1. #41
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Zamo
    Et ok le parcours est long, pénible et un peu dispendieux aussi faut le dire, mais je vous rappelle que ce pays nous accueille, certains nous laissent même pas une chance (genre les USA). Un test de français ce n'est pas non plus la mort non ?
    Si pour les français, il y a des visas de disponibles pour les Etats-Unis et la France fait partie des pays dont les citoyens sont autorisés à participer à la loterie.... par exemple..

    mais plutôt à la différence des Etats-Unis et même de la France, c'est que ces pays-là ont eux, au moins des règles équitables d'immigration et les immigrants le savent très bien dès le départ que ce ne sera pas facile.

    Le Canada, lui, est encore en phase d'ouverture et commence seulement à renforcer les règles et les rendre plus équitables (mais a encore beaucoup de travail) ...et au contraire laisse croire que tout est possible... mais quand on fait face aux procédures et aux délais, la réalité est bien moins réjouissante et là tu te rends que c'est tout aussi compliqué d'immigrer au Canada, qu'en France ou qu'au Etats-unis...

    Néanmoins la très bonne chose qu'il faut souligner suite à ces tests de français, c'est qu'il faudra prouver ces compétences non négligeables en français!! donc ce sera plus difficile d'accumuler des points pour les immigrants allophones ou anglophones....:thumbsup2:


  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de aumerha
    donc ce sera plus difficile d'accumuler des points pour les immigrants allophones ou anglophones....:thumbsup2:
    tu as raison de le préciser.
    Jusqu'à présent, seule l'entrevue permettait de vérifier leur niveau, en effet. Ce seront eux qui seront pénalisés en fait. Pour les francophones, c'est une démarche en plus, mais facile, pas insurmontable et non pénalisante, juste pénible.
    Alors que pour eux, cela pourrait entraîner un refus...


  3. #43
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonsoir pour ceux qui habite proche de massy et environ examen pour le 15 février 2012 fin d'inscription 31 décembre 2011 . Ceux qu'ils veulent le formulaire d'inscription je peux vous l'envoyer par mail sur demande

  4. #44
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Juste pour une précision afin de voir si j'ai bien tout compris, le site d'immigration Quebec stipule que "Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale": nous devons donc passer l'épreuve obligatoire (qui inclue la compréhension orale; la maîtrise de la langue et la compréhension écrite) ainsi que l'épreuve facultative d'expression orale, c'est bien ça?
    Donc si on regarde bien, vu que l'immigration n'évalue pas les compétences écrites (incluses avec l'épreuve obligatoire), mieux ne vaut-il pas passer le TCFaQ qui ne comporte que la compréhension et l'expression orale?
    Dernière modification par dumpoucci ; 10/12/11 à 13:57.

  5. #45
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de viviane
    tu as raison de le préciser.
    Jusqu'à présent, seule l'entrevue permettait de vérifier leur niveau, en effet. Ce seront eux qui seront pénalisés en fait. Pour les francophones, c'est une démarche en plus, mais facile, pas insurmontable et non pénalisante, juste pénible.
    Alors que pour eux, cela pourrait entraîner un refus...
    *

    oui car malheureusement il y a beaucoup de personnes qui obtiennent la RP soit en passant par le Québec ou soit en s'installant au Québec sans parler le moindre français... par exemple il suffit que le conjoint/mari parle bien le français pour que le couple ait sa RP (je connais quelqu'un comme ça - après cette même personne trouvait que le Québec ne faisait pas beaucoup d'efforts pour faire intégrer la langue aux nouveaux arrivants - ce n'est pas faux effectivement) ! !


  6. #46

    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de Magali08
    Comme si c'était pas déjà assez compliqué! Tu vis, as toujours vécu en France et est peut-être même Français, mais NON, au cas où tu parles le Grec Ancien comme langue maternelle, passe le test...
    contente d'y avoir échappé en tout cas ...
    Je suis pas complètement d'accord avec toi. Quand on voit le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français et qui écrivent n'importe comment ou sont incapables d'avoir une orthographe correcte, je me dis que ce genre de test n'est pas *forcément* une mauvaise chose. Certes, ça rallonge une procédure déjà complexe et fastidieuse. Mais bon, le Québec, ça se mérite, non ?


  7. #47
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Jacinto
    Je suis pas complètement d'accord avec toi. Quand on voit le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français et qui écrivent n'importe comment ou sont incapables d'avoir une orthographe correcte, je me dis que ce genre de test n'est pas *forcément* une mauvaise chose. Certes, ça rallonge une procédure déjà complexe et fastidieuse. Mais bon, le Québec, ça se mérite, non ?
    C'est un test de français fonctionel. Ils vont pas refuser quelqu'un pour son orthographe...
    Je suis assez d'accord avec les autres pour dire que c'est une mesure très malvenue, surtout dand le contexte actuel où l'immigration semble avoir pas mal perdu le contrôle de sa charge de travail et ses délais.


  8. #48
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Je comprends que ça énerve de dépenser de l'argent pour prouver que l'on parle sa langue maternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai passé les tests en anglais et non en français.
    Mais n'oubliez pas la vraie raison de ces tests de compétences: GAGNER du temps de traitement. Avant, il fallait prouver ses compétences avec l'entretien, ou des lettres de références etc. L'agent passait donc sûrement pas mal de temps à s'assurer des compétences réelles et à évaluer le nombre de points que ça donne (pas forcément pour les Français mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir immigrer au Canada)
    Maintenant, c'est Noir et Blanc: tu as telle note à ton test = tant de points et hop en 5 minutes ce critère est évalué!

    C'est sûrement une mesure plus utile aux dossiers déposés par les ressortissants des autres pays dont le français n'est pas la langue officielle et dont l'évaluation est plus difficile et plus longue. Mais par souci de justice, ils l'appliquent à tous. Il y a eu pas mal de scandales de RP voire citoyenneté donnée à des gens ne parlant ni Français ni anglais et donc ça devient un critère important de la politique d'immigration.

    Pour info, pour ceux qui appliquent aux programmes gérés par le Fédéral directement, ces tests sont obligatoires, même si tu n'en as pas besoin pour les points; sinon ton dossier est purement et simplement refusé.

  9. #49
    Avatar de Magali08
    Magali 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Message de Jacinto
    Je suis pas complètement d'accord avec toi. Quand on voit le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français et qui écrivent n'importe comment ou sont incapables d'avoir une orthographe correcte, je me dis que ce genre de test n'est pas *forcément* une mauvaise chose. Certes, ça rallonge une procédure déjà complexe et fastidieuse. Mais bon, le Québec, ça se mérite, non ?
    Non, une "mauvaise chose", je pense pas... Après quand tu vois les délais et le coût... Si tu mdis va passer un test demain, ca fera $50, soit... Après tu dis, reviens dans 3 mois et augmente ce montant de $200 ou plus, bof... Surtout si tu as des diplômes francophones!!! Tu vas pas mdire que qqun qui n'a ne serait-ce qu'un brevet des collèges (jparle même pas de diplômes post-bac!) ne mérite pas tous ses points!
    Après le manque de moyens des ambassades, plus le devoir de renforcer les critères de sélection font que ca devient de plus en plus compliqué et cher, ms jsuis pas si convaincue de la nécessité de test en français pour des francophones! En anglais, pkoi pas, si t'as pas de TOEIC, TOEFL etc...
    Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que le Québec se mérite, et la "victoire" n'en sera que plus appréciée!
    Bonne journée

  10. #50
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de viviane
    tu as raison de le préciser.
    Jusqu'à présent, seule l'entrevue permettait de vérifier leur niveau, en effet. Ce seront eux qui seront pénalisés en fait. Pour les francophones, c'est une démarche en plus, mais facile, pas insurmontable et non pénalisante, juste pénible.
    Alors que pour eux, cela pourrait entraîner un refus...
    Et c'est vrai d'ailleurs, mom point de vue sur cette nouvelle procedure est aussi de permettre de renforcer la perrenité du francais au Quebec qui est pas mal en recul et l'integration des immigrants non francophones coute cher au gouvernement donc allege ce cout et permettre une meilleure integration pour ceux qui ont une bonne base.
    Aussi pour limiter les demandes d'immigration de personnes qui passent par le Quebec et qui finalement n'y restent pas.

  11. #51
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Bon je viens d'appeler les centres agréés pour le TCFQ, et c'est sûr et confirmé les tests de français sont obligatoires, les écoles sont au courant donc :

    AFTAM - Session le 19 Janvier, réservé avant le 02/01/2012, prix 110€
    Alliance Française - ne fait que le TCF
    Association d'assistance scolaire linguistique et culturelle - Session le 26 Janvier, réservé avant le 11/01/2012, prix 120€
    Ecole ACCORD - Session le 27 Janvier, réservé avant le 12/01/2012, prix 85€
    Ecole de Langue Française pour Etrangers - ne fait que le TCF
    Ecole PERL - en cours d'agrément
    Ecole Suisse Libre Internationale - ne fait que le TCF
    Executive Language Service - en cours d'agrément
    Institut de Langue Française - Session le 25 Janvier, réservé avant le 06/01/2012, prix 120€
    Inlingua - ne fait pas

    Bon ce qui est bien c'est qu'on peut réserver en ligne et leur envoyer par scan les documents, et payer en ligne

  12. #52

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Désolé mais je vais faire mon "maudit francais". (et ca me va très bien )
    Perso, je ne mettrais pas 1 centime dans un test de francais.

    Heureusement, de toute facon, j'y échappe puisque mon dossier a été envoyé depuis le mois de Mai... Mais de toute facon, je ne l'aurais pas fait...Quit a rester en france... Faut pas exagerer...

    Ceci dit, bon courage a tous dans vos démarches. :thumbsup2:

  13. #53

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    13
    Bon si on veut un max de point en fait faut faire ce test de français.

    Mais personne ne parle du test d'anglais ??

    On doit bien faire les 2 ?

  14. #54
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Si tu veux obtenir des points pour l'anglais, oui tu dois passer les tests. Si tu ne les passes pas, c'est comme avec le français, tu n'obtiens aucun points.

  15. #55
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Perso j'ai regardé le teste Evaluation préliminaire EPI pour voir ce que ça changeait. Donc si je mets rien en anglais ça passe. Par contre si je mets rien en français ça passe pas....

  16. #56
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Ah bah c'est balot!!!

    A défaut de pouvoir envoyer une demande de PVT en raison des quotas épuisés en un temps record, je me suis rabattu sur un CSQ (c'est ce que je voulais vraiment... donc normalement je devrais ne pas avoir trop de regrets à part perdre du temps en France ou ne pas pouvoir avoir un CSQ via le PEQ). J'ai donc envoyé mon dossier assez complet (il manque toujours ces satanés bulletins de notes du collège ou du lycée introuvables de mon coté et du coté des établissements en question!) le 7 décembre . AR de la Poste reçu hier avec le tampon du BIQ daté du 8 décembre. Je suis donc un beau poisseux .

    Je vais essayer de les voir directement sur place Rue La Boëtie pour "régulariser" mon dossier en leur expliquant que je m'inscrirai aux sessions de tests en anglais et français qui n'auront pas lieu avant le mois prochain, pour éviter qu'ils me renvoient le dossier une fois qu'ils le traiteront (pas avant 3-4 mois, d'après ce que je lis!) et fassent ralentir le processus

  17. #57

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de tsimmo
    Ah bah c'est balot!!!

    A défaut de pouvoir envoyer une demande de PVT en raison des quotas épuisés en un temps record, je me suis rabattu sur un CSQ (c'est ce que je voulais vraiment... donc normalement je devrais ne pas avoir trop de regrets à part perdre du temps en France ou ne pas pouvoir avoir un CSQ via le PEQ). J'ai donc envoyé mon dossier assez complet (il manque toujours ces satanés bulletins de notes du collège ou du lycée introuvables de mon coté et du coté des établissements en question!) le 7 décembre . AR de la Poste reçu hier avec le tampon du BIQ daté du 8 décembre. Je suis donc un beau poisseux .

    Je vais essayer de les voir directement sur place Rue La Boëtie pour "régulariser" mon dossier en leur expliquant que je m'inscrirai aux sessions de tests en anglais et français qui n'auront pas lieu avant le mois prochain, pour éviter qu'ils me renvoient le dossier une fois qu'ils le traiteront (pas avant 3-4 mois, d'après ce que je lis!) et fassent ralentir le processus
    Compte plutot 6 mois pour l'ouverture de ta lettre par le BIQ !
    Donc tu n'auras pas de nouvelles d'eux avant le mois de juin 2012 a mon avis.
    Tu as tout le temps pour passer quatre ou cinq fois les tests de francais et anglais :thumbsup2:

    Bonne chance a toi :thumbsup2:

  18. #58
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    6 mois :sick: M'enfin c'est comme ça, je n'y peux rien

    Je me demande si au moment du traitement, quand ils verront que ces documents de tests en langue sont manquants, ils me renverront une lettre pour dossier incomplet... donc est ce que ça signifie que c'est reparti pour retomber dans les dossiers en attente de traitement?:triste:

    C'est pour ça que je veux les voir Rue la Boetie car j'ai tout le temps de passer ces tests avant que le dossier soit ouvert

  19. #59
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de tsimmo
    6 mois :sick: M'enfin c'est comme ça, je n'y peux rien

    Je me demande si au moment du traitement, quand ils verront que ces documents de tests en langue sont manquants, ils me renverront une lettre pour dossier incomplet... donc est ce que ça signifie que c'est reparti pour retomber dans les dossiers en attente de traitement?:triste:

    C'est pour ça que je veux les voir Rue la Boetie car j'ai tout le temps de passer ces tests avant que le dossier soit ouvert
    J'ai failli faire la même que toi, heureusement que le site pvtiste est là ! Même si les modos sont des agents du fisc, ils ont créé, et animent un site super pratique, et avec des infos essentielles.
    Pour ton dossier renseigne toi auprès d'eux parce que si ça n'a pas changé, ils ne savent pas où est ton dossier, ça peut être compliqué de leur renvoyer la pièce avant juin ? Pas impossible mais compliqué à ce que j'avais cru comprendre au BIQ.

  20. #60

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de tsimmo
    6 mois :sick: M'enfin c'est comme ça, je n'y peux rien

    Je me demande si au moment du traitement, quand ils verront que ces documents de tests en langue sont manquants, ils me renverront une lettre pour dossier incomplet... donc est ce que ça signifie que c'est reparti pour retomber dans les dossiers en attente de traitement?:triste:

    C'est pour ça que je veux les voir Rue la Boetie car j'ai tout le temps de passer ces tests avant que le dossier soit ouvert
    Tant que tu n'as pas de numéro de dossier, tu ne peux pas competer avec des documents supplémentaires.
    Donc :
    1. Passe les tests et garde les sous le coude
    2. Dès que tu receveras l'AR, tu auras ton numéro de dossier et tu pourras leur envoyer les documents.

    Zen... la procédure est très longue...

Page 3 sur 18 1 2 3 4 5 13 ...