1. #1
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut tout le monde,je suis acutellement à Christchurch et cherches à acheter une voiture rapidemment.
    Vous avez des garages à me conseiller ou des revendeurs.
    Sinon est-ce risqué d'acheter à des particuliers sur trademe ou autres?
    Je me demande si le garage est réellement plus sécurisant?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de stef1117
    Salut tout le monde,je suis acutellement à Christchurch et cherches à acheter une voiture rapidemment.
    Vous avez des garages à me conseiller ou des revendeurs.
    Sinon est-ce risqué d'acheter à des particuliers sur trademe ou autres?
    Je me demande si le garage est réellement plus sécurisant?
    Salut Stéphane,

    Moi, je n'aurais pas forcément beaucoup plus confiance dans les garages (ou "car dealers") que pour les particuliers. Lors de mon séjour là-bas, j'ai eu l'occasion de voir des petits traffics en tout genre autour des vans et véhicules pour backpackers notamment et ça impliquait plein de garagistes, et des gens un peu louches au final (des "locaux" qui se servaient de ça pour revendre des vans pas top et qui se faisaient du beurre en rachetant à prix mini les vans avant l'hiver pour les revendre à prix d'or dès le printemps).

    Le truc, c'est qu'acheter auprès d'un garagiste, tu pourrais avoir tendance à croire tout ce qu'il va te dire au niveau de l'état du véhicule (car lui s'y connait). Tu auras tendance à obligatoirement croire que le véhicule est dans un bon état alors qu'il peut juste être un autre tas de ferraille comme les autres.
    Fort heureusement, il y a plein de garagistes parfaitement honnêtes qui t'aideront à trouver ton bonheur pour un prix modique, mais il y aura aussi des gars intéressés par l'appât du gain.

    Acheter auprès d'un particulier n'est pas forcément mauvais signe non-plus, si tu prends quelques garantis : faire vérifier l'état de ton véhicule auprès d'un professionnel indépendant et faire un VIR (Vehicule independant report).
    - Faire vérifier l'état physique de ton véhicule : tu vas chez un garagiste indépendant (cela veut dire : pas forcément le garagiste que pourrait te recommander le vendeur) : même s'ils coûtent plus cher, les garages AA et VTNZ ont l'avantage généralement de fournir des avis indépendants).
    - Obtenir un Vehicule Independant Report : alors ce dernier point (comme le premier) n'est pas forcément obligatoire, mais il te permet d'éviter de bien mauvaises surprises. En gros, tu demandes en quelques sorte l'historique légal du véhicule : tu vas vérifier que la voiture n'est pas volée, n'est pas gagées (genre, qu'on ne l'ait pas utilisé en gage pour obtenir de l'argent ou autre), et vérifier le nombre de propriétaires, ou les kilomètres.
    Petit exemple (oui oui, on apprends de ses propres erreurs) : avec mon copain, on a acheté un van à un pvtistes qui nous a dit (peut-être lui avait-on menti à lui aussi, ou pas en fait...) que le van n'avait pas trop changé de propriétaires et qu'il l'avait lui-même racheté à un kiwi (avec toutes les emm****** que l'on a eu, crois-moi, ça n'est pas un gage de qualité).
    Nous n'avons pas fait de VIR, mais quelques semaines après le changement de propriétaire, on a reçu l'historique des enregistrements de véhicule (en gros, on a l'historique des propriétaires avec les kilométrages).
    Le van était finalement passé entre vraiment pas mal de mains (beaucoup de propriétaires, très probablement beaucoup de backpackers) mais les kilométrages déconnaient carrément. En gros, tu avais le niveau de kilométrage du van à chaque fois que le véhicule était de nouveau cédé (une grosse dizaine de fois depuis l'arrivée du véhicule en Nouvelle-Zélande depuis le Japon si je me souviens bien). Là, entre deux propriétaires, les véhicules regagnait tout d'un coups 20 000 kilomètres. C'est comme s'il revenait en arrière, passant de 140 000 kilomètres, à 120 000 kilomètres. On n'avait aucune explication concernant ce changement (avec les changements de proprio, personne n'a pu nous renseigner), et nous n'avons jamais pu savoir si le changement était dû à un changement de moteur, à une magouille quelconque, à une erreur ou autre.
    Toutefois, je sais que si nous l'avions vu au préalable (en payant pour un VIR), on aurait peut-être moins foncé tête baissé pour a acheter le van et le regretter un peu par la suite.


    Voici un récit récent d'un PVTiste qui a eu des galères pour son van suite à son achat auprès d'un garagiste : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...ues-jours.html

    En gros, selon moi, le fait de passer par un garagiste ou par un particulier ne changera pas grand chose, si tu prends simplement le temps de faire inspecter ton véhicule auprès d'un garagiste indépendant.

  3. #3
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    le VIR tu le fais à quel moment du coup?
    Avant d'acheter la voiture je suppose tu vas voir un garagiste avec le proprio,et tu payes combien par contre?
    Par contre juste une question la registration c'est quoi,car le Wof je sais que c'est une sorte de contrôle technique mais la registration j'arrive pas a me rappeler :/

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de stef1117
    le VIR tu le fais à quel moment du coup?
    Avant d'acheter la voiture je suppose tu vas voir un garagiste avec le proprio,et tu payes combien par contre?
    Par contre juste une question la registration c'est quoi,car le Wof je sais que c'est une sorte de contrôle technique mais la registration j'arrive pas a me rappeler :/
    Salut Stef,

    Pour répondre à ta question, je te recommande la lecture de notre dossier. Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement cette page : Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande - Informations pratiques sur l'achat de véhicule