4Quel type de véhicule choisir ?

Que recherchez-vous ?

En Nouvelle-Zélande, les backpackers se tourneront essentiellement vers des vans (ex. Toyota Hiace ou Nissan Caravan) ou des campervans. Vous pouvez aussi leur préférer des véhicules de type espace (la Toyota Estima étant l’un des véhicules les plus utilisés par les backpackers, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette discussion plutôt complète sur l’Estima sur notre forum). Avant de prendre une décision, regardez l’état du marché et les prix de ces différents véhicules.

Préférez également les marques assez connues sur le territoire aux marques peu connues ou peu disponibles. Si vous aviez des réparations à faire (et ça arrive), il vaut mieux être en mesure de trouver des pièces de rechange que de devoir les importer. En conséquence, préférez les marques Toyota, Honda, Nissan, Mitsubishi, Subaru et autres marques japonaises à des marques telles que Renault ou VW qui sont moins répandues et pour lesquelles vous aurez plus de difficultés à trouver des pièces de rechange en cas de problème.

Préférez aussi les véhicules discrets et non bariolés de toutes les couleurs qui seront certes sympa, mais pas très discrets. La discrétion réduit de façon non négligeable les risques de cambriolage mais évite aussi les ennuis auprès des autorités quand vous dormez dans votre van dans des lieux pas forcément appropriés.

Essence ou Diesel ?

Il n’est pas ici question de mécanique, mais plutôt de questions de coût de l’essence et de démarches administratives. En effet, en Nouvelle-Zélande, l’essence est nettement plus taxée à la pompe que le diesel. Les prix du litre d’essence et de diesel sont très différents.

Cependant, les conducteurs de voiture diesel paient certes moins à la pompe, mais doivent acheter des kilomètres auprès des autorités, les Road User Charges dont nous vous avons parlé un peu plus tôt dans ce dossier.

Les RUC ne sont donc à payer que par les conducteurs de véhicules diesel. Sur le pare-brise de votre véhicule, le papier qu’on vous remet indique le nombre de kilomètres pour lesquels vous avez payé des taxes. Quand vous atteignez cette limite, vous devez vous rendre dans un bureau de Poste et racheter des kilomètres. On vous remettra alors un nouveau papier.

Choisir un véhicule déjà aménagé ou non ?

Vous pourrez constater que beaucoup de véhicules en vente sont aménagés pour les backpackers. Dans ce cas, les véhicules disposent au moins d’un lit à l’arrière, c’est-à-dire un matelas sur un sommier fait de planches en bois ou composé des sièges arrière du véhicule. D’autres véhicules disposent également d’espaces très pratiques pour les rangements (tiroirs, placards, filets etc.). Les plus équipés disposent même d’une cuisine fixe (le plus souvent, vous trouverez des gas cookers mobiles), d’un évier et le comble du luxe, d’une sorte de salle de bain, mais c’est plus souvent le cas dans les véhicules de location.

Un véhicule aménagé a bien entendu l’avantage d’être à la fois une voiture et un logement clé en main.

D’un autre côté, ces véhicules ont souvent déjà pas mal roulés et sont souvent un peu plus chers que les véhicules non-aménagés. Par exemple, un van utilisé auparavant comme véhicule de fonction d’un maçon sera nettement mieux entretenu, plus récent et sera peut-être moins cher qu’un van tout équipé. Si vous bricolez un peu, envisagez l’option d’aménager votre van vous-même. Des entreprises proposent aussi de le faire pour vous.

Equiper son van

Si vous comptez vivre dans votre véhicule, il vous faudra l’équiper d’un peu de matériel de camping, de cuisine, d’un matelas (gonflable ou en mousse) etc. Vous pourrez trouver un grand nombre d’équipements dans des magasins tels que K-mart ou Warehouse à des prix assez réduits. Pour des ustensiles de cuisine, des bassines ou des boîtes, pensez à faire un tour à l’armée du salut où vous devriez trouver votre bonheur sans vous ruiner.

Parmi les éléments dont vous pourriez avoir besoin dans un van :

  • un matelas,
  • une couette,
  • des oreillers,
  • des chaises pliantes,
  • un gas-cooker,
  • une poêle,
  • une casserole,
  • des assiettes,
  • des couverts et des verres,
  • des boîtes de rangement,
  • une bassine (pour laver la vaisselle et le linge entre autres).

Les éléments facultatifs mais qui peuvent être utiles :

  • une table,
  • une douche solaire,
  • un convertisseur sur l’allume-cigare pour recharger appareil photo, ordinateur et téléphone portable.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(49) Commentaires

Matthieu I |

Bonjour,

Question logistique et pratique :
Dans quelle(s) ville(s) a-t-on le plus de « chance » de trouver un van aménagé / fourgon voir monospace self-contained ? Auckland ? Christchurch ?

Je me dis qu’à Christchurch les prix seront moins élevés et que pas mal de monde laisse son véhicule ici pour prendre l’avion et ne pas remonter jusqu’à Auckland mais ce n’est peut-être pas le cas. Auckland restant peut-être la ville la plus choisie pour les départs à l’aéroport.

Pamela I |

Re-salut 🙂

Honnêtement, tu trouveras des vans un peu partout en Nouvelle-Zélande. Il y a une plus grosse concentration de vendeurs à Auckland mais tu peux tout à fait en trouver ailleur Christchurch, Tauranga, Wellington, Nelson, Queenstown… Les prix varient beaucoup en fonction des saisons aussi.

J’espère que cela t’éclaire un peu sur le sujet.

Belle journée,

Pamela

Matthieu I |

Ok merci, j’hésitais à atterir à Auckland ou Christchurch pour trouver un van sur place. Je vais donc probablement faire mon choix en fonction du billet d’avion. En regardant un peu les sites de vente mentionné sur le site, j’avoue que ce qui me fait peur, c’est de ne pas trouver mon bonheur. Entre les trucs hors de prix et ceux qui ne sont pas du tout ce quoi je cherche je me dis que ça va être la galère

FABRICE I |

Bonjour Matthieu,
Mon fils Lilian vit à Queenstown actuellement. Il va bientôt partir pour un nouveau périple et cherche à vendre sa voiture. C’est une DODGE NITRO de 2011. Il en veut 7500 dollars NZ. Si tu le souhaites, je peux te transmettre ses coordonnées. Bonne chance pour ton voyage. Cordialement. Fabrice

Marine I |

Bonjour,
Je prévois d’acheter une voiture à Auckland pour me déplacer lors de mon séjour de 4 mois en NZ. Sachant que le retrait des banques n’excède souvent pas 500 euros par semaine et que les transactions entre acheteurs/vendeurs se font principalement en espèces, quels conseils me donneriez vous pour pouvoir acheter une voiture rapidement (dans la journée si possible) sans trop de tracas et de frais bancaires ? Pensez vous qu’on puisse effectuer un virement bancaire dans une Car Fair ? Si oui, le virement prend souvent quelques jours à être effectifs. Quelles garanties donner au vendeur ?

Merci d’avance pour vos précieux retours !
Marine.

Matthieu I |

Bonjour,
Je rebondis sur la question de Marine. Quelque soit le lieu (particulier, car fairs), le paiement d’un véhicule ne peut-il pas se faire par virement surtout pour les grosses sommes ?

Pamela I |

Salut Matthieu,

Le paiement peut tout à fait se faire par virement si le vendeur est ok. Le plus simple est d’un compte NZ à un compte NZ mais si toi et le vendeur êtes tous deux Européens, vous pouvez aussi le faire d’un compe euro à un compte euro. Évite simplement d’un compte NZ à EUR ou EUR à NZ 🙂

Belle journée,

Pamela

Matthieu I |

Merci Pamela 🙂

Anonyme I |

Hello
Je me demandais, on vient d’acheter un van avec un copain. On a fait le changement de propriétaire à la poste sans soucis, juste la personne à l’accueil nous a donné le reçu pour signifier le changement de propriétaire et nous a dit que l’on recevrait le papier sous 5 à 10 jours. Comme on compte prendre la route demain sans franchement avoir d’adresse fixe dans les prochaines semaines, est ce que le papier envoyé par la poste est il vraiment nécessaire ou celui que l’on a eu au guichet le jour de l’achat suffit ?

Kévin I |

Super dossier. Très complet , simple et bien rédigé =)
Concernant les assurances, Est-ce que les assurances assurent également le contenu du véhicule en cas de vol ? Parce que je souhaite venir avec du matériel vidéo et j’aimerai d’autant plus de pas avoir de soucis =).
Merci pour votre réponse.

Marie I |

Salut Kevin, je n’en suis pas certaine, mais il est possible que tu puisses l’ajouter en option (tu peux aussi voir du côté de la FNAC ou de ta banque s’ils disposent de telles assurances).
Moi ça n’était pas en Nouvelle-Zélande mais en Australie et j’avais aussi un peu de matériel que je m’inquiétais de laisser quand je partais en vadrouille pour quelques jours. (quelques milliers d’euros avec un ordi, un appareil réflexe et des objectifs) Je ne l’ai pas fait très souvent sur une longue période mais ça a du m’arriver. Je n’avais pas cherché d’assurance spécifique, par contre, on faisait extrêmement gaffe à la façon dont notre van était quand on le laissait seul : rien ne traînait dans le van (même pas des petits trucs sans rapport avec mon matos qui aurait pu donner envie aux gens de casser une vitre pour s’en emparer. Quand on partait sur plusieurs jours, on faisait encore plus gaffe (on planquait même des trucs de bouffe qui auraient pu sembler intéressant). Le van était totalement « clean » on va dire, comme s’il n’était pas vraiment utiliser actuellement…

Et nous n’avons finalement jamais eu de problème de sécurité. Bon aussi on s’est même retrouvé à oublier de fermé le van plusieurs fois (les boulets) mais pour notre défense, on n’avait pas vraiment de système de verrouillage centralisé.

Aurélie I |

Bonjour,
comment fait on pour avoir le code promotionnel avec Frogs? J’ai l’impression qu’il y a un bug sur la page… :-S

Merci d’avance pour votre aide.

Aurélie

Marie I |

En tapant PVTISTES5, ça ne marche pas ?

Julie I |

En fait, le code est PVTISTES5 ou pvtistes5, j’ai fait la correction dans le dossier Aurélie 😉

Eric I |

Superbe article, merci beaucoup !

Paulette I |

Votre site est une mine d’informations !!
Grand merci pour tout ce travail que vous avez effectué.

NicolasH88 I |

Bonjour, bête question peut être mais pouvez vous me dire s il est possible d acheter un van en nouvelle zelande sans PVT et l assurer ? Je compte m y rendre pour une période de 2 mois avec un.budget serré, c est donc pourquoi je m oriente plus vers l achat que la location… merci

KevinOb I |

Hello, dans la page « négociations / achat », est ce que « certificat d’immatriculation » = ce que vous appelez « Registration » au début de l’article ? Désolé mais je connais pas encore très bien le jargon. Merci !

Perrine I |

Bonjour à tous !
Nous finissons notre voyage en road trip en NZ et malheureusement nous allons, comme beaucoup, devoir nous séparer de notre « petit » van. Nous avons des visites prévues puis nous continuons le road trip, puis nous revenons définitivement à AKL pour le vendre. Ma question est : si les visites se passent bien, que quelqu’un veuille acheter le van, que nous terminions notre road trip et qu’en revenant à AKL, quand nous sommes sensées le vendre la personne nous lâche, Que se passe-t-il ?
Nous avons été au commissariat pour nous renseigner et parler avec un kiwi et les deux nous conseillent de demander des ares et de signer un papier (qui n’aura rien d’officiel). Autant cela nous rassurerait (devoir trouver un nouvel acheteur deux jours avant de décoller voudrait dire baisser le prix du van et donc les ares compenseraient la différence) mais j’ai peur d’effrayer des acheteurs potentiels en leur demandant des ares sur un van qu’ils ne vont pas voir pendant des semaines jusqu’à la revente.
Des idées pour que eux comme nous soient rassurés et assurés pour la pré-vente et vente ?
Merci à tous !