1. #1
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Tout est dans le titre...

    J'ai un permis de travail temporaire depuis bientôt 8 mois mais j'aimerais anticiper ce qu'il y a à anticiper pour faire ma demande de résidence permanente.
    Je crois comprendre qu'il y a 2 façons de procéder pour obtenir la résidence permanente pour ma part (je travaille dans l'aéronautique)
    - Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
    - Programme de l’expérience québécoise.

    J'ai compris que le deuxième programme est le plus rapide. correct ?
    J'ai cru voir passer des réformes récentes au sujet de ce dernier, mais ça n'est pas clair pour moi... quelles sont les dernières infos à connaître ? c'est bien 24 mois d'expérience nécessaire? Comme pour le permis de travail mon épouse bénéficiera du même statut que moi?

    Quelles sont les étapes à anticiper d'après vous?
    Ou faut il que j'attende d'avoir 24 mois d'expérience de travail au Québec avant de commencer les démarches ?

    merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de DavidL18
    Je crois comprendre qu'il y a 2 façons de procéder pour obtenir la résidence permanente pour ma part (je travaille dans l'aéronautique)
    - Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
    - Programme de l’expérience québécoise.

    J'ai compris que le deuxième programme est le plus rapide. correct ?
    Généralement, oui.
    J'ai cru voir passer des réformes récentes au sujet de ce dernier, mais ça n'est pas clair pour moi... quelles sont les dernières infos à connaître ? c'est bien 24 mois d'expérience nécessaire?
    Tu peux consulter cet article qui donne vraiment tous les détails:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    Pour résumer rapidement, pour le PEQ il faut 24 mois d’expérience de travail au Québec, dans un poste qualifié, au cours des 36 derniers mois au moment de faire la demande de CSQ. Pour les détails, stp consulter l’article.
    Comme pour le permis de travail mon épouse bénéficiera du même statut que moi?

    De quel statut ? Si tu es le demandeur principal pour le CSQ, oui tu peux inclure ta femme.
    Quelles sont les étapes à anticiper d'après vous?
    Ou faut il que j'attende d'avoir 24 mois d'expérience de travail au Québec avant de commencer les démarches ?
    Anticiper? Non!

    Tu ne peux pas envoyer ta demande de CSQ avant de répondre aux critères puisque lorsque tu signes la demande de CSQ, tu déclares officiellement qu’à la date de la signature, tu réponds aux critères du programme. Autrement, ta demande sera tout simplement rejetée.

  3. #3
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Généralement, oui.
    Tu peux consulter cet article qui donne vraiment tous les détails:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    Pour résumer rapidement, pour le PEQ il faut 24 mois d’expérience de travail au Québec, dans un poste qualifié, au cours des 36 derniers mois au moment de faire la demande de CSQ. Pour les détails, stp consulter l’article.

    De quel statut ? Si tu es le demandeur principal pour le CSQ, oui tu peux inclure ta femme.
    Anticiper? Non!

    Tu ne peux pas envoyer ta demande de CSQ avant de répondre aux critères puisque lorsque tu signes la demande de CSQ, tu déclares officiellement qu’à la date de la signature, tu réponds aux critères du programme. Autrement, ta demande sera tout simplement rejetée.
    merci pour ton retour
    C'est plutôt clair

    J'en conclue que le programme "Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec" à ce stade peut finalement être plus rapide pour l'obtention du statut RP.
    Les questions :
    Est ce qu'en moyenne ce programme serait inférieur à 16 mois?
    Quel est le programme qui m'assure le plus d'avoir le statut au final. je suis diplômé, francophone, pas tout jeune...
    Est ce les deux programmes se valent de ce point de vue ?
    merci encore

  4. #4

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Rebonjour,
    Message de DavidL18
    merci pour ton retour
    C'est plutôt clair

    J'en conclue que le programme "Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec" à ce stade peut finalement être plus rapide pour l'obtention du statut RP.
    En fait, le processus du PRTQ en lui-même est plus rapide que le PEQ, mais il est aussi beaucoup plus sélectif...
    Les questions :
    Est ce qu'en moyenne ce programme serait inférieur à 16 mois?
    Les autorités parlent d'un délai de traitement d'environ 15 à 17 mois.
    Quel est le programme qui m'assure le plus d'avoir le statut au final. je suis diplômé, francophone, pas tout jeune...
    Dur à dire, il faudrait voir plus en détail ton profil professionnel.

    Le Programme régulier est, comme je l'ai écrit plus haut, très sélectif. Peu de candidats se voient offrir une invitation.
    Est ce les deux programmes se valent de ce point de vue ?
    Si tu parles de la finalité, c'est la même chose. Ces 2 programmes mènent à la résidence permanente. Ce sont les critères d'admissibilité et la procédure qui sont différents.

    Tu dis travailler depuis 8 mois avec un permis de travail temporaire. Tu es au tiers du parcours pour être admissible au PEQ, ce qui n'est pas si mal.

    Cela dit, rien ne t'empêche de t'inscrire sur ARRIMA non plus! C'est gratuit et qui sait, tu seras peut-être sélectionné:

    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net