1. #41
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de Emilien
    En PVT tu n'as pas droit à la RAMQ, un permis ouvert ne fonctionnera pas. Si jamais tu tombes sur quelqu'un avec qui ça marche, note moi le nom et le numéro de téléphone, je suis preneur !
    Sait-on jamais, avec du forcing et un tas de preuves et de documents je suis déjà arrivé à pas mal de choses ici
    Suffit que j'envoie la sécurité sociale de toute façon, plus pas mal de papiers, qui ne tente rien à rien de toute façon



    Message de Emilien
    Y'a clairement une discrimination pour les titulaires de PVT (français ou pas). Dès que tu n'as pas de RAMQ, tu te fais refouler au téléphone. Il faut idéalement se déplacer sur place avec une preuve que tu peux payer.
    Sauf que c'est pas ce que leur bureau d'information m'avait expliqué, ça a du bon de passer par courriels pour des preuves




    Message de Emilien
    Mais ta plainte porte sur le fait que tu n'arrives pas à avoir de rendez-vous, ou tu essaies d'avoir la RAMQ ?
    C'était pour le RDV, donc j'ai appelé le bureau des plaintes du CISSS de ma région, ils sont super réactifs et ils sont là pour ça et prennent ça au sérieux (ils m'ont conseillé un autre endroit, m'ont expliqué touuuut le système de fonctionnement de santé, et ont contacté la chef du service où j'avais appelé pour savoir pourquoi on m'avait dit ça) :
    Insatisfactions et plaintes: CISSS de Lanaudière
    Commissaire aux plaintes: CISSS de Lanaudière




    Message de Emilien
    Le CSQ est valable deux ans au moins il me semble. Et non tu n'es pas obligé de faire une demande de RP quand tu as ton CSQ, tu peux simplement faire une demande de permis fermé, ça dépend de ton projet
    Effectivement, au temps pour moi, c'est 3 ans depuis avril 2011, c'est mêlant car tout se cotoie sur le web (anciennes et nouvelles régles lol) :
    Catégories économiques du Québec : validité des CSQ au moment de la demande - Canada.ca
    https://www.canada.ca/fr/immigration...vril-2011.html
    Dernière modification par soleil25 ; 30/07/18 à 05:35.

  2. #42
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Pour info,

    Effectivement on m'a confirmé qu'en PVT on ne peut pas obtenir la RAMQ, je ne sais pas ce qu'il en est quand on fait un PVT + RP comme indiqué dans le premier post de ce topic (en même temps daté de 2016).


    La raison est simple le PVT est ouvert pour tout le Canada, et pas juste pour le Québec, donc la RAMQ ne veut pas donner d'assurance.
    Dès qu'on demande et qu'on a un permis de travail fermé (le cas si on prolonge son PVT et en ayant obtenu un CSQ), on peut faire la demande dès le début, car il y a un délai de carence de 3 mois.
    Le centre étant situé à Montréal (y en a pas en région), on peut les appeler pour qu'ils nous envoient le formulaire papier par la poste.

    Voilà


  3. #43
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de soleil25
    Pour info,

    Effectivement on m'a confirmé qu'en PVT on ne peut pas obtenir la RAMQ, je ne sais pas ce qu'il en est quand on fait un PVT + RP comme indiqué dans le premier post de ce topic (en même temps daté de 2016).


    La raison est simple le PVT est ouvert pour tout le Canada, et pas juste pour le Québec, donc la RAMQ ne veut pas donner d'assurance.
    Dès qu'on demande et qu'on a un permis de travail fermé (le cas si on prolonge son PVT et en ayant obtenu un CSQ), on peut faire la demande dès le début, car il y a un délai de carence de 3 mois.
    Le centre étant situé à Montréal (y en a pas en région), on peut les appeler pour qu'ils nous envoient le formulaire papier par la poste.

    Voilà
    Salut !

    C'est bien ce qu'il me semblait aussi. Mais entretemps j'ai reçu mon CSQ donc go pour le permis fermé !

    De quel formulaire tu parles ? Je suis preneur du numéro si tu l'as sous la main

    Merci !

  4. #44
    Avatar de PerezV2
    Perez

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de melodynelson64
    Salut Fatou,

    Je te remercie pour ce message.

    J'ai déménagé récemment sur Montréal après un an sur Vancouver (je suis en pvt aussi) et ma premiere démarche a été d'appeler la RAMQ. Ils m'ont dit en PVT impossible!!! j ai bien posé la question même si je décroche un travail permanent? négatif, soit je transforme mon pvt en permis fermé soit rp. Je suis bien loin de tout ça...
    mais c'est bien cool en tout cas...je reviendrais vers toi déjà si je décroche un boulot permanent.
    Bon courage à toi
    Saluut ! Je viens de faire ma demande de PVT car j'ai déja effectué une année d' études au Quebec, et a ce moment la j'avais la ramq..apparemment cela serai possible si je travaille mais si ce n'est pas le cas et que je voyage, comment faire ? Aurai-tu des assurances a conseiller ? Merci par avance !!

  5. #45
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    J'ai quelques questions concernant mon admissibilité à la ramq. Ma nationalité est Française en couple avec une personne Québécoise.

    1. Je vais venir m'établir au Qc dans le cadre d'un PVT, mais je suis mariée à une personne Québécoise. Puis-je accéder à la ramq sous statut de conjoint marié durant mon PVT ?

    2. Je vais venir m'établir au Québec dans le cadre d'un PVT, mais en parallèle je vais lancer une demande de parrainage par conjoint (avec conjoint Quebecois). A partir de quel moment serais-je eligible à la Ramq? Au moment de
    A) la réception de mon CSQ
    B) de la réception de la lettre d'IRCC
    C) à la fin de période de validité de mon PVT? **A quel moment je vais changer de statut**?

    3. Je viens m'établir au Québec dans le cadre d'une demande de parrainage avec conjoint Quebecois. Je serai visiteur avec PTO durant le traitement de la demande. A quel moment serais-je eligible à la ramq ?
    A) la réception de mon CSQ
    B)au moment de l'accusé de reception d'IRCC
    C) au moment où j'arrive au Quebec, avec 3 mois de délai de carence

    Merci si vous avez des pistes ou des réponses !

Page 3 sur 3 1 2 3