Je me pose la même question (1)
Page 7 sur 26 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Pas de carence pour une grossesse, j'ai du aller à l'hopital pour ma grossesse avant mon debut de ramq et ca a été pris en charge.
    J'avais appelé pour demander avant d'y aller justement ! Pour une possible fausse couche et vu que j'avais un travail physique

  2. #122
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de joana
    Bonjour à toutes !
    Quelle est la différence entre la RAMQ et RQAP ?
    Je suis en pleine procédure de résidence permanente et une fois la bas j'aimerais trouver un boulot et faire un bébé par la suite lorsque j'aurai assez cotisé (23 semaines d'après ce que j'ai compris)
    Qu'est ce qui est pris en charge pas la RAMQ ou la RQAP ?
    Échographie ? Si oui combien d'échographies sont remboursées lors d'une grossesse ?
    Accouchement ? Frais d'hospitalisation ?
    Avez vous pris une assurance en + du style April mobilité pour être sûre que vos frais soit intégralement couverts ? Je me suis renseigné sur les tarifs April mobilité et WOW c'est cher en taberwouette !!
    Merci pour vos réponses ;-)
    Seule l'échographie des 20 semaines est prise en charge si tu as accès à la RAMQ. Celle des 12 semaines et le dépistage pour la trisomie n'est pas remboursée, sauf si tu as des assurances privées qui les prennent en charge. Si ensuite, ton médecin te prescrit des échographies de surveillance supplémentaires, elles seront remboursées à condition que tu aies la RAMQ, sinon, tout sera de ta poche.

    Moi je n'ai pas d'assurance particulière, Résidente permanente depuis 1 an et demi, ma grossesse est prise en charge par la RAMQ. Le test de dépistage du 1e trimestre a été en grande partie remboursé par l'assurance privée du boulot de mon conjoint, sinon elle nous aurait coûté 380$ (on a du avoir un remboursement de 250$ sur la facture).

    Question suivi de grossesse, je suis suivie à la clinique de gynécologie de LaSalle; je suis donc rattachée à l'hôpital de LaSalle pour les examens et l'accouchement. J'ai eu une place immédiatement en appelant à la clinique. J'ai donc un suivi avec un médecin. En maison de naissance, je n'ai pu avoir de place. Je m'y suis inscrite immédiatement, mais aucune place ne s'est libérée en cours de grossesse.

    Le suivi est plutôt tranquille car peu d'examens médicaux (bon, d'accord, je n'ai aucun souci), mais j'ai fait à date 2 prises de sang : la première pour le check up général et celle avec le test diabète à mi-grossesse. Mais si j'avais eu des soucis particuliers, j'aurais eu plus d'examens. Rendue à 33 SA, j'arrêterai de travailler dans 3 semaines, soit 4 semaines avant ma date prévue d'accouchement.

    Cependant, en voyant le prix des examens et autres, je confirme que je suis bien contente d'être enceinte en RP et non sous un autre statut. Il y a déjà assez de budget à prévoir pour l'arrivée d'un petit bout, même quand on se limite à l'essentiel ! Et c'est effectivement un stress en moins que de ne pas avoir à se préoccuper de l'administratif et de combien va nous coûter l'accouchement.
    Dernière modification par Lauraki ; 17/06/12 à 18:17.


  3. #123
    Avatar de vverbaere
    Virginie 44 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    16
    Bonjour à toutes les mamans et futures mamans en démarche d'immigration à Montréal ! avez-vous constaté que parfois, avec l'éloignement, on peut se sentir seule durant la grossesse et la maternité ? (les amis travaillent pendant qu'on doit parfois rester à la maison à tourner en rond, notre entourage n'a pas toujours d'enfants, notre famille est loin ou tout simplement on veut rencontrer d'autres femmes enceintes etc). Pour briser l'isolement j'ai créé une page facebook qui permet d'organiser des rencontres pour jaser entre bedaines ;-D. ça marche, je me suis fait 2 copines futures mamans qui sont venues à mes propositions de rendez-vous dans un café. Si ce concept t'intéresse voici le lien : Welcome to Facebook - Log In, Sign Up or Learn More

  4. #124
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Mon ami et moi arriverons à Montréal mi-novembre après avoir fait le tour du poteau avant. Ce voyage est organisé depuis le mois de Mars et avril, mais voilà que depuis juin, on apprend que je suis enceinte! Nous sommes super heureux car on y croyait plus au bout de 4 ans, et c'est au moment où on laisse tomber, que ça marche!
    Aujourd'hui, nous faisons face aux galères administratives! On a le droit a rien à cause du visa pvt! Pourtant Weson me donnait espoir, mais j'ai appelé la sécu, la ramq, ...: avec le pvt, nous n'avons pas le droit d'avoir une prise charge! Le seul recours possible est la CFE!
    Je voudrais donc savoir comme cela s'est passé pour les personnes en PVT qui ont dû passer par la CFE, et si nous avons le droit à un congé maternité, dans quelles conditions? (même si j'y crois pas trop, j'ai perdu un peu espoir!)

  5. #125
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    la cfe ne prend la grossesse en charge juste quand tu tombes enceintes APRES la souscription.

    Si tua s travaillé et cotisé tu auras le droit à ton congé je pense mais il faut que tu fasses ta demande quand tu as un permis valide. mais à vérifier mais appelle les il s t'aideront comme il faut !

  6. #126
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Hello à tous,
    Je ne sais pas si c'est la cap de la trentaine qui me fait de plus en plus réfléchir mais nous pensons de plus en plus à mettre en route un bébé !! Nous sommes actuellement en PVT et en cours de RP (CSQ obtenu et dossier de RP envoyé il y a un mois). Je travaille depuis début septembre en contractuel, mon contrat se termine fin septembre 2013. Mon employeur me propose de me faire un JP car je ne suis pas sûre du tout qu'on soir RPiste d'ici juin 2013... J'essaie de comprendre comment fonctionnent la RAMQ et le RQAP, j'ai bien compris qu'en PVT nous n'avons pas le droit à la RAMQ mais en JP est ce le cas? Si on met ce projet en route, j'aimerais essayer à partir de janvier (après cela peut mettre du temps et comme j'ai déjà 30 ans bah j'en ai envie). A partir de combien de semaines travaillées avons nous le droit au RQAP? Admettons je tombe enceinte en avril et comme mon contrat se finit fin septembre, y aura t-il une incidence sur les prestations versées dans le sens où j'étais contractuelle? Ai je droit de toucher les prestations totales sur 50 semaines (maternité et parentales) même si je ne travaillerai plus pour cet employeur et donc au chômage (ce qui veut dire chercher un boulot à la fin de mon congé parental)? Je ne sais pas si c'est très clair

    En tout cas l'idée fait son chemin, en plus on se sent vraiment bien ici

  7. #127
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Message de Mat & Ben
    RAMQ mais en JP
    Salut
    tu as le droit a la RAMQ avec un JP.

    Es tu peux prétendre aux prestations du RQAP à partir du moment ou tu as un revenu assurable (brut) de 2000 $ au cours des 52 dernières semaines.

    Par contre, ton employeur, s'il te fait une demande de JP va forcement arreter ton contrat en septembre 2013. Ce qui veut dire qu' à partir de septembre 2013, tu n'auras plus de statut de travailleuse. (en fait plus de statut tout court). et tu devras quitter le Canada.

    et si tu tombes enceinte en avril mettons, en septembre tu n'es qu'à environ 24 semaines. tu ne peux prétendre au congé maternité qu'au maximum 16 semaines avant la date prévue de l'accouchement soit justement septembre.

    Conclusion : tu as droit à la RAMQ si tu es en JP, par contre il va falloir te trouver un statut de travailleuse après septembre 2013. si tu n'as pas la RP d'ici la, pour pouvoir prétendre aux prestations RQAP.

    En tous cas, bonne chance !!! c'est vraiment le fun un bébé

  8. #128
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous,

    Les différents témoignages de mamans m'ont beaucoup touché ! Et surtout que j'ai trouvé une partie des réponses aux questions que je me pose.
    Si je résume bien, il faut avoir déclaré sa grossesse en France pour pouvoir bénéficier de l'entente avec le CLEISS et de pouvoir avoir une carte soleil pendant son pvt.
    Ma question est la suivante : quelle assurance avez-vouz souscrit pour valider votre pvt ? GP,ou autre ?

    En fait, je viens d'apprendre l'heureuse nouvelle et nous partons valider notre pvt début novembre, mais nous allons sûrement venir plutôt vers février mars. Dans ce cas, si j'ai le formulaire d'entente (puisque je compte déclarer ma grossesse en France), j'imagine qu'une assurance comme Globe PVT (qui ne prends pas en charge la grossesse) est suffisante.

    Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?

    Merci beaucoup d'avance

  9. #129
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Message de jppersi
    Salut
    tu as le droit a la RAMQ avec un JP.

    Es tu peux prétendre aux prestations du RQAP à partir du moment ou tu as un revenu assurable (brut) de 2000 $ au cours des 52 dernières semaines.

    Par contre, ton employeur, s'il te fait une demande de JP va forcement arreter ton contrat en septembre 2013. Ce qui veut dire qu' à partir de septembre 2013, tu n'auras plus de statut de travailleuse. (en fait plus de statut tout court). et tu devras quitter le Canada.

    et si tu tombes enceinte en avril mettons, en septembre tu n'es qu'à environ 24 semaines. tu ne peux prétendre au congé maternité qu'au maximum 16 semaines avant la date prévue de l'accouchement soit justement septembre.

    Conclusion : tu as droit à la RAMQ si tu es en JP, par contre il va falloir te trouver un statut de travailleuse après septembre 2013. si tu n'as pas la RP d'ici la, pour pouvoir prétendre aux prestations RQAP.

    En tous cas, bonne chance !!! c'est vraiment le fun un bébé
    OK merci, du coup si j'ai la RP d'ici septembre 2013 je pourrai prétendre aux prestations RQAP alors car j'aurai un statut de travailleur même si je ne travaille plus?

  10. #130
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    pas de statut de travailleuse mais un statut de résidente permanente.. bien mieux !

    et tu pourras bénéficier des prestations RQAP, même sans avoir d'emploi, l'important étant d'avoir au moins un revenu assurable de 2000 $ au cours des 52 semaines précédant la demande de prestations


  11. #131
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Bonjour Lola,

    Je suis enceinte de 4 mois et avec mon ami, nous sommes arrivés au Canada le 1er Octobre, et nous faisons actuellement le tour du poteau avant de faire valider notre PVT.
    En ce qui concerne le CLEISS, renseigne toi bien auprès d'eux et surtout ta sécurité sociale! Car pour ma part, je n'ai eu le droit à rien! J'ai bataillé durant 2 mois pour avoir les infos, et c'est la veille de mon départ que j'ai pu avoir une réponse claire, nette et précise!
    Effectivement, le Cleiss me disait que j'avais le droit au formulaire 209, sauf que la sécu n'a jamais voulu me donné ce formulaire car je pars en PVT et le mot Travail ne leur plait pas! Il aurait fallu que je sois en arrêt maladie depuis mon départ jusqu'à mon congé maternité! et encore, ça n'aurait pas été gagné car le risque est d'avoir un contrôle de la sécu, qu'ils demandent une copie de mon passeport et si c'est noté PVT, on a le droit à rien. La dernière fois que je suis allée à la sécu, et là où j'ai eu enfin les infos, j'ai quand même vu 3 personnes dont la responsable. Elle a même appelé le responsable régional du Cleiss qui lui confirmé qu'en PVT on a le droit à rien (il y a une page sur le PVT dans le site du cleiss)!
    Ca n'a pas marché pour moi, mais essaie si tu veux!
    En tous cas, je suis partie avec seulement un contact d'un courtier en assurance. Depuis notre départ, j'ai pu adhérer à la CFE qui prend en charge ma grossesse car je l'ai déclaré en France (elle prend la suite de la sécu), et j'attends confirmation pour l'assurance (qui va me couter 2000 euros, mais quand on voit les prix des accouchements au Canada, je préfère me préserver). A savoir que la CFE ne rembourse que sur le tarif de la sécu française.
    Donc bon courage dans tes démarches, et félicitations pour l'heureuse nouvelle.

  12. #132
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci beaucoup Valérie pour ton témoignage. Et Félicitations à vous aussi !!

    Effectivement, je ne pensais pas que ça pouvait ne pas marcher ...
    J'avais cru comprendre, aux vu des témoignages d'autres pvtistes que ça marchait. Depuis 2009, ça a du sûrement changer ...

    Du coup, si je comprends bien, avant le départ en pvt et pour le valider, tu as souscrit à la CFE et tu vas adhérer à une autre assurance pour compléter l'écart entre le remboursement de la sécu et les frais réels ?
    Juste pour savoir, quelle assurance as-tu prise ?

    Je pense que pour l'instant, nous allons juste valider nos pvt début novembre avec une assurance type GP, puis nous verrons par la suite dans quelques mois. Nous n'avons pas encore décidé si nous partons avant ou après la naissance.

    Je vous tiendrais au courant de nos démarches.

    Bon courage à vous aussi pour cette expérience québécoise !

  13. #133
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Message de vverbaere
    Bonjour à toutes les mamans et futures mamans en démarche d'immigration à Montréal ! avez-vous constaté que parfois, avec l'éloignement, on peut se sentir seule durant la grossesse et la maternité ? (les amis travaillent pendant qu'on doit parfois rester à la maison à tourner en rond, notre entourage n'a pas toujours d'enfants, notre famille est loin ou tout simplement on veut rencontrer d'autres femmes enceintes etc). Pour briser l'isolement j'ai créé une page facebook qui permet d'organiser des rencontres pour jaser entre bedaines ;-D. ça marche, je me suis fait 2 copines futures mamans qui sont venues à mes propositions de rendez-vous dans un café. Si ce concept t'intéresse voici le lien : Welcome to Facebook - Log In, Sign Up or Learn More
    Super démarche !

    Je garde çà sous le coude au cas-où...ben oui la trentaine passée + deux emplois permanent + bientôt résidence permanente, il manque plus que le réseau de copines pour rassurer ...


  14. #134
    Avatar de vverbaere
    Virginie 44 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    16
    Merci, oui tu as raison d'anticiper. Pour ma part on venait à peine d'avoir la résidence et on a lancé ce beau projet. N'hesites pas à nous faire signe dès que tu en as le besoin ;-)


  15. #135
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Salut Lola,

    Pour répondre à tes questions:
    non, je n'ai pas adhéré à la CFE avant mon PVT, mais dès mon arrivée à Vancouver. Car comme je te l'ai dit, on s'est bataillé jusqu'à la dernière minute à la sécurité sociale, je croyais vraiment obtenir le formulaire 209; Si Wezon et d'autres y ont eu le droit, pourquoi pas moi!
    Bref, ça n'a pas marché. Pendant que je m'occupais de la sécu, mon ami a préféré prendre les devant et avait appelé la CFE qui lui a donné le contact d'un courtier en assurance. Il a trouvé une assurance avec le moins de délai de carence: 3 mois. Mais lorsque l'on s'est engagé auprès de lui, on était déjà parti à Vancouver, donc on a fait tous les papiers par mails, meme avec la CFE. Donc, aujourd'hui, c'est bon, je suis couverte par la CFE, j'attends encore pour l'assurance complémentaire qui est APREVI (de toute manière il faut que j'attende 3 mois pour qu'il me prenne en charge au niveau de la maternité).
    Voilà, donc si toi tu peux tout faire avant de partir, fais le car c'est assez prenant! on paiera peut etre cher, mais si on peut donner la double nationalité à notre petit bout, c'est cool!
    D'ailleurs aujourd'hui, on a fait l'écho du 2ème trimestre à Los Angeles où nous sommes en vacances, et ben avec le rdv du Dr, on est resté au total 4H! et facture de 350$...mais le bébé va bien, c'est le principal!
    Donc, bon courage à toi dans tes démarches!

  16. #136
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Salut Valérie,

    Merci encore pour ces bons conseils.
    Nous allons réfléchir à tout ça au calme. Nous ne savons pas encore si nous partirons avant ou après la naissance. Dans mon cas, il aura déjà une double nationalité (j'en ai deux). C'est vrai qu'une double (ou triple) nationalité a ses avantages, mais aussi ses inconvénients (plus de paperasse administrative à faire tout au long de sa vie)
    En tout cas, merci pour tes infos et c'est cool, si le bébé va bien c'est super ! Moi, j'attends toujours pour la 1ère écho, j'avoue que j'ai hâte.

    Bon courage pour votre dernière ligne droite !

  17. #137
    Avatar de syspeo
    syspeo 46 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma femme et moi partons début mai à Montréal avec un PVT chacun.
    Notre fille de 4 ans nous accompagne.
    Ma femme est enceinte et doit accoucher fin septembre.
    J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum (et nous ne rentrons donc pas dans le cadre de l'entente Québec/France de la sécu avec le fameux formulaire …).
    J'ai un peu de mal à trouver la bonne solution pour l'assurance santé pour tous les membres de la famille.

    1er problème : la grossesse
    Globe Partner et CFE/April ne couvrent pas les frais de grossesse/maternité.

    Afin qu'il n'y ait pas d'interruption avec la sécu française pour notre retour, nous pensons prendre la CFE. La CFE propose une couverture PVT à 372 € / an / personne.
    La CFE ne rembourse que sur la base des tarifs français (donc 350 € l'accouchement seulement alors que cela coute visiblement près de 7000 € au Québec). Nous avons trouvé jusque-là deux assurances qui couvrent la grossesse (APREVI à 2200 € environ / an / personne et PACK Expat'CFE à 2900 € environ / an / personne).
    Ca fait donc une sacrée somme !
    D'autant qu'à ce prix-là, le rapatriement et responsabilité civile (RC) n'est pas incluse. Sans parler que je n'ai pas trouvé d'assurance RC seule pour le Canada/US !
    Il faudrait donc prendre Globe Partner (356 €) en plus !
    La facture totale pour ma femme s'élève donc à 372+2200+356=2900 €

    2ème problème : les enfants
    Pour notre fille de 4 ans, elle ne peut pas être couverte par la CFE (dans le cadre de notre couverture CFE - PVT). Et il n'est d'ailleurs pas possible du tout de lui prendre une couverture santé individuelle car elle n'a aucun statut (étudiant, salarié, retraité…).
    Pour le bébé à naitre, c'est le même problème ! Tant qu'il est dans le ventre, il est couvert ; dès qu'il sort, il ne l'est plus !
    La seule solution pour les enfants est visiblement de prendre Globe Partner.
    Sauf que les examens de santé d'un bébé (7 visites jusqu'aux 6 mois de l'enfant) ne seront probablement pas remboursés !

    Si vous êtes partis avec des enfants et avez accouché au Québec dans le cadre d'un PVT, comment avez-vous procédé ? quelle formule avez-vous choisie ?

    Merci.

  18. #138
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Message de syspeo

    1er problème : la grossesse
    Globe Partner et CFE/April ne couvrent pas les frais de grossesse/maternité.

    Afin qu'il n'y ait pas d'interruption avec la sécu française pour notre retour, nous pensons prendre la CFE. La CFE propose une couverture PVT à 372 € / an / personne.
    La CFE ne rembourse que sur la base des tarifs français (donc 350 € l'accouchement seulement alors que cela coute visiblement près de 7000 € au Québec). Nous avons trouvé jusque-là deux assurances qui couvrent la grossesse (APREVI à 2200 € environ / an / personne et PACK Expat'CFE à 2900 € environ / an / personne).
    Ca fait donc une sacrée somme !
    D'autant qu'à ce prix-là, le rapatriement et responsabilité civile (RC) n'est pas incluse. Sans parler que je n'ai pas trouvé d'assurance RC seule pour le Canada/US !
    Il faudrait donc prendre Globe Partner (356 €) en plus !
    La facture totale pour ma femme s'élève donc à 372+2200+356=2900 €
    Je pense que si tu prends la CFE le calcul est plutot : 2200€+356€, ça change pas grand chose mais bon... Y a aussi celle de l'OFQJ (si c'est juste pour le rapatriement et RC à 150e par mois)
    En fait les assurances "classiques" couvrent les frais de grossesse avec une carence de 9 mois en principe donc... pour vous il est trop tard car vous savez déjà qu'elle est enceinte.
    Donc la CFE est sans doute le mieux pour elle.

    2ème problème : les enfants
    Pour notre fille de 4 ans, elle ne peut pas être couverte par la CFE (dans le cadre de notre couverture CFE - PVT). Et il n'est d'ailleurs pas possible du tout de lui prendre une couverture santé individuelle car elle n'a aucun statut (étudiant, salarié, retraité…).
    Pour le bébé à naitre, c'est le même problème ! Tant qu'il est dans le ventre, il est couvert ; dès qu'il sort, il ne l'est plus !
    La seule solution pour les enfants est visiblement de prendre Globe Partner.
    Sauf que les examens de santé d'un bébé (7 visites jusqu'aux 6 mois de l'enfant) ne seront probablement pas remboursés !

    Si vous êtes partis avec des enfants et avez accouché au Québec dans le cadre d'un PVT, comment avez-vous procédé ? quelle formule avez-vous choisie ?

    Merci.
    Les assurances étant individuelles, pour votre fille de 4 ans l'idéal est donc Globe Partner car d'autres assurances (comme celle de l'OFQJ que je mentionnais pour vous) sont liées au permis de travail ou d'études ou de stage... bref. Pour elle ce ne sera pas possible donc nous on a pris Globe PVT pour notre fille.
    Quant au bébé à naitre, s'il n'est à Montréal il sera QUEBECOIS... Donc il aura droit à tout ce dont un Québecois a droit, carte soleil, assurance médicament etc. et donc ça ne vous coutera pas un sous ! Il sera celui qui sera le plus protégé de vous tous au Québec !
    En revanche, attention, ce n'est peut-être pas comme en France, lorsque tu parles des 7 examens obligatoires etc. ce n'est peut-être pas le cas au Québec, ils auront peut-être un autre fonctionnement.

    Si j'étais vous pour tout ce qui concerne la grossesse je m'adresserait directement à ceux qui ont vécu le cas.
    Vous avez des discussions à ce sujet sur le forum :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...te-chap-i.html
    https://pvtistes.net/forum/la-sante-...au-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/la-sante-...au-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/letape-fe...grossesse.html
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html
    Et pour tout ce qui est relié aux soins de bébé etc. je vous conseille de lire les sites du gouvernement qui sont super bien fait et clairs :
    Devenir parent : Services Québec - Citoyens
    Avoir un enfant - Service Canada

    Bonne continuation à vous 3/4
    Cé ;-)

  19. #139
    Avatar de syspeo
    syspeo 46 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Y
    a aussi celle de l'OFQJ (si c'est juste pour le rapatriement et RC à 150e par mois)
    Merci, je n'avais pas fait attention qu'il y avait une RC...! Ca c'est une bonne nouvelle, ca me fait économiser 200 €

    Quant au bébé à naitre, s'il n'est à Montréal il sera QUEBECOIS... Donc il aura droit à tout ce dont un Québecois a droit, carte soleil, assurance médicament etc. et donc ça ne vous coutera pas un sous ! Il sera celui qui sera le plus protégé de vous tous au Québec !
    C'est en effet ce que je pensais au départ, mais en consultant le site de la RAMQ, il semblerait que ce ne soit pas possible. Puisqu'on n'a pas le droit à la RAMQ en tant que PVTiste, j'imagine qu'on est considéré comme de simples touristes. Dans ce cas, "Les enfants nés de parents qui se trouvent au Québec en tant que touristes n'ont pas droit à la couverture du régime." (source : Assurance maladie | RAMQ)
    C'est pour ca que je cherche une assurance pour le nouveau né...

    Merci !

  20. #140
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Pour les visites , elles ne sont pas obligatoire ca depend du médecin ou un pédiatre. Moi j'ai eut une visite à ses 1 mois 2 mois 4 mois et 6 mois 12 mois et 18 mois. un pédiatre il me semble que des amies ont juste eut 1 mois et 6 mois.

    y'a les vaccins aussi donc siç tu les fais ici tu n'auras pas besoin d'aller voir un medecin vu que l'inf fait la même chose que le medecin

Page 7 sur 26 ... 5 6 7 8 9 17 ...