Discussion: Québec : RP par parrainage [conjoint de fait]
- 17/05/07, 01:57 #1Bonjour,
je veux partager avec vous notre expérience concernant la demande de RP par parrainage conjoint de fait -ou rapprochement familial- en étant au Canada, et plus précisément à Montréal.
Contexte
Je suis né au Canada de parents français et suis retourné en France avant mes un an ; j'ai donc la double nationalité mais je me considère comme un immigrant (sans les démarches )
Stéphanie est française. Elle a eu un PVT du 14 fevrier 2006 au 14 fevrier 2007.
Nous nous connaissons depuis octobre 2001.
Informations pour faire un dossier "béton" (à nos yeux)
Nous avons tout mis en oeuvre pour que le dossier soit "béton". Un dossier béton pour nous c'est un dossier :
- qui contient assez d'informations, mais pas trop, pour prouver que notre relation est réelle, durable, etc.
- qui ne va pas nécessiter des allées et venues
Pour prouver que notre relation est réelle :
- photos scannées imprimées (malgré la contre indication dans le document officiel) où nous étions tous les deux avec d'autres personnes. Une partie de ces personnes sont nommées
- photocopies de factures EDF, France Télécom, autres pas forcément aux deux noms qui nous ont permis de prouver que nous avions déjà logé ensemble avant
- billets SNCF associées à certaines photos
- le summun du top : des déclarations officielles de diverses personnes (famille, ami) qui attestaient que notre relation était réelle. J'ai fait un courrier type. Les personnes sont ensuite allées devant le maire et ont signé de visu cette attestation ; le maire a ensuite apposé son sceau et attesté de l'exactitude de la signature. La vraie démarche aurait nécessité de faire cela devant un notaire... mais cela aurait couté cher et sans réel impact sur la décision.
Je pense que la signature d'un maire est plus que nécessaire pour que la déclaration soit utilisable. Je me rappelle qu'initialement la personne de l'immigration m'avait conseillé de faire signer un notaire (le document est alors un acte notarié)... mon portefeuille a commencé à geindre... et c'est là que j'ai proposé de faire authentifier la signature (le document est beaucoup moins puissant, néanmoins la signature est authentifiée comme ayant été faite par la dite personne). Je pense que sans aucune signature du maire, cela n'aura pas d'impact, au pire, un impact négatif car c'est de la paperasse inutile.
Ces déclarations ne sont pas obligatoires. C'est juste que lors d'une conversation avec une personne de l'immigration, j'ai du avoir cette idée et la personne au bout du fil m'a confirmé que cela pouvait servir de preuve à notre union de fait (c'est peut-être tiré par les cheveux ).
Pour éviter les allées et venues :
- aller au médecin avant pour mettre le justificatif dans la demande
- faire la demande de prorogation du permis de travail en même temps
- ne rien oublier (vérifier deux, voir trois, fois que tout est là)
Calendrier
- envoie de la demande le 31 aout 2006
- mi-février 2007 : le Québec demande le paiement de sa dîme pour le CSQ : certificat de sélection du Québec
- 14 mai 2007 : la demande de RP est acceptée, la demande de prorogation du contrat de travail ouvert est acceptèe
- 22 juin 2007 : Stephanie est RP apres un rendez-vous à immigration Montréal ou c'est fait le dernier paiement de 490 dollars
Je pense que la demande dans une autre province est plus rapide vu qu'il n'y a pas de passage par le service d'immigration de la dite province ; je crois savoir que seul le Québec a un service d'"immigration" actif. Et donc, seul le Québec "intéragit" directement dans la demande (à savoir que le dossier passe physiquement entre les mains d'une personne de l'immigration du Québec).
Remarques
- Stéphanie aurait pu envoyer sa demande des le 14 fevrier 2006, vu que nous sommes ensembles depuis 2001
- entre le 14 fevrier 2007 et le jour ou elle aura sa RP officiellement, elle a un permis de travail ouvert implicite. Depuis le 14 fevrier, son numero NAS du PVT n'est plus valide. En cas de necessite (recherche d'un nouveau poste), elle aurait pu en demander un autre temporaire (commencant par 9)
- il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
Encore une fois, j'ai "déniché" cette information lors d'une (autre) conversation avec une personne de l'immigration. En fait, c'est écrit en toute lettre page 3 du document IMM 5289F (https://www.cic.gc.ca/francais/demandes/conjoint.html) : "Il n'est pas garanti que vous puissiez revenir ou rentrer au Canada si vous partez avant que votre statut de résident permanent ne soit approuvé".
Coût
- demande de parrainage : 550 dollars
- demande de prorogation du permis de travail : 150 dollars
- médecin : 202 dollars (dont 40 dollars pour deux radios)
- 6 mois après : demande de certificat de sélection : 250 dollars
- 9 mois après : frais pour la RP : 490 dollars
Pour conclure, voici quelques liens
le parrainage vu par le Québec
https://www.immigration-quebec.gouv....nes/index.html
le parrainage vu par le Canada -toutes les documents sont en ligne-
https://www.cic.gc.ca/francais/demandes/conjoint.html
Demande de prorogation du séjour :
https://www.cic.gc.ca/francais/deman...r-travail.html
Médecins désignés pour la visite médicale :
https://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecin...me=Qu%c3%a9bec
Délais de traitement de la demande au niveau du Canada (merci à tipoo) :
https://www.cic.gc.ca/francais/minis...ais/index.html
Si vous avez des questions, posez les sur le forum et envoyez moi un courriel car je ne viens pas souvent. Je répondrais rapidement ici même
Frédéric
Dernière modification par fred_et_stef ; 01/10/07 à 20:03.
-
- 17/05/07, 02:20 #2Merci Fred pour votre témoignage, ca en aiderai plus d'un !
- 17/05/07, 10:05 #3Merci beaucoup à vous pour votre témoignage =) C'est gentil de nous faire partager et donc de nous aider! (enfin du moins qques-uns)
Je commence avec une première question:
Penses-tu qu'il est obligatoire de faire tamponner les déclarations de ta famille pour que ça ait un réel poid?
Félicitations en tous cas pour cette rp qui arrive bientôt!
- 17/05/07, 10:34 #4Félicitations et merci!!
J'ai aussi une question, pas forcément pour toi directement: la durée de procédure est-elle la même si la demande est faite depuis l'Ontario?
- 17/05/07, 13:56 #5Merci beaucoup pour ce post qui je suis va servir, pour ma aprt j'ai juste une question. Pourriez vous me dire ou vous avez eu cette info :
- il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
- 18/05/07, 04:24 #6Bonjour,
directement modifé dans le message initial, c'est en vert et italique temporairement histoire que vous trouviez vos réponses
FrédéricDernière modification par fred_et_stef ; 18/05/07 à 04:34.
- 21/05/07, 04:04 #7Bonjour,
n'ayant pas de nouvelles questions, j'ai mis tout le texte en noir.
Je ne viens pas souvent sur le forum. Donc, si vous avez une question, posez là ici et envoyer moi un courriel pour me le signaler.
a+
FrédéricDernière modification par fred_et_stef ; 21/05/07 à 04:07.
- 21/05/07, 14:03 #8
- 01/10/07, 20:04 #9
- 23/07/09, 19:26 #10est-ce que quelqu'un sait si les demandes de RP par parrainage sont généralement acceptée ou si c'est difficile d'être accepté? car j'ai lu que le parrain devait satisfaire aux exigences de santé, criminalité et de sécurité pour que la demande soit acceptée mais ça me parait trop "simple" si je peux dire ça comme ça. Du moins, ça me parait plus facile à obtenir que la RP sans parrainage, non?
Et dernière question, la personne parrainée doit-elle aussi reunir tous ses bulletins scolaires et attestations de travails ou fiches de paies comme le requérant principal ?
MerciDernière modification par Shaynaa ; 05/08/09 à 17:24.
- 26/07/09, 03:31 #11
- 05/08/09, 17:23 #12
- 05/08/09, 17:41 #13As-tu regardé sur Immigration-Québec section Parrainage ?
- 05/08/09, 17:43 #14Oui et sur cic aussi mais je m'y perds je ne comprends pas car nulle part je vois la réponse précise et exacte.
Je vais rejeter un coup d'oeil et je repasserai.
Merci
- 05/08/09, 20:37 #15ca dépend beaucoup de ta situation parce que honnêtement pas facile de te répondre.
ca dépend de ta situation a toi, celle de ton parain.
la principal difficulté est de prouver que la relation entre les conjoints de fait est solide.
ensuite c'est quoi le statut de ton "parain" ? citoyen canadien ?
ca prend pas mal plus de précision si tu veux qu'on te réponde
- 05/08/09, 20:48 #16Shaynaa est ma fiançée, elle va demander sa RP durant son pvt, étant donné qu'elle avait déjà passé 4mois a Montréal pour un stage et que son domaine est recherché au Québec + son diplôme qu'elle vient d'obtenir elle a eu un avis favorable à sa demande de csq.
Moi par contre je vais passer par un pvt (nous arrivons ensemble) et ensuite DP entre temps nous allons ouvrir un compte joint dès le début donc on pourra justifier de nos 1 an de vie commune, et donc pendant ce temps je vais demander ma rp via le conjoint de fait car elle l'aura déjà obtenu .
- 05/08/09, 21:02 #17J'avoue que c'est pas clair du tout : vous êtes français tous les deux ? (shaynaa, oui, j'ai compris), mais sa moitié ? Oui, non ?
Vous vivez en France ensemble ? Depuis un an ? Si oui, vous êtes conjoint de fait si vous avez de quoi le prouver.
Et juste au passage, pourquoi pas, si vous êtes français tous les deux et que vous arrivez ensemble via un PVT au Québec, pourquoi pas faire une demande conjointe, sans parrainage, avec un requérant principal + son conjoint, ce qui revient à faire une demande de RP pour une entité famille ?
Un peu plus d'éclaircissement, parce moi à ce que j'avais compris : Shaynaa française, en attente de PVT ; sa moitié canadienne, l'attendant sur place. Comment pourrait-elle avoir obtenu la RP avant toi, alors qu'elle a pas encore commencé les démarches ? Il faut compter en moyenne un an de démarche...?
Mais ça n'a pas l'air d'être ça ou alors j'ai vraiment rien compris.Dernière modification par Lauraki ; 05/08/09 à 21:05.
- 05/08/09, 21:22 #18WOA comment fair compliké quand on peut fair simple lol
Le Parrainage est (source officiel du MICC d il y a 2 semaine !!! Immigration et Communautés culturelles Québec - Page d'accueil) pour lorsque une personne veut une RP mais ki na ni diplome ,pas forcement de langue francaise et qui a souvent plus de 35 ans, mais qui a un lien plus ou moins proche avec un citoyen canadien
Donc a ca si vous comprenez comme moi, et comme on me la dis , si votre moitié (celle qui veut sa RP ) est a peu pres diplome , parle tres courrement francais et qui a moins de 35 ans, tentez d abord la RP economique ( c est a dir elle toute seul!) fair deja le teste CSQ sur le site de l immigration quebec.
Si son nombre de point n est pas atteind, et que le teste CSQ en ligne ne passe pas , obtez donc pour le parrainage,
A savoir que les cout du parrainage on "considerablement" augmenté, il est de l ordre de bien plus de 2000 $ !!!:aie::aie::aie:
pour resituez , je suis canadien (citoyen) ,,marié avec une francaise, et un futur BB ........et je ne sais pas tout, mais j ai etudie un max de possibilité!!
Nous avons obter pour une RP "economique", moins cher et surtout bien moins longue !!! (10 a 12 mois max) faite depuis le quebec.
PS:Si parrainage il y a , le parrain est responsable(financiere entre autre) de la personne parrainé pendant 3ans!!! Qd ca va bien , c est bien ...sinon ....
- 05/08/09, 21:28 #19Laure si shaynaa est fiançée ben moi (sa moitié aussi c'est logique lol), on s'est fiançée ya deux semaines et on ne vivra ensemble qu'à Montréal.Sinon jposerai pas la question pour le conjoint de fait.Nous sommes bien entendu français tous les 2.
Pas de demande de rp par referant principal car je ne veux pas l'avoir tout de suite, jveux dabor profiter du pvt et dp.
C'est bizarre ce que tu a compris car à aucun moment on a mentionné un fiançé canadien lol.
Enfin bref voilà l'histoire.
- 05/08/09, 21:32 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.