1. #1
    Avatar de Claudia1201
    Claudia 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Bonsoir à tous,

    J'avais quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le site, peut être l'un d'entre vous saura t'il méclairer . Voilà, je souhaite faire un stage au Canada début 2014 mais je n'ai pas encore tout finalisé avec l'entreprise d'accueil, et ça risque de prendre un peu de temps avant d'obtenir ma convention de stage, et je ne pense pas l'avoir à temps pour l'ouverture des demandes de visa de stage 2014 alors j'avais quelques questions :

    - Déjà, est-ce que c'est le même rush pour obtenir le visa de stage que le PVT ou bien il peut rester des visas 2-3 semaines apres l'ouverture des demandes ?

    - est il possible de commencer les démarches en France, puis de partir avec un via de touriste (sans commencer à travailler), d'obtenir ensuite le visa une fois sur place, de régulariser sa situation et de commencer à travailler ?

    - et aussi : je n'ai jamais fait de convention de stage, si on est dans une fac en France, est ce qu'il faut absolument qu'elle signe la convention ou ce n'est pas indispensable ?

    Si vous en savez un peu plus que moi ça m'aiderait grandement ! Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Claudia1201
    Bonsoir à tous,

    J'avais quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le site, peut être l'un d'entre vous saura t'il méclairer . Voilà, je souhaite faire un stage au Canada début 2014 mais je n'ai pas encore tout finalisé avec l'entreprise d'accueil, et ça risque de prendre un peu de temps avant d'obtenir ma convention de stage, et je ne pense pas l'avoir à temps pour l'ouverture des demandes de visa de stage 2014 alors j'avais quelques questions :

    - Déjà, est-ce que c'est le même rush pour obtenir le visa de stage que le PVT ou bien il peut rester des visas 2-3 semaines apres l'ouverture des demandes ?

    - est il possible de commencer les démarches en France, puis de partir avec un via de touriste (sans commencer à travailler), d'obtenir ensuite le visa une fois sur place, de régulariser sa situation et de commencer à travailler ?

    - et aussi : je n'ai jamais fait de convention de stage, si on est dans une fac en France, est ce qu'il faut absolument qu'elle signe la convention ou ce n'est pas indispensable ?

    Si vous en savez un peu plus que moi ça m'aiderait grandement ! Merci d'avance !

    Le visa de sage ne concerne que les stages dans le cadre des etudes, donc il faut une convention signee par l'universite. Souvent l'ambassade demande egalement une lettre de la fac comme quoi le stage est obligatoire pour le cursus de licence/ master que tu fais. Il faut evidemment que l'offre ait un rapport avec la formation. Si tu fais une formation en finance et gestion et que tu fais un stage comme bibliothecaire, ca sera refuse.

    Le visa stage ne aprt pas comme le PVT car il faut avoir une offre de stage d'un entreprise canadienne pour ca.

    L'an dernier il y a eu des visas disponibles juqu'en avril.

    Tu peux en theorie partir un peu avant au Canada, tu expliques au douanier que tu veux faire quelques semaines de vacances avant le debut de ton stage et ca passera. Pour valdier ton visa une fois un Canada, un tour du poteau (passage a la frontiere US) te suffira.

    A la fin de ton stage tu auras un mois de supplement sur ton visa.

    Attention, partir au Canada quelques semaines avant le debut de ton stage est possible, comme je l'ai dis tu peux aisement expliquer au douanier que tu viens te promener avant de travailler. Par contre precise bien que c'est pour du tourisme. Mais a l'inverse, aller au Canada en tant que touriste sans avoir l visa de stage dans le but et trovuer l'entreprise pour le stage est interdit. Chercher du travail en tant que touriste est illegal, les risques de se faire prendre sont faibles, ;ais si c'est le cas c'est interdiction de territoire Canadien.

  3. #3
    Avatar de Claudia1201
    Claudia 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup de cette réponse rapide !

    Tu as répondu à toutes mes questions, en revanche, j'ai encore un petit doute sur la convention de stage, en effet, sur cette page de l'EIC : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Dans la liste des pièces à fournir ils disent bien qu'il faut une convention de stage OU une offre de stage, avec quelques mentions obligatoires (dates...) mais pas d'accord de l'université de laquelle on vient.
    Mais à côté je trouve plein d'infos contradictoires... Connaissant les délais de ma fac pour faire signer un papier ça m'arrangerait vraiment beaucoup beaucoup de pouvoir m'en passer...

  4. #4
    Avatar de Aurore123
    28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Claudia1201
    Merci beaucoup de cette réponse rapide !

    Tu as répondu à toutes mes questions, en revanche, j'ai encore un petit doute sur la convention de stage, en effet, sur cette page de l'EIC : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Dans la liste des pièces à fournir ils disent bien qu'il faut une convention de stage OU une offre de stage, avec quelques mentions obligatoires (dates...) mais pas d'accord de l'université de laquelle on vient.
    Mais à côté je trouve plein d'infos contradictoires... Connaissant les délais de ma fac pour faire signer un papier ça m'arrangerait vraiment beaucoup beaucoup de pouvoir m'en passer...
    Bonjour,

    Je me permets de rouvrir cette discussion car je rencontre une situation similaire : je dois commencer mon stage début janvier, la convention de stage est prête, j'ai mes billets d'avion aller-retour ainsi que mon logement (j'ai dû m'y prendre tôt car c'était le seul moyen d'avoir des prix moins élevés et je ne pouvais pas dépenser davantage).
    Je m'étais renseignée auprès de plusieurs personnes de mon université qui étaient partis au Canada, mais aucun ne m'avait parlé des rondes d'invitations qui s'arrêtaient début octobre (et j'ai réalisé sans le savoir ma demande 3 jours avant la fin des dernières invitations). Je l'ai découvert cette semaine en contactant le service d'immigration canadien.

    Je n'ai donc pas de visa pour le moment et me demandais si je pouvais faire une demande d'AVE pour venir en tant que touriste au départ (sans commencer à travailler bien sûr) et de faire ma demande sur place. Est-ce que les délais sont plus courts si la demande est faite lorsqu'on se trouve au Canada ? Combien de temps est-ce que ça prend ?

    Par hasard (j'ai un gros doute, mais je préfère demander au cas où) : est-il possible d'obtenir un visa stage si toutes les conditions demandées (convention, billet aller-retour, etc...) sont réunies ?

    De plus, j'ai souvent lu des choses concernant le "tour du poteau", mais je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit : est-ce qu'il faut faire une demande pour aller aux Etats-Unis afin de pouvoir le faire ?

    Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée

  5. #5
    Avatar de Aurore123
    28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Claudia1201
    Merci beaucoup de cette réponse rapide !

    Tu as répondu à toutes mes questions, en revanche, j'ai encore un petit doute sur la convention de stage, en effet, sur cette page de l'EIC : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Dans la liste des pièces à fournir ils disent bien qu'il faut une convention de stage OU une offre de stage, avec quelques mentions obligatoires (dates...) mais pas d'accord de l'université de laquelle on vient.
    Mais à côté je trouve plein d'infos contradictoires... Connaissant les délais de ma fac pour faire signer un papier ça m'arrangerait vraiment beaucoup beaucoup de pouvoir m'en passer...
    Bonjour,

    Je me permets de rouvrir cette conversation car je me pose le même type de question.

    J'ai pu obtenir un stage au Québec qui doit débuter début janvier 2020 : la convention de stage est prête, j'ai déjà mes billets d'avion aller-retour (je ne pouvais pas attendre trop longtemps car les prix auraient été trop élevés pour moi après), tous les documents nécessaires pour le visa sont prêts.
    Je m'étais renseignée auprès d'anciens étudiants qui étaient partis au Québec avant, mais aucun ne m'avait parlé des rondes d'invitations... je n'en ai eu connaissance qu'en contactant le service immigration du Canada car je n'avais toujours pas de nouvelles sur ma demande après 6 semaines et c'est là que j'ai découvert que les rondes se terminaient le 4 octobre (il s'est avéré que j'avais fait ma demande 3 jours avant la dernière ronde d'invitations).

    C'est pourquoi je me demandais si je pouvais faire une demande d'AVE pour pouvoir venir au Canada (sans commencer à travailler bien sûr), puis poursuivre (ou refaire s'il faut recommencer pour l'année 2020) ma demande de visa stage coop sur place. Cela est-il possible ? Est-ce que les délais sont plus courts si on fait cette demande quand on est sur place ? Combien de temps prend cette demande en tout ?

    Par hasard (j'ai un gros doute, mais je préfère demander au cas où) : si tous les documents pour le visa sont prêts (convention, etc...), y'a t-il un moyen pour obtenir un visa plus rapidement ?

    Au passage, j'ai souvent lu cette histoire de "tour du poteau", mais je ne comprends pas en quoi il consiste : est-ce qu'il faut faire une demande pour aller aux Etats-Unis pour pouvoir le faire et ainsi "revenir" sur le territoire canadien après pour avoir un changement de visa ?

    Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Aurore123
    Est-ce que les délais sont plus courts si on fait cette demande quand on est sur place ?
    Non, ça ne change rien, sauf que tu devras resortir du pays pour valider ton permis (voire même pour faire prendre des empreinte biométriques)
    Message de Aurore123
    Combien de temps prend cette demande en tout ?
    Il faut déjà être tiré au sort et soumettres sa demande et ensuite, habituellement, ils annoncent un délai de traitement jusqu'à 8 semaines après que tu aies fourni tous les documents et tes données biométriques.
    Message de Aurore123
    Par hasard (j'ai un gros doute, mais je préfère demander au cas où) : si tous les documents pour le visa sont prêts (convention, etc...), y'a t-il un moyen pour obtenir un visa plus rapidement ?
    Non.
    Message de Aurore123
    Au passage, j'ai souvent lu cette histoire de "tour du poteau"
    Donc tu as lu notre artcile sur la question ?
    Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net
    Message de Aurore123
    C'est pourquoi je me demandais si je pouvais faire une demande d'AVE pour pouvoir venir au Canada (sans commencer à travailler bien sûr)
    Il faudra tout de même que tu sois en mesure d'expliquer ce que tu viens faire et convaincre les agants à la frontière que tu viens bien pour un but touristique (ce qui n'est visiblement pas le cas)

  7. #7
    Avatar de Aurore123
    28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, ça ne change rien, sauf que tu devras resortir du pays pour valider ton permis (voire même pour faire prendre des empreinte biométriques)

    Il faut déjà être tiré au sort et soumettres sa demande et ensuite, habituellement, ils annoncent un délai de traitement jusqu'à 8 semaines après que tu aies fourni tous les documents et tes données biométriques.

    Non.

    Donc tu as lu notre artcile sur la question ?
    Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

    Il faudra tout de même que tu sois en mesure d'expliquer ce que tu viens faire et convaincre les agants à la frontière que tu viens bien pour un but touristique (ce qui n'est visiblement pas le cas)
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
    Si j'ai besoin de quitter le pays pour les données biométriques, cela signifie que je dois faire une demande pour aller aux Etats-Unis par exemple pour pouvoir y séjourner le temps de le faire ?

    Merci pour l'article sur le tour du poteau, je ne l'avais pas vu.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Aurore123
    Si j'ai besoin de quitter le pays pour les données biométriques, cela signifie que je dois faire une demande pour aller aux Etats-Unis par exemple pour pouvoir y séjourner le temps de le faire ?
    et un autre article intéressant : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada

  9. #9
    Avatar de Edouard90
    Edouard 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,
    nouvelle question concernant les demandes faites depuis le Canada.
    Une fois l'invitation à faire la demande reçue, dans les renseignements personnels, cela ne pose pas de problème de mettre une adresse canadienne ou mieux vaut il en mettre une française?
    Merci

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Edouard90
    Une fois l'invitation à faire la demande reçue, dans les renseignements personnels, cela ne pose pas de problème de mettre une adresse canadienne ou mieux vaut il en mettre une française?
    Il n'y a pas de 2il vaut mieux". Tu dois indiquer la vérité : a priori ton adresse permanente est en France (puisque tu es venu juste en touriste) et, peut-être ton adresse temporaire au Caanda.
    Mais pour tout ça, je te renvoie vers notre tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

  11. #11
    Avatar de Edouard90
    Edouard 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il n'y a pas de 2il vaut mieux". Tu dois indiquer la vérité : a priori ton adresse permanente est en France (puisque tu es venu juste en touriste) et, peut-être ton adresse temporaire au Caanda.
    Mais pour tout ça, je te renvoie vers notre tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
    Merci, je suis d'ailleurs votre tutoriel qui est d'une grande aide, mais je n'avais pas trouvé d'infos sur ce point particulier.
    De plus, concernant les questions sur les antécédents d'immigration, il existe 2 parties grisées donc non changeables.
    Elles indiquent la France pour la résidence actuelle et permanente, ceci doit être laissé tel quel?
    Rajout, de plus il est demandé le n° AVE utilisé de 8 ou 10 chiffres. Le mien était de 1 lettre + 9 chiffres...
    Dernière modification par Edouard90 ; 06/01/20 à 22:07. Motif: rajout

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Edouard90
    Elles indiquent la France pour la résidence actuelle et permanente, ceci doit être laissé tel queL?
    Si elles sont grisées c'est que tu as du remplir ça de cette fçon à un moment.
    Par ailleurs, ces questions relèvent vraiment du tutoriel et pas du sujet initial de la discussion, je t'invite à les poser là-bas