulière : je pars avec mon copain mais celui-ci n'a pas besoin de PVT car il a signé un contrat de travail avec une entreprise japonaise. Il travaillera donc à temps plein à Kyoto.
Cela a quelques conséquences sur mon dossier, notamment sur le programme. Je compte donc rester la grande majorité du temps à Kyoto et découvrir le reste du Japon par petits séjours de quelques jours (maximum deux semaines je pense). Mais donc je ne peux pas faire un programme classique en divisant mon année par grandes périodes. J'envisageais donc d'indiquer plutôt les différentes visites que je compte faire sans préciser de date et de durée de séjour. Pensez-vous que cela va poser problème pour la validation de mon programme ?
Autre conséquence : à Kyoto, on espère pouvoir louer un "vrai" logement en passant par une agence immobilière qui accepte les étrangers. Évidemment le loyer sera bien trop conséquent si on prend en compte uniquement les petits boulots que je pourrai trouver ; en revanche il sera cohérent avec le salaire de mon copain. Mais je ne sais pas si je peux indiquer cela dans mon dossier.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous par hasard été dans une situation similaire ?
Merci pour votre aide !
Lucie
- 21/08/20, 19:22 #1272Je reviens vers vous concernant les restrictions de visa. J’espère que tout le monde va bien et prends son mal en patience pour ceux et celles qui n’ont pas le choix et ne peuvent pas repartir.
j’ai lu que début septembre tout repartirait dans l’ordre pour résumé, pourriez vous confirmer les faits ou ce n’est que les expatrier et non les demandeurs de visa ?
- 22/08/20, 02:47 #1273Salut yukichan.
Pour le moment ça ne concerne que les résidents (et les étudiants étrangers dans une certaine mesure). Pas de nouvelles pour les autres et notamment les PVT.
- 31/08/20, 15:42 #1274Je m’en doutais un peu voir beaucoup, je vais appeler mon consulat quand même et prendre rdv et finir mon programme pour le poster ici histoire d’être préparer au départ
- 17/11/20, 15:56 #1275Bonjour à tous !
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont réussis à avoir un rendez-vous et également s'ils vous ont aussi demander d'expliquer "pourquoi maintenant et non pas plus tard". Je m'explique : j'ai eu un rendez-vous pour jeudi après-midi à Strasbourg. La dame au téléphone m'a expliqué que, en + du Resident Track, il faut également que l'on explique dans la lettre de motivation "pourquoi maintenant et pas plus tard." Tout en sachant que cette question est du à la situation actuelle.
- 18/11/20, 02:13 #1276Hello à toi @PhilippeM
Je ne répond pas à ta question complètement, je vais aussi à Strasbourg mais je n’ai pas prit de rdv encore. Moi c’était un homme et il
ma dit au téléphone autre chose que si ce n’était pas à caractère urgent ça serait selon lui refuser.
Tu a trouver des sponso pour la written pledge si oui ou s’il te plaît ^^
j’ai envoyer des mails en japonais (car ils sont plus enclin à dire oui) à des hotels pas de réponse.Dernière modification par yukichan ; 18/11/20 à 02:16.
- 13/12/20, 11:42 #1277Bonjour à tous, et merci pour tout vos partages !
Je m'apprête à déposer cette semaine ma demande de PVT et j'ai quelques questions résiduelles, si certains peuvent m'éclairer.. :
- Je compte le premier mois être logée par ma belle mère à titre gracieux, le temps de prendre mes marques et faire les démarches administratives. Est-ce un problème selon vous?
- Mon frère vis au Japon avec sa femme, je n'ose pas trop le mentionner car j'ai la crainte qu'on me dise de faire un autre type de PVT. Qu'en pensez-vous ?
- Le bénévolat est-il autorisé pendant un PVT?
Merci pour vos conseils, belle journée à vous !
Marion
- 18/12/20, 06:04 #1278Aucun souci pour le bénévolat (au contraire c'est même un très bon point!) et dans les faits tu peux habiter où tu veux au départ.
La question du "regroupement familial" est plus délicate car l'administration est plutôt réticente à admettre des gens qui potentiellement seraient amenés à rester après le PVT pour X ou Y raison. Si la question n'est pas explicitement posée dans le dossier de PVT, inutile d'en parler.
- 19/12/20, 02:19 #1279
- 19/12/20, 21:37 #1280Hello !
J'ai demandé à l'ambassade et ils m'ont fait noter "Vacances travail".
Pour ma part le jeu est plié, j'ai déposé mon dossier et il a été refusé à cause de la raison inscrite dans mon Written Pledge vis à vis du caractère urgent à ma venue, qui stipulait par mon sensor que c'était car j'arrivais à la veille de mes 31 ans.
Refusé, et j'ai désormais 31 ans :-). Bye bye 1 year Japan :-).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.