Je me pose la même question (1)
Page 11 sur 26 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    je ne pourrais repondre qu a celle la :

    Si j'ai mon JP et elle est ma conjointe de fait, aura t elle droit à la RAMQ ?

    non

  2. #202
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de nesseria
    - si j'ai mon JP et elle est ma conjointe de fait, aura t elle droit à la RAMQ ?
    Si elle est autorisée à séjourner plus de 6 mois (permis ouvert pour conjoint, autre permis, statut visiteur de la même durée que ton permis de travail), et que vous faites une déclaration solennelle d'union de fait, oui elle à droit à la RAMQ

    Message de nesseria
    - si elle commence des études comme prévu en Aout au CEGEP, avec un visa etudiante, aura t elle droit à la RAMQ ?
    Oui si elle a un permis d'étude ET qu'elle a toujours la sécu française juste avant d'avoir son permis d'étude et qu'elle demande le formulaire approprié pour appliquer les accords France-Québec, sinon non...

    Démarche d'inscription | RAMQ

  3. #203
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bonjour à toutes et à tous, nous sommes allés à la RAMQ ça y est. Nous avons un délai de carence jusqu'au 1er mai mais sur l'attestation qu'ils nous ont donnée le suivi de grossesse est tout de même gratuit pendant cette période. Ma question est : est-ce que c'est sûr qu'en montrant uniquement cette lettre à l'hôpital ils ne vont pas me faire payer? j'ai peur qu'ils m'embêtent vu que normalement il faut la carte d'assurance maladie que je n'ai pas encore. Des témoignages seraient les bienvenus

  4. #204
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le mieux est d'appeler la clinique et l'hôpital que tu as choisi pour savoir.
    Car cela pourrait être différent d'un établissement à l'autre ...

  5. #205
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    non si tu donne la lettre c est bon j ai fait comme ca pour moi.... j y suis allée avant a l hopital pour saignement et je n ai jamais paye

  6. #206
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de denisd
    e est autorisée à séjourner plus de 6 mois (permis ouvert pour conjoint, autre permis, statut visiteur de la même durée que ton permis de travail), et que vous faites une déclaration solennelle d'union de fait, oui elle à droit à la RAMQ
    ouf que j ai du mal la si elel est en visiteur mais est conjoint de fait elle aura la ramq et moi qui suit conjoint de fait avec un quebecois on n y a pas le droit... c est special quand meme

  7. #207
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de valoute
    Bonjour Hescaflone,
    A ce propos, certaines personnes pensent que le bébé qui né au Canada va bénéficier de la ramq: FAUX. Il dépend du statut de ses parents! Donc étant en PVT, notre bébé n'est pas couvert par le ramq!
    Si tu as la source, je suis preneuse. Car un bébé né au Québec est automatiquement canadien et bénéficiera de la prise en charge maladie... sauf que, les premières semaines, le temps que sa carte soleil soit faite, le bébé est automatiquement lié à la carte soleil des parents. Donc si les parents ne l'ont pas, les premières semaines, il faut voir avec la RAMQ comment gérer si besoin de soins (ma fille a une frénectomie chez le dentiste à 3 semaines, pris en charge par la RAMQ et c'est un soin qui arrive fréquemment sans que ce soit grave). Mais de par sa citoyenneté, il sera prit en charge, il faut juste vérifier la zone floue tant que la carte soleil n'est pas délivrée.

    Message de Lilidali
    Les questions sont bien sur : combien va-t-on devoir dépenser pour préparer l'arrivée de ce bébé ?
    Voir ma réponse au message 81, il date de l'année dernière et n'est pas dépassé. J'ai vérifié les chiffres et cela correspond encore.
    Dernière modification par Lauraki ; 13/03/13 à 05:56.

  8. #208
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Bonjour Lauraki,

    Pour la source, c'est la ramq qui m'a répondu. Avant la naissance de ma fille, je suis allée à la ramq pour m'informer des démarches à faire pour sa carte soleil. Quand la dame a su que nous ne l'avions pas et que j'étais en pvt, elle m'a dit que même si l'enfant né sur le territoire canadien, il dépend du statut de ses parents!
    Donc si les parents n'ont pas la carte soleil, l'enfant non plus ... c'est ce que m'a dit la ramq!

  9. #209
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de valoute
    Bonjour Lauraki,

    Pour la source, c'est la ramq qui m'a répondu. Avant la naissance de ma fille, je suis allée à la ramq pour m'informer des démarches à faire pour sa carte soleil. Quand la dame a su que nous ne l'avions pas et que j'étais en pvt, elle m'a dit que même si l'enfant né sur le territoire canadien, il dépend du statut de ses parents!
    Donc si les parents n'ont pas la carte soleil, l'enfant non plus ... c'est ce que m'a dit la ramq!
    Voici ce que l'on trouve sur le site de la RAMQ [Source]

    Personnes non admissibles au régime

    Certaines personnes qui se trouvent au Québec ne peuvent pas être couvertes par le régime d'assurance maladie. Ce sont notamment :

    • les touristes;
    • les enfants nés de parents qui se trouvent au Québec en tant que touristes
    • les étudiants et toute autre personne en séjour au Québec provenant d'une autre province canadienne. Les soins qu'ils reçoivent au Québec sont couverts par le régime de leur province d'origine;
    • les étudiants de pays autres que ceux avec lesquels le Québec a conclu uneentente de sécurité sociale pour couvrir les étudiants;
    • les revendicateurs du statut de réfugié. Toutefois, ils peuvent bénéficier de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire.
    Et concernant les démarches d'inscription, on trouve ceci [Source] :

    Certains parents doivent entreprendre une démarche pour inscrire leur enfant au régime d'assurance maladie. Il s'agit des personnes établies au Québec ayant adopté un enfant et des parents d'un enfant né à l'extérieur du Québec qui sont établis au Québec ou qui sont inscrits au régime en tant que personnes en séjour au Québec.
    Aucune démarche auprès de la Régie de l'assurance maladie n'est nécessaire pour inscrire un enfant né au Québec de parents qui y sont établis ou qui sont inscrits au régime en tant que personnes en séjour au Québec. Les nouveaux parents n'ont qu'à enregistrer leur enfant auprès du Directeur de l'état civil, à l'aide du formulaire obtenu à l'hôpital ou remis par la sage-femme. Les renseignements nécessaires à l'inscription de l'enfant au régime d'assurance maladie et, s'il y a lieu, au régime public d'assurance médicaments seront transmis automatiquement à la Régie.
    Il est fait nullement allusion au fait que les parents qui n'ont pas la RAMQ, leur enfant né au Québec n'en bénéficiera pas automatiquement, SAUF pour une inscription automatique. Dans les clauses d'exclusion, on trouve les enfants de parents touristes, mais pas de parents ayant un permis temporaire. Si j'en comprends le texte, si vous êtes en PVT, votre enfant ne sera pas inscrit AUTOMATIQUEMENT à la RAMQ à sa naissance, car vous ne l'avez pas, MAIS, qu'il faille faire la démarche de l'inscrire avec les preuves de citoyenneté.

    Je pense que ça mérite de reposer la question clairement à la RAMQ. Car à tout lire, je ne vois pas, dans votre cas, pourquoi il ne pourrait pas y être inscrit par la suite.

  10. #210
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Message de valoute
    Bonjour Lauraki,

    Pour la source, c'est la ramq qui m'a répondu. Avant la naissance de ma fille, je suis allée à la ramq pour m'informer des démarches à faire pour sa carte soleil. Quand la dame a su que nous ne l'avions pas et que j'étais en pvt, elle m'a dit que même si l'enfant né sur le territoire canadien, il dépend du statut de ses parents!
    Donc si les parents n'ont pas la carte soleil, l'enfant non plus ... c'est ce que m'a dit la ramq!

    Bonjour Valoute et Lauraki,

    Je vois bien qu'il y a des zone d'ombre sur ce sujet.
    Lauraki quel était ton statut à la naissance de ton enfant? Avais-tu droit toi-même à la RAMQ?

    En ce qui me concerne j'était en PVT en mars 2010 quand mon premier enfant est né, je n'étais pas à la RAMQ donc mon enfant n'y a pas eu droit. Je me suis fait répondre que j'étais son tuteur légal non admissible à la RAMQ donc lui non plus même avec la nationalité canadienne.
    Il a eu la RAMQ quand j'ai changé de statut après 3 mois de carence.

    Donc comme Valoute je pense qu'un enfant né en PVT doit avoir sa propre assurance car si les parents ne sont pas admissible les enfants non plus même nés sur le territoire

  11. #211
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour à tous,
    Je pensais que cette discussion avait été fermé !!!
    Lauraki, je suis d'accord avec ce qui a été dit par Valoute et Zatoine mais je suis notre fils n'a pas eu la RAMQ, ni le soutient au enfants donc c'est à prévoir... car son statut dépend du statut des parents source RAMQ qu'il nous ont signé par courrier. Tant que l'un des parents à droit à la RAMQ c'est OK sinon aie aie !!! Par contre, il peut avoir un passeport canadien... c'est un citoyen canadien de seconde classe à cause de ces parents comme on disait avec mon mari.Depuis que nous avons eu la RP, il éligible à tout ! ouf

    @ Zatoine la famille s'est bien agrandit et a grandit !!!

    Message de zatoine
    Bonjour Valoute et Lauraki,

    Je vois bien qu'il y a des zone d'ombre sur ce sujet.
    Lauraki quel était ton statut à la naissance de ton enfant? Avais-tu droit toi-même à la RAMQ?

    En ce qui me concerne j'était en PVT en mars 2010 quand mon premier enfant est né, je n'étais pas à la RAMQ donc mon enfant n'y a pas eu droit. Je me suis fait répondre que j'étais son tuteur légal non admissible à la RAMQ donc lui non plus même avec la nationalité canadienne.
    Il a eu la RAMQ quand j'ai changé de statut après 3 mois de carence.

    Donc comme Valoute je pense qu'un enfant né en PVT doit avoir sa propre assurance car si les parents ne sont pas admissible les enfants non plus même nés sur le territoire


  12. #212
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    C'est parce que justement du fait que les textes ne sont pas clairs sur les sources internet que je disais que cela valait le coup de faire une demande plus approfondi avec les extraits des infos de leur site.
    Nous avons eu notre RP bien avant que je ne sois enceinte donc la question ne s'est pas posée. Mais comme je n'avais aucun écho autre, c'est pour cela que j'avais fait une recherche directement sur leur site pour essayer de trouver des infos officielles. Vos expériences viennent le confirmer.
    Ceci dit, je suis quand même curieuse de lire l'article officiel du code de la RAMQ pour comprendre en détail les subtilités.

    Donc, au final, je sais que Zatoine et Wezon n'êtes pas de mon avis, je trouve donc encore plus "risqué" - d'un point de vue financier - d'avoir un bébé en PVT, ou alors avoir les reins bien solides. Mais cela ne reste que mon avis et personnellement, dans le choix de quand faire un bébé, pour nous, il y a eu l'aspect rationnel, pouvons-nous assumer ? Mais, je le redis, tout cela n'est qu'un choix très personnel, ce qui compte c'est que ce choix soit éclairé et fait en ayant toutes les informations utiles pour prendre sa décision.

  13. #213
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Il faut bien être conscient aussi qu'on ne peux pas savoir d'avance à combien va monter l'addition si vous devez payer...
    C'est bateau, mais reste que un bb c'est la plus belle chose au monde qui peut arriver, alors felicitations à toutes, et à tous.


  14. #214
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Hello les filles (et les mecs aussi), savez-vous si tous les frais sont pris en charge par la RAMQ ou si une partie des frais sont pris en charge par les assurances collectives (avec l'employeur) mis à part les médicaments? je me pose la question car je n'ai pas le droit aux assurances pour le moment alors c'est pour me faire une idée
    Sinon, je me demandais à partir de combien de semaines avez-vous vu un médecin? Non parce que j'ai pris rdv il y a plus d'un mois et là on vient de reporter encore mon rdv et bientôt je serai à 10 semaines, ça commence à être long

  15. #215
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour la RAMQ, ça dépend si tu l'as ou non. Si tu es prise en charge par la RAMQ, oui tout est quasi pris en charge sauf le dépistage prénatal (prénatest) pour la recherche de trisomie. Ce n'est pas obligatoire, c'est au choix, mais ça coûte 360$ avec la prise de sang qui vient avec. Comme tu n'as pas d'assurance, cet examen ne te sera pas remboursé (moi, les assurances avaient payé presque 80%). Mais tout examen prescrit par ton médecin (prise de sang, échographie de 20SA, éventuellement une au 3e trimestre si nécessaire) sera pris par la RAMQ au complet.

    Concernant ton rendez-vous, c'est tout à fait normal, le suivi se fait à partir de 12SA, jamais avant. Avant 12SA le risque de fausse couche est élevé, donc les médecins ne commencent le suivi qu'à 11-12 SA. Pas d'inquiétude à avoir là-dessus. Et puis, attend toi aussi à un suivi beaucoup moins médicalisé qu'en France (sauf complication). Par exemple, ici, exit la prise de sang mensuelle pour la toxoplasmose. Je n'ai eu que 2 prises de sang : une au début pour faire le bilan sanguin, et une vers 20SA pour le teste de diabète.


  16. #216
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Oui j'ai la RAMQ et pour l'accouchement tout est pris en charge aussi?

  17. #217
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si tu as la RAMQ, alors pas de souci pour l'accouchement, tout sera pris en charge, sauf peut-être la chambre individuelle. Pour moi, c'est les assurances qui ont payé cette partie (moins de 200$, en même temps, pas le choix, à LaSalle, on n'a que des chambres individuelles). Mon relevé d'assurance indique pour l'hospitalisation uniquement ce frais, rien d'autre, mais je n'ai pas eu de souci particulier. Et les médicaments qui m'ont été donnés (médicaments de base, anti-inflammatoires, paracétamol), ont du être pris en charge par la RAMQ.

    Mais vérifie directement avec ton hôpital quels seraient les frais qui ne seraient pas éventuellement pris en charge vu que tu n'as pas d'assurances. Nous, on ne s'en est pas préoccupé, quand on est arrivé, on a fait l'enregistrement directement par téléphone depuis ma chambre, mon conjoint ne pouvait plus partir, il a réglé les papiers avec l'administration depuis la chambre et a donné notre numéro d'assurance privée. Mais, même si tu as des complications, je pense que c'est la RAMQ qui embarque en premier.

  18. #218
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Lauraki
    Pour la RAMQ, ça dépend si tu l'as ou non. Si tu es prise en charge par la RAMQ, oui tout est quasi pris en charge sauf le dépistage prénatal (prénatest) pour la recherche de trisomie.
    En fait pour le prénatest cela dépends... moi par exemple j´ai était suivie au Royal-Victoria... j´ai fait le prénatest et étrangement je n´ai rien payé, je n´arrive toujours pas comprendre pourquoi.

  19. #219
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Salut Lauraki,

    effectivement c'est coûteux d'avoir un enfant au Canada, mais c'est un réel bonheur!
    Pour ma part, nous avons eu notre pvt avant de savoir que j'étais enceinte; nous n'avons pas planifié de projet bébé, mais voilà le sort en a décidé autrement et nous n'avons pas pu annuler ou reporter notre séjour car mon ami va bientôt dépasser l'âge limite pour le PVT et que j'avais déjà fait ma demande de congé sabbatique.

    Nous avons bien entendu eu des galères au niveau administratif, c'est même un parcours du combattant ... mais on ne regrette rien!

    Voilà 3 semaines que notre louloute est née et ce n'est que du bonheur! même si accoucher ici en pvt n'est pas la solution car il y a des frais important, nous sommes content qu'elle est la double nationalité!
    En plus, nous avons eu la chance de trouver un super médecin de famille, j'ai eu un accouchement de bonheur avec une sage femme et une infirmière vraiment sympas! Mon ami a pu dormir à mes côtés à l'hôpital, ... plein de chose super que je ne pense pas que j'aurais vécu en France.

    Cependant, pour avoir la carte soleil, il aurait fallu que je vienne avec le formulaire 209 que la sécu n'a jamais voulu me donner sous prétexte que dans PVT il y a le mot travail. Si j'étais partie en vacances, je l'aurais eu! Et comme le dit si bien le cleiss, on peut avoir le formulaire selon le bon vouloir de la sécu!

    voilà pour ma p'tite histoire!


  20. #220
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Nan
    En fait pour le prénatest cela dépends... moi par exemple j´ai était suivie au Royal-Victoria... j´ai fait le prénatest et étrangement je n´ai rien payé, je n´arrive toujours pas comprendre pourquoi.
    Il me semble que certains hôpitaux l'ont intégré à leur protocole de prise en charge de suivi de grossesse (me semble que c'est pareil à Ste-Justine). Mais ce n'est pas encore généralisé, donc je préfère prévenir ! :-)

    Message de valoute
    Salut Lauraki,

    effectivement c'est coûteux d'avoir un enfant au Canada, mais c'est un réel bonheur!
    Pour ma part, nous avons eu notre pvt avant de savoir que j'étais enceinte; nous n'avons pas planifié de projet bébé, mais voilà le sort en a décidé autrement et nous n'avons pas pu annuler ou reporter notre séjour car mon ami va bientôt dépasser l'âge limite pour le PVT et que j'avais déjà fait ma demande de congé sabbatique.

    Nous avons bien entendu eu des galères au niveau administratif, c'est même un parcours du combattant ... mais on ne regrette rien!

    Voilà 3 semaines que notre louloute est née et ce n'est que du bonheur! même si accoucher ici en pvt n'est pas la solution car il y a des frais important, nous sommes content qu'elle est la double nationalité!
    En plus, nous avons eu la chance de trouver un super médecin de famille, j'ai eu un accouchement de bonheur avec une sage femme et une infirmière vraiment sympas! Mon ami a pu dormir à mes côtés à l'hôpital, ... plein de chose super que je ne pense pas que j'aurais vécu en France.

    Cependant, pour avoir la carte soleil, il aurait fallu que je vienne avec le formulaire 209 que la sécu n'a jamais voulu me donner sous prétexte que dans PVT il y a le mot travail. Si j'étais partie en vacances, je l'aurais eu! Et comme le dit si bien le cleiss, on peut avoir le formulaire selon le bon vouloir de la sécu!

    voilà pour ma p'tite histoire!
    Bien évidemment que c'est un réel bonheur et félicitations pour votre petite. Mais pour que le bonheur ne soit pas gâché par des tracas autres que celui de devenir parents, il vaut mieux informer tout le monde pour que chacun puisse faire son choix en toute sérénité ! Profitez bien. Et oui, ton accouchement avec un papa qui dort dans ta chambre c'est tout simplement normal ici ! :-)
    Dernière modification par Lauraki ; 19/03/13 à 00:31.

Page 11 sur 26 ... 9 10 11 12 13 21 ...