Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande

Chapitre 4 : Quel type de véhicule choisir ?

Date de publication : 30-10-2019

Auteur

Delphine

Quel type de véhicule choisir ?

Que recherchez-vous ?

En Nouvelle-Zélande, les backpackers se tourneront essentiellement vers des vans ou des campervans. Vous pouvez aussi leur préférer des véhicules de type espace (la Toyota Estima étant l’un des véhicules les plus utilisés par les backpackers, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette discussion plutôt complète sur l’Estima sur notre forum). Avant de prendre une décision, regardez l’état du marché et les prix de ces différents véhicules.

Préférez également les marques assez connues sur le territoire aux marques peu connues ou peu disponibles. Si vous aviez des réparations à faire (et ça arrive), il vaut mieux être en mesure de trouver des pièces de rechange que de devoir les importer. En conséquence, préférez les marques Toyota, Subaru et autres marques japonaises à des marques telles que Renault qui sont moins répandues et pour lesquelles vous aurez plus de difficultés à trouver des pièces de rechange en cas de problème.

Préférez aussi les véhicules discrets et non bariolés de toutes les couleurs qui seront certes sympa, mais pas très discrets. La discrétion réduit de façon non négligeable les risques de cambriolage (et c’est courant!) mais évite aussi les ennuis auprès des autorités quand vous dormez dans votre van dans des lieux pas forcément appropriés.

Essence ou Diesel ?

Il n’est pas ici question de mécanique, mais plutôt de questions de coût de l’essence et de démarches administratives. En effet, en Nouvelle-Zélande, l’essence est nettement plus taxée à la pompe que le diesel. Les prix du litre d’essence et de diesel sont très différents.

Cependant, les conducteurs de voiture diesel paient certes moins à la pompe, mais doivent acheter des kilomètres auprès des autorités, les Road User Charges dont nous vous avons parlé un peu plus tôt dans ce dossier.

Les RUC ne sont donc à payer que par les conducteurs de véhicules diesel. Sur le pare-brise de votre véhicule, le papier qu’on vous remet indique le nombre de kilomètres pour lesquels vous avez payé des taxes. Quand vous atteignez cette limite, vous devez vous rendre dans un bureau de Poste et racheter des kilomètres. On vous remettra alors un nouveau papier.

Choisir un véhicule déjà aménagé ou non ?

Vous pourrez constater que beaucoup de véhicules en vente sont aménagés pour les backackers. Dans ce cas, les véhicules disposent au moins d’un lit à l’arrière, c’est-à-dire un matelas sur un sommier fait de planches en bois ou composé des sièges arrière du véhicule. D’autres véhicules disposent également d’espaces très pratiques pour les rangements (tiroirs, placards, filets etc.). Les plus équipés disposent même d’une cuisine fixe (le plus souvent, vous trouverez des gaz cookers mobiles), d’un évier et le comble du luxe, d’une sorte de salle de bain, mais c’est plus souvent le cas dans les véhicules de location.

Un véhicule aménagé a bien entendu l’avantage d’être à la fois une voiture et un logement clé en main.

D’un autre côté, ces véhicules ont souvent déjà pas mal roulés et sont souvent un peu plus chers que les véhicules non-aménagés. Par exemple, un van utilisé auparavant comme véhicule de fonction d’un maçon sera nettement mieux entretenu, plus récent et sera peut-être moins cher qu’un van tout équipé. Si vous bricolez un peu, envisagez l’option d’aménager votre van vous-même. Des entreprises proposent aussi de le faire pour vous.

Equiper son van

Si vous comptez vivre dans votre véhicule, il vous faudra l’équiper d’un peu de matériel de camping, de cuisine, d’un matelas (gonflable ou en mousse) etc. Vous pourrez trouver un grand nombre d’équipements dans des magasins tels que K-mart ou Warehouse à des prix assez réduits. Pour des ustensiles de cuisine, des bassines ou des boîtes, pensez à faire un tour à l’armée du salut où vous devriez trouver votre bonheur sans vous ruiner.

Parmi les éléments dont vous pourriez avoir besoin dans un van :

  • un matelas,
  • une couette,
  • des oreillers,
  • des chaises pliantes,
  • un gas-cooker,
  • une poêle,
  • une casserole,
  • des assiettes,
  • des couverts et des verres,
  • des boîtes de rangement,
  • une bassine (pour laver la vaisselle et le linge entre autres).

Les éléments facultatifs mais qui peuvent être utiles :

        • une table,
        • une douche solaire,
        • un convertisseur sur l’allume-cigare pour recharger appareil photo, ordinateur et téléphone portable.
Chapitre 4 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (4)

42 Commentaires

Fred
0 1

Salut Salut,
Je t’écris car j’ai un bon plan à te proposer à rajouter sur cette page si tu le souhaite.
Il y a un nouveau site qui commence à bien marcher, c’est https://sleepinvan.com/
C’est un nouveau site d’annonces de véhicules d’occasion en Nouvelle-Zélande.
Le depot d’annonces est gratuit.
On peut rechercher un véhicule selon des critères (prix, kilomètre, ville, date de publication etc..)
Il y a d’autres fonctionnalités, par exemple, on peut mettre les annonces qui nous intéressent dans nos favoris pour mieux les retrouver par la suite.
On peut même créer des alertes, et on recevra un e-mail quand un véhicule sera publié selon nos critères choisis.
Il y a même une messagerie interne.

Voilà pour l’info.

Dans l’attente de ta réponse à bientôt.

Fred.

Anonyme
0 0

Hello
Je me demandais, on vient d’acheter un van avec un copain. On a fait le changement de propriétaire à la poste sans soucis, juste la personne à l’accueil nous a donné le reçu pour signifier le changement de propriétaire et nous a dit que l’on recevrait le papier sous 5 à 10 jours. Comme on compte prendre la route demain sans franchement avoir d’adresse fixe dans les prochaines semaines, est ce que le papier envoyé par la poste est il vraiment nécessaire ou celui que l’on a eu au guichet le jour de l’achat suffit ?

Kévin
0 18

Super dossier. Très complet , simple et bien rédigé =)
Concernant les assurances, Est-ce que les assurances assurent également le contenu du véhicule en cas de vol ? Parce que je souhaite venir avec du matériel vidéo et j’aimerai d’autant plus de pas avoir de soucis =).
Merci pour votre réponse.

Marie
10K 32.8K

Salut Kevin, je n’en suis pas certaine, mais il est possible que tu puisses l’ajouter en option (tu peux aussi voir du côté de la FNAC ou de ta banque s’ils disposent de telles assurances).
Moi ça n’était pas en Nouvelle-Zélande mais en Australie et j’avais aussi un peu de matériel que je m’inquiétais de laisser quand je partais en vadrouille pour quelques jours. (quelques milliers d’euros avec un ordi, un appareil réflexe et des objectifs) Je ne l’ai pas fait très souvent sur une longue période mais ça a du m’arriver. Je n’avais pas cherché d’assurance spécifique, par contre, on faisait extrêmement gaffe à la façon dont notre van était quand on le laissait seul : rien ne traînait dans le van (même pas des petits trucs sans rapport avec mon matos qui aurait pu donner envie aux gens de casser une vitre pour s’en emparer. Quand on partait sur plusieurs jours, on faisait encore plus gaffe (on planquait même des trucs de bouffe qui auraient pu sembler intéressant). Le van était totalement « clean » on va dire, comme s’il n’était pas vraiment utiliser actuellement…

Et nous n’avons finalement jamais eu de problème de sécurité. Bon aussi on s’est même retrouvé à oublier de fermé le van plusieurs fois (les boulets) mais pour notre défense, on n’avait pas vraiment de système de verrouillage centralisé.

Aurélie
0 7

Bonjour,
comment fait on pour avoir le code promotionnel avec Frogs? J’ai l’impression qu’il y a un bug sur la page… :-S

Merci d’avance pour votre aide.

Aurélie

Marie
10K 32.8K

En tapant PVTISTES5, ça ne marche pas ?

Julie
5K 13.6K

En fait, le code est PVTISTES5 ou pvtistes5, j’ai fait la correction dans le dossier Aurélie 😉

Eric
0 1

Superbe article, merci beaucoup !

Paulette
0 1

Votre site est une mine d’informations !!
Grand merci pour tout ce travail que vous avez effectué.

NicolasH88
0 2

Bonjour, bête question peut être mais pouvez vous me dire s il est possible d acheter un van en nouvelle zelande sans PVT et l assurer ? Je compte m y rendre pour une période de 2 mois avec un.budget serré, c est donc pourquoi je m oriente plus vers l achat que la location… merci

KevinOb
0 1

Hello, dans la page « négociations / achat », est ce que « certificat d’immatriculation » = ce que vous appelez « Registration » au début de l’article ? Désolé mais je connais pas encore très bien le jargon. Merci !

Perrine
7 8

Bonjour à tous !
Nous finissons notre voyage en road trip en NZ et malheureusement nous allons, comme beaucoup, devoir nous séparer de notre « petit » van. Nous avons des visites prévues puis nous continuons le road trip, puis nous revenons définitivement à AKL pour le vendre. Ma question est : si les visites se passent bien, que quelqu’un veuille acheter le van, que nous terminions notre road trip et qu’en revenant à AKL, quand nous sommes sensées le vendre la personne nous lâche, Que se passe-t-il ?
Nous avons été au commissariat pour nous renseigner et parler avec un kiwi et les deux nous conseillent de demander des ares et de signer un papier (qui n’aura rien d’officiel). Autant cela nous rassurerait (devoir trouver un nouvel acheteur deux jours avant de décoller voudrait dire baisser le prix du van et donc les ares compenseraient la différence) mais j’ai peur d’effrayer des acheteurs potentiels en leur demandant des ares sur un van qu’ils ne vont pas voir pendant des semaines jusqu’à la revente.
Des idées pour que eux comme nous soient rassurés et assurés pour la pré-vente et vente ?
Merci à tous !

Davidgo
0 2

Merci pour cet article!
Est-ce que vous pourriez conseiller quelques assurances?
Aussi, lorsqu’on s’inscrit chez un assureur en NZ, est-ce qu’il faut lui fournir un document prouvant notre historique d’assuré? J’imagine qu’il faut l’obtenir auprès de son assureur en France.

Articles recommandés