Bonjour à toutes !
Quelle est la différence entre la RAMQ et RQAP ?
Je suis en pleine procédure de résidence permanente et une fois la bas j'aimerais trouver un boulot et faire un bébé par la suite lorsque j'aurai assez cotisé (23 semaines d'après ce que j'ai compris)
Qu'est ce qui est pris en charge pas la RAMQ ou la RQAP ?
Échographie ? Si oui combien d'échographies sont remboursées lors d'une grossesse ?
Accouchement ? Frais d'hospitalisation ?
Avez vous pris une assurance en + du style April mobilité pour être sûre que vos frais soit intégralement couverts ? Je me suis renseigné sur les tarifs April mobilité et WOW c'est cher en taberwouette !!
Merci pour vos réponses ;-)
Seule l'échographie des 20 semaines est prise en charge si tu as accès à la RAMQ. Celle des 12 semaines et le dépistage pour la trisomie n'est pas remboursée, sauf si tu as des assurances privées qui les prennent en charge. Si ensuite, ton médecin te prescrit des échographies de surveillance supplémentaires, elles seront remboursées à condition que tu aies la RAMQ, sinon, tout sera de ta poche.
Moi je n'ai pas d'assurance particulière, Résidente permanente depuis 1 an et demi, ma grossesse est prise en charge par la RAMQ. Le test de dépistage du 1e trimestre a été en grande partie remboursé par l'assurance privée du boulot de mon conjoint, sinon elle nous aurait coûté 380$ (on a du avoir un remboursement de 250$ sur la facture).
Question suivi de grossesse, je suis suivie à la clinique de gynécologie de LaSalle; je suis donc rattachée à l'hôpital de LaSalle pour les examens et l'accouchement. J'ai eu une place immédiatement en appelant à la clinique. J'ai donc un suivi avec un médecin. En maison de naissance, je n'ai pu avoir de place. Je m'y suis inscrite immédiatement, mais aucune place ne s'est libérée en cours de grossesse.
Le suivi est plutôt tranquille car peu d'examens médicaux (bon, d'accord, je n'ai aucun souci), mais j'ai fait à date 2 prises de sang : la première pour le check up général et celle avec le test diabète à mi-grossesse. Mais si j'avais eu des soucis particuliers, j'aurais eu plus d'examens. Rendue à 33 SA, j'arrêterai de travailler dans 3 semaines, soit 4 semaines avant ma date prévue d'accouchement.
Cependant, en voyant le prix des examens et autres, je confirme que je suis bien contente d'être enceinte en RP et non sous un autre statut. Il y a déjà assez de budget à prévoir pour l'arrivée d'un petit bout, même quand on se limite à l'essentiel ! Et c'est effectivement un stress en moins que de ne pas avoir à se préoccuper de l'administratif et de combien va nous coûter l'accouchement.