1. #21

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    Message de Shaynaa
    Laure si shaynaa est fiançée ben moi (sa moitié aussi c'est logique lol), on s'est fiançée ya deux semaines et on ne vivra ensemble qu'à Montréal.Sinon jposerai pas la question pour le conjoint de fait.Nous sommes bien entendu français tous les 2.
    Pas de demande de rp par referant principal car je ne veux pas l'avoir tout de suite, jveux dabor profiter du pvt et dp.
    C'est bizarre ce que tu a compris car à aucun moment on a mentionné un fiançé canadien lol.

    Enfin bref voilà l'histoire.
    ouais mais si je te suis bien alors vous ne pouvez pas prouvez les 1 an de vie commune donc vous n'êtes pas conjoint de fait.

    donc la demande de rp par parainage vous ne pourrez la faire que dans 1 ans.

    je suis comme laure je ne comprend pas pourquoi vous tenez tant a le faire par parainage.
    elle ta fiancé : pvt + deja le csq donc elle peut faire sa demande de rp maintenant et l'obtenir a la fin de son pvt.

    toi le fiancé : pvt, tu fais ta demande de rp tout seul et ensuite tu demande ton dp et tu auras aussi ta rp a la fin de ca.

    le parainage est pas aussi simple que ca en a l'air.
    D'un les delais sont quand meme long, et en plus faut quand meme fournir pas mal de justificatif pour prouver la relation.

    comme fred l'a dit dans le post initial, j'ai du fournir des photos, citer tout les membres de ma famille qui connaissait ma relation. Et je n'etait pas simplement conjoint de fait mais marié a une quebecoise.

    alors j'imagine a quelle point il faut un dossier solide quand il s'agit "uniquement" de conjoint de fait et en plus quand il n'y a meme pas un canadien dans les 2.

    sinon je crois que t'avais posé la question et effectivement pour la demande de rp, il y a une visite medical et il faut des casiers judiciaire de tout les pays qu'on a frequenter (je sais plus la durée).

    edit : ca serait aussi plus simple pour ceux qui vous répondent que vous soyez pas 2 avec un meme pseudo parce que toi le fiancé si tu prends le pseudo de ta fiancée, on saura jamais qui parle.

  2. #22
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Tout a fait moi je fais ma demande de csq plus tard, j'attends qu'elle obtienne sa RP pendant notre année de pvt. Elle n'a rien pour l'instant ni csq ni rp, elle va lancer sa demande dès notre arrivée a Montréal, moi je ne peux pas car je n'ai pas le PVT je vais le demander de là-bas et je l'activerai pour la version 2010, donc jvais pas demander la rp avant le PVT. Donc je la laisse obtenir sa rp tranquille pendant que moi je fais mon pvt 2010, ensuite pour la durée c'est pas un problème car j'envisage de faire un DP après donc j'ai le temps de lancer tout ça et puis nous allons ouvrir un compte joint là-bas, nous avons appeler certaines banques québéquoises pour nous renseigner.
    Ils demandent des justificatifs et je pense que déjà le compte joint c'est pas mal ensuite, le bail des photos ect donc ça ne sera pas impossible d'avoir cette rp par parrainage.
    Je pense que ça dépend des cas toi ou un autre ça peut etre plus ou moins lourd, dans les condititons ils demandent des justificatifs he bien on va leur en fournir après on rajoutera si nécessaire.

    Ah pour la question médical ce n'était pas moi lol, moi j'ai demandé si il fallait que je reunisse tous les bulletins scolaires et fiches de paies ect.

    Nous avons un Pseudo pour 2 pour une raison précise, je ne suis pas nouveau sur ce site.

    Merci pour ton partage
    Dernière modification par Shaynaa ; 06/08/09 à 03:48.

  3. #23
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Et puis d'apres fred :

    "Coût
    - demande de parrainage : 550 dollars
    - demande de prorogation du permis de travail : 150 dollars
    - médecin : 202 dollars (dont 40 dollars pour deux radios)
    - 6 mois après : demande de certificat de sélection : 250 dollars
    - 9 mois après : frais pour la RP : 490 dollars"


    Donc je ne vois pas ou c'est plus cher que la rp normal, c'est pareil moins de 2000e

  4. #24

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, est ce que y aun moyen de joindre fred, il parle de lui envoyer un e mail , je il ne donne pas l adresse . d autoant plus qu il se conecte pas beaucoup.

    merci

  5. #25
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    par mp...
    ils repondent vite et tres clairement

  6. #26
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Pour ceux qui ont fait une demande de RP par parrainage (conjoint de fait), j'aimerais savoir si ça se passait bien de cette façon :

    Visite Médicale
    Paiement des frais
    envoi du dossier a vegreville (je suis a l'interieur du canada)
    et que seulement ensuite je dois m'occuper du CSQ ? (une fois qu'ils ont transmis le dossier je crois)

  7. #27
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Zangalou
    Pour ceux qui ont fait une demande de RP par parrainage (conjoint de fait), j'aimerais savoir si ça se passait bien de cette façon :

    Visite Médicale
    Paiement des frais
    envoi du dossier a vegreville (je suis a l'interieur du canada)
    et que seulement ensuite je dois m'occuper du CSQ ? (une fois qu'ils ont transmis le dossier je crois)
    Une petite recherche via la fonction recherche t'aurait conduit directement à cette discussion. Je te laisse donc le soin de lire le témoignage de Frédéric.

  8. #28
    Avatar de DOCAPI
    docapi

    Messages
    32
    Likes reçus
    16
    Bonsoir à tous,

    Voilà mon souci,
    Je pars le 26 sept en PVT, le rejoindre là bas, à la suite de ça, je vais faire une demande de RP par parrainage de mon copain québecois, j'ai obtenu un tas de renseignements par le site, et d'une Pvtiste qui m'a vraiment aidé, mais elle est en ontario, et au québec il me semble avoir compris qu'il fallait le fameux CSQ....

    Ma question est la suivante:

    Dans mon cas de demande de parrainage par conjoint de fait au québec y a t il une demande de CSQ à faire, et existe-t-il un lien vers le CIC pour m'éclairer???

    Merci pour votre aide.....

  9. #29
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de DOCAPI
    Bonsoir à tous,

    Voilà mon souci,
    Je pars le 26 sept en PVT, le rejoindre là bas, à la suite de ça, je vais faire une demande de RP par parrainage de mon copain québecois, j'ai obtenu un tas de renseignements par le site, et d'une Pvtiste qui m'a vraiment aidé, mais elle est en ontario, et au québec il me semble avoir compris qu'il fallait le fameux CSQ....

    Ma question est la suivante:

    Dans mon cas de demande de parrainage par conjoint de fait au québec y a t il une demande de CSQ à faire, et existe-t-il un lien vers le CIC pour m'éclairer???

    Merci pour votre aide.....
    Dorothée,
    Merci d'utiliser la fonction recherche avant de créer une discussion, ou de regarder aussi sur le Wiki et la Faq. Via la fonction recherche, tu aurais trouvé cette discussion sans souci. J'y ai donc déplacé ton message et je te laisse le soin de lire les témoignages.

    Sinon, tu as aussi ces lectures-ci :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...permanent.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...-cas-alek.html

    Et de manière plus officielle :
    - Au niveau fédéral : Parrainer votre famille : Époux et enfants à charge - Comment présenter une demande
    - Au niveau du Québec : Immigration-Québec - Faire une demande pour parrainer un proche parent d'où est extrait le résumé ci-dessous.

    3 démarches importantes :

    Voici trois démarches importantes à accomplir pour parrainer un proche parent et des renseignements pour vous aider à comprendre ces démarches que vous entreprenez. Votre parrainé aura aussi à effectuer de son côté certaines démarches.

    • Faire une demande de parrainage auprès du gouvernement du Canada
    • Faire une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec
    • Demander à votre parrainé d’effectuer certaines démarches – demandes de certificat de sélection du Québec (CSQ) et de résidence permanente.
    Il ne te reste plus qu'à lire attentivement les instructions. Et si ensuite tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir pour que l'on t'aide.
    Dernière modification par Lauraki ; 10/08/10 à 00:57.

  10. #30
    Avatar de DOCAPI
    docapi

    Messages
    32
    Likes reçus
    16
    Je suis navrée d'avoir crée une autre discussion, c'est ce que j'avais fait wiki et autres mais à force on s'y perd.

    Merci pour les réponses, encore désolé

  11. #31
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Bonjour,

    Voilà je suis arrivé au québec avec un PVT début décembre 2009, j'ai envoyé mon dossier de parrainage le 28 avril 2010 (vergreville), depuis pas de réponse, pas de nouvelle même si je sais que le dossier est bien arrivé à vergreville (cela fait 4 mois depuis quelques jours).

    Outre le fait que peut être je ne dois pas m'inquiéter car les délais sont assez longs, quelques questions m'intriguent ... je pars en France pour 10 jours fin octobre, cela pourrait poser problème (je serais toujours sous mon PVT) ?

    Même si mon PVT se termine le 02, pourrais je rester au Canada si je ne compte pas quitter le pays entre début décembre et l'obtention de ma RP ? quelles seront les autes conditions pendant cette période (travail, expulsion etc ...) ?

    Merci

  12. #32
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Zangalou
    Outre le fait que peut être je ne dois pas m'inquiéter car les délais sont assez longs, quelques questions m'intriguent ... je pars en France pour 10 jours fin octobre, cela pourrait poser problème (je serais toujours sous mon PVT) ?
    Si ton PVT est encore valide à ton retour, il ne devrait pas y avoir de problèmes. À moins qu'il ne se finisse à peine quelques jours après ton retour ? Vu que tu parles de décembre, ça devrait coller.

    Message de Zangalou
    Même si mon PVT se termine le 02, pourrais je rester au Canada si je ne compte pas quitter le pays entre début décembre et l'obtention de ma RP ? quelles seront les autres conditions pendant cette période (travail, expulsion etc ...) ?
    Pour rester au Canada à la fin de ton PVT, tu as de multiples solutions : touriste, permis JP...mais il n'existe pas de statut implicite pour une résidence permanente.

    Dès que ton PVT arrive à sa date limite, tu ne peux peu plus travailler légalement au Canada. Pareil si tu choisis de demander un statut de touriste, tu ne pourras pas travailler et ton statut sera forcément limité dans le temps. Attention à ne pas jouer avec les limites, ça nuirait forcément à ta demande de résidence.

    PS : Ces questions ne sont pas vraiment nouvelles, as-tu pensé à rechercher si des réponses avaient déjà été donnés ailleurs sur le site ?

  13. #33
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    donc tu me conseilles de faire quoi à la fin de mon PVT, étrange que le statut implicite n'existe pas pour la RP ... car bon je doute que toutes les personnes qui font une demande de RP par parrainage se lancent dans une autre demande avant la fin (surtout si les délais sont si longs, 4 mois déjà et pas de nouvelle)

  14. #34
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ô Joie de la Fonction Recherche et hop comme par magie, une discussion existait déjà !
    J'y ai donc déplacé ton message et par la même occasion je te renvoie vers cette page du wiki sur le statut implicite : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes. Et comme on l'a déjà dit (merci la fonction recherche ), le statut implicite ne s'applique pas dans le cadre d'une RP, fin de PVT ou JP, mais UNIQUEMENT pour une demande de permis de travail.

  15. #35
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    dans ce cas, pourquoi il est autorisé de faire une demande de RP au Canada même si notre visa est terminé ? On pourrait donc présenter une demande au Canada sans visa mais ne pas rester ? ça n,a pas de sens ou alors je comprend pas le truc.

    Si j’ai dépassé la durée de séjour autorisée par mon visa ou ma fiche de visiteur ou si je travaille ou j’étudie sans permis, puis-je présenter une demande de résidence permanente dans la Catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada?

    Oui. Si vous êtes encore au Canada, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente en vertu d’un politique publique qui permet des exceptions à la Catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada. Vous pouvez télécharger la trousse de demande ou la demander au télécentre de CIC en appelant au numéro sans frais 1-888-242-2100 begin_of_the_skype_highlighting 1-888-242-2100 end_of_the_skype_highlighting (du Canada seulement). CIC vous fera parvenir la trousse par la poste. La livraison prend environ deux semaines.

  16. #36

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Zangalou
    Si j’ai dépassé la durée de séjour autorisée par mon visa ou ma fiche de visiteur ou si je travaille ou j’étudie sans permis, puis-je présenter une demande de résidence permanente dans la Catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada?
    Dans ces cas, Vu que tu es dans l'illégalité, tu imagines bien que ce ne sont VRAIMENT PAS le genre de choses qui vont jouer en ta faveur pour une demande de permis...

  17. #37
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    tu dis ça en connaissance de cause ? parceque certains disent que pour le parrainage il est possible de rester en implicite, ici non ... c'est un peu compliqué.

  18. #38
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Zangalou
    tu dis ça en connaissance de cause ? parceque certains disent que pour le parrainage il est possible de rester en implicite, ici non ... c'est un peu compliqué.
    As-tu essayé d'appeler directement le Télécentre CIC ? C'est vraiment le seul endroit où on pourrait te donner une réponse catégorique
    Penses seulement à bien noter le nom de la personne qui te donne le renseignement, ainsi que toutes les informations qui pourraient être utiles par la suite (date, heure...). Vu que ça peut varier d'une personne à l'autre, vaut mieux avoir tout en mains

  19. #39

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Zangalou
    tu dis ça en connaissance de cause ? parceque certains disent que pour le parrainage il est possible de rester en implicite, ici non ... c'est un peu compliqué.
    Il n'y a pas de status implicite pour une demande de RP normal...
    Pour la demande de RP avec parrainage, j'ai un doute...
    Pour une demande de permis de travail, par contre c'est possible.

  20. #40
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    un 'connaissance' vient de m'indiquer que sa compagne a lancé sa RP par parrainage 1 mois avant la fin de son PVT, et qu'il n'y a eu aucun problème ... en tout cas je télépĥone demain.

Page 2 sur 4 1 2 3 4