1. #101
    Avatar de Floflo70
    Florianne 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    Tu es toujours en France du coup? ou tu attends pour faire le tour du poteau?
    Tu avais fait aussi une demande de PVT? Si non ils se sont juste plantés. Ce n'est pas un PVT. A l'arrivée tu expliques bien la situation au douanier il t'imprimera un permis de stage et non un permis PVT.
    Je pense pas que ça devrait te poser de problème pour un prochain PVT. Mais ce n'est que mon avis.
    Bon courage

    Voici comment débute mon permis de stage je ne sais pas si c la même chose pour les PVT. Si c'est différent c que tu dois avoir un PVT.
    Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité auxexigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier oude travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
    devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.

  2. #102
    Avatar de Karine38
    Karine 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Non, je suis toujours en France. J'ai juste décalé le billet d'avion d'une semaine.

    Je penses que ça passera à la douane mais je doute que le douanier puisse modifier mon status.

    Ce que je trouve hallucinant c'est 4 mails en 2 semaine sans réponses avec le sujet "erreur sur la lettre d'introduction"
    C'est limite insultant...

    Je vais continuer à en envoyer tous les jours en espérant qu'ils se décident enfin a bouger...


    Quentin

    ps: sinon j'ai bien la même lettre que toi, c'est juste que j'ai une validité d'un an au lieu de la durée du stage. Ils ont eu le même problème ici

  3. #103
    Avatar de grwenouille
    gwenaelle 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Ils sont peut être débordés avec les demandes de stage et autres démarches que doit gérer l'ambassade. Ils avaient mis 20 jours à me répondre au début de l'ouverture du programme parce qu'ils devaient traiter toutes les demandes de PVT.

    Bon perso ça y est j'ai tout fini, il me reste plus qu'à prendre mon avion samedi =)
    J'espère ne pas m'être fait avoir, j'ai vu dans un message qu'il y avait des arnaques sur Kijiji :/

  4. #104
    Avatar de valou31
    valérie 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et tous !

    Je viens de m'inscrire ici car je souhaite faire une stage de 6 semaine à Montréal à partir de Septembre 2013.
    Je suis de Toulouse.

    J'ai lu vos discussions et je suis déjà rassurée mais je n'arrive pas encore à me rendre compte du coût total d'un tel voyage.

    Pour partir il faut donc :
    -Faire une demande écrite auprès de l'ambassade du Canada (quelle différence entre PVT et contrat EIC? De quoi parlez-vous quand vous dites "faire le tour du poteau?")
    -Etre en possession d'un convention de stage
    -Le billet d'avion (+prix du bagage, de 23kg max. c'est ça ?)
    -Un logement (où me renseigner? il y a t-il des forums pour trouver des coloc éventullement ?)
    -Une assurance (auprès de qui faire mes démarches ?)
    -Pour se nourrir, se déplacer etc... c'est cher? Pratique ? Comment faire pour régler (liquide, CB?..)

    J'ai peur de ne pas penser à tout, si vous pouvez m'aider .. ?

    Je ne pars qu'en Septembre, mais je souhaite m'y prendre tôt. J'ai cru comprendre que je n'obtiendrai la LI que peu de temps avant mon départ ? Même en m'y prenant à l'avance ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Valou.

  5. #105
    Avatar de grwenouille
    gwenaelle 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Alors sauf erreur de ma part :
    - le PVT est une branche du programme EIC
    - faire le tour du poteau c'est ressortir du territoire canadien et y revenir aussitôt pour pouvoir montrer ta LI au service d'immigration et qu'ils t'impriment le permis de travail
    - pas forcément besoin de la convention de stage, il faut juste une lettre de ton futur maitre de stage indiquant qu'il te prend en stage et avec certaines informations (si tu as déjà téléchargé la trousse personnalisée il y a une feuille qui indique toutes ces infos)
    - le billet d'avion personnellement j'en ai eu pour 535€ (paris/montréal+montréal/ottawa) aller-retour avec air canada en classe Tango (=minimum) et avec eux c'était un bagage enregistré (23kg) + un bagage de cabine (10kg) + un sac a main avec des dimension particulière que tu retrouve sur leur site
    - logement j'ai utilisé kijiji (tu peux regarder les annonces mais ce qui a été le plus efficace pour moi ça a été de poster une annonce de recherche)
    - assurance, je pense que tu es étudiante donc renseigne toi auprès de ta sécu sociale étudiante, chez la lmde j'en ai eu pour 156€ pour 4 mois
    - pour se nourrir je ne peux pas te dire je n'ai fait qu'une fois les courses pour le moment, au niveau transport j'en ai eu pour 41$ de taxi jusque chez ma coloc (24km) et l'abonnement mensuel de bus est a 96$
    - pour régler les achats renseigne toi auprès de ta banque : si tu as une mastercard ou une visa ça ira, tu auras juste des frais à chaque retrait en liquide ou paiement à moins que tu ais une offre qui te permettent de les réduire (merci floflo70) à genre 3€ par mois
    - pareil si tu es étudiante, pense aux bourses du type "bourse à la mobilité internationnale" du CROUS ou bourse régionale du conseil régional

    Si tu as d'autres questions hésite pas =)


  6. #106
    Avatar de Aurelie11
    Aurélie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    je suis totalement en panique ! Après avoir eu beaucoup de mal à trouver un stage et beaucoup de mal dans mes démarches avec mon entreprise je pensais que la galère était fini mais ce n'est que pire !
    J'ai envoyé ma demande de Visa mardi mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon titre de poste et le descriptif des tâches. De plus, l'entreprise qui m'accueille a fait une offre de stage qui apparemment ne correspond pas a ce que l'ambassade veut (l'entreprise a signé à son nom la feuille mais a également mis mon nom en bas de la page).
    Sauf que mon stage commence le 20 mai et j'ai peur que l'ambassade refuse mon dossier et que j'ai pas le temps d'en faire un autre.
    Je sais pas quoi faire !
    On m'a dit que je peux pas faire une autre demande tant que je n'ai pas reçu la réponse négative de l'autre, c'est vrai ?
    Pensez vous que mon dossier va être forcément recallé ?
    Est ce que vous savez combien de temps met l'ambassade avant de donner une réponse ?

    Merci d'avance pour votre aide

  7. #107
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Aurelie11
    Bonsoir,
    je suis totalement en panique ! Après avoir eu beaucoup de mal à trouver un stage et beaucoup de mal dans mes démarches avec mon entreprise je pensais que la galère était fini mais ce n'est que pire !
    J'ai envoyé ma demande de Visa mardi mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon titre de poste et le descriptif des tâches. De plus, l'entreprise qui m'accueille a fait une offre de stage qui apparemment ne correspond pas a ce que l'ambassade veut (l'entreprise a signé à son nom la feuille mais a également mis mon nom en bas de la page).
    Sauf que mon stage commence le 20 mai et j'ai peur que l'ambassade refuse mon dossier et que j'ai pas le temps d'en faire un autre.
    Je sais pas quoi faire !
    On m'a dit que je peux pas faire une autre demande tant que je n'ai pas reçu la réponse négative de l'autre, c'est vrai ?
    Pensez vous que mon dossier va être forcément recallé ?
    Est ce que vous savez combien de temps met l'ambassade avant de donner une réponse ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Si ton stage commence dans plus de deux mois, tu peux te detendre, tu as du temps.

    Au printemps dernier je m'étais planté dans ma signature pour mon dossier donc ils me lont renvoyé (j'avais changé de signature entre mon passeport et la demande et il faut que les signatures soient identiques).
    Même si ils te refusent, tu as tout le temps de refaire un autre dossier. Ils essayent de respecter les dates, tu auras ton visa en un mois environ si c'est préssé.

    Par contre il te faudra peut etre faire ce qui est deconseillé, c'est à dire partir en touriste et faire un tour du poteau quand ta LI arrivera. Je l'avais fait l'an passé et tout s'était très bien déroulé.

    Donc pour resumer, peut etre que l'ambassade refusera ton dossier, mais tu auras tout le temps d'en refaire un autre, tu n'as pas à t'inquièter pour ca. et oui, pour des raisons pratiques il ne faut surtout pas renvoyer un second dossier à l'ambassade tant qu'ils n'ont pas refusé le premier car imagine que le premier dossier passe, ca peut faire doublon et les embrouiller.

    Courage

  8. #108
    Avatar de Aurelie11
    Aurélie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure !
    Je vous tiens au courant !
    A bientot !

  9. #109
    Avatar de Aurelie11
    Aurélie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde,
    Je suis trop contente mon dossier a été accepté à l'Ambassade (on m'a demandé de payer) !! Je n'y croyais vraiment pas comme tous les papiers ne convenaient pas mais je suis tellement soulagée !!
    Maintenant j'ai pleins de papiers et de démarche à faire mais le plus dur est passé !
    Normalement une fois qu'on a payé les frais, y a peu de chance que le dossier soit refusé si ?

    Bon courage à tous pour la suite !

  10. #110
    Avatar de Marine09
    Marine 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais effectuer un stage à Québec pour le mois de juillet prochain. Les dates sur ma convention de stage sont : du 1er au 28 juillet mais je voudrais prendre mon billet d'avion retour pour le 3 Août et ainsi rester une semaine de plus pour visiter.

    La date de fin de visa indiquée sur la lettre d'introduction correspond-elle à celle du stage ?
    Est ce que j'aurais besoin d'obtenir un visa touriste pour rester une semaine de plus ?

    Merci pour vos réponses

    Marine

  11. #111
    Avatar de flavie08
    Flavie 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    39
    Bonjour a tous, j'aimerais savoir le délai de traitement de l'ambassade pour les stages. Mon copain a envoyé sa demande le 30/03/13 on a reçu l'AR le 4/04/13 et depuis pas de news. Est ce que vous en savez plus sur le délai ?? Merci beaucoup

  12. #112
    Avatar de Phinousurun
    Delphine 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut a tous !
    Une question très urgente.... Mon stage a Toronto commence le 1er juillet 2013 et je n'ai toujours pas envoyé mon dossier car l'entreprise vient seulement de me donner la convention... Je dois maintenant faire signer ma convention par mon université mais cela risque de prendre 10jours de plus.... : est ce que je peux joindre ma convention de stage à ma demande de permis de travail eic sans que cette dernière ait été signée par mon université ? Dans la liste des éléments devant apparaître dans la convention, l'université n'est pas mentinonnée.... Je ne sais pas quoi faire et mon stage débute dans 8 semaines... Donc pas une minute à perdre.... Merci !

  13. #113
    Avatar de Munegascu
    Tanguy 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Phinousurun
    Salut a tous !
    Une question très urgente.... Mon stage a Toronto commence le 1er juillet 2013 et je n'ai toujours pas envoyé mon dossier car l'entreprise vient seulement de me donner la convention... Je dois maintenant faire signer ma convention par mon université mais cela risque de prendre 10jours de plus.... : est ce que je peux joindre ma convention de stage à ma demande de permis de travail eic sans que cette dernière ait été signée par mon université ? Dans la liste des éléments devant apparaître dans la convention, l'université n'est pas mentinonnée.... Je ne sais pas quoi faire et mon stage débute dans 8 semaines... Donc pas une minute à perdre.... Merci !
    Tout d'abord, si la convention met du temps à être signée, tu peux opter pour son pendant plus facile à obtenir qui est une lettre d'offre d'emploi éditée par ton université d'accueil qui décrit les informations demandées par l'ambassade. Du genre un papier à en-tête ou figure l'intitulé de ton poste, la date de début, de fin, ...

    Personnellement, un délai de 8 semaines peut être suffisant, j'ai envoyé mon dossier le 2/04, qui a été reçu le 4/04 à Paris. J'ai obtenu l'acceptation conditionnelle le 25/04, paiement bien reçu le 27/04 et lettre d'introduction reçue... hier même le 4/05. Un traitement qui s'est fait donc en un peu plus de 4 semaines pour un délai annoncé de 8 semaines.

    L'astuce c'est de bien envoyer TOUT ce qu'ils demandent, en étant clair. Les photocopies doivent être faites avec soin, les pièces demandées dans le bon ordre. Et le délai de traitement n'en sera qu'amoindri.

    Pour dire, techniquement je ne suis pas parti en bon termes avec l'Agence des Services Frontaliers du Canada. Je me suis déjà rendu pour un stage au Québec mais dans mon ignorance, je n'avais pas fait un permis de travail. J'ai failli être interdit de territoire pendant 1 an. Avec du recul, c'était bien regrettable. Mais je l'ai déclaré dans l'IMM1295 -si je me souviens bien du numéro de ce formulaire- et au final, c'est passé comme une lettre à la poste.

    Donc honnêtement, tu as deux options : soit tu demandes une offre de stage à ton université (rend-toi sur le site d'EIC pour trouver les détails de la trousse, que je pense que tu connais), c'est rapide et tu peux l'obtenir très rapidement. Ou alors tu prends le risque d'attendre ta convention signée. S'il te reste huit semaines, ça se fait. Mais mon dossier a été fourni avec une offre de stage et je n'ai pas été refusé. Il faut juste impérativement que toutes les informations demandées y figurent. Lorsque ton dossier est complet, tu peux avoir l'impression qu'il y a des redites -des mêmes informations plusieurs fois énoncées- mais il ne faut surtout pas faire d'impasse.

    En espérant avoir pu t'éclairer un chouïa de ma maigre expérience qui se déroule bien en ce moment (;

  14. Mat

  15. #114
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Phinousurun
    Salut a tous !
    Une question très urgente.... Mon stage a Toronto commence le 1er juillet 2013 et je n'ai toujours pas envoyé mon dossier car l'entreprise vient seulement de me donner la convention... Je dois maintenant faire signer ma convention par mon université mais cela risque de prendre 10jours de plus.... : est ce que je peux joindre ma convention de stage à ma demande de permis de travail eic sans que cette dernière ait été signée par mon université ? Dans la liste des éléments devant apparaître dans la convention, l'université n'est pas mentinonnée.... Je ne sais pas quoi faire et mon stage débute dans 8 semaines... Donc pas une minute à perdre.... Merci !

    Niveau délai, meme si tu envoies ton dossier dans 10 jours tout ira bien. 6 semaines c'est suffisant pour otenir ton permis de stage, surtout que nous sommes à une période de l'année ou les services de visas EIC sont peu surchargés (quotas de PVT et de JP atteind, ca fait beaucoup de boulot en moins pour eux). Donc ne t'inquiète pas, prends ton temps pour obtenir tes documents et poste les tranquillement. Tout ira bien.

    Le seul soucis c'est que tu recevras peut etre la lettre d'introduction un peu tard (genre 2-3 jours avant le début du stage). Ca m'était arrivé pour mon stage l'an dernier. Perso j'étais parti quand même, j'avais passé la douane en touriste en montrant toutes mes preuves de demande de visa (passage de la premiere etape, paiement, etc...) et ils m'avaient laissé rentrer. Une fois le document obtenu j'avais juste eu à faire un tour du poteau.

  16. #115
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    Je viens d'obtenir un de stage de 6 mois à Vancouver (Aout 2013 à Février 2014) et je démarre donc les démarches d'obtention de visa.

    Mon stage doit donc commencer le 15 Août. Je ne pense pas être spécialement juste niveau timing mais j'ai très peur pour ce qui est du quota (416 places restantes à ce jour).

    J'ai donc commencé mon dossier hier et j'ai réuni la plus grande partie des documents mais il me manque une attestation comme quoi je serai toujours étudiant pendant la période du stage. Il se peut que mon école mette du temps pour me fournir ce document.

    Pensez-vous que ma demande pourra aboutir positivement si j'envoi mon dossier au plus tard fin mai ?

    Si je n'arrive pas à l'obtenir à temps ou qu'il n'y a plus de place disponible, quelles sont les alternatives ?

    Merci d'avance pour votre aide

  17. #116
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Généralement, c'est rien pour les écoles de fournir un certificat de scolarité.... D’après mes calculs les places diminues de 20 à 35 places par jours (sauf les weekends). Fin Mai ça me semble un peu tendu, je te conseille de mettre un gros coup de pression à ton école en leur expliquant la situation. Moi ils m'ont fait mon certificat dans l'heure.

    J'ai aussi une question, je fait mes études par apprentissage. Pensez vous que cela peut poser problème pour l’obtention d'un visa dans la catégorie stage ? J'ai envoyé ma demande il y a quelques jours et je commence mon stage min Juin. Si ma demande de visa est refusé pour cette raison je vais être vraiment dans une mauvaise situation (ça sera trop tard pour trouver un autre stage qui est indispensable pour l'obtention de mon diplôme). Je pense avoir le double statut étudiant/salarié (j'ai une carte "étudiant des métier" et un certificat de scolarité) mais sans être à 100/100 convaincu.

    Puis sur le site de l'ambassade, ils disent dans un 1er temps "être inscrit dans un établissement d'enseignement ou un centre de formation" ce qui est sûr d'être mon cas. Puis dans la trousse ils disent "avoir un statut étudiant tout le long de la durée du stage...."

    J'ai vraiment cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucune info. Personne a été dans ce cas ?

  18. #117
    Avatar de Munegascu
    Tanguy 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de geoffrey___
    Bonjour à tous.

    Je viens d'obtenir un de stage de 6 mois à Vancouver (Aout 2013 à Février 2014) et je démarre donc les démarches d'obtention de visa.

    Mon stage doit donc commencer le 15 Août. Je ne pense pas être spécialement juste niveau timing mais j'ai très peur pour ce qui est du quota (416 places restantes à ce jour).

    J'ai donc commencé mon dossier hier et j'ai réuni la plus grande partie des documents mais il me manque une attestation comme quoi je serai toujours étudiant pendant la période du stage. Il se peut que mon école mette du temps pour me fournir ce document.

    Pensez-vous que ma demande pourra aboutir positivement si j'envoi mon dossier au plus tard fin mai ?

    Si je n'arrive pas à l'obtenir à temps ou qu'il n'y a plus de place disponible, quelles sont les alternatives ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Honnêtement je n'en ai aucune idée.

    Faisant des études scientifiques, j'ai un peu utilisé des chiffres pour trouver à quel rythme il n'y aurait théoriquement plus de place.
    Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, les places se sont écoulées à un rythme de 32 places par jours. Sachant qu'il en reste 416, il ne resterait théoriquement plus que 13 jours avant que les demandes ne soient plus acceptées.

    Ceci dit, je pense que nous sommes dans un creux et le plus gros des demandes se fait en début d'année. Donc si tu envoies ton dossier aux alentours du 20 mai, ça peut le faire.

    Je ne peux cependant pas t'aider pour la pièce qu'il te manque étant donné que je n'ai pas eu à fournir cette pièce car mon stage ne chevauchait pas deux années scolaires.

  19. #118
    Avatar de Phinousurun
    Delphine 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses ! J'ai contacté mon université et apparemment ils auront besoin de plus d'1 mois pour signer la convention (tout le monde est en vacances c'est un scandale). J'ai un premier RDV le 30 Mai pour la signature et après ca met encore au moins 2 semaine pour que la directrice signe...
    Quant à l'offre de stage, l'entreprise qui me reçoit a déjà mis 3 semaines à me remplir la convention, là j'ose même pas imaginer.

    J'ai envoyé mon dossier sans la signature de l'université, en mettant un petit postit expliquant pourquoi cette dernière ne figurait pas, j'espère que ca passera... Dans les éléments qui doivent figurer dans la convention, ils ne parlent à aucun moment de l'université, donc je pars du principe que ca devrait passer... Croisons les dois !

    Merci en tout cas !

  20. #119
    Avatar de Phinousurun
    Delphine 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Une autre question au passage : est ce que je peux prendre mes billets d'avion maintenant ? Les prix ont déjà beaucoup augmenté et si je dois attendre d'avoir ma Lettre d'Introduction je n'ose même pas imaginer... Si le délais de traitement est supérieur à ma date de départ, je peux toujours rentrer en touriste et retourner à l'aéroport avec ma LI une fois reçue n'est ce pas ?
    Merci!

  21. #120
    Avatar de geoffrey___
    Geoffrey 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Ce qui devait arriver, arriva. La seule personne capable de me fournir un document attestant que je serai toujours étudiant pendant la durée du stage est en vacance et ne rentrera que lundi prochain.

    J'ai vraiment peur que ma demande arrive trop tard.

    Est-il possible d'envoyer le dossier sans cette attestation et de l'envoyer plus tard lorsque je l'aurai recue ?

Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8