Salut a tous !
Une question très urgente.... Mon stage a Toronto commence le 1er juillet 2013 et je n'ai toujours pas envoyé mon dossier car l'entreprise vient seulement de me donner la convention... Je dois maintenant faire signer ma convention par mon université mais cela risque de prendre 10jours de plus.... : est ce que je peux joindre ma convention de stage à ma demande de permis de travail eic sans que cette dernière ait été signée par mon université ? Dans la liste des éléments devant apparaître dans la convention, l'université n'est pas mentinonnée.... Je ne sais pas quoi faire et mon stage débute dans 8 semaines... Donc pas une minute à perdre.... Merci !
Tout d'abord, si la convention met du temps à être signée, tu peux opter pour son pendant plus facile à obtenir qui est une lettre d'offre d'emploi éditée par ton université d'accueil qui décrit les informations demandées par l'ambassade. Du genre un papier à en-tête ou figure l'intitulé de ton poste, la date de début, de fin, ...
Personnellement, un délai de 8 semaines peut être suffisant, j'ai envoyé mon dossier le 2/04, qui a été reçu le 4/04 à Paris. J'ai obtenu l'acceptation conditionnelle le 25/04, paiement bien reçu le 27/04 et lettre d'introduction reçue... hier même le 4/05. Un traitement qui s'est fait donc en un peu plus de 4 semaines pour un délai annoncé de 8 semaines.
L'astuce c'est de bien envoyer TOUT ce qu'ils demandent, en étant clair. Les photocopies doivent être faites avec soin, les pièces demandées dans le bon ordre. Et le délai de traitement n'en sera qu'amoindri.
Pour dire, techniquement je ne suis pas parti en bon termes avec l'Agence des Services Frontaliers du Canada. Je me suis déjà rendu pour un stage au Québec mais dans mon ignorance, je n'avais pas fait un permis de travail. J'ai failli être interdit de territoire pendant 1 an. Avec du recul, c'était bien regrettable. Mais je l'ai déclaré dans l'IMM1295 -si je me souviens bien du numéro de ce formulaire- et au final, c'est passé comme une lettre à la poste.
Donc honnêtement, tu as deux options : soit tu demandes une offre de stage à ton université (rend-toi sur le site d'EIC pour trouver les détails de la trousse, que je pense que tu connais), c'est rapide et tu peux l'obtenir très rapidement. Ou alors tu prends le risque d'attendre ta convention signée. S'il te reste huit semaines, ça se fait. Mais mon dossier a été fourni avec une offre de stage et je n'ai pas été refusé. Il faut juste impérativement que toutes les informations demandées y figurent. Lorsque ton dossier est complet, tu peux avoir l'impression qu'il y a des redites -des mêmes informations plusieurs fois énoncées- mais il ne faut surtout pas faire d'impasse.
En espérant avoir pu t'éclairer un chouïa de ma maigre expérience qui se déroule bien en ce moment (;