- 29/05/20, 00:21 #201Bonsoir,
J'ai déjà posté sur le forum au sujet de la Résidence Permanente mais tout cela est assez complexe (d'autant plus actuellement). Je me pose pas mal de questions, en voici quelques-unes :
- Quelles sont les possibilités d'immigration en dehors du Québec et la durée de travail à effectuer dans les autres provinces avant de pouvoir faire une demande de R.P.?
- Lorsqu'on a obtenu sa R.P. au Québec : est-il possible de s'installer ensuite dans une autre province?
- A l'inverse : lorsqu'on a obtenu sa R.P. hors Québec : est-il possible de s'y installer ensuite?
- Si je suis en processus de R.P. : est-il possible de cumuler en même temps un statut d'étudiante au Québec (ou dans une autre province?)
- Enfin, connaissez-vous des "spécialistes de l'Immigration" qui pourraient me renseigner davantage?
Merci d'avance! :-)
Esther
- 29/05/20, 15:12 #202Re Cassandre !
En fait, j'ai l'impression que c'est vraiment le fouillis cette histoire de parrainage quand tu résides au Québec... Les informations sont éparpillées un peu partout et il n'est pas facile d'obtenir un vrai bonne procédure logique à suivre
Je viens de tomber sur ce lien qui je trouve explique bien mieux les étapes du parrainage que celui présent sur le site de l'immigration québécoise ! Le voici : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge – Guide complet (IMM 5289) - Canada.ca
Et ci-après un guide pour t'aider dans votre démarche de parrainage : Guide 5525 – Guide de base : Parrainez votre époux, conjoint ou enfant - Canada.ca
Ces informations me semblent un peu plus claires que ce que l'on avait pu trouver au préalable. De ce que je comprends, il semble donc qu'il faille :
- envoyer la demande de parrainage à IRCC qui donne ou non son accord,
- si validé, envoyer la demande d'engagement à l'immigration québécoise,
- si validé tu reçois ton CSQ et l'immigration québécoise en informe IRCC,
- IRCC étudie à nouveau la demande de parrainage et donne sa décision finale.
Est-ce que tu comprends comme moi ?
-
- 29/05/20, 15:49 #203Bonjour,
C'est sont bien les étapes à suivre, petite nuance par contre.
À la dernière étape, IRCC n'étudie pas la demande de parrainage (cela a déjà été fait à la première étape) mais étudie plutôt la demande de résidence permanente en tant que tel (visite médicale, casier judiciaire, identité de la personne, etc.). Cette partie est commune pour toute personne qui demande à devenir résident permanent, peu importe la voie.
Le traitement d'une demande de RP se fait seulement lorsque toutes les étapes préliminaires propre à la voie choisie (regroupement familial, travailleur qualifié d'une province ou du fédéral, investisseur ou demandeur d'asile) sont complétées.
-
- 29/05/20, 16:19 #204
- 29/05/20, 16:28 #205Salut Esther !
J'ai déplacé ton message ici.
On t'explique tous les programmes de résidence permanente dans les moindres détails à travers le dossier suivant, n'hésite pas à bien le lire : Guide des programmes de résidence permanente au Canada !
Dans les faits, tu devrais normalement rester dans la province qui t'a accueilli mais dans la réalité, tu peux aller où tu veux à partir du moment où tu obtiens ta RP
Même réponse que celle juste au-dessus !
Que veux-tu dire exactement ? Quel est ton statut actuel et que veux-tu faire exactement au Canada ?
Sur ce forum, on est généralement capable de répondre à un grand nombre de tes questions Si celles-ci sont trop poussées ou bien si tu souhaites passer par un professionnel, alors il faut te renseigner auprès d'un avocat spécialisé en immigration
- 29/05/20, 16:30 #206Bonjour,
Cela dépend des provinces! Chaque province a des critères spécifiques pour la sélection de ses immigrants.
Je te suggère de visiter ce site et de sélectionner la ou les provinces qui t'intéressent afin de savoir quels sont les critères pour être sélectionné comme travailleur qualifié. Le dossier des Pvtistes peut aussi être utile.
Lorsqu'on a obtenu sa R.P. au Québec : est-il possible de s'installer ensuite dans une autre province?
Tu peux éventuellement avoir du mal à obtenir des services provinciaux si tu changes de province rapidement (ex: services du système de santé public).
- A l'inverse : lorsqu'on a obtenu sa R.P. hors Québec : est-il possible de s'y installer ensuite?Si je suis en processus de R.P. : est-il possible de cumuler en même temps un statut d'étudiante au Québec (ou dans une autre province?)Enfin, connaissez-vous des "spécialistes de l'Immigration" qui pourraient me renseigner davantage?
-
- 30/05/20, 02:25 #207
Bonjour,
C'est bien ce que j'avais compris au départ ! Merci beaucoup tout s'éclaircit enfin !
Cependant... Je reviens à ma 1ere interrogation... Lorsqu'on fait la demande de parrainage, il y a un formulaire qui s'appelle le "formulaire de générique" où il demande si nous avons le csq et si non, on doit donner la date de la demande du csq. Mais comme nous avons vu, la demande de csq se fera en même temps que la demande d'engagement. Alors quoi remplir dans cette partie du formulaire de générique ?
Merci encore
- 01/06/20, 00:17 #208Bonsoir,
Raphaël et Larousse, merci pour vos réponses!
Raphaël : je suis actuellement en "Permis Vacances Travail" et je souhaiterais m'installer à long terme au Canada. Je serais également intéressée par une reprise d'études dans quelques années. Si celle-ci se déroule au Canada et que j'ai entamé par ailleurs une demande de R.P., je me demandais s'il était possible de combiner les deux.
Autre question : lorsqu'on a obtenu le C.S.Q., est-il possible de rester au Québec en attente de la R.P. ou fait-il rentrer en France?
Re-merci d'avance! :-)
-
- 01/06/20, 14:55 #209Salut,
Je ne crois pas que tu parles du formulaire de générique, mais plutôt du formulaire de demande générique.
Pour la demande de parrainage et comme pour beaucoup de formulaires, il y a un guide des autorités canadiennes pour t'aider à remplir ta demande.
Et la réponse se trouve sur ce lien : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge – Guide complet (IMM 5289) - Canada.ca
Si vous avez l’intention de vivre au Québec et appliquez sous une catégorie de l’immigration économique, avez-vous reçu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ)?
- Cochez la case correspondante
- Si vous avez coché « Oui », entrez le numéro de votre CSQ
- Si vous avez coché « Non », entrez la date à laquelle vous avez présenté une demande de CSQ. (Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez le faire avant de présenter une demande de résidence permanente.)
Remarque : Si vous ne présentez pas une demande au titre d’un programme d’immigration du Québec, cochez la case « Non » à la question 6a et n’inscrivez rien à la question 6c.
Je viens de tester sur le formulaire de demande générique et il était validé sans même mettre la date d'obtention du CSQ .
-
- 01/06/20, 15:06 #210Salut Cassandre !
Comme tu as pu le voir, j'ai demandé de l'aide à Marie car j'étais aussi perdu que toi sur cette question
Hello Esther !
Le CSQ ne te permet pas en soit de rester sur le sol canadien. Pour ça, il te faut un permis de travail par exemple ! Mais l'avantage d'avoir le CSQ réside dans le fait que tu seras exempté d'EIMT dans le cas où tu trouves un employeur prêt à te recruter, on appelle ce permis "A75" On t'en dit plus ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
- 01/06/20, 15:10 #211Hello Esther,
Alors, la reprise d'études et une demande de résidence permanente en parallèle, ça n'est pas le plus optimal. La demande de résidence permanente sous une catégorie de l'immigration économique, c'est avant tout fait pour qu'une fois sur place, tu sois immédiatement disponible pour travailler, participer à l'économie du Canada, et qu'en principe, tu n'aies pas besoin de refaire des études.
Du coup, par exemple, pour le Québec, quand tu es en cours de demande de RP sous la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec, ils ne te délivreront pas le CAQ nécessaire à l'obtention d'un permis d'études pour aller étudier au Québec.
Faire des études puis demander ensuite la résidence permanente : ok
Obtenir la résidence permanente et une fois obtenue, faire de nouvelle études : ok
Par contre, recommencer un cycle d'études alors que tu demandes la résidence permanente : là non, ça ne passe pas.
Pour ce qui est de quoi faire une fois le CSQ obtenu, cela dépend pas mal de ta situation au moment où tu obtiens le CSQ.
Par exemple, il existe un permis de travail fermé (lié à un employeur) spécifique pour ceux qui détiennent un Certificat de Sélection du Québec et qui permet du coup de rester pendant le traitement de la demande au niveau fédéral (mais ça n'est en rien automatique, il faut en faire la demande et qu'elle soit approuvée).
-
- 02/06/20, 01:25 #212
- 03/06/20, 18:06 #213Hello,
De nouveau, merci Raphaël et Marie!
Ok pour le C.S.Q. : d'après ce que j'ai compris, même si on a obtenu celui-ci mais que notre permis de travail temporaire type P.V.T. expire par ailleurs, il n'est pas possible de travailler au Québec?
Il faut attendre d'avoir obtenu la Résidence Permanente ou obtenir un permis de travail fermé?
En ce qui concerne la reprise d'Etudes : en fait, je sais que les délais avant d'obtenir la R.P. sont longs au Québec.
Entre la demande de C.S.Q. et l'obtention de la Résidence Permanente, cela peut prendre deux ans.
Il est donc tout de même déconseillé de suivre des Etudes durant ce laps de temps? Même à distance?
Enfin, dernière question un peu "à part" :
En ce qui concerne les provinces maritimes à l'Est du Canada, je sais que les procédures d'Immigration diffèrent de celles du Québec.
Faut-il avoir trouvé un emploi de 12 mois avant de s'y installer pour la demande de R.P. ou bien est-il possible d'y aller et de "voir sur place"?
De"rechef", merci d'avance! ^^
- 04/06/20, 15:35 #214Salut Esther !
C'est ça, le CSQ ne te donne aucun droit de rester sur le sol québécois / canadien. En revanche, il va te faciliter la recherche d'emploi au Québec puisque tu seras exemptée d'EIMT. Il est également indispensable pour la demande de RP au fédéral !
Pour ces deux questions, je te conseille d'aller lire notre guide sur les programmes de RP, on y détaille tout et notamment ceux des provinces maritimes : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
- 04/06/20, 20:56 #215Hello Raphaël,
Ok pour le CSQ. Merci! Sans l'EIMT : en gros, moins "galère" question démarches pour l'employeur d'après ce que j'ai compris.
En ce qui concerne le programme de Résidence Permanente pour les provinces Maritimes :
Est-il possible de faire valider une année d'expérience de travail en France dans un domaine (exemple : catégorie A) et rechercher une offre d'emploi dans un autre?
"Thanks a lot!" :-)
- 05/06/20, 15:32 #216Salut Esther !
Oui c'est ça, tu as tout compris
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question... En gros, imaginons que tu as au moins un an d'expérience dans un emploi "X". Toi tu aimerais pouvoir utiliser le "Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique" pour obtenir la RP mais en effectuant un emploi "Y" pour lequel tu n'as ni l'expérience ni les diplômes requis, c'est bien ça ?
Dis-moi si je me trompe mais si c'est bien là ton raisonnement, ça ne marchera pas : la province qui répondra positivement à ta demande souhaite t'accueillir pour ton expertise dans un domaine bien précis (tu devras d'ailleurs trouver un employeur prêt à te recruter pour tes compétences), elle ne s'attend donc pas à ce que tu ailles travailler dans un autre secteur, tu comprends ?
-
- 06/06/20, 17:08 #217
-
- 18/06/20, 22:53 #218Bonjour à tous et à toutes !
Je me permet d'émettre une petite interrogation ! N'hésitez pas à participer pour ceux que le sujet intéresse.
Nous avons pour projet ma femme et moi de tenter un PVT pour l'année 2021. Néanmoins j'ai constaté avec un peu d'anxiété que le PEQ allait être réformé et ça me pose un certain nombre de problèmes, je m'explique.
Si cette réforme venez bel et bien à voir le jour, quel serait alors la solution la plus adaptée pour un travailleur des catégories c et d afin d'obtenir la résidence permanente ? J'avoue ne pas être un grand spécialiste mais en l'état le PEQ actuel me semble être l'option la plus abordable, non ?
J'aimerais vraiment en savoir d'avantage puisqu'il se peut que je sois concerné dans les années à venir. Je suis titulaire d'une licence en droit privé et droit des affaires, néanmoins ce diplôme ne me permettra pas d’effectuer au Quebec autre chose qu'un travail des dites catégories "inférieures". Je précise également que ma femme possède de la famille à Rosemère (tante, oncle et cousin) qui possède la citoyenneté Canadienne.
Un grand merci à ceux qui peuvent me fournir les informations nécessaires, ou une piste éventuelle à exploiter.
Pernez soin de vous ! <3
- 19/06/20, 13:58 #219Bonjour,
Je suis actuellement en pvt à Montréal. Je suis intéressé pour partir hors Québec. Je suis intéressé pour travailler au news Brunswick en province. J'ai déjà 4 mois de travail à temps plein (catégorie C). Au niveau du temps de travail est ce que je dois avoir accumuler 1 an de travail de travail uniquement dans la province ou je peux accumuler mon expérience de travail au Québec et en province ou Ontario ou autre endroit au Canada pour faire ma demande de RP ?
Merci
- 19/06/20, 14:52 #220Si tu souhaites passer par le PEQ pour immigrer, non.
Lis bien les conditions pour le PEQ:
Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
On spécifie clairement :
Être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage Coop International);
Avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande et occuper toujours ce même emploi lors de votre demande;
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.