Je suis pas complètement d'accord avec toi. Quand on voit le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français et qui écrivent n'importe comment ou sont incapables d'avoir une orthographe correcte, je me dis que ce genre de test n'est pas *forcément* une mauvaise chose. Certes, ça rallonge une procédure déjà complexe et fastidieuse. Mais bon, le Québec, ça se mérite, non ?
Non, une "mauvaise chose", je pense pas... Après quand tu vois les délais et le coût... Si tu mdis va passer un test demain, ca fera $50, soit... Après tu dis, reviens dans 3 mois et augmente ce montant de $200 ou plus, bof... Surtout si tu as des diplômes francophones!!! Tu vas pas mdire que qqun qui n'a ne serait-ce qu'un brevet des collèges (jparle même pas de diplômes post-bac!) ne mérite pas tous ses points!
Après le manque de moyens des ambassades, plus le devoir de renforcer les critères de sélection font que ca devient de plus en plus compliqué et cher, ms jsuis pas si convaincue de la nécessité de test en français pour des francophones! En anglais, pkoi pas, si t'as pas de TOEIC, TOEFL etc...
Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que le Québec se mérite, et la "victoire" n'en sera que plus appréciée!
Bonne journée