Bonjour à tous !
Après plusieurs jours consacrés à la préparation de mon dossier, j'aimerai avoir votre avis et vos conseils pour améliorer mon programme afin de me donner toutes les chances d'avoir ce visa.
Merci d'avance !
Voici ma lettre de motivation :
Je souhaite aller au japon dans le cadre vacances-travail pour la durée d'un an.
J'ai découvert la culture du pays du soleil levant lors de mon enfance avec cette technologie qui nous venait continuellement du Japon (télévisions, enregistreurs, jeux de poche…) puis par la forte exportation et le succès de l'animation, dramas et mangas. L'évolution industrielle Nippon est une référence mondiale, les japonais ont cette capacité à innover et à créer de nouvelles choses. Son architecture et ses paysages magnifiques m'ont de suite attirés. J’ai trouvé la langue japonaise phonétiquement et calligraphiquement intéressante. Ainsi j’ai étudié seul le japonais pendant plus d'un an, quelques heures par semaines sur des sites internet comme « Ici-japon ».
J'ai eu l'occasion de voyager plusieurs fois au Japon. Ce fut de très bonnes expériences et de suite j’ai voulu y retourner pour en découvrir davantage. Mon premier voyage m'a motivé pour m'investir plus sérieusement dans l'apprentissage de la langue afin de communiquer plus facilement. Pendant quelques temps, j'ai pu correspondre avec quelques japonais via le site Japan-Guide en échangeant à propos de nos différentes cultures (nourriture, sportive et musicale…) et de les rencontrer lors de mes voyages touristiques. La disponibilité et la gentillesse des gens m'ont fait apprécier ce pays davantage. Les voyages et les échanges ont été très instructifs pour moi. Ayant des amis japonais, y rester 1 an m’apprendra beaucoup culturellement et humainement.
Ce visa me permettrait d'étudier la langue avec des professeurs japonais certifiés pour quelques mois à Hokkaido Japanese Language School. Pouvoir échanger serait vraiment enrichissant et d’une aide certaine pour trouver un travail lors de mon séjour.
Je désirerai également visiter de nombreuses villes tel que Tokyo, Sapporo et Kyoto ainsi que leurs alentours afin de découvrir le style de vie quotidien japonais, découvrir les différents paysages et lieux culturels qui ont marqués l'histoire de votre pays. Amateur de photos, je compte prendre de beaux clichés, capturer cette culture, ces fabuleux paysages selon les saisons, cette architecture qui impressionne toujours.
Travaillant dans le domaine graphique et web, la différence de communication et de création au japon m'intéresse énormément. Lors des précédents voyages, j’ai observé attentivement les publicités et les moyens de communication. Pourquoi ne pas faire partie d'une agence de publicité japonaise à temps partiel, qui se révélera une expérience nouvelle et enrichissante et élargira mes compétences.
Pour toutes ces raisons, je vous fais la demande d'obtention de ce visa afin de concrétiser mon projet en espérant une réponse favorable et revenir en France enrichit d'une aventure exceptionnelle.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Et voici mon programme !
programme_sejour.pdf
Bonne journée à tous !