- 06/05/19, 17:04 #101Bonjour , je suis actuellement au canada via le visa jeune travailleur , je souhaité procédé a une demande de résidence permanente et je souhaiterais savoir quel dossier je dois remplir ? est ce le csq via le programmes régulier des travailleurs autonome / qualifier que je dois remplir ? ou est ce un autre dossier ? un gros merci pour votre reponse !
- 06/05/19, 17:09 #102
- 11/05/19, 19:12 #103Bonjour,
Je m'apprête à partir pour le Canada en PVT et me pose plusieurs questions au sujet de la Résidence permanente.
En effet j'aimerais vraiment "transformer l'essai" du PVT, c'est pourquoi je souhaite partir avec les bonnes infos pour faire les bons choix une fois sur place si bien sûr mon envie de m'installer se confirme.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai un profil atypique : 35 ans, bilingue français/anglais, une expérience positive dans des domaines variés mais pour seul diplôme une Capacité en Droit (équivalent au bac) obtenue à 29 ans avec mention "Confère le grade de licence avec tous les droits et prérogatives associés" (du fait des notes élevées obtenues).
Je précise que n'ai aucune expérience dans le Droit, j'ai passé cette Capacité uniquement pour avoir un niveau bac.
J'ai également un Certificat formation professionnelle de conducteur routier obtenu à mes 18 ans ainsi que plusieurs formations à caractère plus personnel.
Je me pose donc certaines questions :
- Est-ce que la "Capacité en droit donnant le grade de licence" est reconnue au Canada ?
- Est-ce que j'appartiens à la catégorie "Entry","Semi-skilled" ou "Skilled" worker ?
- Est-ce que si je décroche un emploi de catégorie 0, A ou B longue durée mais que je n'ai pas le diplôme correspondant cela peut-être préjudiciable pour ma demande de RP ?
J'ai épluché le dossier Pvtiste.net sur la RP (https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/10/) et en prenant l'hypothèse la moins favorable il semblerait que je pourrais bénéficier du volet Entry ou Semi-skilled workers en Colombie-Britannique ou de facilités au Manitoba (catégories 0, A, B, C, D acceptées).
Concernant ce dernier la situation semble avoir évolué et lorsque je vais sur le site de l'immigration du Manitoba les choses n'ont plus l'air aussi facile et il n'est question que de travailleurs qualifiés ou d'emplois en forte demande.
Je vous l'avoue je suis un peu confus et en un mot comme en cent : pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir une RP au vu de mon profil ou vaut-il mieux que je cesse dès aujourd'hui d'y penser ?
Vous remerciant pour votre attention ^^
Xavier
- 11/05/19, 20:04 #104
Salut Xavier,
Où envisages-tu d'immigrer au Canada ? Tu te tournerais plutôt vers le Canada anglophone ou bien vers le Québec ?
Je vois que tu parles du Manitoba et de la Colombie britannique, donc j'ai l'impression que tu penches plus vers le Canada anglophone.
Pour la capacité en droit donnant droit à l'accès en licence, j'ignore si cela est reconnu au Canada. Comme c'est une voie très spécifique, il y a peu de données sur le sujet.
Pour le skilled, semi skilled, tout ça tout ça, en fait, ton diplôme n'entre pas vraiment en compte. Ce qui compte dans ce cas, c'est plus "quels sont les métiers que tu as occupés" OU dans certains cas "quels jobs comptes-tu occuper une fois au Canada".
Pour Entrée Express (vu que tu parles du Canada anglophone), penses-tu que tu pourrais justifier de quelques années d'expériences d'emploi qualifiés (skilled), c'est-à-dire des emplois de niveau A, B ou 0 de la classification des professions canadiennes ? Si c'est le cas, et si ta capacité de droit et ta formation ont une évaluation correspondant à un diplôme d'enseignement secondaire ou postsecondaire canadien alors tu pourrais envisager le programme des travailleurs qualifiés au Canada via Entrée Express, mais cela me semble un peu difficile car ton niveau d'études qui semble plutôt bas ne devrait pas te rapporter beaucoup de points...
Il pourrait y avoir une autre option dans ton cas : c'est de viser la Catégorie de l'Expérience Canadienne, mais cela implique que tu devras acquérir 12 mois d'expérience professionnelle qualifiée (A, B ou 0 de la classification des professions) pendant ton séjour au Canada. Dans le cadre de la catégorie de l'Expérience canadienne (CEC), ton niveau d'études n'entre pas en ligne de compte pour évaluer ton admissibilité. Ce qui compte ici, c'est ton niveau de langue (mais tu indiques être bilingue, donc je ne m'inquiète pas trop), et ton expérience professionnelle acquise au Canada.
À noter aussi, puisque tu y a fait référence, que le métier de conducteur de camion (j'ignore si c'était ça l'objet de ta formation) est un métier de catégorie C de la classification des professions (donc ça n'est pas éligible pour Entrée Express).
N'hésite pas à consulter ce dossier sur Entrée Express : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/
Je vais essayer de faire des recherches pour mettre à jour le chapitre 10 consacré aux programmes spécifique des candidats des provinces (qui sont différents d'Entrée Express).
- 11/05/19, 21:06 #105
Merci Marie pour votre réponse ultra-rapide !
Je suis assez ouvert quant à l'endroit où m'installer, la langue m'importe peu et ces sont surtout les conditions les plus favorables en terme d'emploi, lieu de vie, facilité d'obtention de la RP ^^... qui détermineront le choix final.
J'ai tout de même prévu de consacrer la période juin-septembre pour faire du Workaway à travers le pays et me faire une idée des différentes provinces.
"Pour le skilled, semi skilled, tout ça tout ça, en fait, ton diplôme n'entre pas vraiment en compte."
Ouf ça c'est un bon point !
Concernant les métiers que j'ai exercé oui j'ai occupé des postes assimilables à des emplois qualifiés et me sens tout à fait capable d'en décrocher un au Canada.
Concernant la catégorie de l'Expérience canadienne si je comprends bien en cumulant 12 mois de travail en catégorie 0, A, ou B je pourrais être éligible à la RP ?
Cela est valable pour toutes les provinces ?
J'ai mentionné la formation de chauffeur en effet mais suis bien conscient que cela ne pèse pas lourd !
Je vais de ce pas consulter le dossier de l'Entrée express.
Un grand merci pour votre engagement !
- 12/05/19, 00:19 #106@XavL
En effet, toutes les professions étaient éligibles au Manitoba à la condition d'être déjà sur place et de pouvoir justifier de 6 mois de travail et d'un contrat de 2 ans. Mais c'est en train de changer et ils n'ont pas encore dévoilé les conditions du nouveau système, si la liste des professions en demande que tu as vue serait seulement pour les candidats à l'extérieur du Canada ou aussi ceux déjà au Manitoba. Ils sont censés faire l'annonce des changements au mois de mai. Je mettrai @Marie au courant pour qu'on mette le dossier à jour
Tu peux (pouvais ?) parfaitement obtenir une RP ici en bossant dans un call center ou un café sans aucun diplôme.
- 13/05/19, 13:21 #107
Pour Entrée Express, et pour être éligible à la catégorie de l'expérience canadienne (CEC), oui, il faut effectivement avoir acquis 12 mois d'emploi à plein temps au Canada pour pouvoir y être éligible.
Être éligible, cela signifie que tu pourras alors intégrer le bassin de candidats. Si tu as un nombre de points suffisamment élevé par rapport aux autres candidats, alors oui, tu pourras recevoir une invitation à présenter une demande.
Entrée Express est valable pour toutes les provinces, à l'exception du Québec.
- 13/05/19, 14:17 #108
- 13/05/19, 14:21 #109
Une autre question me vient : j'envisage de faire du volontariat - et seulement du volontariat - dans plusieurs provinces avant de m'installer pour travailler, par exemple dans le Manitoba.
Est-ce que ces expériences en volontariat sont considérées comme professionnelles et pourraient me porter préjudice en cas de demande de RP depuis le Manitoba ?
- 13/05/19, 14:32 #110
-
- 13/05/19, 17:55 #111
- 01/06/19, 19:17 #112Hello
Alors ma question est peut être un peu bête, je m'en excuse d'avance, mais je n'ai pas trouvé la réponse, peut être parce que c'est évident ?
Alors voila : Si l'on obtient la résidence permanente au Canada (hors Quebec) et que finalement après l'obtention de celle-ci on décide de s'installer au Québec, c'est possible ou c'est partout au Canada SAUF au Québec vu qu'ils ont un truc spécial ?
Merci beaucoup
- 03/06/19, 17:14 #113Bonjour,
C'est possible mais tu pourrais ne pas avoir droit à certains services (comme par exemple l'assurance maladie avec la RAMQ).
Cela pourrait aussi poser soucis au moment de renouveler ta RP si jamais il y a un doute sur le fait qu'en fait tu avais toujours eu l'intention de t'installer au Québec lors de ta demande initiale.
- 24/06/19, 17:38 #114Merci @Marie pour la réponse à mon message !! Quelques bugs sur le site ne m'ont pas permis de te remercier avant aujourd'hui. Je me suis finalement lancée dans le processus de l'Entrée Express et partirai à la découverte du pays et de l'ouest que je ne connais pas encore. On verra bien si la vie me renverra au Québec ou non
Merci @murielj également pour ta réponse. Je ne serai pas concernée tout de suite du coup par la Ramq, mais je m'étais renseignée par curiosité et j'ai pu voir qu'il fallait seulement avoir le statut de résident permanent pour demander la Ramq. Il est fait mention nul part de la manière dont tu as reçu la RP...
Encore une fois merci à toute l'équipe de Pvtiste qui fournit un travail de dingue et ultra complet
- 25/06/19, 17:57 #115Bonjour,
Si, sur cette page : Inscription au régime d'assurance maladie | RAMQ
Si tu cliques sur les documents demandés pour ton inscription, en tant que résident permanent, il y a :
L'original des documents suivants :
- Votre carte de résident permanent, ou tout autre document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant votre statut de résident permanent au Canada
- Votre certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas
- 04/07/19, 22:22 #116
Bonjour Kenza,
Je reviens vers toi concernant le changement de règlementation en matière de RP au Manitoba.
Les changements annoncés pour mai sont-ils effectifs ? Si oui quel en est leur nature ?
J'ai vu qu'il y a maintenant un lien depuis Pvtiste.net vers le site Immigration Manitoba (https://www.immigratemanitoba.com/?lang=fr), en grattant un peu je tombe sur cette page https://www.immigratemanitoba.com/immigrate-to-manitoba/mpnp-renewal/renewed-swm/#1 .
Est-ce cela le nouveau process de RP ?
Concernant le Temporary Foreign Workers Stream (TWS) que signifie le terme Temporary ?
Bien belle journée,
Xavier
- 05/07/19, 03:31 #117Salut @XavL !
Alors non, les changements traînent. Mais je pense que pour les candidats à l'intérieur du Manitoba il n'y aura pas trop de changements. Disons que venir ici passer son PVT est une décision stratégique. On vient pour la RP et on finit par rester parce qu'on aime ! On peut passer par mp si tu veux si tu veux des conseils plus précis, notamment sur l'emploi.
- 06/07/19, 03:26 #118
Holà Kenza !
Merci pour ta réponse, quelque part c'est une bonne nouvelle car comme tu l'as compris je compte de jouer "la stratégie du Manitoba" ^^
Quand au fait de rester parce qu'on aime je veux bien te croire... en tout cas je verrais bien !
Je veux bien qu'on passe en MP oui, je suis preneur d'informations et serais curieux d'avoir ton retour sur l'emploi, la ville et le Manitoba en général.
- 23/07/19, 17:55 #119Bonjour à tous,
Voilà ma situation je suis sur le point d'obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait car mon mari est déjà installer a Montréal en tant que jeune professionnel. Je compte bien travailler plus de 12mois et je souhaiterai faire la demande de résidence permanente pour rester vivre la bas. Dans le cas où mon mari perd son travail, puis je faire la demande de résidence permanente en étant la demandeuse principal à l'expiration de mon permis de travail ? Et faire parrainer mon époux par la suite?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 23/07/19, 19:41 #120Salut Sonia,
Oui, depuis août 2018, c'est normalement possible. Si tu acquières 12 mois d'expérience qualifiée alors que ton permis de travail est toujours valide. Dans ce cas, tu peux être demandeuse principale et ton conjoint est alors demandeur secondaire (ça n'est pas un parrainage puisqu'il est directement dans ta demande de CSQ via le PEQ.
Toutefois, il vaudrait quand même mieux éviter que ton conjoint perde son emploi et se retrouve pendant très longtemps sans travailler du tout.
S'il est licencié (ça n'est pas la même chose s'il démissionne) et qu'il trouve un nouvel employeur pour un emploi qualifié, il pourra demander à faire une modification de ses conditions de séjour. Il n'aura pas le droit de travailler pour le nouvel employeur tant que sa demande de modification de ses conditions de séjour n'auront pas été acceptées.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.