Bonjour Marie, merci pour ta réponse !
Oui, je peux justifier d'une preuve d'inscription dans mon établissement scolaire, ainsi que d'une convention de stage tripartite (signée par mon employeur, mon école et moi-même). Mon école m'a fourni une attestation certifiant : "Par la présente, nous certifions avoir des liens de coopération étroits avec les universités canadiennes suivantes: -L'Université de Montréal (convention datant de 2006) -L'Université Concordia à Montréal (convention datant de2012) -L'Université d'Ottawa (convention datant de 2007) Ces accords de coopération concernent les échanges académiques d'étudiants et d'enseignants ainsi que les projets de rechercheconjoints entre nos enseignants-chercheurs respectifs."
Pense-tu que par ce biais je pourrais obtenir un permis de travail d'un an me permettant de changer d'employeur ? Si j'ai bien compris, si je fais un stage coop je ne serai éligible ni au PVT ni à la mobilité francophone par la suite ?
Merci d'avance pour tes réponses,
Emilie
NOn, tu n’as pas du tout compris

.
Ton établissement semble avoir des accords (ça serait bien d’obtenir les textes d’accords, en particulier ceux sur les changes académiques. En fait, ce type d’accord doit spécifiquement porter sur un échange de stagiaire (pas juste un échange d’etudiants).
Si l’un des acccords est bon, tu pourrais présenter une demande pour un permis de sage sans EIC (mais il faudrait contacter l’ambassade d Canada à Paris sur le sujet, en joignant la convention de stage et le texte de l’accord passé entre ton université et un établissement au Canada pour voir s’ils pourraient accepter que tu obtiennes un permis de Stage hors EIC ou bien s’ils t’orientent sur m’en permis Stage coop sous Expérience Internationale Canada.
Si c’est la première option qui se fait, c’est top, tu obtiens un permis hors EIC lors de ton premier stage et tu feras une seconde demande de permis de Stage, cette fois-ci sous EIC pour ton deuxième stage.
Participer à un stage ne t’empechera Pas de faire un PVT ou un permis Jeunes professionnels à l’avenir.
Tu as le droit à 2 expériences sous Expériences Internationale Canada tant que l’une des deux expériences est un stage coop. Ainsi, tu peux faire un stage puis un PVT (ou inversement), un stage puis un JP (ou inversement) mais tu n’en pourrqs pas obtenir un PVT puis un JP qui ne sont plus cumulables depuis quelques années.
Attention a ne pas confondre Jeunes Professionnels et Mobilité francophone :
JP : c’est dans le Programme Expérience Internationale Canada être tu pourras aller dans tout le CAnada
Mobilite francophone, c’est hors de EIC (ça ne compte pas comme une participation à EIC) et c’est pour un permis de travail dans toutes les’ provinces du Canada SAUF le Québec.
Dans les deux cas, l’emploi doit être rémunéré (une vraie rémunération, pas une petit allocation de stage)
N’hesite pas À faire une recherche sur notre site, on a un dossier pour chacun de ces permis de travail.