1. #1
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut à tous

    J'ouvre ce post afin de diffuser un certain nombre d'infos concernant la grossesse au canada, et en particulier au Québec.
    Peut être que certaines d'entre nous, ont le projet de faire un bébé prochainement ou dans quelques années.... dont moi aussi (mais bon dans 2 ans on va dire! )
    Et on entend parler de tarifs trop élevés, de prises en charge dans le cas des RP et canadiens etc...
    Mais comment préparer sa grossesse et son accouchement au Canada dans les meilleures conditions tarifaires possibles?
    Je suis en pleine quête d'informations alors n'hésiter pas à laisser vos tuyaux sur ce post Si vous avez été dans cette situation de casse-tête de préparations de grossesse et d'accouchement au Québec, alors laisser vos témoignages.

    Je commence par publier un document clé du sujet qui s'intitule "comment donner naissance au Canada? (Les coûts)"( cette question regroupe les soins prénataux, le coût du travail et de l'accouchement, les coûts de soins néonatals,...)

    Les liens qui me paraissent intéressants à rajouter à ce post sont les suivantes:

    https://secure.cihi.ca/cihiweb/dispP...cw_page=home_f :l'institut canadien d'informations sur la santé.

    https://www.mamanemoi.ca/


    Je vous remercie d'avance pour votre participation

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par béa59 ; 02/02/09 à 13:58.


  2. #2

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    il me semble que là-bas le mouvement des Doulas est très développé (en tout cas plus qu'en France https://www.doulas.info/index.php) : elles accompagnent à la naissance, mais ne sont pas forcément sage-femme. Pour en savoir plus,
    Au Québec, il y a : https://www.naissance.ca/
    https://www.8emere-veille.qc.ca/
    https://www.accompagnantes.qc.ca/

    (en Colombie Britannique aussi : https://www.bcdoulas.org/ )

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Béa, je t'invite à utiliser la fonction recherche: il y a les témoignages suivants:
    Journal d'une pvtistes qui a eût la folle idée de tomber enceinte: chapitre 1 (en bas du premier message , il y a les liens vers les autres chapitres)
    Journal d'une pvtistes qui est aussi tombée enceinte (sponso Mickeydine)
    Témoignage grossesse et accouchement à Toronto (même si c'est Toronto, vu que le système est très similaires entre les provinces pour les personnes qui sont dans les différentes provinces). A voir au la newsletter n°12 sortie hier qui comporte un témoignage d'Elise, l'auteur de ce témoignage.
    Ils te donneront déjà pas mal d'infos...

    Puis aussi quelques sujets qui t'interesseront:
    CFE: caisse des Français à l'étranger
    Enceinte et démarches rpistes, pvtistes et perfistes?

    Ps: merci pour le tableau des coûts
    Dernière modification par Marie ; 01/02/09 à 22:46.

  4. #4

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    rolala BEA c 'etais certain meme si t es VIP lol ...Marie veille au doublons!! !!!!

  5. #5
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Sinon pour info en RP ou dans tous cas avec la carte soleil tout est pris en charge...sans avoir besoin d'avancer. Et les sages femmes exercent libres (elles) et il y a de plus en plus de maisons de naissances où la grossesse et l'accouchement sont respectés et non surmédicalisée... sinon autre site c'est https://www.mereetmonde.com/ j'ai une amie accompagnante à la naissance... Pour le reste, cf les liens de Marie

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Merci Marie, mais j'avais déjà vu ces liens avant d'ouvrir mon post
    Le seule problème c'est que ne trouvais aucun rapport tarifaire concret pour la prise en charge de la grossesse dans le cas des gens Rpistes ou meme canadien.
    C'est par la même occasion que j'ai chercher dans un autre forum et j'ai trouver un fascicule qui traitait du problème tarifaire quand on a le projet de donner naissance au canada.

    Pierreluc74 qui a dit que mon post était un doublon? à moins que tu peux me lister les tarifs pour le prénatal, grossesse et postnatal au canada !
    Là, dans ce cas là je suis preneuse (ne garde pas ces infos pour toi tout seul)

    MickeyDine et séverine merci pour les liens

  7. #7

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    pas certain qu'on ait un tarif officiel .... chaque évênement est unique ........ .... 2500$ pour mickeydine ...... mais elle est passée par la carte soleil de son conjoint .....

    mais je te promet bea .... en théorie si tous va bien ..je pourrais te dire ça dans les mois qui arrivent ....
    Dernière modification par Marie ; 22/02/09 à 10:42.

  8. #8
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Merci pierreluc74

  9. #9
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Non les 2500 dollars ce sont les tarifs pour ceux qui n'ont pas d'assurance pour la MDN où j'étais. C'est un forfait pour les non assurés. Sinon on ne paye rien avec la RAMQ. J'ai pu me faire rembourser par la suite car j'ai eu droit à la RAMQ 3 jours avant l'accouchement. Sinon ça aurait été 2500 de notre poche + 72 dollars pour l'écho en hôpital et c'est tout.
    Maintenant pour tous les autres statuts où on est à la RAMQ on ne débourse rien tout est pris en charge...
    Lol avec toutes ces infos dans tous les sens on s'en sort plus^^

  10. #10
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    c'est clair MickeyDine
    En tout cas je prie pour avoir ma RP avant de mettre mon bébé en route...

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Certes tu peux pas voir quand tu auras ta RP, mais tu peux quand même choisir quand tu veux un bébé

    Mode HS ON
    [spoiler] Sincèrement, au vue des témoignages que j'ai vu, c'est mieux je pense de ne pas tomber enceinte pendant le PVT. Alors il y a l'exemple d'Elise pour qui ça s'est plutôt bien passé avec son petit Souleymane, mais je sais pas, c'est beaucoup de démarches, beaucoup de stress, un coût assez élevé (vous me direz que faire des enfants, ça n'a pas de prix, mais quand même)... Je sais pas, tu dois être tentée de te "limiter" dans les examens ou autre (attention, je prône pas la visite hebdomadaire chez le médecin pendant 9 mois...) à cause du coût trop élevé, ou en te demandant si pour ça tu vas être prise en charge....
    on peut aussi vouloir que sa famille et ses amis soient là pour la naissance, qu'ils soient là pour vous soutenir pendant la grossesse
    Idem, tu dois stresser à fond que l'accouchement se passe pas comme prévu (genre besoin de césarienne, d'anesthésie....).
    Je crois pas non plus qu'il y ait de congé maternité pour les mamans en PVT, donc ça veut dire que le papa doit avoir un bon salaire...
    JE suis sûre que toutes les mamans (et les papas) sont très heureuses(eux) avec leur bébé aujourd'hui, mais je sais pas, ça doit être pas être super facile quand même... La grossesse est un truc qui peut être stressant, mais ça peut en rajouter encore un peu plus.
    Je sais que c'est un peu HS, mais je pense que ce sont des questions/problèmes qu'il faut absolument se poser... [/spoiler]
    (Mode HS off)
    Dernière modification par Marie ; 03/02/09 à 00:56.

  12. #12
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Entièrement d'accord avec le mode HS

  13. #13

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    tout à fait d'accord avec toi Marie, une grossesse, c'est déjà stressant alors bonjour l'angoisse s'il faut se soucier en plus de l'argent... (en plus, s'il y a des complications, croyez-moi, vous allez le voir trèèèès souvent le médecin!)

  14. #14

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    re hello ......... j'ai un collègue qui a une fille sage femme ..... j'ai pu avoir quelques chiffres ..
    en FRANCE/
    *l'acte d'accouchement (juste l'acte!) peut valoir dans les 3/400 euros (évidement sans complication!)
    * une futur maman Anglaise s'est renseignée à la maternité où la fille de mon pote travaille pour savoir combien coûte la grossesse sans assurance en France(dans un hôpital) et à la louche en comptant de la marge , cela peut aller vers les 4000 euros (toute la grossesse:les mutilples prises de sang, écho + acte......)

    On a appelé une maison de naissance à Québec avec ma nenette et on a posé notre candidature ... et le montant tout tout compris est de 3700$....par contre je ne connais pas le montant que la CFE rembourserait ...


    ya plus qu'à attendre...
    Dernière modification par Marie ; 21/02/09 à 14:35.

  15. #15

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    TRes bonne idee bea59, j'avais déja lu les autres post..
    Histoire d'effectivement se donner une idée
    bisous tout le monde

  16. #16

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    hello Aurélie,

    Moi je suis enceinte de 5 mois je suis en permis de travail conjointe de fait et j'ai la carte soleil.
    Concernant les frais je ne paye rien tout est pris en charge sauf...l'echographie prénatale (clarté nucale) que tu fais entre la 12 eme et 15 eme semaine. Elle se fait uniquement dans le privé et coute en moyenne 300 dollars non remboursable malheureusement! Mais c'est rassurant de la faire car ma 1ere l'echographie gratuite je l'ai faite a 19 semaines, très tard à mon gout!
    SInon vois avec la regie de l'assurance maladie ils sont de bons conseils ou encore le forum mamanpourlavie.ca

    Si tu as des questions n'hesites pas!

  17. #17

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    un petit up pour nous , aline (la future maman et ma femme par l occaz lol) a commencer son suivi dans une maison de naissance (quebec, limoilou), on a tout un bareme du prix de ce que ca coute,
    Ayant souscris une assurance a la cfe on est en attente mde renseignement concernant le barème française ...
    prochaine etape échographie de la 20 eme semaine (la dernière ici au quebec,enfin si tous va bien)..... payable de notre poche évidement, mais en theorie remboursé ......

  18. #18

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Pierreluc, la derniere echographie est à la 20eme semaine, ça me semble bizarre car la mienne c'etait la premiere obligatoire a la 20 semaine et la deuxieme vers la fin (environ 8eme mois). Au Quebec il y en a 2 obligatoires et une 3eme si necessaire (anomalie...).
    Mais bon félicitations à vous deux tout de même!

  19. #19

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    La 1ere est a 12 semaines , la deuxième a 20 ,biensure c est approximatif , et c tout ! entendons nous que c est pour un suivi en maison de naissance, pas pareil qu q l hôpital!!le principe est de minimiser un maximu les echo et les intervention sur la futur maman.C est evident que s il y a un doute (la position de BB) une echo sera faite .En palpant la sage femme détermine ce qu il en est quant a sa position par exemple.

    Hanini tu a ete aussi en maison de naissance ?Peut etre que c est pas pareil d une a l autre

  20. #20

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'explication Pierreluc, non moi j'accouche en Hopital 'plutot traditionnel)
    Je me suis pas du tout renseignée pr les maisons de naissance car mon gynéco fait les accouchements à l'hopital du coup j'ai décidé de le suivre!
    Voila jespere que la maman se porte bien, moi j'ai de la chance ma future fille me laisse tranquille!

    A bientot
    Hanane

Page 1 sur 3 1 2 3