1. #1
    Avatar de Melanie35000
    Mélanie 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    25
    Je ne suis pas la première ni la dernière PVTiste à tomber enceinte lors de son PVT, mais les informations sont rares et souvent contradictoires sur quoi faire dans cette situation, c’est pour cela que je vous propose mon témoignage de grossesse et accouchement lors d’un PVT au Canada, plus précisément au Québec, en espérant que cela puisse aider certaines personnes.
    J'espère que ce n'est pas trop confu, bonne lecture (et bon courage!)!


    Tout d’abord, un petit état des lieux de notre situation: nous sommes arrivés au Canada en Janvier 2017 avec chacun un PVT et notre petit garçon de presque 2 ans.
    « Au cas où » j’avais pris mon assurance obligatoire de PVT chez Chapka (edit : ils ne couvrent plus la grossesse), qui est le seul à rembourser les frais de grossesse à 75% pour un montant de 10 000€ maximum, ce qui peut très vite s’avérer insuffisant en Amérique du Nord, comme nous le verrons plus tard.
    Après 3 mois de voyages, woofing, que nous venions tous les deux de trouver du boulot et quelques semaines après notre emménagement dans notre nouvel appartement, surprise! Je suis enceinte!
    Nous avions imaginé avoir un deuxième enfant, peut-être même ici au Canada, mais pas si tôt. Apres la première surprise, la joie l’emporte! On va le faire!


    Ici, pas de prise de sang ou de visite chez le médecin pour confirmer la bonne nouvelle. Comme on nous le dira souvent dans les semaines suivantes, ici on ne fait rien avant 10 semaines de grossesse au cas où il y aurait une fausse couche.
    D’ailleurs, à 5 semaines de grossesse (SG), j’ai des saignements peu abondants pendant plus d’une semaine. Paniquée, j’appelle le 811 (l’équivalent de notre 15) pour savoir si je dois me rendre aux urgences, j’appelle la Maison de Naissance pour savoir si je peux voir une sage-femme, et partout j’ai la même réponse: on ne peut rien faire avant les 10 semaines, de toute façon si c’est une fausse couche il n’y a rien à faire de plus. Pas rassurés, on est persuadés d’avoir perdu ce bébé surprise qu’on veut vraiment maintenant.


    Quelques temps après ça, nous nous inscrivons pour une réunion d’information de groupe à la Maison de Naissance de l’Estrie, à 30 mn de chez nous. Pour info, j’ai eu une césarienne d’urgence lors de mon premier accouchement en France que j’ai très mal vécue et je n’ai jamais digéré de ne pas avoir « mis au monde » mon fils, donc je ne veux plus retourner à l’hôpital. Il y a également le facteur financier qui rentre en compte, car lorsque j’appelle la comptabilité du CHU de Sherbrooke à côté de chez nous, on me parle de 4000$ et quelques par jour de frais d’hospitalisation pour la mère, 2000$ et quelques pour le bébé, et on ne compte pas les frais de plusieurs milliers de dollars en cas de césarienne ou autre urgence... Pari risqué donc, surtout qu’on dit souvent « césarienne un jour, césarienne toujours »... alors qu’à la Maison de Naissance il faut compter 2400$ pour l’accouchement même, et 70$ par heure supplémentaire dans la chambre (Spoiler: autant vous dire qu’après l’accouchement on n’a pas traîné), mais il s’agit d’un accouchement 100% naturel.. et donc pas de péridurale!
    Evidemment, nous pesons le pour et le contre entre rester et prendre le risque de s’endetter fortement, ou rentrer en France, tout recommencer de zéro, quitter ce pays que nous aimons déjà... Pour être rentrée de mon PVT en Nouvelle-Zélande enceinte de 8 mois de mon fils et avoir connu la galère que c’est de se réinstaller en France et surtout de récupérer notre Sécurité sociale française (pour info: après 3 mois à l’étranger on est radiés automatiquement, et si on veut récupérer ses droits il faut soit retravailler, soit être déclaré à la charge d’une autre personne qui a des droits) on se dit que ça ne vaut pas le coup. Nous sommes au début de notre PVT, et notre vie est ici maintenant. Inconscients ou courageux, on l’aura au Québec ce bébé!


    Nous voilà donc à la réunion d’information. La maison de naissance porte bien son nom car elle ressemble vraiment à une maison normale, avec son salon, sa cuisine, ses quatre chambres, chacune équipée d’un grand lit et d’une baignoire. Pas de néons, de fils, de tubes, d’infirmières en tenue... nous sommes conquis. On nous fixe donc un premier RDV avec notre sage-femme aux fameuses 10 SG. La date arrive et nous nous rendons dans son bureau. Pour avoir été suivie par une sage-femme en NZ et une gynécologue en France, je connais la différence. Des RDV d’une heure, pas de toucher vaginal, elle prend juste ma tension, nous discutons de notre histoire, de mon premier accouchement raté, de ma volonté d’aller jusqu’au bout cette fois. Elle m’informe que je fais partie des accouchements dits « à risque » car j’ai un risque plus grand de ravoir une césarienne, et surtout un risque de déchirure utérine au niveau de ma cicatrice qui peut s’avérer mortel. Elle nous explique bien tous les risques et le fera encore lors des prochains RDV mais nous laisse prendre la décision, on appelle cela faire des choix éclairés, phrase que nous entendrons encore souvent à l’avenir. Je commence à avoir peur qu’elle refuse de s’occuper de moi à cause de ma césarienne, mais au contraire, elle est très optimiste sur mes chances de réussir mon AVAC, accouchement vaginal après une césarienne. Je ne réalise pas encore ma chance d’être tombée sur cette sage-femme, c’est au fil de mes lectures que je le comprendrai plus tard: beaucoup de femmes se font fermer la porte au nez par les médecins lorsqu’elles parlent de tenter un AVAC, certains étant toujours persuadés qu’on ne peut avoir que des césariennes après une césarienne, d’autres trop effrayés par les risques.
    La sage-femme m’explique qu’il faudra que je me prépare encore plus que pour un accouchement normal, mais je suis hyper motivée. Je ne veux vraiment pas revivre ce que j’ai vécu pour le premier, et pas payer la facture de l’hôpital! Elle me conseille des lectures très instructives que je ferai religieusement, de mon côté je choisis également de me faire suivre pendant toute ma grossesse par une acupuncteur, et dans les dernières semaines je fais du yoga prénatal. Je verrai également une ostéopathe pour masser ma cicatrice et diminuer les risques de rupture, je m’entraînerai à la méditation et à l’auto-hypnose. C’est un investissement de temps et d’argent sur 8 mois, mais toujours moindre que ce que pourrait représenter un séjour à l’hôpital. Avant de partir, elle nous propose d’écouter le cœur du fœtus, je suis surprise car je pensais qu’il était trop tôt. Je ne sais pas si nous allons entendre des battements après mes saignements, et c’est les larmes aux yeux que nous entendons battre le cœur de notre bébé pour la première fois, Nous payons les 200$ de la visite, comme nous le ferons à chaque fois, et prochain RDV dans 6 semaines.


    Chaque RDV se passe à peu près de la même manière, nous jasons, tension, cœur, elle me propose certains examens que j’ai le droit de refuser. Nous ferons les deux échographies au CHU (environ 150/200$ chacune), le test de la trisomie 21 (environ 400$) mais je refuserai par exemple le test sur le diabète gestationnel car je ne suis pas considérée comme à risque. La sage-femme respecte tous nos choix et n’émet jamais de jugement. Tous les frais sont remboursés à 75% par mon assurance mais nous devons toujours faire l’avance. Pendant les trois premiers mois, tout est de notre poche car l’assurance prévoit six mois de carence pour les frais de grossesse. Ça pique un peu!


    A partir de 34 semaines de grossesse, les RDV sont au deux semaines, puis chaque semaine à partir du neuvième mois. Il faut avancer l’argent mais nous avions essayé d’économiser un peu. Normalement à 36 SG, nous aurions dû avancer 2000$ de l’accouchement, mais j’arrive à négocier avec mon assurance pour qu’ils les prennent en charge, la secrétaire de la maison de naissance est un peu réfractaire à ce changement de procédure mais accepte finalement. C’est un peu compliqué de jongler entre l’assurance et la Maison de Naissance, mais au final, j’accoucherai en avance et ils n’auront pas le temps d’avancer les frais.


    Louison est né à la maison de naissance comme prévu. C’est la chose la plus difficile mais aussi la plus belle que j’ai faite de ma vie. La sage-femme a été extraordinaire. Lorsqu’il est né, on me l’a posé sur le ventre, puis donné à son papa avec le cordon toujours accroché et le placenta dans un cul-de-poule! Nous l’avons gardé dans nos bras pendant 3h avant qu’il soit examiné, pesé et mesuré et qu'on lui fasse les soins (vitamine k et antibiotique dans les yeux que nous avions accepté). Après ça, nous avons eu le droit à un superbe plateau de petit déjeuner et nous sommes rentrés chez nous à 15h, soit 6h après sa naissance. Nous voulions être à la maison avec nos fils et accueillir mon père au Québec.
    La sage-femme est venue pour un suivi à domicile au jour 1 et 3 de Louison, et comme tout était beau et l’allaitement se passait bien, elle n’est pas venue au jour 5. Prochain RDV à 3 semaines et six semaines.
    Nous n’avons pas encore payé la facture, il faut que je la récupère au prochain rdv et l’envoie à mon assurance, nous aurons 25% à payer de notre poche, le prix pour le passeport canadien de notre fils!


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, ça intéressera pas mal de monde je suis sûre.


  3. #3
    Avatar de Eyaudrey
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mélanie,

    Merci tout d'abord pour ce témoignage!
    Une petite question: sais-tu à peu près à combien vont monter les 25% que tu dois compenser de ta poche au final?

    Autre chose, peux-tu nommer la maison de naissance que tu as choisie?

    Dans tous les cas, bonne année et félicitations

  4. #4
    Avatar de AliceF3
    Alice 31 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Félicitation et merci pour ton expérience. Bon courage à vous


  5. #5
    Avatar de Scoubi
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour Mélanie,

    Merci pour ton témoignage. J'espère que tout se passe bien pour toi et ta famille.
    Juste une question, ton fils a t il la nationalité canadienne du fait qu'il soit né au Canada?
    Je croyais qu en étant en PVT on ne pouvait pas avoir de grossesse (légalement) et que du coup on était renvoyés en France après l'accouchement? Ce n est pas une critique, mais juste je croyais qu il n y avait plus de droit du sol au Canada.
    En fait concrètement, je reviens de Toronto pour démarrer mon PVT et là c'est bon, j'ai mon permis travail de deux ans agrafé sur mon passeport. Je suis censée revenir au Canada d'ici 3 mois et y rester jusqu'à la fin de mon PVT et j'ai prévu également de faire une demande de résidence permanente. Sauf que je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je ne veux pas renoncer à mon rêve canadien mais je me pose quelques questions. Si j accouche au Canada mon enfant sera t il automatiquement canadien? Est-ce que je ne risque pas l expulsion sachant qu' on est pas censés accoucher pendant le PVT? Est-ce que le fait que j aie accouché au Canada pendant mon PVT pourrait être un motif de refus de ma résidence permanente? Et bien sûr il y a cette grosse question du financement de l accouchement...
    Je précise qu'il ne s'agit pas du tout d'une grossesse volontaire et que ca tombe plutôt très mal pour moi... mais je ne me vois pas avorter pour autant.

    Vue que tu sembles avoir accouché il y a peu de temps, je me dis que tu dois en savoir un peu plus sur tout ça. Merci pour tes conseils


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Scoubi
    Juste une question, ton fils a t il la nationalité canadienne du fait qu'il soit né au Canada?
    Oui, le canada applique le droit du sol et bien entendu que non ce n'est pas illégal d'accoucher en PVT !
    Par contre, le fait que ton enfant soit canadien une fois né sur place ne te donne à toi aucun droit particulier pour rester au delà de ton permis de travail.
    Et ce n'est absolument pas un problème pour l'obtention de la résidence permanente.

    Ton principal soucis est uniquement la question du financement/de la couverture maladie.

  7. #7
    Avatar de Scoubi
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m enlève déjà une grosse épine du pied.

    Il ne me reste donc plus qu'à voir pour le financement. Sachant qu'en Colombie britannique par exemple, il semble que lorsqu'on occupe un emploi on est éligible à la couverture maladie au bout de 3 mois, même dans le cadre d'un PVT. Les hospitalisations et maternité sont prises en charge, mais pas les médicaments. Je me vais creuser ce point...

  8. #8
    Avatar de Scoubi
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je me posais des questions sur l assurance des provinces J'ai lu qu'à partir du moment où on travaille on bénéficie de l assurance santé de la province (3 mois de carence) Une autre pvtiste sur le forum disait en avoir bénéficié Mais sur d autres topics il est indiqué qu on ne peut en bénéficier en étant pvtiste Savez-vous ce qu il en est?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Scoubi
    Je me posais des questions sur l assurance des provinces J'ai lu qu'à partir du moment où on travaille on bénéficie de l assurance santé de la province (3 mois de carence) Une autre pvtiste sur le forum disait en avoir bénéficié Mais sur d autres topics il est indiqué qu on ne peut en bénéficier en étant pvtiste Savez-vous ce qu il en est?
    Chaque province a ses propres règles mais, habituellement, seuls les titulaire d'un permis de travail fermé peuvent bénéficier de la couverture maladie provinciale.
    Il y a en général trois mois de carance, sauf si accord particulier avec la sécurité sociale française où le délai de carence peut alors être levé sur présentation d'un formulaire spécifique.
    As-tu lu nos dossiers ?
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Les avantages sociaux au Canada : l'assurance santé - pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Scoubi
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Non je vais les lire de ce pas Merci

  11. #11
    Avatar de Melanie35000
    Mélanie 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    25
    Message de Eyaudrey
    Bonjour Mélanie,

    Merci tout d'abord pour ce témoignage!
    Une petite question: sais-tu à peu près à combien vont monter les 25% que tu dois compenser de ta poche au final?

    Autre chose, peux-tu nommer la maison de naissance que tu as choisie?

    Dans tous les cas, bonne année et félicitations
    Merci!
    La facture finale pour l'accouchement, 3h de suivi + 3h dans la chambre s'est élevée à un peu plus de 2500$, ce qui nous fait 640$ de notre poche.
    Les visites post-natales vont normalement être prises en charge par la RAMQ, mais nous n'avons pas encore reçu la carte soleil de notre fils 6 semaines plus tard...
    C'était à la maison de naissance de l'Estrie (Sherbrooke) au fait. On a eu de la chance d'avoir eu une place car dans les grandes villes comme Montreal et Québec il y a une liste d'attente très longue apparemment!
    Un autre fait intéressant est qu'environ 20% des naissances là-bas finissent à l'hôpital soit à cause d'une complication, soit car la mère est épuisée ou ne supporte plus la douleur et veut la péridurale (d'où l'importance de bien se préparer physiquement et mentalement) donc il faut se préparer à cette éventualité aussi et aux couts associés quand on envisage l'accouchement sans la carte soleil.

  12. #12
    Avatar de Melanie35000
    Mélanie 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    25
    Message de Scoubi
    Bonjour Mélanie,

    Merci pour ton témoignage. J'espère que tout se passe bien pour toi et ta famille.
    Juste une question, ton fils a t il la nationalité canadienne du fait qu'il soit né au Canada?
    Je croyais qu en étant en PVT on ne pouvait pas avoir de grossesse (légalement) et que du coup on était renvoyés en France après l'accouchement? Ce n est pas une critique, mais juste je croyais qu il n y avait plus de droit du sol au Canada.
    En fait concrètement, je reviens de Toronto pour démarrer mon PVT et là c'est bon, j'ai mon permis travail de deux ans agrafé sur mon passeport. Je suis censée revenir au Canada d'ici 3 mois et y rester jusqu'à la fin de mon PVT et j'ai prévu également de faire une demande de résidence permanente. Sauf que je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je ne veux pas renoncer à mon rêve canadien mais je me pose quelques questions. Si j accouche au Canada mon enfant sera t il automatiquement canadien? Est-ce que je ne risque pas l expulsion sachant qu' on est pas censés accoucher pendant le PVT? Est-ce que le fait que j aie accouché au Canada pendant mon PVT pourrait être un motif de refus de ma résidence permanente? Et bien sûr il y a cette grosse question du financement de l accouchement...
    Je précise qu'il ne s'agit pas du tout d'une grossesse volontaire et que ca tombe plutôt très mal pour moi... mais je ne me vois pas avorter pour autant.

    Vue que tu sembles avoir accouché il y a peu de temps, je me dis que tu dois en savoir un peu plus sur tout ça. Merci pour tes conseils
    Oui mon fils est canadien par le droit du sol (il n'est même pas encore français on vient d'envoyer le dossier au consulat de France à Montréal).
    Non bien sur que tu ne te feras pas expulser pour être enceinte pendant ton PVT! Au contraire au Québec en tout cas il y a trop de personnes âgées et pas assez de jeunes actifs pour payer pour eux donc on pousse les gens à faire plein d'enfants ahah! Tu avais peut être vu ça pour des touristes de certains pays qui viennent au Canada juste pour accoucher et que le bébé ait la nationalité et se barrent chez eux sans payer les factures... Il y a même des hôpitaux qui ne donneront pas les papiers de l'état civil tant que la facture n'est pas réglée d'après ce qu'on m'a dit...


  13. #13
    Avatar de Scoubi
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta reponse Oui j avais lu divers articles disant que la loi sur la citoyenneté allait être modifiée, etc... Pour la facture eh bien justement je suis en pleines recherches! Sais tu quel est le coût approximatif pour un accouchement en maison de naissance? Car j aurai une petite prise en charge par la Caisse des français à l étranger mais je sais que je vais devoir rajouter derrière... Et sais tu si je pourrai bénéficier de l assurance provinciale en tant que pvtiste, à partir du moment où j aurai travaillé 3 mois minimum? C'est très compliqué à distance de démêler le vrai du faux Je ne viendrai pas au Québec mais en Colombie britannique En tout cas ça doit être super d avoir son bébé au Canada, profite bien de ton petit bout de chou

  14. #14

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Salut.

    Merci pour ton témoignage et félicitations !

    Donc si je comprends bien, concrètement, avec Chapka : frais de grossesse + accouchement sont remboursés à 75% pour un maximum d'environ 15 000$.
    Donc dans le meilleur des cas, on a peu à débourser de notre poche.
    Mais si la grossesse ou l'accouchement se passent mal, j'ai vu que la facture peut monter à plusieurs centaines de milliers de dollars !!
    C'est assez effrayant et stressant.
    Ainsi donc, j'ai 3 questions. Peut-être que certaines pourront aiguiller.

    1) j'ai vu certains posts de femmes affirmant que si on est en PVT, enceinte ET en demande de RP (CSQ) avec un job permanent, il est possible d'avoir la RAMQ. Est-ce vrai et si oui à partir de quand peut-on avoir la RAMQ ? À la confirmation de CSQ?

    2) Si finalement la situation est trop risquée. N'est-il pas mieux de rentrer accoucher en France ? Et à ce compte là est il possible de revenir au Canada ensuite avec le bébé pour terminer le PVT et pourquoi pas engager alors les démarches de RP ?

    3) Avec un visa de travail fermé, on peut apparemment avoir la RAMQ. Peut-on donc écourter un PVT et voir avec son employeur pour obtenir un permis fermé pour soi et ainsi donc permettre à sa compagne d'avoir la RAMQ aussi en tant que conjoint de fait, même si elle, elle reste en PVT ?

    Merci à celles et ceux qui sauront me conseiller et désolée du pavé

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de m0rgane
    1) j'ai vu certains posts de femmes affirmant que si on est en PVT, enceinte ET en demande de RP (CSQ) avec un job permanent, il est possible d'avoir la RAMQ. Est-ce vrai et si oui à partir de quand peut-on avoir la RAMQ ? À la confirmation de CSQ?
    Je n'en suis pas sûre à 100% mais il me semble que ce n'Est pas le CSQ aui ouvre les droits à la RAMQ mais d'être en permis de travail fermé, ce qui peut être facilité grâce au CSQ aui dispense d'EIMT dans certains cas.


    Message de m0rgane
    2) Si finalement la situation est trop risquée. N'est-il pas mieux de rentrer accoucher en France ? Et à ce compte là est il possible de revenir au Canada ensuite avec le bébé pour terminer le PVT et pourquoi pas engager alors les démarches de RP ?
    A toi de faire les calculs, de voir ce que tu préfères, si il te reste assez de temps de PVT pour faire des démarches de RP, ce que tu peux te permettre, etc, mais sinon, oui, sur le principe c'est possible

    Message de m0rgane
    3) Avec un visa de travail fermé, on peut apparemment avoir la RAMQ. Peut-on donc écourter un PVT et voir avec son employeur pour obtenir un permis fermé pour soi et ainsi donc permettre à sa compagne d'avoir la RAMQ aussi en tant que conjoint de fait, même si elle, elle reste en PVT ?
    Oui et non.
    Oui, on peut écourter un PVT pour passer en permis fermé et donc bénéficier de la RAMQ (avec un délai de carence de trois mois cependant, attention, à moins d'avoir le formulaire adéquat de la sécu française).
    Non, parce que la conjointe de fait, si elle veut bénéficier de la RAMQ ne doit pas être en PVT, mais en permis ouvert en tant que conjointe de fait il me semble. donc elle doit aussi changer de permis (mais c'est une différence technique puisque son permis, même si ce n'Est plus un PVT, sera quand même un permis ouvert)

  16. #16

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je n'en suis pas sûre à 100% mais il me semble que ce n'Est pas le CSQ aui ouvre les droits à la RAMQ mais d'être en permis de travail fermé, ce qui peut être facilité grâce au CSQ aui dispense d'EIMT dans certains cas.



    A toi de faire les calculs, de voir ce que tu préfères, si il te reste assez de temps de PVT pour faire des démarches de RP, ce que tu peux te permettre, etc, mais sinon, oui, sur le principe c'est possible


    Oui et non.
    Oui, on peut écourter un PVT pour passer en permis fermé et donc bénéficier de la RAMQ (avec un délai de carence de trois mois cependant, attention, à moins d'avoir le formulaire adéquat de la sécu française).
    Non, parce que la conjointe de fait, si elle veut bénéficier de la RAMQ ne doit pas être en PVT, mais en permis ouvert en tant que conjointe de fait il me semble. donc elle doit aussi changer de permis (mais c'est une différence technique puisque son permis, même si ce n'Est plus un PVT, sera quand même un permis ouvert)
    Merci beaucoup pour tes réponses.

    Ainsi dans le cas 2), il est possible en tant que pvtiste d'accoucher en france puis de revenir ensuite au Canada avec le bébé ?
    Lui faut-il un visa spécifique ?

    Cette situation est vraiment dommage lorsqu'on veut s'établir au Canada (en ayant 2 jobs permanents), mais au vu des frais d'hospitalisation, ça risque d'être la seule possibilité malheureusement.

    Et aussi je pense que les employeurs n'accepteraient pas une absence de 2 ou 3 mois...
    Il faudrait donc tirer carrément un trait sur notre vie ici à ce compte là

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de m0rgane
    Lui faut-il un visa spécifique ?
    Non : un passeport à lui et une AVE et il sera admis comme visiteur.

  18. #18
    Anonyme
    Merci pour ton témoignage !

    Voici quelques données que j'avais trouvé pour celles qui veulent en savoir plus sur les coûts d'un accouchement à l'hôpital (soit que l'on choisisse l'hôpital, soit que l'accouchement finisse par nécessiter un envoi de la parturiente à l'hôpital, par exemple pour une césarienne ou des soins) :

    Article de La Presse avec quelques exemples de dépôts demandés par des hôpitaux pour vous traiter sans RAMQ :
    Accouchement :
    dépôt de 0 à 15 000$,
    dont facture réelle : 4000 à 8000$ par jour
    + honoraires du médecin : de 1 000$ à 3 500$
    + honoraires de l'anesthésiste : 800$ à 1 100$

    Visites prénatales : jusqu'à une dizaine à 200/400$, + examens de 200 à 1000$ : compter 1000 à 5000$ sur 9 mois
    -> Je pense que Mélanie a compté environ 3000$ de visites et examens (200$ par visite, 200$ par écho, 400$ pour le test sanguin de trisomie 21...), + le yoga et toute la prépa Ça confirme !

    Mais aussi ce guide de 2003, avec quelques notions de coût de 2003... j'ai appliqué un correctif de 15ans d'inflation, ce qui ne dit pas que les tarifs n'ont pas, en plus, augmenté ! de plus, ce guide ne parle PAS de la rémunération des médecins, que l'article ci-dessus aborde :

    Diagnostic prénatal (mère) : 1 500$ en 2003 (1 900$ avec correction de l'inflation en 2017)
    Accouchement : 2 700 à 7 700$ en 2003 (3 400 à 9 700$ en 2017)
    Soins néonatals (donc enfant) : 800 à 1400$ en 2003 (1 000 à 1 700$ en 2017)

    Complications :
    Hospitalisation prénatale (mère) : 1 à 3 jours en moyenne, 1 400$ à 2 100$/jour en 2003 (1 700 à 2 600$/jour en 2017)

    Accouchement prématuré : 4 600$ en 2003 (5 800$ 2017)

    Soins néonatals (donc enfant)
    Poids du bébé <750g : moyenne de 113j d'hospitalisation et 118 000$ en 2003 (150 000$ 2017)
    Poids du bébé >750g <1kg :moyenne de 90j d'hospitalisation et 90 000$ en 2003 (114 000$ 2017)
    etc (le nombre de jours d'hospitalisation et le coût diminue avec le poids du bébé...)
    Bébé avec poids normal (+ de 2,5kg) : 800$ (1 000$)

    EnregistrerEnregistrer
    Dernière modification par marineisabel ; 31/01/18 à 05:38.


  19. #19

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Non : un passeport à lui et une AVE et il sera admis comme visiteur.
    Merci beaucoup pour tes réponses. Cela me rassure.
    Nous en sommes encore loin dans nos démarches mais on n'est jamais trop prudent !

  20. #20

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de marineisabel
    Merci pour ton témoignage !

    Voici quelques données que j'avais trouvé pour celles qui veulent en savoir plus sur les coûts d'un accouchement à l'hôpital (soit que l'on choisisse l'hôpital, soit que l'accouchement finisse par nécessiter un envoi de la parturiente à l'hôpital, par exemple pour une césarienne ou des soins) :

    Article de La Presse avec quelques exemples de dépôts demandés par des hôpitaux pour vous traiter sans RAMQ :
    Accouchement :
    dépôt de 0 à 15 000$,
    dont facture réelle : 4000 à 8000$ par jour
    + honoraires du médecin : de 1 000$ à 3 500$
    + honoraires de l'anesthésiste : 800$ à 1 100$

    Visites prénatales : jusqu'à une dizaine à 200/400$, + examens de 200 à 1000$ : compter 1000 à 5000$ sur 9 mois
    -> Je pense que Mélanie a compté environ 3000$ de visites et examens (200$ par visite, 200$ par écho, 400$ pour le test sanguin de trisomie 21...), + le yoga et toute la prépa Ça confirme !

    Mais aussi ce guide de 2003, avec quelques notions de coût de 2003... j'ai appliqué un correctif de 15ans d'inflation, ce qui ne dit pas que les tarifs n'ont pas, en plus, augmenté ! de plus, ce guide ne parle PAS de la rémunération des médecins, que l'article ci-dessus aborde :

    Diagnostic prénatal (mère) : 1 500$ en 2003 (1 900$ avec correction de l'inflation en 2017)
    Accouchement : 2 700 à 7 700$ en 2003 (3 400 à 9 700$ en 2017)
    Soins néonatals (donc enfant) : 800 à 1400$ en 2003 (1 000 à 1 700$ en 2017)

    Complications :
    Hospitalisation prénatale (mère) : 1 à 3 jours en moyenne, 1 400$ à 2 100$/jour en 2003 (1 700 à 2 600$/jour en 2017)

    Accouchement prématuré : 4 600$ en 2003 (5 800$ 2017)

    Soins néonatals (donc enfant)
    Poids du bébé <750g : moyenne de 113j d'hospitalisation et 118 000$ en 2003 (150 000$ 2017)
    Poids du bébé >750g <1kg :moyenne de 90j d'hospitalisation et 90 000$ en 2003 (114 000$ 2017)
    etc (le nombre de jours d'hospitalisation et le coût diminue avec le poids du bébé...)
    Bébé avec poids normal (+ de 2,5kg) : 800$ (1 000$)

    EnregistrerEnregistrer
    oh wow les tarifs font sérieusement réfléchir......
    Du coup, je suis un peu perdue. Nous avons Chapka mais le remboursement semble tellement dérisoire au vu des prix pratiqués...

Page 1 sur 4 1 2 3 ...