1. #41
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut

    l'assurance-voyage n'est pas une complémentaire au CFE dans le même sens qu'une mutuelle en France.
    la CFE rembourse à hauteur de ce que cela coûterait en France
    l'assurance-voyage (GP, April ou autre, comme le dit Murielj, ce sont des équivalent, mais ils n'ont pas forcément les mêmes coûts ou les mêmes remboursements) rembourse certains frais médicaux (parfois en complément de la CFE, parfois en entier)
    mais certains frais (comme ceux d'une grossesse) ne sont pas pris en charge par l'assurance-voyage : à toi de prendre en charge le reste.

    un autre choix pour toi ? ne pas tomber enceinte pendant ton PVT

  2. #42
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    Suite à mon Post sur les visas, qui à dégénérer sur la prise en charge de la grossesse ici Je viens ici fouiner un petit peu et en appeller à vous.
    Pour résumer, je perds mon droit à la ramq le 1er Mars puisque je suis dans un "trou" de l'accord Canada/France, et vais donc devoir prendre en charge les frais de mon accouchement.
    On continue tout de même avec mon mari à fouiner par ci par là, et, par hasard sur le site de la CFE (puisque de toutes manière, il me faut une assurance, quoi qu'il arrive), on tombe sur ça dans les conditions d'adhésions :
    MATERNITE
    Mêmes modalités, si la date d'adhésion se situe avant la date de conception.
    Sinon, la maternité peut être prise en charge sous réserve de droits ouverts auprès du régime français de sécurité sociale, avant l'expatriation.


    Vous comprenez quoi vous?
    J'ai écris a la CFE, et mon mari va apeller demain pour voir ce qu'on doit comprendre...

  3. #43
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Il faut que la date de conception soit après ta date d'adhésion. J'ai demandé pour moi .

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Société - Accouchement prématuré : un couple australien doit un million de dollars à la C.-B - Yahoo! Actualités Quebec
    en cas de complication, en PVT (sans assurance provinciale) la note peut monter très très vite ! dans toutes les provinces ...

  5. #45
    Avatar de vabaa
    va 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de wezon
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je m’adresse aux femmes enceintes ayant eu leur PVT et qui souhaite accoucher au Québec.
    Je suis dans ce cas et je m’étais renseignée sur le forum avant de partir mais je n’ y ai pas trouvé l’information que je vous délivre aujourd’hui.
    Après deux mois de coup de fil à ma caisse d’assurance maladie, à la RAMQ ( régie d’assurance maladie du Québec) au Québec alors que j’étais encore en France, au Ministère de la Santé et enfin au CLEISS, je peux vous délivrer l’information, la VRAIE, qui se cachait sur le site du CLEISS.
    C'est la RAMQ et le CLEISS qui m'ont fourni les bonnes informations !

    En effet, il y a une possibilité d’obtenir la carte soleil de la RAMQ quand on est enceinte et que l’on part en PVT au Québec et donc de bénéficier de la prise en charge des soins de suivi de grossesse et d’accouchement.
    Je vous donne le lien du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) Je pars accoucher au Québec ou pour y passer mon congé maternité
    Cette entente est valable même quand est PVTiste, je le rappelle car on essayera de vous décourager mais la loi c’est la loi !
    Avant le départ :
    - Il faut avoir des droits à la sécurité sociale. Vous prenez contact avec votre CPAM et vous leur demander le formulaire SE 401Q209. Ce formulaire doit être complété par la caisse d’assurance maladie informatiquement , tamponné et signé. Il est valable 3 mois et sera renouvelable par la RAMQ au Québec selon les conditions explicitées dans le lien du CLEISS.

    - Ce formulaire sera alors a présenté à la RAMQ à votre arrivée en précisant bien que vous êtes enceinte ! Il s’agit pas simplement du fait que vous êtes PVT , précisez bien que vous avez le formulaire SE 401Q209.
    Vous serez pris en charge par la personne de la RAMQ pour l’enregistrement pour obtenir la carte soleil. S’il y a une complication n’hésitez pas à demander le ou la responsable, vous êtes dans votre droit. Vous devez fournir une adresse pour que l’on vous envoie la carte soleil de la RAMQ ! Soyez en munie le jour où vous présentez.

    - Il faut penser à renouveler le document avant la fin des 3 mois mais c’est la RAMQ qui s’en occupe. Je n’ai pas encore fait ce renouvellement car mon formulaire va jusqu’en janvier 2010 et je serai dans mon 7éme mois de grossesse.

    Une semaine après vous recevrez à l’adresse indiquée et voilà vous serez pris en charge !!!


    Dans mon cas cela à mis une semaine top chrono et après j’ai pu chercher un médecin pour le suivi de grossesse. En ce moment y’a un boom des naissance à Montréal donc il a fallu démarcher au téléphone. J’étais à 5 mois de grossesse. Ne vous découragez pas ! Nous sommes très heureux mon mari et moi d’avoir eu cette carte soleil , d’avoir un médecin gynécologue et un hôpital pour accoucher sans avoir de frais à débourser. Nous avons déjà réalisé une échographie.


    En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
    Bonjour, merci pour ces infos. Donc concrètement si on a un PVT, que l'on souhaite tomber enceinte et accoucher au Québec, que faut-il faire avant le départ? Ce dont vous parlez ne concerne que les femmes enceintes avant le départ n'est-ce pas? Du coup si on ne l'est pas encore que faut-il faire, prendre une assurance pvt normale, ou souscrire à la CFE?

  6. #46
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Bonjour

    J'ai appelé la cfe qui m'a dit que peut importe de cotiser avant la date de la conception. Apparament ca va pas d'importance.
    Vous êtes d'accord?

    Autre chose.
    a lire certains messages on dirait que la carte soleil peut nous être délivré à partir du moment ou on est en PVT dans le cas d'une grossesse? Il suffit d'obtenir le formulaire a la CPAM et c le donner à la RAQM. C'est bien cela??
    ça me paraît un peu trop simple 😉

    Merci beaucoup! !!

Page 3 sur 3 1 2 3