Je réponds moi même à ma question, je pense que ça servira pour les personnes qui se poseront la question à l'avenir :
Oui il est tout à fait possible d'avoir un permis de travail pour un stage sans passer par EIC stage coop.
Ma demande vient d'être acceptée (rapidement en plus).
Voilà ce que j'ai fait :
-envoyer un courrier à
[email protected] pour demander une dispense d'AMT. Il y a d'ailleurs un dossier sur le forum à ce propos.
J'ai expliqué mon cas, j'ai blindé avec un maximum de pièces jointes pour justifier ma demande (convention de stage, passeport, lettre d'invitation de l'université d'accueil du stage, certificat de scolarité, etc ...). Ils renvoient alors un courrier en disant que je peux bénéficier de l'ASF, et en demandant de joindre ce même courrier à ma demande en ligne.
-suivre la procédure sur monCIC pour un permis de travail,
Il est demandé d'uploader des fichiers du type : offre d'emploi, lettre de référence de l'employeur actuel et j'en passe. Si vous êtes étudiant et que vous venez faire un stage vous n'avez rien de tout ça mais pas de panique. L'ambassade m'a dit que ça ne posait pas de probleme, vous uploadez votre cv à la place, moi j'ai aussi uploadé la lettre d'invitation à la place d'un document que je n'avais pas. Et surtout vous mettez bien en annexe une copie de l'échange par mail que vous avez eu avec l'ambassade.
Dans mon cas, 1 semaine plus tard ma demande est acceptée : )
Voilà, j'espère que ça rassurera les personnes qui se retrouveront dans ce même cas.
Bonne journée à tous
Bonjour!
Je dois réaliser un stage qui commence le 1 er mars 2015. Vu que les quotas n’ont toujours pas ouvert (début février) je voulais savoir si on pouvaient se rendre directement à VSF Centre de réception des demandes de visa canadien
VF Services (UK) Limited
82 Rue d’Hauteville,
75010 Paris, France
C'est le centre de réception et de dépôts des demande des visas.
J'ai appeler une connaissance qui m'a dit qu'il c'était rendu sur place à paris et avais déposer un dossier pour obtenir une permis de travail ( mais il n'avait pas coché tous les documents dans la liste de contrôle il n'a donné que les documents relatifs au stage). C'est à dire lettre d'introduction stipulant que qu'il n'avais pas besoin d'une EIMT, convention de stage, fond nécessaire, photo, passeport,, informations sur la famille et demande d'un permis de travail à l'extérieur du Canada.
Il m'a di qu'il avait fait cela cette année en décembre et même l'année dernière sans soucis. Il est étudiant étranger par contre.
Je voulais savoir connaissez*cous des personnes qui on eu recours à cette alternative? La demande de via avant la procédure en ligne se fesait par courrier ou directement à l'ambassade donc ça doit être toujours possible non?
Merci pour vos réponses