Mouais, Matt tu cherches à trouver des excuses au Canada pour sa pitoyable situation du marché des Télécoms mais il n'y a rien à gratter !
Les appels gratuits de fixe vers mobile, ça existe aussi en France (inclus dans les dernières Freebox et Neufbox, en option pour 3€ par mois avec la Livebox, donc bien loin des 25$ mensuels que coûte une ligne fixe).
Et puis même avec un forfait "réception d'appels illimités", ça ne vaut jamais que lorsqu'on est dans sa zone locale (grosso modo la ville où on réside), d'où l'intérêt d'avoir un téléphone mobile...
Pour plein de trucs, le Canada (et aussi les US), c'est pire qu'un pays communiste. Les Nord-Américains prônent la libre-concurrence à tout va mais ils feraient mieux de commencer par balayer devant leurs portes.
Le Canada a d'ailleurs le plus faible taux de pénétration de la téléphonie mobile de tous les pays industrialisés : moins 70% de la population possède un téléphone portable ici contre plus de 100% en France. Certains pays d'Afrique (Algérie par exemple) font mieux que le Canada en la matière. C'est dire...
Et encore, pour l'internet c'est encore pire ! Pour ceux qui prévoient de venir ici et qui essayent de décrypter les offres en lignes, sachez que les limites d'utilisation mensuelles mentionnées ne s'entendent pas pour le download, mais pour le cumul upload + download. Autant tout de suite dire qu'avec l'offre d'entrée de gamme de Rogers (36$ hors taxes et location du modem) limitée à 15 Go, vous pouvez faire une croix sur les sites de streaming et les gros fichiers. Si vous ne voulez pas avoir à monitorer en permanence l'usage de votre connexion, il faudra choisir une offre bien plus chère.
Perso j'ai préféré opter pour l'ADSL. Ici c'est une technologie complètement alternative gérée par de petites sociétés. Ça fait un peu peur au début quand on voit le côté limite amateur des sociétés qui proposent ce service mais ça fonctionne.
Je paye 35$ par mois (dans les 45$ avec taxes) pour un accès 5MB en ligne sèche (pas de ligne téléphonique standard) sans limite d'utilisation. La connexion est stable et délivre réellement le débit annoncé, donc c'est relativement confortable. Je n'ai pas de service TV mais vue la qualité des programmes locaux (25 minutes de pubs dans un show de 20 minutes), ça ne me manque pas. Et surtout, le débit est tout juste suffisant pour pouvoir regarder la télé (y compris des chaînes françaises) sur le net, ce qui ne pose pas de problème puisqu'il n'y a pas limite de téléchargement (valable seulement chez certains providers). NB : Pour ceux qui voudraient un peu plus de débit, il y a aussi une option 10MB un peu plus chère.
Pour les futurs arrivants que cette solution intéresse, pensez à ramener un modem-routeur ADSL (ou une vieille box que votre opérateur vous aurait cédée à la résiliation de votre contrat) si vous en avez un à disposition. Car ici ça ne court pas les rues ! Et les opérateurs les vendent rien de moins que 100$ hors taxes. :O_o:
Terriblement moderne le Canada, dont quelques banques viennent d'adopter il y a quelques mois le top du top de la high-tech, j'ai nommé : la carte à puce !
Je songe à me lancer dans un business de recyclage de nos Minitels. Vendus pas chers, comme entrée de gamme de la "télématique", ça pourrait marcher ici, non ?
++
Guillaume.