- 17/03/20, 15:35 #161Salut Anais !
J'ai déplacé ton message ici. Malheureusement, il est impossible de prolonger ton PVT
Je t'invite donc à lire notre dossier sur la résidence permanente afin de voir si un autre programme pourrait correspondre à ton profil : Guide des programmes de résidence permanente au Canada !
- 23/03/20, 01:01 #162J'ai habité et travailler pendant un peut plus d'un an au Quebec mais je viens de partir m'installer en Alberta récemment.
Mon PVT ce termine le 15 septembre.
Je voudrais demander la résidence permanente mais je ne sais pas si je doit faire la demande en Alberta ou au Quebec.
Mais vue que je n'ai pas encore travailler en Alberta je ne pense pas que je puisse demander.
Ou soit au Quebec mais d'après ce qu'il disent pour le CSQ il faut y résider. Mais ca m'étonnerait que j'y retourne travaillé un jours
Donc je ne sais pas du tout comment faire et ca commence a être compliqué vue que mon PVT ce termine dans 6 mois.
- 23/03/20, 20:21 #163Salut Alex !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion.
As-tu pris le temps de lire notre dossier sur les différents programmes de résidence permanente qui existent au Canada ? Je pense qu'il te serait d'une grande aide et te permettrait d'y voir un plus clair : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Lis-le bien en entier et reviens-nous voir si tu as d'autres questions à ce sujet !
Par ailleurs et avec la crise du Covid-19, je te conseille également la lecture de ce lien qui provient directement des autorités canadiennes : Incidence qu'a le COVID-19 sur les activités à IRCC - Canada.ca
- 25/03/20, 07:58 #164
- 25/03/20, 16:35 #165Bonjour Alex,
Je ne suis pas sûre de comprendre en fait : tu veux vivre à plus long terme en Alberta ou au Québec ?
- Si tu veux vivre en Alberta, alors tu regardes les programmes d'immigration disponibles là-bas. Il y a Entrée Express, où tu pourrais être éligible, et les programmes offerts par la province (via le Programme des Candidats des Provinces qui peut être un peu long).
- Si tu veux vivre au Québec, alors pourquoi être parti en Alberta ? Pour demander le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise, tu dois effectivement être au Québec au moment de ta demande. Pour le CSQ via le Programme régulier, tu n'as pas à être au Québec, mais ta volonté de t'installer au Québec (nécessaire pour le CSQ) pourrait être peu croyable si tu t'es installé à plusieurs milliers de kilomètes du Québec.
- Pour le CAQ, je n'ai pas compris ta question.
-
- 26/03/20, 00:27 #166Salut
En fait en partant pour l’Alberta je penser avoir les conditions pour faire la demande pour le PCP
Je pensais que en ayant travaillé 12 mois au Québec je pourrais faire la demande en Alberta ou n’importe ou.
Ce qui n’est pas le cas il faut travailler 12 mois en Alberta.
Pour l’entrée express je n’ai pas non plus les conditions requise, il me fallait un job qualifier ce qui n’est pas le cas
Mais je ne compte pas retourner au Québec surtout vue ce qu’il ce passe en ce moment.
- 26/03/20, 10:01 #167Tu as regardé les conditions du PCP en Alberta ? Tu n'as pas 24 mois d'expérience dans un même emploi (qui n'est pas dans la liste des métiers inéligibles) ?
Là, d'après ce que tu sembles dire, tu n'es pas éligible à la résidence permanente ni en Alberta, ni au Québec apparemment. Donc il n'est pas vraiment question de savoir dans quelle province le demander, mais plutôt si tu peux le demander.
Autrement, j'ignore quel est ton profil ou autre, mais si tu souhaites rester en Alberta, voici une option à envisager (mais ça dépend aussi un peu de ton profil évidemment) :
- Le temps qu'il te reste sur ton PVT, tu peux le mettre à profit pour essayer de sécuriser un emploi qualifié (niveau A, B ou 0 de la classification des professions du Canada). Si tu as réussi à le faire, à la fin de ton PVT, tu peux demander un permis de travail fermé sous mobilité francophone (Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net). Après 12 mois d'expérience acquise au Canada, en Alberta, pour ce job, tu pourras intégrer le bassin d'Entrée Express via le Programme de l'Expérience Canadienne. Si ton score est plutôt bon, tu pourrais alors recevoir une invitation pour présenter ta demande de résidence permanente. Mais en attendant, tu pourrais rester en Alberta, avec ton employeur, en étant sous permis de travail temporaire Mobilité francophone.
-
- 28/03/20, 15:35 #168Bonjour,
Nous avons validé nos CRP à Toronto il y a 2 semaines et attendons toujours les cartes envoyées par poste. Avec le coronavirus, on imagine un retard au niveau administratif comme partout....
Par ailleurs, vu les circonstances actuelles nous devons rentrer en France au plus tôt possible car ma grossesse est suivie là-bas. Mais je compte revenir et vivre au Canada après la naissance de notre bébé.
Donc ma question est la suivante:
J’ai lu sur le site du Cic que les résidents permanents ne pourraient parrainer en étant extérieur du Canada.
Pensez vous que je peux emmener bébé avec nous avec son passeport français et une fois au Canada nous ferons son parrainage?
Si quelqu’un est passé par là, nous sommes bien preneurs de vos partages d’expériences.
Je vis dans l’angoisse depuis des jours; l’histoire de ne pas pouvoir emmener mon bébé avec moi quand nous nous installerons définitivement au Canada.
Merci 😊
- 31/03/20, 14:47 #169Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma situation dans les précédentes discussion...Alors voila !
Mon conjoint et moi sommes résidents permanents canadiens depuis Juin 2019.
Nous avons été heureux d'apprendre au même moment que j’étais enceinte, nous avons donc décidé d'attendre la naissance du baby en France avant de faire le grand départ pour le Canada (compliqué en étant enceinte je voulais pas prendre de risque).
Notre baby est né le 14 Mars dernier, nous souhaitons donc repartir prochainement à Montréal, or notre enfant n'a pas de résidence permanente...
J'ai lu que nous devions le parrainer mais pour être éligible au parrainage en tant que résident permanent il faut absolument habiter au Canada.
Mais nous n'allons pas laisser baby en france le temps que le dossier de parrainage soit accepté donc quoi faire ?
Partir directement avec lui en lui faisant un visa touriste le temps qu'on valide le dossier de parrainage ?
Allez directement à l'immigration à l'aeroport à montréal afin qu'ils lui fassent un permis temporaire ?
Je ne sais pas...
Si quelqu'un a connu cette situation ou a des infos que je n'aurais, n’hésitez pas à partager votre experience ici...
Merci milles fois pour votre aide,
Orlane
- 31/03/20, 16:54 #170Salut Linh !
As-tu lu notre dossier sur le parrainage d'un membre de sa famille pour la résidence permanente : Guide des programmes de résidence permanente au Canada ? Il devrait bien t'aider !
On y dit notamment que tu n'es pas obligée d'être sur le sol canadien pour émettre ta demande de parrainage pour ton bébé :
Il/Elle doit vivre au Canada ou démontrer son intention de revenir vivre au Canada.
Hello Orlane !
Félicitations pour la naissance de votre bébé
Tu as eu exactement la même question que Linh, je t'invite donc à lire ma réponse ci-dessus !
-
- 31/03/20, 17:50 #171
-
- 10/04/20, 11:48 #172Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un peux m'aider mais voila je m'essaie. Je suis une Canadienne et je suis mariée avec un Français depuis 2019. Nous nous connaissons depuis plusieurs année etc... et mon marie et moi vivons ensemble depuis 2 ans au Québec ensemble. Il a été au Québec en tant qu'étudiant puis ensuite nous avons changé son statut pour un statut de visiteur pour avoir 6 mois supplémentaire question de remplir une demande de parrainage. Ses papiers viennent a échéance le 30 mai 2020 ce qui est relativement bientôt et ça nous inquiète a savoir si on aura le temps de remplir toute cette demande de parrainage. Une fois que nous avons envoyer en ligne notre demande de parrainage, est ce que mon mari a officiellement un statut implicite et conserve donc le droit de rester au Canada jusqu'à ce que la demande soit complété (au bout de 12 mois) ou il doit absolument envoyer une autre demande a côté de ça (visiteur, étudiant, travailleur) a part de ça ? En ligne, ce n'est pas clair et j'ai déja eu des avocats en immigration qui m'ont totalement mal informé. Please Help !
- 10/04/20, 15:53 #173Salut Gabrielle !
Vous avez un peu regardé la demande de parrainage ? Car vous ne semblez pas être trop au courant des documents nécessaires pour la demande : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Au sujet du processus - Canada.ca
Il y a un guide qui est plutôt bien fait avec toutes les étapes de la demande : Guide 5525 - Guide de base : Parrainez votre époux, conjoint ou enfant - Canada.ca
Ensuite, si les documents sont rapidement réunis, cela devrait le faire.
Là, j'ai regardé la liste de vérification (qui te permet en gros de voir les documents dont vous avez besoin, ça n'a pas l'air insurmontable, mais n'attendez pas pour autant le dernier moment (vous avez apparemment laissé déjà passer pas mal de temps) .
La liste de vérification est là : https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5533f.pdf
Si un message d'erreur pour l'ouvrir s'affiche, c'est parfaitement normal, vous devez l'ouvrir en dehors d'un navigateur Internet (pour en savoir plus).
- Le répondant : c'est toi
- Le demandeur principal : c'est ton époux.
Ensuite, il faut savoir qu'une demande seule de résidence permanente par le parrainage ne permet pas à ton époux de bénéficier d'un statut implicite. Il n'existe pas de statut implicite en attendant la résidence permanente. Les statuts implicites concernent les demande pour des statuts temporaires.
Toutefois, les autorités ont mis en place un certain nombre de permis qui peuvent permettre de faire une transition entre un statut temporaire et la résidence permanente.
Par exemple, ils ont mis en place depuis quelques années un programme pilote pour que les conjoints de "parrains" qui sont sur le territoire, aient le droit de demander un permis de travail ouvert (non relié à un employeur) pendant le traitement de la demande de résidence permanente. Vous pouvez en savoir plus sur ces liens :
Projet pilote sur les permis de travail ouverts pour les demandeurs de la résidence permanente appartenant à la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (code de dispense de l'EIMT A70) - Canada.ca
Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?
Tu verras que la demande de permis de travail pourra être envoyée en même temps que la demande de parrainage. Attention toutefois, vu qu'il a actuellement un statut de visiteur, il ne pourra pour le moment pas travaillé, tant que sa demande de permis de travail n'aura pas été approuvée. S'il obtient son permis de travail ouvert, il pourra travailler pour le ou les employeurs de son choix, jusqu'à ce qu'il obtienne son statut de résident permanent.
Ensuite, il me semble que la demande de parrainage n'est pas une demande qui se fait en ligne, mais plutôt une demande qui semble se faire par la poste.
- 11/04/20, 06:07 #174Bonjour,
J’ai envoyé ma demande de résidence permanente en janvier et je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception de ma demande. Je déménage le mois prochain et je me demandais comment pourrais-je modifier mon adresse si l’IRCC n’a pas encore traité mon dossier ?
Merci d’avance pour vos réponses
- 13/04/20, 17:10 #175Salut Alex !
J'ai déplacé ton message ici.
Sur le site des autorités canadiennes, tout est expliqué ici : Changement d'adresse - Immigration et citoyenneté - Canada.ca
J'espère t'avoir aidé !
- 20/04/20, 17:35 #176Bonjour
J aimerais savoir avec un pvt de 2 ans au Canada aurai-je le droit de demander la résidence permanente
Merci lucas
- 23/04/20, 15:48 #177Salut Luca !
J'ai déplacé ton message ici.
C'est effectivement possible mais beaucoup de critères entrent en jeu pour être éligible à la RP au Canada
Je te conseille de lire notre dossier qui t'explique absolument tout à ce sujet : Guide des programmes de résidence permanente au Canada !
- 05/05/20, 22:58 #178bonjour, doit on être au canada pour faire sa demande de rp ou peut on la faire depuis la france ?
merci
- 08/05/20, 14:57 #179Salut Karl !
Tout dépend du programme de résidence permanente que tu choisis ! Il en existe de nombreux qui sont parfois propres à certains provinces du Canada
Je t'encourage vivement à lire ce dossier qui t'en dira plus sur la RP : Guide des programmes de résidence permanente au Canada !
- 10/05/20, 15:51 #180salut Raphael et merci pour ta réponse, oui j'ai déjà lu ce dossier mais je ne trouve pas la réponse à ma question, je suis au Quebec depuis mars l'année dernière , j'ai posté mon dossier pour le csq via peq hier, donc si tout va bien je l'aurais ds quelques mois, donc j'essaie d'organiser la suite, je voudrais donc savoir si je peux faire ma demande de rp en france et revenir une fois que je l'aurais et si oui serais-je lié à la province de Quebec puisque csq dans cette province ? une personne sur les réseaux me dit que oui mais pour moi la rp est fédéral donc je me dis que je peux aller partout au canada ...
j'ai une autre question rapport au csq , ils demandent de justifier trois ans d’étude à temps plein en français , j'ai envoyé mes relevés de notes de bep et bac pro , mais pour le bac pro j’étais en alternance donc je me dis que ça ne va pas compter comme du temps plein . sais tu quelque chose à propos de ça ?
merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.