Bonjour à tous et à toutes,
J'ai beaucoup parcouru le forum depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver une liste des étapes et documents à fournir pour un parrainage de conjoint de fait correspondant à ma situation et les guides de parrainage et d'immigration du CIC et du MICC ne sont pas très précis et même semblent se contredirent sur certains points. Je vais commencer par décrire ma situation actuelle pour que ce soit plus facile d'y répondre.
Je suis citoyen Québécois de naissance et j'ai travaillé comme détaché en France (société Québécoise qui m'a envoyé à Paris pour travailler) pendant 6 ans (c'est la 6e année cette année après avoir fait une année en PVT). Je vis actuellement dans mon appartement avec ma copine Ukrainienne et donc nous avons quelques documents qui peuvent prouver qu'on vit ensemble depuis au moins un an ainsi que des témoins. J'ai rencontré sa famille, mais elle n'a pas encore rencontré la mienne (ça va se faire pendant le temps des fêtes de décembre, les billets d'avion sont achetés et on attend encore la réponse de l'ambassade pour le visa de touriste). Elle fait actuellement ses études en France et elle est à sa deuxième année de Master, il terminera en septembre 2013.
On a décidé qu'on voulait vivre au Québec pour y acheter une maison, une voiture, un chat... et donc la solution qui me paraissait le plus simple dans son cas et pour éviter qu'elle retourne en Ukraine (c'est pas facile d'en sortir une fois qu'on y est), c'était de faire un parrainage de conjoint de fait.
Je voudrais donc faire une demande de parrainage en tant que Québécois qui vit exclusivement hors du Canada pour sa conjointe qui est également hors du Canada. Pour ceux qui ont fait la démarche (ou au moins ceux qui sont Québécois et ont fait la démarche en étant au Québec et leur conjointe à l'étranger), j'aimerais beaucoup connaître les étapes dans le détail et les documents à fournir et formulaires pour un Québécois car il n'est pas possible de joindre ni le CIC, ni l'ambassade du Canada à Paris et le MICC m'a dit qu'il ne voulait rien savoir du CIC!
Voici le lien où tous les documents doivent être téléchargés pour le CIC pour un parrainé à l'étranger :
Demande de parrainage d’un membre de la catégorie du regroupement familial
Voici une section dans le guide de parrainage qui semble expliquer comment procéder :
Répondant vivant au QuébecLa province de Québec est responsable de déterminer si un répondant vivant dans la province a la capacité financière de parrainer les membres de leur famille et aussi de la durée de l’engagement.
Le répondant résidant au Québec ou actuellement à l’extérieur du Canada, mais ayant l’intention de vivre au Québec, doit seulement compléter les formulaires
Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et
Questionnaire du répondant (IMM 5540) ainsi que fournir les documents requis.
Si les exigences fédérales sont rencontrées, le Centre de traitement-Mississauga (CTD-M) enverra une lettre au répondant l’avisant de télécharger la trousse d’engagement du MICC, de la remplir et de la soumettre au MICC, tout en y en joignant une copie de la lettre de CTD-M.
Pour plus d’informations sur les exigences du Québec, appelez la ligne d’information générale du MICC au 514-864-9191 ou 1877-864-9191, ou consultez leur
site web.
Voici donc ce que je comprends globalement. Il y a 3 étapes pour un Québécois et sa conjointe à l'étranger :
- Remplir une première partie de la demande parrainage. Dans le guide du CIC, ils disent que normalement on doit envoyer simultanément les documents pour le parrainage (pour le répondant) et les documents d'immigration (de la personne parrainée). Si on se rapporte à la liste de contrôle des documents pour le répondant IMM 5491, il y a les formulaires suivants à remplir selon ce que je pense (n'hésitez pas à me corriger car je suis complètement perdu) :
Répondant
- Demande de parrainage, entende de parrainage et engagment IMM 1344 => À remplir
- Évaluation du parrainage IMM 5481 => Pas à remplir car je suis Québécois et je veux revenir vivre au Québec => voir le guide du parrainage
- Recours aux services d'un représentant IMM 5476 => Pas besoin
- copie 2 du Reçu 5401 que j'obtiendrai une fois avoir payé par internet => À obtenir
- Déclaration officielle d'union de fait IMM 5409 => Pas à remplir car je n'ai pas de cosignataire puisque je parraine déjà ma conjointe de fait
- Questionnaire du répondant IMM 5540 => À remplir
Personne parrainée et membres de sa famille
- Forumulaire de demande générique pour le Canada IMM 0008 => Là je ne sais pas si je dois l'envoyer tout de suite à la première étape car dans ce formulaire ils demandent le numéro CSQ, mais je peux l'avoir seulement en communiquant l'ensemble des documents requis au MICC à Montréal et ça c'est la deuxième étape. Donc je devrais en conclure que dans la première étape je dois envoyer seulement la première partie pour le Répondant et pas la deuxième qui concerne plus le parrainé et qui constitue le dossier d'immigration (qui devrait être envoyé pour la 3e étape de ce que je peux comprendre). J'ai vraiment besoin de votre aide pour comprendre ce qu'il faut envoyer!!
Si on continue en regardant les documents à l'appui à envoyer, pour le répondant il faut une photocopie d'une pièce d'identité, donc pour moi ce sera le passeport. Ensuite, je ne suis pas marié et pas d'anciens mariage ou conjointe de fait, donc je n'ai pas à rien fournir pour le numéro 14, 15 et 16. Ensuite dans la liste de contrôle, juste avant le numéro 17, il est écrit : Si vous êtes un résidant du Québec, veuillez passer au point 21! Selon ce que je comprends ça s'applique aussi à moi qui est Québécois à l'étranger et qui veut revenir vivre au Québec, donc je n'aurais pas à fournir les documents pour le 17, 18, 19 et 20, ni pour le 21 car je n'ai pas d'enfants ni ma conjointe.
Ensuite vient le temps de fournir les documents pour la personne parrainée, est-ce encore là une nécessité pour le premier envoi du dossier à Missessauga en Ontario car selon moi ça doit faire partie du dossier d'immigration, non ? Mais si je n'inclus pas ces documents non plus et que je les fournirai uniquement à l'ambassade du canada à Paris pour la demande du visa de RP, alors c'est quoi que je dois fournir comme preuve au CIC pour leur prouver qu'on est bien conjoint de fait! Ils ne semblent pas en demander si je n'envois pas une partie du dossier d'immigration!
2) Ensuite à la deuxième étape il faut envoyer la lettre reçue par le centre en Ontario et envoyer des documents supplémentaires au MICC au Québec et attendre la réponse et l'obtention d'une CSQ.
3) Ensuite normalement on devrait mettre ce numéro CSQ dans la demande du parrainé et donc ensuite envoyer tous les documents du dossier d'immigration à l'ambassade du Canada à Paris (en incluant aussi les documents nécessaires propres au pays où réside le parrainé, c'est donc ce document :
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...ides/3901f.pdf)
Si vous pouvez prendre le temps de m'aider à éclaircir tout ça ça serait vraiment apprécié car je suis complètement bloqué en ce moment!
Merci beaucoup!