Bonjour à tous!
Je me permets de me joindre également à la discussion.
De retour de NZ, je vais poser ma demande ces jours-ci pour le PVT Japon (je bosse encore sur le Programme et j'attends encore le relevé de compte et le certificat médical), et j'ai rédigé ajd ma lettre de motivation (qui suit).
Des avis, des conseils, des critiques... Faites-vous plaisir !
Merci
Lettre de Motivation en vue de demande du PVT Japon :
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint tous les documents nécessaires à la présentation de ma candidature au Programme Vacances Travail au Japon pour l’année à venir.
L’objet de cette lettre est donc de vous exposer les motivations qui me poussent à la visite des terres nippones, principalement l’étude linguistique et les sports de montagnes.
Jeune ressortissant français de vingt-huit ans, je voyage maintenant depuis plusieurs années à travers le monde afin de découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles langues.
Traducteur de profession, je parle couramment quatre langues et suis très intéressé par l’apprentissage du japonais tant oral qu’écrit, afin de pouvoir m’en servir pour de prochains projets linguistique. J’ai commencé à prendre des classes de japonais conversationnel afin de me préparer au départ et arriver sur place avec quelques rudiments non négligeables.
Enfin, je suis passionné depuis mon adolescence par les sports de montagnes, tant bien la randonnée en été que les sports de glisse en hiver. J’ai passé plusieurs saisons dans les Alpes Françaises, le Sud de la Cordillère des Andes, et plus récemment dans les Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Le Japon fait parler de lui à travers le monde des sports d’hiver pour ses montagnes et ses neiges sans pareil.
J’ai déjà commencé à chercher du travail en tant que réceptionniste ou agent d’accueil dans une station de ski des Alpes Japonaises et de la région de
Niseko sur l’île d’
Hokkaido. Ceci m’aidera à perfectionner mon Japonais et mon niveau de ski, en plus de m’apporter le support financier nécessaire au reste de mon voyage pendant l’été. Je voudrais ensuite découvrir le Parc National du
Daisetsuzan et du
Shiretoko pour de longues randonnées.
A ces deux raisons piliers viennent s’ajouter l’envie de découvrir les nombreux temples et centres spirituels qui parsèment le pays, avec leur architecture, leur histoire et leurs dogmes uniques à travers le monde, ainsi que les îles du Sud peu connues des touristes étrangers et leurs plages paradisiaques au climat tropical. Je compte aussi visiter les grandes métropoles pour goûter à la gastronomie typique et peut-être travailler en cuisine afin d’apprendre de nouvelles techniques et de faire l’expérience de la véritable cuisine locale.
En vous remerciant de votre temps et considération, et me tenant à votre entière disposition pour de plus amples informations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.