- Si je comprends, c'est à l'appréciation de l'agent ? et il faudrait normalement que ça couvre toute la période ?
- Dans le cas où l'agent ne met que la date de fin du stage, j'ai lu sur internet et qu'il y avait un délai de 90 jours max pour demander le rétablissement du statut de visiteur sinon on passait comme en statut illégal et qu'on devait quitter le territoire, je suppose que pour 10j il serait normalement obligatoire de demander un rétablissement de statut en statut visiteur, mais que comme c'est inférieur à 90j c'est pas non plus très grave, si ?...
Faudrait pas que ça la grille pour de futurs voyages.
Qu'en penses-tu ?
- Oui, c'est à l'appréciation de l'agent. Oui, il faudrait que cela couvre toute la période.
- Ensuite, le rétablissement de statut de visiteur, c'est lorsque tu n'as plus de statut. À elle de voir. Dans l'absolu, il n'y a pas encore de contrôle à la sortie du Canada, donc ils ne verront pas forcément qu'elle reste 10 jours sans statut. Pour autant, si elle est contrôlée pour une raison ou une autre par un agent d'immigration très zélé, il pourrait considéré qu'elle est illégalement sur le territoire canadien...
Alors ça n'est pas très grave, jusqu'à ce qu'un agent considère que c'est grave...
Elle peut toujours demander gentiment à l'agent quelque chose comme "je compte rester une quinzaine de jours à la fin de mon séjour pour faire du tourisme, il faudra que je fasse quelque chose" ?
Sinon, il lui restera l'option du tour du poteau : vu qu'elle aura un billet retour, elle pourra sortir du Canada, y revenir comme touriste, et rester touriste pour les derniers jours.