Bonjour à toutes et à tous !
Je m’adresse aux femmes enceintes ayant eu leur PVT et qui souhaite accoucher au Québec.
Je suis dans ce cas et je m’étais renseignée sur le forum avant de partir mais je n’ y ai pas trouvé l’information que je vous délivre aujourd’hui.
Après deux mois de coup de fil à ma caisse d’assurance maladie, à la RAMQ ( régie d’assurance maladie du Québec) au Québec alors que j’étais encore en France, au Ministère de la Santé et enfin au CLEISS, je peux vous délivrer l’information, la VRAIE, qui se cachait sur le site du CLEISS.
C'est la RAMQ et le CLEISS qui m'ont fourni les bonnes informations !
En effet, il y a une possibilité d’obtenir la carte soleil de la RAMQ quand on est enceinte et que l’on part en PVT au Québec et donc de bénéficier de la prise en charge des soins de suivi de grossesse et d’accouchement.
Je vous donne le lien du CLEISS (
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) Je pars accoucher au Québec ou pour y passer mon congé maternité
Cette entente est valable même quand est PVTiste, je le rappelle car on essayera de vous décourager mais la loi c’est la loi !
Avant le départ :
-Il faut avoir des droits à la sécurité sociale. Vous prenez contact avec votre CPAM et vous leur demander le formulaire SE 401Q209. Ce formulaire doit être complété par la caisse d’assurance maladie informatiquement , tamponné et signé. Il est valable 3 mois et sera renouvelable par la RAMQ au Québec selon les conditions explicitées dans le lien du CLEISS.
-Ce formulaire sera alors a présenté à la RAMQ à votre arrivée en précisant bien que vous êtes enceinte ! Il s’agit pas simplement du fait que vous êtes PVT , précisez bien que vous avez le formulaire SE 401Q209.
Vous serez pris en charge par la personne de la RAMQ pour l’enregistrement pour obtenir la carte soleil. S’il y a une complication n’hésitez pas à demander le ou la responsable, vous êtes dans votre droit. Vous devez fournir une adresse pour que l’on vous envoie la carte soleil de la RAMQ ! Soyez en munie le jour où vous présentez.
-Il faut penser à renouveler le document avant la fin des 3 mois mais c’est la RAMQ qui s’en occupe. Je n’ai pas encore fait ce renouvellement car mon formulaire va jusqu’en janvier 2010 et je serai dans mon 7éme mois de grossesse.
Une semaine après vous recevrez à l’adresse indiquée et voilà vous serez pris en charge !!!
Dans mon cas cela à mis une semaine top chrono et après j’ai pu chercher un médecin pour le suivi de grossesse. En ce moment y’a un boom des naissance à Montréal donc il a fallu démarcher au téléphone. J’étais à 5 mois de grossesse. Ne vous découragez pas ! Nous sommes très heureux mon mari et moi d’avoir eu cette carte soleil , d’avoir un médecin gynécologue et un hôpital pour accoucher sans avoir de frais à débourser. Nous avons déjà réalisé une échographie.
En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
Bonjour a toutes en esperant malgre la date du post que quelqu un me lira, en fait je recherche les renseignements pour ma conjointe je pars au Quebec en juillet et on vient de savoir que ma conjointe est enceinte , du coup on apprehende un peu sur notre projet, car ma conjointe d origine étrangère vivant en France ayant deja obtenu son statut visiteur pr 3 ans devrait partir avec moi , et du coup par rapport a la bonne nouvelle on appréhende un tout petit,
je suis donc tomber sur le CLEISS et de son formulaire ma question est de savoir est que ça marche pour les étrangers et pour les personnes n allant pas en PVT,petite précision elle dépend de la sécurité française car elle travaille en France.
nous sommes a la recherche des informations ,
merci d'avance pour votre aide