1. #21
    Avatar de Affef
    Affef 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de lilachilenita
    Bonjour, merci pour vos réponses ! J'ai eu l'office franco-québécois au téléphone et ils m'ont dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que l'ambassade priorisait les stages qui commençaient le plus tôt et qu'ils étaient assez rapides. Le mieux que l'on puisse faire en attendant l'ouverture des quotas c'est de réunir toutes les pièces dont on a besoin pour le dossier, comme ça, dès l'ouverture des quotas on a tout ce qu'il faut et ça ne devrait pas être trop long. Un ami a mis 1 mois pour avoir son permis entre sa demande et le moment où il l'a reçu l'année dernière. Et lui aussi m'a dit de ne pas stresser (même si j'avoue, sur le coup c'est un peu déconcertant comme procédure). C'est pas comme le PVT qui est trop galère à avoir. Le seul bémol c'est de ne pas pouvoir prendre ses billets d'avion à l'avance, donc autant prendre un billet flexible à l'aller si on a peur d'être juste avec le permis de travail !

    Aussi, savez-vous si en tant qu'étudiante en psychologie je suis obligée de faire une visite médicale avec un médecin agrée par l'ordre du québec ? Ou alors c'est uniquement les étudiants en médecine ?
    Merci de ta reponse lilachilenita!ca me rassure un peu vu que le mien commence debut janvier..
    Concernant ta question je te renvois sur ce lien :
    Exigences concernant l’examen médical pour les résidents temporaires (visiteurs, étudiants et travailleurs)

  2. #22
    Avatar de guicara
    32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    1) Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une place en Stage Coop International pour un stage qui doit commencer le 3 mars 2015 (et je ne peux pas déplacer cette date !) ?

    2) Si je n'ai pas trouvé de stage avant l'ouverture des quotas 2015 je pense que c'est beaucoup plus difficile / voir impossible d'avoir une place. Juste ?

    3) J'ai lu dans vos précédents messages que vous conseillez de réunir dans un premier temps les différentes pièces qui seront demandées. De quelles pièces / papiers s'agit-il ?

    Merci

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de guicara
    1) Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une place en Stage Coop International pour un stage qui doit commencer le 3 mars 2015 (et je ne peux pas déplacer cette date !) ?

    2) Si je n'ai pas trouvé de stage avant l'ouverture des quotas 2015 je pense que c'est beaucoup plus difficile / voir impossible d'avoir une place. Juste ?

    3) J'ai lu dans vos précédents messages que vous conseillez de réunir dans un premier temps les différentes pièces qui seront demandées. De quelles pièces / papiers s'agit-il ?
    1. Tant qu'il n'y a pas de date d'ouverture, on ne peut pas te dire si c'est jouable ni même envisageable.
    - Si les stages ouvraient en décembre, on pourrait te dire vas-y, c'est bon
    - Si les stages ouvraient mettons fin février, bah là non, ça ne serait pas possible.

    2. Non, ça n'est pas impossible. Des gens ont pu demander des stages pendant plusieurs semaines l'an dernier. Ensuite, si tu n'as potentiellement pas d'employeur pour ton stage, pourquoi dire que tu ne peux pas déplacer la date du 3 mars 2015 ?

    3. Les pièces demandées, ce sont celles qui figurent sur la page "Document requis" du site Internet de l'ambassade : Documents requis pour l’évaluation de l’admissibilité à EIC

  4. #24
    Avatar de guicara
    32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

    Je n'ai pas encore trouvé une offre de stage. Je participe au salon Destination Canada qui se tient à Paris la semaine prochaine et j'ai en parallèle fais d'autre demande de stage. J'espère donc avoir des réponses positives très rapidement.

    Je ne peux pas déplacer la date de début de mon stage car elle est fixée par mon école (si je n'ai pas trouvé de stage à cette date, je redouble).

  5. #25
    Avatar de coralinebert
    coraline 30 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J'ai un stage qui doit commencer en début janvier, j'avais une demande de visa avant de savoir qu'il existait des dates d'ouverture et de fermeture des quotas. De ce fait, j'ai immédiatement enlevé ma demande après avoir lu que les quotas de 2014 ne concernaient que les stages de 2014. Puis par la suite j'ai vu que de nouvelles places avaient été rajoutées et que les stages de 2015 pouvaient être inclus. Dois-je refaire une demande ? j'étais déjà très loin dans la liste d'attente est ce que cela vaut le coup ou cela risque de me porter préjudice de refaire une demande ? Je pensais ainsi demander à repousser mon stage de 1 mois mais si les quotas de 2015 n'ouvrent pas en janvier je risque d'avoir de nouveau un problème.
    De plus, étant en échange je suis déjà au Canada et je ne pensais pas rentrer, est ce que cela risque d'avoir des conséquences ?

    Merci pour vos réponses.

  6. #26
    Avatar de ManonPavageau
    Manon 28 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens de voir cette publication sur le site :
    "OUVERTURE 2015 :

    La saison 2015 d’EIC n’ouvrira pas avant janvier 2015. Soyez assurés que l’information concernant l’ouverture sera affichée sur le site d’EIC dès que celle-ci sera disponible. Nous demandons aux participants de pays éligibles à EIC ainsi qu’aux employeurs canadiens de bien vouloir ne pas contacter l’équipe EIC à ce sujet puisqu’aucune information ne se sera partagée avant que celle-ci n’apparaisse sur le site d’EIC. S’il vous plaît, veuillez continuer à vérifier régulièrement le site d’EIC pour des mises à jour ainsi que des détails concernant l’ouverture 2015.
    Si vous désirez explorer d’autres alternatives afin de venir au Canada, veuillez visiter le site de Citoyenneté et immigration Canada (CIC)."

    Je dois réaliser mon stage à partir de fin janvier.
    Je dois donc demander un "stage coop international".
    Mais quand ils parlent de EIC, parlent-ils uniquement des PVT ou aussi des "stage coop international" ?

    Merci de votre réponse afin que je décale, ou non, ma date de stage !

  7. #27

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ManonPavageau
    Merci de votre réponse afin que je décale, ou non, ma date de stage !
    Bonjour Manon,

    Je t'invite à lire Les PVT Canada n’ouvriront pas avant janvier, de nouvelles places pour les JP et les stages ! pour plus de détails (des réponses/conseils sont aussi donnés par certains membres de l'équipe parmi les commentaires juste au-dessous).

  8. #28
    Avatar de ManonPavageau
    Manon 28 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ah oui en effet ! Merci !!

  9. #29
    Avatar de Marie55
    Marie 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de ManonPavageau
    Ah oui en effet ! Merci !!
    Bonjour à tous !

    J'ai obtenu un stage à Montréal à partir de fin mars 2015. J'ai appris pour les 1200 places ajoutées pour les stages commençant en 2014 et 2015... Alors je me suis inscrite samedi 22. Au départ sur liste d'attente, j'ai reçu aujourd'hui un message de l'ambassade me disant qu'une place s'était libérée... J'ai donc foncé pour compléter la demande avec le paiement des frais etc. SO GLAAAAD !
    Mais, là, je stress sachant qu'on a vraiment aucunes informations à propos des quotas etc. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne après, je pensais qu'il fallait attendre l'ouverture des quotas pour pouvoir passer à l'étape suivante alors je ne comprends rien. Bref, si quelqu'un à la réponse à mes questions !
    Aussi, je regardais le tutoriel stage coop 2014 sur le site concernant l'étape MonCIC et je vois qu'il faut encore payer des frais (?!) -> Rassurez moi et dites moi que ça coute pas 1000$ ou plus ?

    merci !

  10. #30
    Avatar de Mallaury
    Mallaury 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai trouvé un stage dans le cadre de mes études à Montréal pour septembre 2015. J'ai fait une demande stage coop il y a 3 semaines j'étais sur liste d'attente, je viens de recevoir un mail me disant qu'une place c'est libéré et que les paiement/démarches peuvent commencer. Mais je me demandais si je m'étais pas trompé car je me suis inscrite sur les quotas de 2014 alrs que mon stage commence en 2015. Je dois attendre l'ouverture des quotas 2015 ou je peux continuer mes démarches malgré que se soit une demande sur les quotas de 2014?
    C'est assez urgent parce que je dispose seulement de 20 jours pour valider mon paiement! Merci beaucoup!

    10 jours pardon et pas 20

  11. #31
    Avatar de Marie55
    Marie 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Mallaury
    Bonjour,
    J'ai trouvé un stage dans le cadre de mes études à Montréal pour septembre 2015. J'ai fait une demande stage coop il y a 3 semaines j'étais sur liste d'attente, je viens de recevoir un mail me disant qu'une place c'est libéré et que les paiement/démarches peuvent commencer. Mais je me demandais si je m'étais pas trompé car je me suis inscrite sur les quotas de 2014 alrs que mon stage commence en 2015. Je dois attendre l'ouverture des quotas 2015 ou je peux continuer mes démarches malgré que se soit une demande sur les quotas de 2014?
    C'est assez urgent parce que je dispose seulement de 20 jours pour valider mon paiement! Merci beaucoup!

    10 jours pardon et pas 20
    D'après ce que j'ai compris (sachant que j'ai fait la même chose que toi mais pour un stage en mars 2015), c'est bon quand même. Tu peux t'inscrire et continuer tes démarches pour ton stage en septembre prochain

  12. #32
    Avatar de vdl274
    l'éponge 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie55
    D'après ce que j'ai compris (sachant que j'ai fait la même chose que toi mais pour un stage en mars 2015), c'est bon quand même. Tu peux t'inscrire et continuer tes démarches pour ton stage en septembre prochain
    Question à 10 000 pour les pro EIC (payé par chèque en bois), participant au Stage coop, Est-ce que l'année d'après je pourrais faire une demande de PVT ? ou est ce qu'une seule participation d'EIC est possible ?

    Si non, est ce que je peut postuler au Stage coop (avec toute les démarches abouties) et postuler également au PVT 2015 et ainsi pouvoir partir avec le visa que je souhaite?

    Je m'explique, je viens de recevoir ma lettre d'intro pour participer au stage coop (début stage mars 2015) mais étant donné les avantages du PVT je préfèrerais partir en PVT.
    Donc, est ce que je peux aboutir ma demande de stage maintenant, puis attendre janvier pour tenter ma chance au PVT et ainsi pouvoir entrer sur le territoire canadien avec le visa que je souhaite ?

    Je ne sais pas si ma demande est très claire.

    Merci d'avance

  13. #33

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut Sylvain,
    Message de vdl274
    Question à 10 000 pour les pro EIC (payé par chèque en bois), participant au Stage coop, Est-ce que l'année d'après je pourrais faire une demande de PVT ? ou est ce qu'une seule participation d'EIC est possible ?
    Pour la réponse à trois sesterces : La loi approuvant l’accord France-Canada entrée en vigueur !
    Avec le nouvel accord, PVT+stage (ou inverse) ou JP+Stage (ou inverse).
    Note qu'avec un permis EIC obtenu sous les quotas 2014 ou précédents, on ne sait pas encore quelles seront exactement les possibilités et conditions en vigueur à compter de 2015. Il faut attendre que le texte soit signé.

    Message de vdl274
    je viens de recevoir ma lettre d'intro pour participer au stage coop (début stage mars 2015)
    Si tu parles vraiment de la lettre d'introduction, dans ce cas, ta demande est considérée comme effective, que tu choisisses de faire ton stage ou non. (cf. faq)

  14. #34
    Avatar de vdl274
    l'éponge 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse.
    Quand je dit lettre d'intro, c'est seulement la lettre qui m'informe qu'un place est dispo et que je dois soumettre les doc et payer les frais.

  15. #35

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de vdl274
    Merci pour la réponse.
    Quand je dit lettre d'intro, c'est seulement la lettre qui m'informe qu'un place est dispo et que je dois soumettre les doc et payer les frais.
    Je t'en prie. Attention aux termes employés, là, le courrier que tu as reçu n'a rien à voir avec la lettre d'introduction (ni même avec la lettre d'acceptation conditionnelle).
    Sachant ce que je t'ai donné comme informations dans mon premier message, à toi de voir si tu préfères prendre le risque de ne pas donner suite à ton dossier alors que tu as une place, pour tenter le PVT 2015 sans aucune garantie de l'obtenir.

  16. #36
    Avatar de Salom5
    Salomé 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Je t'en prie. Attention aux termes employés, là, le courrier que tu as reçu n'a rien à voir avec la lettre d'introduction (ni même avec la lettre d'acceptation conditionnelle).
    Sachant ce que je t'ai donné comme informations dans mon premier message, à toi de voir si tu préfères prendre le risque de ne pas donner suite à ton dossier alors que tu as une place, pour tenter le PVT 2015 sans aucune garantie de l'obtenir.
    Bonjour à tous,

    J'ai soumis ma demande pour un stage coop international pour Avril 2015, j'ai reçu comme certains d'entre vous un courrier me disant qu'une place s'était libéré et que je devais rendre tous les documents avant le 4 décembre, cependant quand je me connecte sur la plateforme, il y a écrit que la date d'échéance est le 27 novembre !! Je suis perdue.. Je n'aurai mon passeport que le 4 décembre, quelqu'un en sait plus?

  17. #37
    Avatar de LBoud
    Laetitia 32 ans

    Location
    Vancouver
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je vois que vous êtes plusieurs à avoir déjà trouvé votre stage. Est ce que vous pourriez me dire où/comment vous avez trouvé? Et pour quelle ville au Canada ?

    Je suis sur place à Vancouver, et la plupart des entreprises refusent de considérer ma candidature pour un stage tant que je n'ai pas de permis de travail (et ne comprennent pas vraiment que moi il me faut d'abord une offre de stage avant de pouvoir postuler au permis!)

    Donc si vous aviez des exemples d'entreprises plus compréhensives, ou de plateformes sur lesquelles circulent des offres de stage, je suis preneuse!

    Merci beaucoup!
    Laetitia

  18. #38
    Avatar de Anal
    Anaël 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous .

    J'ai besoin de renseignement car je suis perdu même après avoir lu toute la conversation de ce sujet de forum.

    En effet, j'ai trouvé un Stage à Montréal du 6 avril 2014 au 12 juin 2014 mais je ne sais comment m'y prendre, j'imagine quelle dois attendre l'ouverture des Quotas 2015, mais pour l'instant nous n'avons encore aucune nouvelle ( mais comme j'ai pu le voir plus haut, des gens effectuant leur stage en septembre 2015 se sont inscrit pour 2014 donc que faire ) , est ce que je pourrais avoir des retours de cas similaires ou tout simplement des gens pour me rassurer ^^.

    Merci beaucoup de votre aide par avance, cordialement .

  19. #39
    Avatar de Marie55
    Marie 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Anal
    Bonjour à tous .

    J'ai besoin de renseignement car je suis perdu même après avoir lu toute la conversation de ce sujet de forum.

    En effet, j'ai trouvé un Stage à Montréal du 6 avril 2014 au 12 juin 2014 mais je ne sais comment m'y prendre, j'imagine quelle dois attendre l'ouverture des Quotas 2015, mais pour l'instant nous n'avons encore aucune nouvelle ( mais comme j'ai pu le voir plus haut, des gens effectuant leur stage en septembre 2015 se sont inscrit pour 2014 donc que faire ) , est ce que je pourrais avoir des retours de cas similaires ou tout simplement des gens pour me rassurer ^^.

    Merci beaucoup de votre aide par avance, cordialement .
    Salut !
    Donc je pars pour un stage à partir du 23 mars 2015. J'ai déjà fait ma demande dans les quotas 2014. Je suis même à la 2ème étapes MonCiC et attends maintenant la Lettre d'introduction.
    Par contre je ne sais pas si en faisant ta demande aujourd'hui pour les quotas 2014, si tu restes sur liste d'attente d'ici l'ouverture des quotas 2015 tu pourras faire une nouvelle demande sur les quotas 2015. Je ne sais pas si tu me suis. Je pense qu'il faut se renseigner auprès de l'ambassade à ce niveau, mon chéri est dans le même cas que toi, il ne sait pas quoi faire. Après, rien ne t'empêche d'attendre l'ouverture des quotas 2015 pour être sure, à mon avis pour avril tu seras large, sachant qu'en 1 semaine j'étais déjà passée à la 2ème étapes après 3 jours sur liste d'attente, et qu'il faut 1 mois (d'après le site de l'immigration) ensuite pour avoir la lettre d'introduction.
    J'espère avoir aidé =)

  20. #40
    Avatar de Anal
    Anaël 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie55
    Salut !
    Donc je pars pour un stage à partir du 23 mars 2015. J'ai déjà fait ma demande dans les quotas 2014. Je suis même à la 2ème étapes MonCiC et attends maintenant la Lettre d'introduction.
    Par contre je ne sais pas si en faisant ta demande aujourd'hui pour les quotas 2014, si tu restes sur liste d'attente d'ici l'ouverture des quotas 2015 tu pourras faire une nouvelle demande sur les quotas 2015. Je ne sais pas si tu me suis. Je pense qu'il faut se renseigner auprès de l'ambassade à ce niveau, mon chéri est dans le même cas que toi, il ne sait pas quoi faire. Après, rien ne t'empêche d'attendre l'ouverture des quotas 2015 pour être sure, à mon avis pour avril tu seras large, sachant qu'en 1 semaine j'étais déjà passée à la 2ème étapes après 3 jours sur liste d'attente, et qu'il faut 1 mois (d'après le site de l'immigration) ensuite pour avoir la lettre d'introduction.
    J'espère avoir aidé =)
    Merci beaucoup, donc je pense également qu'il vaut mieux attendre l'ouverture des quotas 2015 je pense aussi que normalement le temps sera suffisant . Merci beaucoup de ton aide

Page 2 sur 4 1 2 3 4