Discussion: Suivi de grossesse et accouchement au Québec
- 06/02/13, 20:15 #141Mais vu que tu ne trouveras paz d emedecin je te dirai que tu auras juste les visites pour les vaccins donc 2 mois et 4 mois.
- 07/02/13, 13:32 #142
- 07/02/13, 15:41 #143parce qu il n y a pas de medecin ici moi un medecin venait d arriver dans le cabinet ou j etais suivi donc il y a eut des places d ouvertes
- 07/02/13, 19:53 #144Bonjour Syspeo,
je peux te parler de mon expérience étant donné que je suis actuellement à Montréal et j'accouche normalement dans une semaine, à moins que bébé pointe son nez avant.
Donc, comme tu as pu le voir dans mes précédents posts, je n'ai pas eu le droit au formulaire 209 ... et pourtant le CLEISS confirme toujours que j'y ai le droit ... apparemment c'est au bon vouloir de ta sécurité sociale ... la mienne n'a rien voulu savoir.
Bref, on a contacté un courtier en assurance sous les conseils de la CFE. Grâce à lui, nous adhérons à APREVI (=Assinter et GMC)+ CFE en confort +. Je paie donc un peu plus de 2000 euros l'assurance APREVI et 90 euros par trimestre pour la CFE.
Un conseil: s'en occuper avant le départ car ça prend énormément de temps à remplir toute la paperasse! Par chance, je n'ai pas eu de délai de carence! De la part de la CFE, c'est normal car ma grossesse a été déclarée en France; pour APREVI, c'est passé en commission devant un médecin conseil et j'étais à 26 ou 28 semaines de grossesse.
Ensuite, j'ai eu le droit au parcours du combattant sur place! En effet, les places en maison de naissance sont très réduites! Par chance, j'ai trouvé un gynéco qui a pu me prendre tout de suite car j'étais bien avancée dans la grossesse. Il m'a fait faire le test du diabète et le winrho. J'étais inscrite à l'hôpital, c'était bon! Mais j'ai appris qu'au Québec, il faut magasiner les hôpitaux, car le prix de l'accouchement varie d'un hôpital à un autre! Et c'est vrai, ça passe du simple au double, voire presque le triple! Le plus cher que j'ai trouvé est à 10000$ par nuit et le moins cher 7666$ pour 2 nuits. Il y a peut être encore moins cher, mais je n'ai pas voulu appeler tous les hôpitaux de la ville.
Du coup, j'ai changé d'hôpital pour me rapprocher de mon logement ... mais du coup il fallait que je trouve un autre médecin qui fait les accouchements dans cet hôpital. Finalement, j'ai opté pour un médecin de famille qui fait les accouchements et le suivi du bébé ... ainsi pas la peine de chercher un pédiatre! Apparemment ils sont eux aussi très prisés!
Mon dr. m'a demandé de faire une écho de contrôle (celle du 3ème trimestre en France, mais normalement ils n'en font pas ici). Je suis donc allée à l'hôpital qui m'a dit OK si je laisse un dépôt de 7666$ pour l'accouchement! Bien entendu, j'avais cette somme sur moi!!! Ben non!
J'ai donc fait l'écho dans une clinique privée et j'ai contacté un partenaire d'APREVI qui a fait le lien avec l'hôpital. Ca a pris du temps, mais c'est bon, l'assurance a avancé les frais (le max auquel j'ai le droit: 6000 euros soit 7890$) et je suis inscrite pour accoucher chez eux. Dans les autres hôpitaux, ils demandent aussi un dépôt car il y a eu tellement d'abus.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ici on accouche, on peut rester 24 ou 36 heures mais pas plus, à moins que ce soit un accouchement par césarienne. Pour ma part, même si ça me parait court, j'espère quand même rentrer le plus tôt possible afin que l'accouchement me coûte moins cher, car sur les 7666$, ils peuvent me rendre à peu près la moitié si je reste que 24H, sachant qu'il faut que je paie le médecin accoucheur (ça peut aller jusqu'à 3000$). Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai le droit qu'à 6000 euros de la part de l'assurance, le reste c'est de ma poche.
Bref, ça je pourrais en parler après l'accouchement.
En ce qui concerne le bébé, il sera pris en charge par APREVI et CFE sans frais supplémentaires jusqu'à ses 6 mois. Même s'il nait canadien, il ne bénéficie pas de la carte soleil car nous les parents n'avons pas la carte soleil ... c'est ce que m'a dit la RAMQ! C'est pourquoi la dame m'a donné les coordonnées du CLEISS (que je connais bien) car elle m'a dit que j'aurais pu avoir le formulaire 209. Même si en PVT, on n'y a pas le droit, ils ne peuvent pas refuser un cas exceptionnel tel que la grossesse! Imaginez ma tête! Même si je sais aujourd'hui que mon bébé est couvert par mes assurances, j'ai quand même contacté le Cleiss qui a contacté ma sécu... j'attends une réponse.
Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que si vous pouvez changer votre visa maintenant, faites le! Le mieux, c'est résident permanent. Si vous ne pouvez pas comme ça a été le cas pour nous, soyez prêt à dépenser beaucoup d'énergie à contacter les assurances, les hôpitaux, les médecins, ... et toujours payer, payer. Chaque consultation me coûte 100$, une echo=200$, analyses= ça dépend du laboratoire, ça peut aller de 50 à 130$.
Voilà pour ma petite histoire.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Bon courage
Valérie
- 07/02/13, 23:37 #145Vu que c'est en pvt vous pouvez pas partir genre après ? Ca reglerai bien des problèmes ? Moi j'ai reçu une facture de 1500$ pour mon accouchement le reste... Aucune idée de où elle est... mais bon je dis rien et je paye par mois. Peut-être mon assurance privé de ma job qui a pris en charge le reste sinon un jour je vais peut-être recevoir une facture !
- 08/02/13, 13:07 #146Salut,
Malheureusement, on peut pas vraiment décaller le voyage. Déjà, les billets d'avions sont pris (et non remboursables bien sûr !).
Ensuite, on imagine mal arriver là bas en plein hiver avec un bébé de 2 mois...
Donc c'est soit ma femme accouche là bas et on y reste les 7 derniers mois de notre PVT, soit elle accouche en France et donc on ne reste que 3 mois au Québec (de mai à juillet)...
- 08/02/13, 13:13 #147Salut Valérie,
Merci pour ton long témoignage !
C'est à partir de ton premier message que j'avais récupéré le nom de l'assurance APREVI et que je m'étais donc renseigné auprès d'eux. Donc normalement, ma femme aura la même couverture que toi !
Par contre, j'avais demandé à la CFE concernant l'assurance du bébé et ils m'avaient dit qu'il ne serait pas couvert. Suite à ton message d'hier, je leur ai demandé confirmation. Et malheureusment, ils viennent de me le confirmer...
J'attends maintenant la réponse d'APREVI...
As-tu eu l'info par un site internet ou par un mail de leur part ? Si oui, pourrais-tu me le transmettre ?
Pour les histoires de médecin et d'hopital, je n'en suis pas encore là, mais si ca ne te dérange pas, je te recontacterai pour en savoir un peu plus (les noms de là où il ne faut pas aller et là où il faut aller...).
Merci beaucoup !
- 09/02/13, 14:57 #148Waow en ce qui me concerne je suis arrivée en PVT en 2009 enceinte j'ai accouché au Québec avec l'assurance April et j'ai rien payé pour l'hôpital. Je payais 105 euros par mois et j'avançais les frais médicaux. Mais mon accouchement qui a coûté plus de 13000 $ a été pris en charge.
Pour les médicaments et le reste j'avais aussi gloabal partner, alors oui j'avais 2 assurances mais quelle sérénité.
Je confirme que les enfants nés au Québec de parents non résidents permanent ou non citoyens ont le même statut que leurs tuteurs. J'ai eu 2 enfants sous des statuts temporaires différents (dont le PVT) et mes enfants ont changés à chaque fois même s'ils sont québécois.
Pour assurer les enfants nés ont a tous eu la même assurance.
Bon courage pour cette belle aventure!
- 11/02/13, 01:17 #149Salut les gens !! Je suis un peu perdue depuis quelques jours et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à y voir plus clair car je suis en stress intense. Voilà il semblerait que je sois enceinte, je dis semblerait car après 3 tests effectués et qui sont positifs, j'ai encore du mal à y croire. On en parlait avec mon copain mais là c'est allé très vite. Nous sommes au Canada actuellement avec un PVT et sommes en cours de résidence permanente (nous avons passé la VM le 12 décembre). Nous n'avons donc pas pour le moment la RAMQ mais Globe Partner qui ne couvre pas les grossesses. J'aimerais dans un premier temps faire une prise de sang pour confirmer que je suis bien enceinte. Comment je peux procéder? Faut il aller dans une clinique et le font ils sans ordonnance? Si quelqu'un a des adresses je les prends volontiers.
On va essayer de faire le tour du poteau dans 2 semaines avec le nouveau bulletin BO420 pour avoir un permis de travail fermé pour monsieur et un permis de travail ouvert pour moi, il me semble que dans ce cas là je pourrai avoir la RAMQ?
Concernant ensuite le suivi de grossesse, il faut appeler les hôpitaux ou y a t-il d'autres moyens?
IL me semble que pour le congé maternité et parental au Québec, je pourrai toucher la RQAP étant donné qu'il faut que l'enfant naisse au Québec, qu'on y réside et avoir travaillé au moins 6 mois dans les 2 dernières années, quelqu’un peut il me confirmer? Si on a le statut de résident temporaire cela pose t-il problème?
Je suis actuellement en contrat temporaire, est ce que je pourrai toucher quand même la RQAP même si je suis au chômage quelques mois avant?
Je suis désolée avec mon flot interminable de questions mais je suis assez perturbée (mais je suis contente aussi) alors si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait top
-
- 11/02/13, 11:26 #150@Zatoine
Salut,
Tu as eu de la chance par ce maintenant April ne couvre plus la grossesse (ni le contrat Pack CFE/PVT, ni le contrat MAGELLAN)...
- 11/02/13, 11:30 #151Petite rectification après avoir contacté Globe Partner : il n'est pas possible d'assurer chez eux un bébé né à l'étranger puisqu'il faut souscrire le contrat avant le départ du pays d'origine...
Je rame donc encore pour trouver une assurance rapatriement pour le nouveau-né...
- 12/02/13, 03:13 #152
-
- 12/02/13, 14:47 #153Merci pour ta réponse, en gros tous les statuts sont bons sauf le statut touriste? Concernant le calcul des prestations il est écrit
Période de référence
La période de référence est la période pendant laquelle vos revenus sont pris en compte pour établir le montant de vos prestations. Si vous êtes une travailleuse salariée ou un travailleur salarié, cette période est habituellement constituée des 52 semaines qui précèdent la période de prestations. Toutefois, elle peut être prolongée jusqu’à 104 semaines si vous avez été dans l’incapacité de travailler et d’avoir un revenu assurable
J'ai l'impression que c'est très facile de l'avoir en fait ce qui est une bonne chose
Si j'ai un permis de travail fermé est ce que ça fonctionnerait pour moi?
- 12/02/13, 20:24 #154oui en fait mois j ai fait ma demande en mai et mon permis travailleur finissait en juillet et j ai eut mon rqap jusque l année d apres vu que j ai eut un refus de renouvellement
et le calcul sur 2 ans c est si par exemple tu refais un bébé de suite ben ils vont remonter jusque 2 ans pour calculer tes prestations
- 12/02/13, 21:42 #155Salut Mathilde,
On se retrouve sur ce sujet lol... après le sport en septembre, la grossesse en février ! Félicitations pour l'heureux evenement ! Trois tests positifs c'est impossible qu'il y ai une erreur. J'en ai fais deux...pas d'erreur possible !
Pour la confirmation par prise de sang je pourrais pas t'aider parce que je suis allée à l'hopital directement. Et maintenant je débute mon deuxieme trimestre ! ;-)
Par contre pour la RAMQ attention, si tu as un visa ouvert ca marchera pas. Il faut un visa fermé pour pouvoir avoir droit à la carte soleil.
Si tu as des questions sur tout ca, le suivi ect, contact moi en mp sur FB.
A bientot, Sophie
- 12/02/13, 21:45 #156Au fait je voulais aussi préciser aux futurs parents que la première écho des 12 semaines, pour la clarté nucale, est prise en charge depuis peu. Je suis suivi à l'hopital Saint Luc et je n'ai rien payé pour cette écho.
- 12/02/13, 22:15 #157Félicitations !
Tu peux avoir la RAMQ avec ton permis de travail ouvert j'Ai ouvert mon dossier il y a peu :-)
- 12/02/13, 22:46 #158Salut Laurie,
Ils t'ont rien dit à la RAMQ quand ils ont vu que tu étais en permis ouvert ? Ca voudrait dire que les pvtistes peuvent avoir la RAMQ ???
En tout cas tant mieux, c'est toujours plus rassurant d'avoir la carte soleil !
- 13/02/13, 01:38 #159Petite question d'ordre pratique :
Jusqu'à quand peut on déclarer à son employeur que l'on est enceinte? Je n'ai pas trouvé de texte officiel là dessus
- 13/02/13, 01:45 #160avec permis ouvert pour conjoint, pas pour PVT
pour l'employeur, il n'y a aucune obligation pour l'annoncer au début, sauf que à un moment ... ça se voit
pour le texte officiel, il n'y a que ça :
Congé de maternité - Commission des normes du travail du Québec
La salariée doit fournir à son employeur, 3 semaines avant son départ, un avis écrit mentionnant la date de son départ pour son congé de maternité et celle de son retour au travail. Le délai peut être plus court si son état de santé l’oblige à partir plus rapidement. Elle doit alors fournir un certificat médical attestant les raisons qui l’obligent à quitter le travail.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.