1. #21
    Avatar de FredericoB
    Frederico 42 ans

    Location
    Campinas - State of São Paulo, Brazil
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    C'est ça. Le droit à la RAMQ n'est pas lié à ton emploi mais à ton permis de travail. le PVT est un permis de travail ouvert (pas fermé à un seul employeur) et donc les pvtistes n'ont pas le droit à la RAMQ.
    donc,sur la fiche de paie de quelqu un qui a un CDI on ne cotise pas a la securité sociale(RAMQ),
    puisque on a pas le droit.
    mais,en cas d accident au travail, qui paye les soins medicaux?

  2. #22
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Je viens de raccrocher avec la ramq et ils ne veulent rien entendre. PVT ça marche pas pour eux.
    Pour info je suis en PVT depuis mars 2016, j'ai un contrat permanent, J'ai obtenu mon CSQ et je suis en procédure de RP...

  3. #23
    Avatar de Aurpoulain
    Aurore 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Pardon, je n'étais pas assez précise : il aurait fallu que tu signales ta grossesse et que tu fasses les démarches auprès de la sécurité sociale avant ton départ... pour pouvoir bénéficier de la RAMQ.
    Et oui, Globe PVT ne prend pas en charge la grossesse pour le Canada ni les soins liés à celle-ci. C'est écrit sur leur contrat.
    Bonjour Marie,


    Ma situation actuelle est la suivante:
    -De nationalité française, allant sur 35 ans,
    -Je ne suis plus affiliée à la CPAM depuis au moins 7 ans,
    -Mon PVT est valide depuis juillet 2017,
    -J’ai une assurance global PVT,
    -Détentrice d’un contrat de travail permanent à Laval depuis début août 2017,
    -Mon conjoint est français et possédant un passeport canadien et réside à Montréal depuis 13 ans.
    -Nous avons signé un baille, signature date de novembre 2017, le baille commence au 1er janvier 2018,
    Nous pensons avoir un enfant dans un futur “proche” mais pour cela nous avons besoin de nous organiser.
    Quelle serait le procédé qui prendrait le moins de temps afin de pouvoir adhérer à un système de santé couvrant la grossesse ?
    Bonnes fêtes de fin d’année!
    Merci

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Aurpoulain
    Bonjour Marie,


    Ma situation actuelle est la suivante:
    -De nationalité française, allant sur 35 ans,
    -Je ne suis plus affiliée à la CPAM depuis au moins 7 ans,
    -Mon PVT est valide depuis juillet 2017,
    -J’ai une assurance Global PVT,
    -Détentrice d’un contrat de travail permanent à Laval depuis début août 2017,
    -Mon conjoint est français et possédant un passeport canadien et réside à Montréal depuis 13 ans.
    -Nous avons signé un baille, signature date de novembre 2017, le baille commence au 1er janvier 2018,
    Nous pensons avoir un enfant dans un futur “proche” mais pour cela nous avons besoin de nous organiser.
    Quelle serait le procédé qui prendrait le moins de temps afin de pouvoir adhérer à un système de santé couvrant la grossesse ?
    Bonnes fêtes de fin d’année!
    Merci
    Salut Aurore,

    Je ne suis pas certaine, mais je crois que le procédé qui prendrait le moins de temps serait sûrement pour toi de passer sur un autre permis de travail (fermé) et ainsi bénéficier de la RAMQ (en gros, renoncer à ton PVT et te retrouver avec un permis de travail avec EIMT). Ça, ça serait sûrement le plus rapide, mais pas forcément le plus confortable pour toi...

    Autrement, tu fais quoi depuis juillet 2017 ? Est-ce que tu bosses, est-ce que tu bosses à plein temps ? Dans quel domaine ?

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de uyuni
    Je viens de raccrocher avec la ramq et ils ne veulent rien entendre. PVT ça marche pas pour eux.
    Pour info je suis en PVT depuis mars 2016, j'ai un contrat permanent, J'ai obtenu mon CSQ et je suis en procédure de RP...
    Salut,

    J'imagine que si tu n'as pas encore la RP, tu vas engager une démarche pour obtenir un permis de travail temporaire en attendant ta RP ? Vu que tu es titulaire d'un CSQ, tu pourras présenter un permis de travail fermé sous l'exemption d'EIMT A75. Dès que tu auras un permis de travail fermé, tu auras un employeur, et là, tu pourras demander à bénéficier de la RAMQ.

  6. #26
    Avatar de MaelleBail
    Maelle 32 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour, Désolé si la question a déja été posée mais est ce que je peux bénéficier de l'assurance collective de mon entreprise, je suis en PVT et non affilliée a la RAMQ.
    Merci !!

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MaelleBail
    Désolé si la question a déja été posée mais est ce que je peux bénéficier de l'assurance collective de mon entreprise, je suis en PVT et non affilliée a la RAMQ.
    Tu dois poser la question à la compagnie d'assurance de ton entreprise mais, a priori, non tu n'es pas éligible.

  8. #28
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de fatoujap1
    Je me suis donc déplacé aujourd’hui à la régie avec les papiers que m'avait indiqué l'agent au téléphone :
    - mon PVT + passeport
    - attestation de mon employeur certifiant que je suis en contrat permanent, en temps plein avec la date de début de mon contrat, le nom, l'Adresse et la signature de l'employeur.
    - une preuve comme quoi ma demande de résident permanent (parrainage extérieur pour ma part) est en cours de traitement (reçu du paiement des frais de résidence permanent ou lettre d'immigration Canada confirmant le traitement de votre demande ex : email à votre nom de CIC demandant un papier particulier comme un casier judiciaire ou autre)
    - pour ceux qui l'ont, le formulaire SE 401-Q-107 (pour éviter le délai de carence de 3 mois)
    Salut Fatou (si jamais tu vois ce message) !

    Je suis en pleine recherches car ma conjointe vient de tomber enceinte et bien sûr la seule fois de ma vie ou je ne triple checke pas un document, ça tombe sur mon assurance Globe PVT qui ne prend pas en charge la grossesse

    Je suis en train de faire une demande de CSQ via le PEQ, puis de déposer une demande de RP dans la foulée. La première étape nous permettra de faire un contrat de travail fermé et ainsi de bénéficier de la RAMQ. Avec la deuxième, je découvre donc que si on est en demande de RP, on peut avoir la RAMQ tout en étant en PVT (bon à savoir au cas où le travail de ma blonde ferait des difficultés pour lui faire un permis de travail fermé s'ils sont au courant de sa grossesse).

    Je m'interroge par contre sur ce formulaire SE 401-Q-107 : pour moi il s'agit du cas où il y a une continuité entre ta couverture sociale en France et celle de ta demande au Québec, donc ça ne marcherait pas pour nous. Ai-je bien compris ?

    Message de uyuni
    Je viens de raccrocher avec la ramq et ils ne veulent rien entendre. PVT ça marche pas pour eux.
    Pour info je suis en PVT depuis mars 2016, j'ai un contrat permanent, J'ai obtenu mon CSQ et je suis en procédure de RP...
    C'est magique ça, on lit toujours tout et son contraire en se renseignant sur un problème x) As-tu des nouvelles depuis ? Ta situation a-telle évoluée ?

    Si quelqu'un a des informations actualisée sur cette nouvelle disposition permis de travail ouvert + RAMQ, je suis preneur !

    Bonne journée à tous

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Emilien
    Je m'interroge par contre sur ce formulaire SE 401-Q-107 : pour moi il s'agit du cas où il y a une continuité entre ta couverture sociale en France et celle de ta demande au Québec, donc ça ne marcherait pas pour nous. Ai-je bien compris ?
    Oui.
    Mais si vous n'avez pas prévenu la sécu de votre départ, vous pouvez tenter de l'obtenir en ne vous grillant pas (qu'ils ne se rendent pas compte que vous êtes en fait déjà partis)

    Message de Emilien
    Si quelqu'un a des informations actualisée sur cette nouvelle disposition permis de travail ouvert + RAMQ
    Sans avoir testé moi-même, voilà ce qu'une copine avait obtenu comme info récemment : il est possible de bénéficier de la RAMQ une fois que tu as obtenu ton CSQ et l'AR de ton dossier au fédéral. Je trouve ça bizarre mais c'est ce qu'ils lui avaient dit lorsqu'elle s'est renseignée parce qu'elle aimerait bien faire un gamin justement.
    Si c'est vrai, alors ça nécessite un temps d'attente assez long quand même (il me semble que l'accusé de réception du fédéral met un peu temps à venir après envoi du dossier)
    Je miserai plutôt sur un PEQ et permis fermé avec employeur (et permis ouvert de conjointe de fait) pour ma part.



    Message de Emilien
    ça tombe sur mon assurance Globe PVT qui ne prend pas en charge la grossesse
    Comme toutes les assurances voyage, les garanties sont limitées à des urgences/accidents/imprévisibilités.
    Avec une autre assurance, ce n'aurait pas été tellement mieux (si tant est que tu aies choisi une assurance qui couvre la grossess, les délais de carence et les plafonds sont tels qu'il ne faut pas compter dessus)
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net

  10. #30
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,
    Oui.
    Mais si vous n'avez pas prévenu la sécu de votre départ, vous pouvez tenter de l'obtenir en ne vous grillant pas (qu'ils ne se rendent pas compte que vous êtes en fait déjà partis)
    Je suis pas trop chaud pour mentir. De toute façon je les avais informé de mon départ (bon le truc bizarre c'est que mon compte Ameli me dit que j'ai toujours des droits ouverts uhuh). Après, ma blonde est enceinte de moins de deux mois, on devrait avoir le CSQ d'ici 1 mois si tout de passe bien, et on ferait notre permis fermé dans la foulée. Niveau timing c'est censé le faire.

    Message de murielj
    Sans avoir testé moi-même, voilà ce qu'une copine avait obtenu comme info récemment : il est possible de bénéficier de la RAMQ une fois que tu as obtenu ton CSQ et l'AR de ton dossier au fédéral. Je trouve ça bizarre mais c'est ce qu'ils lui avaient dit lorsqu'elle s'est renseignée parce qu'elle aimerait bien faire un gamin justement.
    Si c'est vrai, alors ça nécessite un temps d'attente assez long quand même (il me semble que l'accusé de réception du fédéral met un peu temps à venir après envoi du dossier)
    Je miserai plutôt sur un PEQ et permis fermé avec employeur (et permis ouvert de conjointe de fait) pour ma part.
    Je l'ai entendu pas mal de fois de proches qui ont été dans ces cas là, ça a l'air valable mais c'est sûr que passer via le PEQ est plus sûr, sans compter qu'on le fait obligatoirement pour envoyer la demande de RP.

    Par contre, c'est le statut de ma blonde qui me pose question : si on part sur la solution PEQ + permis fermé pour moi, elle sera automatiquement en permis ouvert en tant que conjointe de fait, mais a t-elle la possibilité de faire quand même un permis fermé ? Si elle est en permis ouvert, j'ai bien peur que la seule solution soit de faire justifier notre CSQ + l'AR du dossier au fédéral, sinon elle n'aura jamais le droit à la RAMQ.

    Message de murielj
    Comme toutes les assurances voyage, les garanties sont limitées à des urgences/accidents/imprévisibilités.
    Avec une autre assurance, ce n'aurait pas été tellement mieux (si tant est que tu aies choisi une assurance qui couvre la grossess, les délais de carence et les plafonds sont tels qu'il ne faut pas compter dessus)
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Yes effectivement, il aurait fallu que l'on se renseignent mieux et qu'on s'inscrive à la CFE dans les 3 mois, mais on était pas aussi décidé pour le bébé à l'époque.

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Emilien
    Je suis pas trop chaud pour mentir. De toute façon je les avais informé de mon départ (bon le truc bizarre c'est que mon compte Ameli me dit que j'ai toujours des droits ouverts uhuh). Après, ma blonde est enceinte de moins de deux mois, on devrait avoir le CSQ d'ici 1 mois si tout de passe bien, et on ferait notre permis fermé dans la foulée. Niveau timing c'est censé le faire.
    Attention, vous allez avoir un délai de carence de trois mois à partir de votre inscription normalement. Donc le suivi sera probablement de votre poche. Le formulaire de sécu est justement censé éviter ce délai de carence.



    Message de Emilien
    si on part sur la solution PEQ + permis fermé pour moi, elle sera automatiquement en permis ouvert en tant que conjointe de fait, mais a t-elle la possibilité de faire quand même un permis fermé ? Si elle est en permis ouvert, j'ai bien peur que la seule solution soit de faire justifier notre CSQ + l'AR du dossier au fédéral, sinon elle n'aura jamais le droit à la RAMQ.
    Elle ne sera pas automatiquement en permis ouvert : elle doit demander à avoir un permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait d'un travailleur titulaire d'un permis de travail fermé (toi).
    Et elle pourra alors être couverte par la RAMQ en tant qu'ayante droit de toi.
    Je le sais, c'est mon cas : je suis en permis de travail ouvert "rattaché" à celui de mon conjoint et inscrite à la RAMQ dès notre arrivée (nous avions les formulaires sécu). Et enceinte aussi, accessoirement.
    Le permis de travail ouvert pour conjoint de fait est LE cas typique qui peut ouvrir droit à la RAMQ, donc pas besoin qu'elle s'emmerde avec un permis fermé.

  12. #32
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Attention, vous allez avoir un délai de carence de trois mois à partir de votre inscription normalement. Donc le suivi sera probablement de votre poche. Le formulaire de sécu est justement censé éviter ce délai de carence.




    Elle ne sera pas automatiquement en permis ouvert : elle doit demander à avoir un permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait d'un travailleur titulaire d'un permis de travail fermé (toi).
    Et elle pourra alors être couverte par la RAMQ en tant qu'ayante droit de toi.
    Je le sais, c'est mon cas : je suis en permis de travail ouvert "rattaché" à celui de mon conjoint et inscrite à la RAMQ dès notre arrivée (nous avions les formulaires sécu). Et enceinte aussi, accessoirement.
    Le permis de travail ouvert pour conjoint de fait est LE cas typique qui peut ouvrir droit à la RAMQ, donc pas besoin qu'elle s'emmerde avec un permis fermé.
    Félicitations pour le bébé en route !

    Ah tu m'enlève un poids en me disant ça pour le permis ouvert pour conjoint de fait ! C'est parfait.

    Effectivement je pars du principe que le suivi va être payé de notre poche, c'est vraiment l'accouchement qui m'inquiétait du point de vue couverture.

    Est-ce que les deux doivent remplir le formulaire de la sécu ?

    Merci pour tes précieuses réponses

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Emilien
    Est-ce que les deux doivent remplir le formulaire de la sécu ?
    Pour éviter le délai de carence, oui.

    Et indiquez à la sécu une date de départ "réaliste" (genre entre quelques semaines avant et la date de votre début de permis de travail, l'idéal étant la date de début du permis de travail (le fermé, hein, pas votre PVT))

  14. #34
    Avatar de Jold
    Joël 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Emilien
    Félicitations pour le bébé en route !

    Ah tu m'enlève un poids en me disant ça pour le permis ouvert pour conjoint de fait ! C'est parfait.

    Effectivement je pars du principe que le suivi va être payé de notre poche, c'est vraiment l'accouchement qui m'inquiétait du point de vue couverture.

    Est-ce que les deux doivent remplir le formulaire de la sécu ?

    Merci pour tes précieuses réponses
    Désolé de m'incruster dans votre discussion mais j'ai une question, étant donné que cette situation ressemblera à la notre dans quelques mois (du moins, je l’espère ! )

    La conjointe d’Émilien a donc droit à la RAMQ car elle est reliée à ton permis de travail fermé . Ma question : si Émilien décide de changer de travail, de prendre quelques semaines entre 2 jobs, perd son travail (on ne le souhaite pas hein !!)..etc. , il n'aurait donc plus de permis fermé, et sa femme ne serait alors plus éligible à la RAMQ ? Ai-je bien suivi ?

    Accessoirement j'ai une autre question : est-ce obligatoire de lancer une demande de RP, quand on a le CSQ, pour pouvoir bénéficier de la RAMQ ? Ou bien être en permis de travail fermé suffit-il ?
    Merci par avance !

  15. #35
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de Jold
    Désolé de m'incruster dans votre discussion mais j'ai une question, étant donné que cette situation ressemblera à la notre dans quelques mois (du moins, je l’espère ! )

    La conjointe d’Émilien a donc droit à la RAMQ car elle est reliée à ton permis de travail fermé . Ma question : si Émilien décide de changer de travail, de prendre quelques semaines entre 2 jobs, perd son travail (on ne le souhaite pas hein !!)..etc. , il n'aurait donc plus de permis fermé, et sa femme ne serait alors plus éligible à la RAMQ ? Ai-je bien suivi ?

    Accessoirement j'ai une autre question : est-ce obligatoire de lancer une demande de RP, quand on a le CSQ, pour pouvoir bénéficier de la RAMQ ? Ou bien être en permis de travail fermé suffit-il ?
    Merci par avance !
    Salut Joël !

    Effectivement, en permis fermé tu es rattaché à ton employeur, si tu ne travailles plus pour lui, ta RAMQ et ton droit de rester au Canada sautent, tu passes en statut touriste.

    Pas besoin de faire une demande de RP pour bénéficier de la RAMQ. Le permis fermé que tu fais en ayant ton CSQ vous y donne droit à toi et ta conjointe.

    Bonne soirée !

  16. #36
    Avatar de Jold
    Joël 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse !

  17. #37
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Message de Emilien
    Salut Fatou (si jamais tu vois ce message) !

    Je suis en pleine recherches car ma conjointe vient de tomber enceinte et bien sûr la seule fois de ma vie ou je ne triple checke pas un document, ça tombe sur mon assurance Globe PVT qui ne prend pas en charge la grossesse

    Je suis en train de faire une demande de CSQ via le PEQ, puis de déposer une demande de RP dans la foulée. La première étape nous permettra de faire un contrat de travail fermé et ainsi de bénéficier de la RAMQ. Avec la deuxième, je découvre donc que si on est en demande de RP, on peut avoir la RAMQ tout en étant en PVT (bon à savoir au cas où le travail de ma blonde ferait des difficultés pour lui faire un permis de travail fermé s'ils sont au courant de sa grossesse).

    Je m'interroge par contre sur ce formulaire SE 401-Q-107 : pour moi il s'agit du cas où il y a une continuité entre ta couverture sociale en France et celle de ta demande au Québec, donc ça ne marcherait pas pour nous. Ai-je bien compris ?



    C'est magique ça, on lit toujours tout et son contraire en se renseignant sur un problème x) As-tu des nouvelles depuis ? Ta situation a-telle évoluée ?

    Si quelqu'un a des informations actualisée sur cette nouvelle disposition permis de travail ouvert + RAMQ, je suis preneur !

    Bonne journée à tous
    Allo Julien,

    tu as de la chance car je passe effectivement par ici!! Tout cela date d'il y a 2 ans maintenant mais je vais faire appel à mes souvenirs. Mon cas était assez précis car pour pouvoir avoir la RAMQ, il avait fallu que je prouve que :
    1) je travaillais donc je cotisais (avec mon PVT biensur). pour cela mon employeur m'a fais une lettre mentionnant que j'avais un contrat permanent depuis X et le montant de mon salaire.
    2) mon mari avait introduit une demande de parrainage (mariage), donc je devais apporter une preuve comme quoi ma demande était en cours de traitement (reçu du paiement des frais de résidence permanent ou lettre d'immigration Canada confirmant le traitement de votre demande)

    je me souviens être arrivé avec mes documents et être rentrés avec une lettre confirmant mon acceptation à la RAMQ.
    Je ne sais pas si cela a changé!

  18. #38
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Merci pour ta réponse Fatou !

    De notre côté c'est vraiment la galère, impossible de trouver un médecin qui accepte de faire un suivi de grossesse sans RAMQ, et la maison de naissance à laquelle ma blonde s'est inscrite sur liste d'attente dès que nous avons su qu'elle était enceinte nous dit qu'il n'y a pas de place pour l'instant, et que l'attente peut aller jusqu'au 8e mois (WTF !!!!!).

    Sans parler du coût, aucune clinique n'accepte de prendre un "rendez-vous" pour un bloc sans rendez-vous ou une demande de suivi de grossesse si nous n'avons pas de numéro de RAMQ.

    J'ai envoyé mon dossier de PEQ, j'attends la réponse, mais au mieux nous aurons la RAMQ en septembre. Ça me paraît vraiment irréel de devoir attendre 4 mois de grossesse et un numéro de RAMQ pour pouvoir faire une première écho et un premier examen sanguin.

    Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur !

  19. #39
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    C'est génial tout ça !!


    Je viens de trouver ça également :

    Ressortissant étranger en séjour au Québec en tant que travailleur temporaire


    • l'original de l'autorisation d'emploi de plus de 6 mois délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration. Il est essentiel que le nom de l'employeur et le lieu de l'emploi y paraissent.
    Démarche d'inscription au régime d'assurance maladie | RAMQ

    Et plus loin, un peu différent :

    Autre ressortissant étranger qui s'établit au Québec selon les conditions


    • les originaux de ses documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration.
    Complété avec une autre page :

    Personne d’un autre pays qui s’établit au Québec
    Vous devenez admissible après une période d’attente qui peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription. Cette période, appelée « délai de carence », s’applique même si vous avez la citoyenneté canadienne.
    Paiement des soins pendant le délai de carence
    Les soins de santé reçus pendant la période d’attente ne sont pas remboursables, sauf exception. Vous devriez prendre une assurance privée dans les 5 jours suivant votre arrivée au Québec. Pour en savoir plus, consultez l’Ombudsman des assurances de personnes.


    Personne d’un autre pays en séjour au Québec



    Vous pourriez être admissible selon le but et la durée de votre séjour et selon le type de document délivré par les autorités de l’immigration. Vous devez faire partie des personnes suivantes :

    • Travailleur temporaire ou saisonnier
    • Boursier d’études ou de stage dans le cadre d’un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
    • Conjoint ou personne à charge (ex. : enfant) qui accompagne le travailleur ou le boursier
    • Personne en provenance d’un pays visé par une entente de sécurité sociale
    • Personne qui bénéficie d’une entente avec une organisation internationale basée au Québec

    Révision de votre admissibilité
    La réception d’un nouveau document d’immigration peut changer votre statut ou modifier votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Pour en savoir plus, communiquez avec nous ou consultez la page Démarche d’inscription.

    Admissibilité au régime d'assurance maladie | RAMQ



    Honnêtement je vais tester, après comme c'est un PVT et pas un permis fermé, je vais voir s'ils acceptent et quels documents ils me demandent. Pourquoi une attestation d'emploi depuis plus de 6 mois en travail permanent temps plein ne suffirait pas ?
    Sinon, j'enverrai une attestation de sécurité sociale de France


    Message de Emilien
    Merci pour ta réponse Fatou !

    De notre côté c'est vraiment la galère, impossible de trouver un médecin qui accepte de faire un suivi de grossesse sans RAMQ, et la maison de naissance à laquelle ma blonde s'est inscrite sur liste d'attente dès que nous avons su qu'elle était enceinte nous dit qu'il n'y a pas de place pour l'instant, et que l'attente peut aller jusqu'au 8e mois (WTF !!!!!).

    Sans parler du coût, aucune clinique n'accepte de prendre un "rendez-vous" pour un bloc sans rendez-vous ou une demande de suivi de grossesse si nous n'avons pas de numéro de RAMQ.

    J'ai envoyé mon dossier de PEQ, j'attends la réponse, mais au mieux nous aurons la RAMQ en septembre. Ça me paraît vraiment irréel de devoir attendre 4 mois de grossesse et un numéro de RAMQ pour pouvoir faire une première écho et un premier examen sanguin.

    Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur !

    Cette après-midi un organisme a refusé de me prendre pour un dépistage de ITSS, normalement ils prennent les RDV par téléphone pour les jeudis matins, y avait de la place, et quand j'ai dit que j'avais pas de carte, que je m'étais renseigné (par email auprès du CISSS) pour les coûts et les démarches et qu'on m'avait dit que j'aurais un premier rendez-vous pour avoir une "requête" puis je devrais payer une facture à la comptabilité avant de faire le prélévement, et bien là, plus de possibilité de RDV, il fallait que je rappelle le jeudi même et que c'était à la discrétion du médecin de prendre la décision d'accepter en RDV un résident temporaire ou non, je lui ai fait comprendre que je trouvais ça complétement discriminatoire, d'autant plus que je me renseignais sur les coûts... J'ai bien compris qu'ils avaient peur que je ne paie pas ! La dame était un peu déboussolé que je lui dise ça en pleine face !

    J'ai déposé une plainte au CISSS (juste un appel téléphonique), on m'a aidé très gentiment à trouver une solution (on m'a recommandé une autre clinique avec les mêmes droits qu'un résident permanent d'ici qui n'aurait pas de médecin de famille, donc : appeller à 8h le matin pour un rdv dans la journée (mode du "sans rendez-vous), un genre de "loterie" pour avoir le RDV si y a pas trop de monde, puis RDV le jour même avec le médecin et prélévements au même moment), ils vont suivre la plainte car c'est pas normal, pour le bureau des plaintes que j'ai appelé, qu'on soit relayé au second plan en tant que résident temporaire, ils m'ont bien informé que nous avions le droit comme n'importe quelle autre personne au système de santé (tant qu'on paie). C'est à dire qu'on est égal à une personne qui aurait la carte d'assurance maladie et qui n'aurait par exemple pas de médecin de famille.

    Donc essaie d'appeler.
    La personne du bureau des plaintes a aussi jugé l'urgence de ma situation. Donc regarde de ton côté, si c'est urgent ils vont sûrement t'aider encore plus vite.

    Message de Jold
    Accessoirement j'ai une autre question : est-ce obligatoire de lancer une demande de RP, quand on a le CSQ, pour pouvoir bénéficier de la RAMQ ? Ou bien être en permis de travail fermé suffit-il ?
    Merci par avance !
    Anyway, quand tu as le CSQ, il faut que tu fasses ta demande de RP non ? puisque le CSQ est valable seulement un an ?!
    Dernière modification par soleil25 ; 28/07/18 à 01:55.

  20. #40
    Avatar de Emilien
    Emilien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de soleil25
    Honnêtement je vais tester, après comme c'est un PVT et pas un permis fermé, je vais voir s'ils acceptent et quels documents ils me demandent. Pourquoi une attestation d'emploi depuis plus de 6 mois en travail permanent temps plein ne suffirait pas ?
    Sinon, j'enverrai une attestation de sécurité sociale de France
    En PVT tu n'as pas droit à la RAMQ, un permis ouvert ne fonctionnera pas. Si jamais tu tombes sur quelqu'un avec qui ça marche, note moi le nom et le numéro de téléphone, je suis preneur !

    Message de soleil25
    Cette après-midi un organisme a refusé de me prendre pour un dépistage de ITSS, normalement ils prennent les RDV par téléphone pour les jeudis matins, y avait de la place, et quand j'ai dit que j'avais pas de carte, que je m'étais renseigné (par email auprès du CISSS) pour les coûts et les démarches et qu'on m'avait dit que j'aurais un premier rendez-vous pour avoir une "requête" puis je devrais payer une facture à la comptabilité avant de faire le prélévement, et bien là, plus de possibilité de RDV
    Y'a clairement une discrimination pour les titulaires de PVT (français ou pas). Dès que tu n'as pas de RAMQ, tu te fais refouler au téléphone. Il faut idéalement se déplacer sur place avec une preuve que tu peux payer.

    Message de soleil25
    La personne du bureau des plaintes a aussi jugé l'urgence de ma situation. Donc regarde de ton côté, si c'est urgent ils vont sûrement t'aider encore plus vite.
    Mais ta plainte porte sur le fait que tu n'arrives pas à avoir de rendez-vous, ou tu essaies d'avoir la RAMQ ?

    Message de soleil25
    Anyway, quand tu as le CSQ, il faut que tu fasses ta demande de RP non ? puisque le CSQ est valable seulement un an ?!
    Le CSQ est valable deux ans au moins il me semble. Et non tu n'es pas obligé de faire une demande de RP quand tu as ton CSQ, tu peux simplement faire une demande de permis fermé, ça dépend de ton projet

    Bon courage avec tout ça !

Page 2 sur 3 1 2 3