Bon je voulais pas trop intervenir mais je me sens le gout d'écrire
1) Plusieurs personnes dissent que le Canada est en retard par rapport à la France au niveau de Télécoms ... Free vient tout juste d'acheter des licences mobiles 3G, avec des largeurs de bandes ridicules ...
Non, en fait Free a d'ores-et-déjà acquis 20MHz de la bande passante 4G (18% des fréquences dispo), plus un accord de roaming sur la bande acquise par SFR.
Pour info le déploiement du 4G est prévu en France en cette année pour une mise en exploitation d'ici 2 ans ... La France ce retrouve au même niveau technique que la Malaisie et Taiwan, bien que je n'ai rien contre ces pays je ne suis pas sûr que la France mérite d'être au même niveau.
Euh, en terme de technologie en général, si on se classe au même niveau que Kuala Lumpur et Taïwan, on n'a pas trop à s'inquiéter. C'est loin d'être le tiers-monde technologique !
Le déploiement de la 4G, ce n'est vraiment pas un argument. La 4G ça veut tout dire et rien dire à la fois. Le terme est galvaudé car il évoque des possibilités techniques bien loi de la réalité, que ce soit au Canada ou en France. Quelques opérateurs comme Rogers ou Telus se sont empressés d'installer une poignée de relais estampillés 4G/LTE dans quelques grandes agglomérations canadiennes pour pouvoir ensuite communiquer là-dessus à grands renforts de panneaux 4 par 3. Mais qu'est-ce que ça apporte ? A noter au passage que l'option 4G coûte quand même 60$ (limitée à 6Go)... Ce qui compte, c'est la réalité du service.
La 4G c'est une limite de débit théorique de 100 Mbps. Rogers a annoncé officiellement un réseau 4G capable de 25 Mbps là où il est disponible c-à-d sur quelque chose comme 0,1% du territoire canadien. Pire, à ce jour aucun smartphone n'est capable d'exploiter la 4G quand bien même le débit théorique serait avéré. La 4G ou LTE est, comme son nom l'indique, prévue pour être déployée sur le long terme, soit une dizaine d'année, ici comme ailleurs.
Si les opérateurs français ne pourront commencer à utiliser les fréquences 4G qu'un an après le Canada, c'est essentiellement pour des raisons administratives. Les modalités des contrats de licence sont plus complexes chez nous. Les licences imposent par exemple aux opérateurs de couvrir 90% du territoire de chaque département (Creuse et Lozère comprises). Malheureusement le Canada n'a pas les mêmes égards envers le principe de la Continuité Territoriale. Dans le sud de l'Ontario, pourtant le premier bassin de population du pays, si tu t'éloignes à 10km de l'autoroute entre Toronto et London, tu ne captes pas en 3G, même pas en EDGE, voire souvent même pas du tout ! Sans compter que tu es forcément en roaming, donc même si tu captes, comme tu es à plus de 20 bornes de chez toi, tu payes en extra à la minute... Super. :sick:
Au niveau de la fibre optique, je ne sais pas lequel est en avance, mais les offres FO au Canada on l'air de se faire moins rare qu'en France, il y a surtout plus de concurrence.
Ah bon ? Peut-être à Montréal alors...
En France, Orange, Free, SFR et Numéricable proposent de la fibre à 30 Mbps, 100 Mbps ou 200 Mbps, sans limite de téléchargement. Elle est déployée dans les grandes agglomérations mais aussi dans des villes aussi petites que Cavaillon, Sarguemines, Béthune, Lens, Mantes-la-Jolie, Montélimar, etc.
A Toronto, le meilleur forfait Fibre de Bell propose un débit de 25Mbps avec une limite de téléchargement de 100Go par mois. Euh... ça sert à quoi d'avoir la fibre si on doit limiter sa consommation ?
2) Comment pouvez-vous affirmer que le prix des télécoms est plus chère ici qu'en France juste en comparant deux chiffres !? Et votre pouvoir d'achat dans tous ça vous en faite quoi ?
Je prend mon exemple personnel (en plus je travail dans les télécoms ) En France, je travaillai pour l'intégrateur de SFR, en gros c'est cette société qui s'occupe d'installer tous le matériel physique pour SFR. Car à la différence d'orange SFR n'est pas un intégrateur. Bref, cette société me proposait un salaire annuel de 32K€ (soit environ 2000€ net/mois), ce qui correspond à la moyenne du marché, avec un bac+5, ici pour le même poste on me propose en général 50K$ (soit 3000$ net/mois), sans équivalence de diplome.
La remarque est tout à fait juste ! Si les Canadiens se laissent assez indifféremment "pigeonner" sur les télécoms et d'autres choses, c'est sans doute qu'au fond ils n'ont pas trop à se plaindre de leur situation globale. Comparés aux Français, ils ont un meilleur pouvoir d'achat et à compétences égales ils sont bien mieux rémunérés.
Malheureusement c'est un peu hors sujet car ce qui vaut pour les Canadiens ne vaut pas forcément pour les résidents de passage et une majorité du public PVTiste n'a pas la possibilité d'accéder au niveau de vie moyen local. Je ne développe pas car c'est un autre sujet...
Mais c'est aussi ça le reproche qu'on peut faire au Canada. Ce n'est certes pas le tiers-monde technologique, mais la technologie n'est pas popularisée. Quand on fait un job payé au SMIC local, on ne peut pas vraiment s'offrir un accès internet et téléphonie mobile décent. Alors qu'en France, à peu près tout le monde a au moins accès à un service raisonnable sans avoir à y consacrer un quart de son salaire.
Cependant, comme je l'avais indiqué dans un précédent post, la situation peut être très disparate d'une région à l'autre du Canada, que ce soit en terme d'offre de services télécoms ou de pouvoir d'achat. Et en la matière, les Montréalais sont beaucoup mieux lotis que les Torontois. Les loyers à Toronto sont presque aussi élevés qu'à Paris. En comparaison, Montréal est une ville très abordable.