1. #21

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    tu es du pour quelle date ?

  2. #22

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    15 septembre si tout va bien!

  3. #23
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de hanini
    hello Aurélie,

    Moi je suis enceinte de 5 mois je suis en permis de travail conjointe de fait et j'ai la carte soleil.
    Concernant les frais je ne paye rien tout est pris en charge sauf...l'echographie prénatale (clarté nucale) que tu fais entre la 12 eme et 15 eme semaine. Elle se fait uniquement dans le privé et coute en moyenne 300 dollars non remboursable malheureusement! Mais c'est rassurant de la faire car ma 1ere l'echographie gratuite je l'ai faite a 19 semaines, très tard à mon gout!
    SInon vois avec la regie de l'assurance maladie ils sont de bons conseils ou encore le forum mamanpourlavie.ca

    Si tu as des questions n'hesites pas!
    Ben voilà! merci de nous faire partager ton expérience

  4. #24

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    retour d experience datant d aujourd hui !!
    alors meme si Aline est suivi par une maison de naissance , l echo dois se faire a l hôpital
    tarif:
    -visite -->108,15$:aie:
    -echo --->104,40$:aie::aie:
    -interpretation du gyneco --->90$:aie::aie::aie::aie::aie: lol
    Dieu merci pas de taxes la dessus!!!!

    ici rien que d aller a l hosto tu commence par payer la visite,peu importe ce que tu a ou ce que tu a besoin, ensuite tu paye le toubib et l'examen en plus (comme nous l echo) si besoin.

    Et pour couronner pour obtenir les clichés , cest 40$ pour les avoir en CD , archiver pendant 6ans (donc on peut les prendre plus tard. Nous on les a pris et on leur a preciser qu on voulais pas savoir le sex et ils on vraiment joué le jeux

    En ce qui concerne le remborssement , on va envoyez ca a la cfe et on verra combien ils rembourse ca ....

  5. #25
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    10
    C'est fou ça nous a pas couté autant ! 72 $ pour le doc et l'écho, 2 $ les photos !!!
    Ils doivent faire leur propres tarifs !!!
    C'était à l'hôpital Lasalle de Montréal.

  6. #26

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    J'ai une petite question :

    Si imaginons je tombe enceinte avant d'avoir la carte soleil. Est-ce qu'une fois la carte soleil obtenue (par exemple à 2 mois de grossesse) je suis quand même prise en charge par la RAMQ et ce depuis le début de ma grossesse ?
    Est-ce qu'il faut avoir travaillé un certain temps au québec avant d'avoir le droit au congé maternité ?

    merci beaucoup

    fanny

  7. #27
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je m’adresse aux femmes enceintes ayant eu leur PVT et qui souhaite accoucher au Québec.
    Je suis dans ce cas et je m’étais renseignée sur le forum avant de partir mais je n’ y ai pas trouvé l’information que je vous délivre aujourd’hui.
    Après deux mois de coup de fil à ma caisse d’assurance maladie, à la RAMQ ( régie d’assurance maladie du Québec) au Québec alors que j’étais encore en France, au Ministère de la Santé et enfin au CLEISS, je peux vous délivrer l’information, la VRAIE, qui se cachait sur le site du CLEISS.
    C'est la RAMQ et le CLEISS qui m'ont fourni les bonnes informations !

    En effet, il y a une possibilité d’obtenir la carte soleil de la RAMQ quand on est enceinte et que l’on part en PVT au Québec et donc de bénéficier de la prise en charge des soins de suivi de grossesse et d’accouchement.
    Je vous donne le lien du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) Je pars accoucher au Québec ou pour y passer mon congé maternité
    Cette entente est valable même quand est PVTiste, je le rappelle car on essayera de vous décourager mais la loi c’est la loi !
    Avant le départ :
    - Il faut avoir des droits à la sécurité sociale. Vous prenez contact avec votre CPAM et vous leur demander le formulaire SE 401Q209. Ce formulaire doit être complété par la caisse d’assurance maladie informatiquement , tamponné et signé. Il est valable 3 mois et sera renouvelable par la RAMQ au Québec selon les conditions explicitées dans le lien du CLEISS.

    - Ce formulaire sera alors a présenté à la RAMQ à votre arrivée en précisant bien que vous êtes enceinte ! Il s’agit pas simplement du fait que vous êtes PVT , précisez bien que vous avez le formulaire SE 401Q209.
    Vous serez pris en charge par la personne de la RAMQ pour l’enregistrement pour obtenir la carte soleil. S’il y a une complication n’hésitez pas à demander le ou la responsable, vous êtes dans votre droit. Vous devez fournir une adresse pour que l’on vous envoie la carte soleil de la RAMQ ! Soyez en munie le jour où vous présentez.

    - Il faut penser à renouveler le document avant la fin des 3 mois mais c’est la RAMQ qui s’en occupe. Je n’ai pas encore fait ce renouvellement car mon formulaire va jusqu’en janvier 2010 et je serai dans mon 7éme mois de grossesse.

    Une semaine après vous recevrez à l’adresse indiquée et voilà vous serez pris en charge !!!


    Dans mon cas cela à mis une semaine top chrono et après j’ai pu chercher un médecin pour le suivi de grossesse. En ce moment y’a un boom des naissance à Montréal donc il a fallu démarcher au téléphone. J’étais à 5 mois de grossesse. Ne vous découragez pas ! Nous sommes très heureux mon mari et moi d’avoir eu cette carte soleil , d’avoir un médecin gynécologue et un hôpital pour accoucher sans avoir de frais à débourser. Nous avons déjà réalisé une échographie.


    En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage dans vos démarches.


  8. #28
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Wah, merci Eleonore, il ne me semble effectivement pas que nous avions des informations du genre!

  9. #29
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Voici ma situation: Je suis en Visa JP en attente du PVT.
    Je vis a Montreal, et je viens d'apprendre que je suis enceiente de 6 semaines, le papa est quebecois.
    Comment ca se passe pour le conge maternite?
    Et quelles assurances privees me conseillez vous en sachant que je suis tombee enceinte au canada?
    J'ai peur de toutes ces demarches , et si je me fais parrainer par le pere de mon enfant , il veut m'epouser
    Merci

  10. #30
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    il faut que la mère bénéficie de la RAMQ (peu importe si le père est canadien ou pas)
    en JP (qui est un permis, et non un visa ) tu y a droit, donc tout devrait être pris en charge.
    pour le congé maternité, il faut que tu aies toujours un permis de travail valide, pour en bénéficier, je pense. Ton JP termine quand ?
    (et félicitations )

  11. #31
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup
    En fait mon JP termine a la fin Janvier 2011, ensuite je compte faire le PVT, mais est ce un permis de travail valide?
    Pour le conge maternite, est ce que le PVT fonctionne ? je melange avec permis de travail ou visa desolee

    Merci

  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    en tant que pvtiste, tu n'as pas droit aux programmes sociaux.
    Donc tu n'auras plus droit à la RAMQ, les coûts de la grossesse et d'accouchement seront à tes frais
    Profite donc que tu l'as encore pour faire le plus d'examens médicaux ...
    pour le congé maternité, j'ai des doutes que tu y aies droit aussi ...
    en effet, un pvtiste cotise pour l'assurance chômage, etc, mais n'y a pas droit. Je pense que c'est pareil.
    Si ton accouchement est prévu vers septembre, tu aurais 5 mois avant la fin de ton pvt, sans revenus.
    Tu rentres en France ensuite ?

  13. #33

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Nous sommes arrivée en PVT le 1er mars 2010, et je suis tombé enceinte fin juin, je l'ai su début Aout. Je suis prévu pour un accouchement fin Mars. C'est une petite fille. Comme mon conjoint a un emploi dans l'informatique, son entreprise lui fais un visa "des métiers de l'informatique" temporaire de 3 ans.
    Bref pour l'instant on paie tout les frais médicaux et je suis suivit au CHUM St Luc. On devrait avoir le visa et la carte d'assurance maladie ce mois ci, mais nous avons déjà déboursé environ 2000$ pour 6 mois de grossesse. L'accouchement coute environ 4500$, que on doit commencer à payé avant l'accouchement.
    Le suivit médical est bon, mais le service comptable est exécrable, on ma déjà dit de rentrer en france me faire soigner, ils ont aussi voulut me faire payer une consultation auquel je ne suis pas aller en me traitant de menteuse, et j'en passe.
    Bref faire un bébé en PVT ce n'est pas facile, et plutôt stressant niveau finance.
    Je n'ai droit à aucune assurance vue aussi que c'était un bébé surprise, je n'ai pas pu prévoir.
    En PVT on a droit au congés maternité, ainsi que au congés préventif, du moment que votre permis de travail couvre cette période. De plus pour la RAMQ, il ni a pas 3 mois de carence pour la grossesse, on est prie en charge de suite, quand on obtient le sésame bien sur.
    Enfin je pense que j'oublierais tout ces désagrément quand j'aurais ma puce dans les bras.

    Je peux répondre aux questions si certaine on besoin

  14. #34

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes !!

    Voilà je me permets de vous envoyer un p'tit mail car j'avoue que je suis dans le flou total et encore plus depuis que j'ai lu les différents posts de ce forum ...

    Alors voilà, mon compagnon et moi allons partir d'ici un mois à Montréal en tant que pvtistes. Et il se trouve que nous avons le désir de faire un p'tit bout de chou durant cette année au Canada. DU coup je ne sais pas du tout comment ca se passe là bas ... ET ca a l'air assez complexe d'ailleurs ...
    L'assurance de type Globe Partner ne couvre pas les frais de grossesse et d'accouchement ? Doit on prendre une autre assurance ? ou doit on faire des démarches particulières pour avoir une "sécurité sociale" qui prennent en charge les frais ? ET au niveau du suivi médical ? comment se passe les RDV avec un gynéco ? j'avoue que j'ai bcp de questions et que tout cela reste assez flou pour moi aujourd'hui ...

    J'ai lu sur ce forum bcp de posts mais voilà je voulais juste savoir si qq'un pouvait me dire comment cela c'était passé pour eux et me conseiller surtout dans les démarches tant de remboursement des frais que niveau médical ?

    Merci par avance pour vos retours

    @+ !!

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Le principe de base est que lorsque tu es en PVT, tu n'as aucune sécurité sociale : en théorie du es radié de la sécu française et tu n'as pas droit à la sécu canadienne.
    Le seul moyen de ne pas avoir à supporter toi-même les coûts liés à la grossesse et l'accouchement est de trouver une assurance qui couvre ces frais. Il ne pourra pas s'agir d'une assurance voyage (comme GP) puisque par principe ces assurance voyage ne sont là que pour couvrir les accidents et rapatriement. Une grossesse ne rentre pas dans ce cadre.

    Si tu veux voir les coûts et contrainte liées à l'accouchement au Canada, je t'invite à lire ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...t-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...te-chap-i.html
    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...apitre-ii.html
    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...-chap-iii.html
    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...e-chap-iv.html


    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...tml#post253010

    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...au-quebec.html

    bonne lecture

  16. #36
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Je rajoute un petit commentaire pour une lecture supplémentaire qu'on a tendance à oublier : il y a pas mal d'infos à ce sujet dans le dossier Partir en famille (chapitre 'Avoir un enfant pendant son PVT')


  17. #37

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses !!!

    Je vais bien lire tout ca ...
    En revanche, de ce que je comprends, je dois souscrire à une assurance. Certaines parlent de la CFE et APRIL. J'ai vu sur leur site qu'ils proposent un pack April Mobilité. Vous connaissez ? C'est assez cher, mais apparemment c'est la seule solution quand on est en PVT et qu'on tombe enceinte au Canada, à condition d'y souscrire avant la conception de bb, si je comprends bien ??...
    Du coup je me demande si la souscription à une assurance comme Global Partner est obligatoire si on souscrit déjà à ce pack PVT "April Mobilité" ??

    Encore merci pour tout les filles !!

    @+

  18. #38
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Arpil est une assurance similaire à GP. Il ne sert à rien de multiplier les assurances, il faut surtout choisir celle qui te convient

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    La CFE quant à elle couvrira partiellement tes frais. Ensuite, libre à toi de la combiner avec une autre assurance voyage de ton choix (april ou une autre selon les tarifs avantageux que tu auras) parce qu'elle ne peut pas être prise seule.
    C F E | Caisse des Français de l’Etranger
    => Ce seront des remboursements au tarif de la sécurité sociale française. Quand tu liras le prix des accouchements et des examens au Québec, tu verras que les tarifs sont bien plus élevés.

  20. #40

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Encore merci les filles pour vos réponses !!

    @ Marie : mais si je comprends bien, ok la CFE rembourse à hauteur de la secu française mais APRIL ne rembourse pas le complément pour justement combler la différence de prix entre la France et le Québec ? Sinon à quoi cela sert de prendre une complémentaire ?

    DE plus, puis je compléter Globe PVT + CFE ?? ou CFE va obligatoirement de pair avec APRIL ?

    Quel autre choix ai je de toute façon, ne pouvant pas avoir droit à la carte soleil avec mon statut PVTiste et n'étant pas encore enceinte ?

    Dans l'attente de vous lire,

    @+ !!

Page 2 sur 3 1 2 3