1. #21
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Message de Morphidea


    Et oui pour le PEQ c'est la même chose j'ai regardé
    Il n'est pas marqué plus bas que les conditions du PEQ ne changent pas justement ?

    Et je comprends que ça soit pénible parce que ça fait encore une étape de plus, mais bon si ils ajoutent ces nouvelles conditions c'est qu'il y a dû avoir des problèmes à ce niveau.

    Et ok le parcours est long, pénible et un peu dispendieux aussi faut le dire, mais je vous rappelle que ce pays nous accueille, certains nous laissent même pas une chance (genre les USA). Un test de français ce n'est pas non plus la mort non ?


  2. #22

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Je viens d'avoir le BIQ Paris au téléphone concernant cette nouvelle modalité, le test linguistique est devenu obligatoire, mais UNIQUEMENT pour les nouveaux demandeurs depuis l'apparition de cette règle.
    Ceux qui ont envoyé leur demande avant n'en ont pas besoin.


  3. #23
    Avatar de Magali08
    Magali 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Message de Sango31
    Je viens d'avoir le BIQ Paris au téléphone concernant cette nouvelle modalité, le test linguistique est devenu obligatoire, mais UNIQUEMENT pour les nouveaux demandeurs depuis l'apparition de cette règle.
    Ceux qui ont envoyé leur demande avant n'en ont pas besoin.
    Super t'as réussi à les joindre! Merci

  4. #24
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    14
    Bonjour, une question me taraude...

    Lorsque l'on parle de requérant principal et conjoint de fait, il faut donc prouver que l'on vit sous le même toit est-ce bien cela ?
    Et dans le cas où le couple ne vit pas ensemble sous le même toit et n'a donc pas de facture commune, pas de PACS, rien, nada, il faut que les 2 individus fassent 1 demande chacun de leur côté de CSQ ?

    Merci si quelqu'un peut m'éclaircir...

  5. #25
    Anonyme
    Message de kev_kev7
    Bonjour, une question me taraude...

    Lorsque l'on parle de requérant principal et conjoint de fait, il faut donc prouver que l'on vit sous le même toit est-ce bien cela ?
    Et dans le cas où le couple ne vit pas ensemble sous le même toit et n'a donc pas de facture commune, pas de PACS, rien, nada, il faut que les 2 individus fassent 1 demande chacun de leur côté de CSQ ?

    Merci si quelqu'un peut m'éclaircir...
    Si le couple ne vit pas ensemble depuis au moins 1 an (bail commun, compte bancaire joint, facture a la meme adresse ...) il faut faire une demande separee. Chacun devant repondre aux criteres demandees.

    ---------- Message ajouté à 10h33 ---------- message précédent à 10h27 ----------

    Pour ce qui est du PEQ les conditions n'ont pas changees il me semble.
    Texte officiel: Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
    A ce que je comprend si on a des releves de notes montrant que l'on a suivi 2 ans de cours en francais c'est bon.

    Exigences linguistiques du Programme de l’expérience québécoise

    Vous devez posséder une connaissance du français oral de niveau intermédiaire pour être admissible au PEQ. Le niveau intermédiaire correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence ou à son équivalent.
    Votre connaissance du français doit pouvoir être démontrée à partir de l’une des preuves suivantes :
    • Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger;
    • Relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire dans un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou dans une université et situé au Québec;
    • Résultats attestant la réussite d'un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire;
    • Attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec.

    Si vous souhaitez recourir à un test standardisé pour établir votre niveau de connaissance du français oral, assurez-vous que la compréhension orale et l’expression orale soient évaluées.
    Voici les différents tests standardisés reconnus par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles:
    • Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFaQ);
    • Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ);
    • Diplôme d’études en langue française (DELF);
    • Diplôme approfondi de langue française (DALF);
    • Test de connaissance de français (TCF);
    • Test d’évaluation du français (TEF).

    Pour en savoir davantage sur les centres qui font passer ces tests, consultez les adresses suivantes :

    Seul le travailleur agissant comme requérant principal doit remplir les exigences relatives au Programme de l’expérience québécoise pour obtenir un CSQ pour lui-même et, le cas échéant, pour son époux ou conjoint de fait et les enfants à charge inclus dans sa demande. Les caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait ne sont pas pris en considération dans ce programme.

  6. #26
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Pour moi qui ai envoyé ma demande le 5 dec avec AR le 6 dec (l'expression "avoir le cul entre 2 chaises" prend tout son sens...), je suis allé directement au BIQ pour me renseigner aujourd'hui, et d'apres l'agent a qui j'ai parlé, elle m'a dit (pour mon cas bien entendu) qu'il m'enverrait une lettre apres l'ouverture de mon dossier pour me demander le test de Francais et Anglais...
    Dernière modification par richy95 ; 08/12/11 à 18:26.

  7. #27
    Anonyme
    Message de Zamo
    Il n'est pas marqué plus bas que les conditions du PEQ ne changent pas justement ?

    Et je comprends que ça soit pénible parce que ça fait encore une étape de plus, mais bon si ils ajoutent ces nouvelles conditions c'est qu'il y a dû avoir des problèmes à ce niveau.

    Et ok le parcours est long, pénible et un peu dispendieux aussi faut le dire, mais je vous rappelle que ce pays nous accueille, certains nous laissent même pas une chance (genre les USA). Un test de français ce n'est pas non plus la mort non ?
    Oui je suis d'accord.
    En plus ça permet à ceux à qui il manquent des points d'en avoir en plus.
    Aprés il faut savoir ce qu'ont veut (immiger ou pas!)
    Et c'est clair qu'un test c'est pas le bout du monde.

  8. #28

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de Audrey38
    Oui je suis d'accord.
    En plus ça permet à ceux à qui il manquent des points d'en avoir en plus.
    Aprés il faut savoir ce qu'ont veut (immiger ou pas!)
    Et c'est clair qu'un test c'est pas le bout du monde.
    Moi je trouve que l'immigration quebec devrait demander aux candidats de se tatouer les fesses "j'aime le quebec" !
    Bah quoi, faut savoir ce qu'on veut...immigrer ou pas...

    Sincerement...:O_o: demander a un francais de parler francais, c'est comme demander a mon chien d'aboyer pour savoir si c'est bien un chien !
    Tout ca me fait franchement rire !


  9. #29
    Anonyme
    Message de ptifred99
    Moi je trouve que l'immigration quebec devrait demander aux candidats de se tatouer les fesses "j'aime le quebec" !
    Bah quoi, faut savoir ce qu'on veut...immigrer ou pas...

    Sincerement...:O_o: demander a un francais de parler francais, c'est comme demander a mon chien d'aboyer pour savoir si c'est bien un chien !
    Tout ca me fait franchement rire !
    Ben de toute façon si on te demandes de passer ces tests t'auras pas bien le choix!
    Aprés si tu veut pas faire "l'effort" pour immigrer, c'est toi que ça regarde!

    Et dis toi que grâce à ces tests les gens à qui y manquent des points pourront peut être obtenir leur CSQ!

    Je te fais rire, tant mieux!!
    Dernière modification par Audrey38 ; 08/12/11 à 19:04.

  10. #30
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Ces tests n'ont rien d'angoissant si ce n'est qu'ils sont payants, c'est un peu comme le TOEIC ou le TOEFL

    Pour ma part, j'ai passé le TEFAQ avec Accord écoles de langue avant d'envoyer mon CSQ et avant que le test ne soit demandé et pourtant je suis française et je parle français (enfin je crois ).

    Le test n'est absolument pas compliqué il est composé de 2 parties :

    1ere partie : une sorte de questionnaire avec bande sonore, durée 40 minutes.

    2e partie: sujet tiré au sort à traiter devant un jury, durée 35 minutes (exemple de sujet : une annonce dans un journal, vous devez expliquer de quoi parle l'annonce, à qui elle est destinée etc...) à la limite c'est tellement simple que c'est même parfois déstabilisant parce qu'on a l'impression d'avoir tout dit.

    Le jury n'est pas bête, il sait que vous parlez français, alors certes il va vous poser des questions mais juste pour vérifier.

    Lorsqu'on parle Français le test est une formalité, pour vous donner une idée...c'est d'un niveau de CM1 et encore...

  11. #31

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    tu as bien tout résumer ! A part mettre l'argent par les fenetres, ca sert a rien (pour les francais).
    Je serais bien mort de rire le jour où l'on verra un francais se faire attribuer 0 pour le critere !

    Il ne reste donc qu'a démontrer qu'ils sont bien des americains !

    Allez, la dessus, je cours vite me tatouer les fesses avant qu'on me le demande lol

  12. #32
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Justement, si c'est niveau CM1, quel est l'intérêt d'un tel test pour les Français ? (Dans la mesure où la quasi totalité des demandeurs ont au moins le brevet des collèges, voire le plus souvent un bac ou des diplômes supérieurs).

    Par exemple n'est-ce pas une perte totale de temps et d'argent de vérifier que quelqu'un qui a un bac +3 et 5 ans d'expérience professionnelle en France comprend et parle le français ?

    Pour l'anglais vraiment je comprends mieux, ça évitera d'avoir à convoquer en entretien pour vérifier le niveau.

    Mais le français...

    C'est pour cela que je ne comprends pas trop ton point de vue Audrey : bien sûr qu'il faut faire des efforts si on veut immigrer dans un pays, mais de là à dire amen à toutes les instructions même totalement inutiles, ça me dépasse...

    Après il va de soi qu'on suivra ces instructions puisqu'on n'a pas le choix, mais ça n'empêche pas de garder une opinion et un sens critique

    Message de Audrey38
    Et dis toi que grâce à ces tests les gens à qui y manquent des points pourront peut être obtenir leur CSQ!
    Hum, en quoi ce sera grâce à ces tests, puisqu'auparavant les Français avaient déjà les 16 points d'office ?


  13. #33
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Message de tapsicha
    Justement, si c'est niveau CM1, quel est l'intérêt d'un tel test pour les Français ? (Dans la mesure où la quasi totalité des demandeurs ont au moins le brevet des collèges, voire le plus souvent un bac ou des diplômes supérieurs).

    Par exemple n'est-ce pas une perte totale de temps et d'argent de vérifier que quelqu'un qui a un bac +3 et 5 ans d'expérience professionnelle en France comprend et parle le français ?

    Pour l'anglais vraiment je comprends mieux, ça évitera d'avoir à convoquer en entretien pour vérifier le niveau.

    Mais le français...

    C'est pour cela que je ne comprends pas trop ton point de vue Audrey : bien sûr qu'il faut faire des efforts si on veut immigrer dans un pays, mais de là à dire amen à toutes les instructions même totalement inutiles, ça me dépasse...

    Après il va de soi qu'on suivra ces instructions puisqu'on n'a pas le choix, mais ça n'empêche pas de garder une opinion et un sens critique



    Hum, en quoi ce sera grâce à ces tests, puisqu'auparavant les Français avaient déjà les 16 points d'office ?
    Je tiens à préciser même si je pense que ça ne devrait pas être nécessaire....que mon message est à titre d'informations.

    Je respecte vos opinions, vos critiques, c'est vrai que c'est contraignant, c'est une procédure en plus, des sous en plus, certes peut être inutile pour certains...Mais je pense que créer la polémique sur le sujet ne fera pas avancer les choses...ou alors pour toutes suggestions, vous avez toujours la possibilité d'écrire sur le formulaire contact sur le site du BIQ, ils seront ravis de vous apporter un élément de réponse sur cette nouvelle procédure j'en suis certaine
    Dernière modification par vancounessa ; 08/12/11 à 20:29.

  14. #34

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de vancounessa
    Je tiens à préciser même si je pense que ça ne devrait pas être nécessaire....que mon message est à titre d'informations.

    Je respecte vos opinions, vos critiques, c'est vrai que c'est contraignant, c'est une procédure en plus, des sous en plus, certes peut être inutile pour certains...Mais je pense que créer la polémique sur le sujet ne fera pas avancer les choses...ou alors pour toutes suggestions, vous avez toujours la possibilité d'écrire sur le formulaire contact sur le site du BIQ, ils seront ravis de vous apportez un élément de réponse sur cette nouvelle procédure j'en suis certaine
    encore une autre solution : Ecrire à notre cher ministre des affaires etrangeres de voir si un accord peut etre conclu avec le quebec pour permettre aux francais de ne pas passser ce test du niveau de CM1.
    Cela releve du bon sens commun.
    (Sachant bien evidement qu'un tel accord ne se fait pas en une journée)
    Perso, je rechechi plus dans cette direction

  15. #35
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Ce qui est gossant c'est pas le test en lui même ni le paiement mais le délais d'attente qui est comme déjà pas mal long entre tout. On a l'impression de jamais voir le bout. J'aurai préféré payer 700$ pour la demande de CSQ que de faire ce test. Hier, j'ai appelé tout les établissements au québec qui le font passer pour m'inscrire, le délais d'attente va jusqu'en mars pour certain et minimum février pour les autres (c'était hier le lendemain du 06/12). A ça faut ajouter les 8 semaines de réception du documents.

    Même en Ontario le délais est dingue. Moi je vais aller le passer à Moncton la semaine prochaine mais ça revient à 34h de train. C'est juste que je trouve ce test inutile, quand tu te ramènes avec un BTS ou doctorat ou whatever et que tu l'as fais en France...BIENSURE QUE TU PARLES FRANCAIS...

    C'est genre un prétexte pour protéger la loi 101 mais passer le test ne m’empêche de ne communiquer que anglais avec mes amis et collègues. Puis excusez moi si ça blesse des gens mais le Québec qui fait passer un test de français aux français...Hum... Ça sonne comme une mauvaise blague un peu, parce que c'est prouvé qu'il y a un gros problème de français écrit dans les écoles et que les profs ne sont pas assez biens formés.

    Bon voila pardon pour le coup de gueule mais ça m’énerve ce genre de conneries pseudo-administratives-qui-font-perdre-du-temps-et-de-l'argent-inutilement....



  16. #36

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Morphidea .. tout simplement bravo...entièrement d'accord.

    Phrase du jour : la critique est toujours constructive et c'est avec elle que l'on avance.

  17. #37
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    14
    Merci Callie pour ta réponse clair et nette !

    Par contre, vous tous qui semblez avoir envoyé votre dossier de CSQ ou allez le faire, j'ai vu qu'au niveau des justificatifs demandés, il y en a pas mal, mais pensez vous que cela puisse porter préjudice s'il manque certains papiers impossibles à fournir ?

    Du genre conventions+attestations de stages durant les études... En effet, j'ai terminé mes études il y a 2 ans, mais il me manque ces papiers attestant de mes stages... et pas qu'1 seul, mais sur chaque stage effectué les 3 années... C'est balaud... Pas besoin des bulletins scolaires, si ce n'est les relevés de notes et diplômes, c'est bien ça ?
    C'est vraiment flippant de se dire qu'on aura jamais de RP s'il manque ça...

  18. #38
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    En effet, je trouve aussi que quelqu'un qui a passé sa scolarité et ses examens français (que ce soit en France, en Algérie, ou ailleurs : il y a plein d'écoles, collèges, lycées francais dans le monde) ne devrait pas avoir à prouver qu'il sait s'exprimer en Français.
    Si c'est du niveau CM1, il suffirait de prouver n'importe quel diplôme (BEPC, bac ou plus encore) pour le prouver...
    Dommage en plus que les délais soient aussi longs
    Bon courage à tous ceux qui commencent les démarches ...


  19. #39
    Avatar de melyanne
    Estelle 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Pour info, ce test ne s'applique pas aux candidats passant par le PEQ car il n'y a pas de points via ce programme. J'ai contacté Montréal International qui me l'a confirmé

  20. #40
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Eh oui c'est bien la loose cette nouvelle directive !
    Après avoir téléphoner à moultes écoles et autres pour pouvoir passer ce test, le résultat n'est pas terrible.
    Pas de test avant 2012 ! Le plus bas prix que j'ai trouvé est de 65€ à Lyon jusqu'à 120€ à Paris.
    Si il y en qui sont intéressés pour le passer sur Grenoble début janvier, la secrétaire nous a dit que l'école pouvait organiser un test s'il y avait un peu plus de participants, donc.... A bon entendeur salut ;-)

    ---------- Message ajouté à 14h52 ---------- message précédent à 13h44 ----------

    Possibilté aussi à Lyon, le 27 janvier 2012. Pfff, par contre les résultats sont fournis environ 20 jours plus tard. C'est partout pareil !
    Pour le test anglais, faut compter 175€ !!!! (que le réquerant principal) ; celui-ci on va le laisser tomber...

Page 2 sur 18 1 2 3 4 12 ...