1. #21
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Gaëlle G
    Ca me fait très plaisir d’avoir des retours si positifs C’est vraiment cool de pouvoir partager mon expérience avec les pvtistes... Pour répondre à ta question, Vancounessa, non je n’ai pas de blog. A vrai dire, je n’avais jamais pensé à en faire car je n’avais pas trouvé de personnes suffisamment "amoureuses" du Canada avec qui partager mon aventure… Ca me tenterait bien de faire un blog, mais dis-moi, sur le site pvtistes.net, est-ce accessible à tout le net ou juste aux membres du forum ? Je ne suis pas trop chaude pour poster toutes mes photos sur le net comme ça
    Salut Gaëlle,

    Les blogs sur pvtistes.net sont accessibles à tout le monde, pas besoin d'être inscrit
    C'est d'ailleurs le même principe que le forum sauf que sur les blogs, les gens peuvent laisser des commentaires sans être inscrit

  2. #22
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de Farnouz
    Merci beaucoup pour ce témoignage, Gaelle! Pour être honnête, je n'avais jamais envisagé Calgary pour mon futur PVT Canadien mais tu m'as donné bien envie, notamment avec toutes les possibilités de randonnées et de road-trip.
    De rien dis ;-) Au fait, tant qu’on en est à parler de road-trips, j’ai envie de vous détailler un peu mon voyage sur l’Île de Vancouver… Ce n’est pas tout près de Calgary, mais si on a 10-12 jours, on peut vraiment faire un voyage de rêves
    En juin, j’ai décidé de commencer mon premier été dans l’Ouest par ce tout premier road-trip. Je suis partie avec un ami Québécois jusque Vancouver. En quittant Kelowna, nous avons réalisé qu’on ne trouverait plus de pompe à essence jusque Merritt. Si nous n’avions pas fait toutes les descentes au point mort, nous serions tombés en panne d’essence ! Les paysages sont vraiment superbes tout au long de la traversée de montagnes, mais moi c’est quand même la chaîne des Rocheuses (la plus à l’Est) que je préfère En particulier le parc du Kootenay… A Vancouver, nous avons retrouvé la pluie, que je n’avais presque plus connue depuis que j’avais quitté la Belgique ! Mais, malgré le mauvais temps, je garde un très bon souvenir de la ville, et en particulier du parc Stanley. J’ai trouvé que Victoria avait plus de charme que Vancouver, mais était plus touristique aussi… Bon, ce sont mes impressions, mais en général Victoria est une ville très appréciée. Il paraît qu’il y fait globalement plus ensoleillé qu’à Vancouver, ce que j’ai pu confirmer lors de ma sortie en mer à la rencontre des Orques :thumbsup2: Les voir ainsi chasser dans leur milieu naturel a vraiment été une magnifique expérience !
    Mon ami reparti à Calgary en avion, j’ai continué mon voyage sur l’Île de Vancouver, jusqu’à Tofino où je suis restée quelques jours sur le Pacifique. La route est une des plus splendides que j’ai pu voir, avec les genêts éclatants sur les bords du chemin et les magnifiques rivières et fjords qu’on longe pour finalement arriver à Ucluelet. Cet endroit respire la sérénité… Le Parc National Pacific Rim vaut la peine de s’y attarder un jour ou deux, et les balades sur la plage sont magiques, en particulier lorsqu’on a la possibilité d’assister à un coucher de soleil par ciel dégagé. Curieusement, ça m’a fort rappelé la côté pacifique du Costa Rica (hormis pour la végétation bien sûr ). Dans ce parc, il y a quelques sentiers d’interprétation dans la forêt humide que j’ai trouvés très agréables. Il y a également un sentier qui débouche sur une crique : à marée basse, on peut y faire de très belles balades.
    Pour les amateurs de fruits de mer et poissons, Tofino est évidemment un endroit idéal ! En fonction de la saison, on peut aller à la rencontre des baleines, mais visiblement quand j’y étais allée ce n’était pas évident d’en voir. C’est pour ça que j’étais sortie en mer depuis Victoria, car les agences sont bien organisées et j’étais certaine de voir des familles d’orques. Pour le kayak de mer, il faisait trop froid et trop venteux on ne peut pas tout avoir, j’avais déjà fait tellement de choses !
    C’était mon premier road-trip et j’ai adoré le sentiment de liberté qu’on a lors de ces aventures : pouvoir s’arrêter où on veut, voir ce qu’on veut, ne dépendre de rien ni de personne ! Bon, on subit juste le temps Oui, il paraît que Juin n’est pas la meilleure période pour visiter la Colombie-Britannique, mais de toute façon dans les montagnes il faut déjà avoir de la chance pour que le temps soit dégagé pendant quelques jours d’affilés… Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée « au feeling », dans le Parc provincial de Manning et les parcs nationaux des Glaciers, Revelstoke et Kootenay. Parfois, c’était une cascade, ailleurs un magnifique panorama ou un lac étonnamment vert sous un ciel pourtant gris de plomb… Et lorsqu’on s’attend à ce que la route devienne monotone, des arcs-en-ciel viennent vous surprendre après un virage ! Pour finir, chaque coucher de soleil a été un spectacle formidable depuis celui auquel j’avais assisté sur le Pacifique… Ce voyage m’a tellement émerveillée qu’il m’a changée… Non seulement j’y ai pris goût mais il a déclenché un changement dans ma manière de penser à ma vie. J’ai multiplié les expéditions au cours de mon été à Calgary et, chaque fois, je revenais de plus en plus épanouie. J’ai finalement trouvé l’Arctique bien monotone lorsque j’y ai été envoyée pour une mission scientifique !
    Pour les férus de nature, randonnée et voyage, j’espère que ce récit vous aura mis l’eau à la bouche ;-)

    ---------- Message ajouté à 21h13 ---------- message précédent à 21h11 ----------

    Message de Mat
    Salut Gaëlle,

    Les blogs sur pvtistes.net sont accessibles à tout le monde, pas besoin d'être inscrit
    C'est d'ailleurs le même principe que le forum sauf que sur les blogs, les gens peuvent laisser des commentaires sans être inscrit
    Merci Mat


  3. #23
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Salut Gaelle !!!

    Oui quel succès , mais tes infos sont super intéressantes et je suis sur que ça va aider beaucoup de personnes dans leur choix.
    En tout cas pour ma part, ça m'a permis d'en savoir un peu plus et de découvrir cette jolie province, maintenant va falloir y faire un petit tour

    Mat vient de te répondre pour le blog

    Si tu décides de faire un blog, tu peux de toute façon mettre des restrictions (si tu souhaites que certains contenus ne soit pas visible aux yeux de tous par exemple ), tu as des paramètres.

    Je pense que ce serait une super idées

  4. #24
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de Jucam
    Calgary est mort le soir mais d'un autre cote il fait toujours beau et les montagnes sont juste a cote...
    D'un autre cote Vancouver est tres cher et il pleu tout le temps
    Ca résume bien la différence entre les deux villes

    ---------- Message ajouté à 21h26 ---------- message précédent à 21h15 ----------

    Message de skimclem
    Merci. Je crois que ce sera Calgary ou même Banff pour chercher un taff en station. Les freeriders et les jeunes européens fauchés ça devrait savoir faire la fête je pense.
    2 jours de pluie ça me déprime alors pas la peine d'imaginer des mois entiers sous l'eau...

    L'été ça se discute plus peut-être avec la plage.
    Salut Clémence,

    Julien t’a bien résumé la situation dans les deux villes. Moi perso, à ta place, je choisirais d’office d’aller en Alberta, quitte à bouger vers la Colombie-Britannique pour changer par après. Comme tu l’as compris, il y a plein de stations de skis près de Calgary, mais il y en a aussi en CB. Dans les ranchs, si tu aimes les chevaux, ils engagent souvent du staff saisonnier et donc tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver un job qui te plaît (j’envisage également cette option). Les Canadiens aiment faire la fête, ne t’en fais pas trop pour ça ;-) ce que je trouve déplaisant c’est que les bars et boîtes ferment à 2h du matin, mais ça je pense que c’est pareil en CB. Si je ne me trompe, il n’y a qu’au Québec où ils sont ouverts jusque 3h. Maintenant, les gens font la fête chez eux aussi Et pour peu que tu trouves un groupe de pvtistes ou autres voyageurs, tu passeras d’excellents moments ! Ce sera différent de la France, mais pas moins chouette ! Pour la pluie, là je te comprends à 100%. Je ne la supporte plus depuis que je me suis habituée au soleil de Calgary. Tant que j’y suis j’en profite pour préciser à tous les Français/Belges aux yeux clairs qui ne sont pas « habitués » à voir le ciel dégagé de se munir de bonnes lunettes de soleil ou de prévoir d’en acheter rapidement sur place. Autant en Belgique je n’en ai pas besoin même quand il y a du soleil, en Alberta c’est une toute autre affaire, même sans neige ! Le soleil est terriblement éblouissant…

    Et sinon pour l'été, je pense qu'il fait globalement plus agréable en Alberta car plus chaud et toujours ensoleillé. En CB, il pleut quand même souvent. Les étés sont un peu comme dans le Nord de la France à ce que j'ai compris (tu vois les 15°C avec un petit vent du Nord )

    Je suis certaine que tu te plairas bien à Calgary Bonne chance !

    ---------- Message ajouté à 21h30 ---------- message précédent à 21h26 ----------

    Message de vancounessa
    Salut Gaelle !!!

    Oui quel succès , mais tes infos sont super intéressantes et je suis sur que ça va aider beaucoup de personnes dans leur choix.
    En tout cas pour ma part, ça m'a permis d'en savoir un peu plus et de découvrir cette jolie province, maintenant va falloir y faire un petit tour

    Mat vient de te répondre pour le blog

    Si tu décides de faire un blog, tu peux de toute façon mettre des restrictions (si tu souhaites que certains contenus ne soit pas visible aux yeux de tous par exemple ), tu as des paramètres.

    Je pense que ce serait une super idées
    Merci pour ces renseignements Vancounessa Je vais y réfléchir et probablement commencer ce fameux blog dans quelques semaines car là je suis en plein re-déménagement vers Calgary. Ca me paraît une super idée
    Dernière modification par Gaëlle G ; 22/01/12 à 22:28.


  5. #25
    Avatar de Claudine
    Coco 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    SUPER DESCRIPTION ET MERCI je suis allée à Calgary au mois d'aout c'était AWESOME!! ça vaut vraiment le détour des paysages de carte postale.


  6. #26

    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    En tout cas, un chose est sûr, ca donne GRAAVE envie!!
    Je vais vous explique mon projet, j'espère que quelqu'un aura le temps de me répondre avant mon départ (vendredi!! Ca devient bon)!!
    Voilà, au départ je comptais aller sur Vancouver, mais bon j'ai pas eu des supers échos!! Du coup, j'ai choisi Calgary! Du moins je compte aller à Banff. Est-il facile de trouver du travail la bas??
    A la base, je suis animateur de village vacances, mais je suis prêt à faire tout et n'importe quoi (plongeur, serveur, cleaner...).
    Je voulais savoir si les employeurs logent les travailleurs?? Cela se fait beaucoup en France pour les emplois saisonniers... Et je me doute bien que ca doit etre la fiesta, et le bon plan pour rencontrer des gens et partir à l'aventure après!!
    Bref si quelqu'un pourrai me renseigner, ça serai super cool, je stresse pas mal devant l’incertitude...
    Merci à tous!


  7. #27
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de nicoapéro
    Bonjour à tous,

    En tout cas, un chose est sûr, ca donne GRAAVE envie!!
    Je vais vous explique mon projet, j'espère que quelqu'un aura le temps de me répondre avant mon départ (vendredi!! Ca devient bon)!!
    Voilà, au départ je comptais aller sur Vancouver, mais bon j'ai pas eu des supers échos!! Du coup, j'ai choisi Calgary! Du moins je compte aller à Banff. Est-il facile de trouver du travail la bas??
    A la base, je suis animateur de village vacances, mais je suis prêt à faire tout et n'importe quoi (plongeur, serveur, cleaner...).
    Je voulais savoir si les employeurs logent les travailleurs?? Cela se fait beaucoup en France pour les emplois saisonniers... Et je me doute bien que ca doit etre la fiesta, et le bon plan pour rencontrer des gens et partir à l'aventure après!!
    Bref si quelqu'un pourrai me renseigner, ça serai super cool, je stresse pas mal devant l’incertitude...
    Merci à tous!
    Salut Nicolas,

    J'espère ne pas te répondre trop tard... J'ai entendu dire que ça pouvait en effet être la full ambiance dans les parcs entre pvtistes et autres étrangers :-) Si tu travailles dans les parcs, il y a des chances que l'employeur te loge, mais demande toujours pour être sûr. Parfois c'est précisé dans l'offre d'emploi. Par contre, si tu travailles en ville (Banff par ex) il se peut qu'ils comptent sur toi pour te débrouiller à te trouver un logement (dans les parcs tu ne saurais rien trouver, d'où la nécessité de te fournir un logement). Sinon, si tu loges dans un endroit reculé, c'est chouette parce que tu es en pleine forêt et les gens font des activités ensemble le soir (j'en ai eu un avant goût au Montana dans le parc des Glaciers). J'ai aussi entendu que ceux qui travaillent au Champ de Glace vont à Jasper une fois de temps en temps pour faire la fête :-) Je ne pense pas que tu t'y sentiras isolé en tout cas !
    Bonne chance dans ton choix ! Tu pars ce vendredi ? Tu seras Calgary ou à Vancouver ?

  8. isa

  9. #28

    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    salut gaelle, salut à tous!
    Bon voila, j'ai atterri à Calgary vendredi dernier, après une petite nuit à dormir à l’aéroport, l'aventure a commencé!!
    Je suis allé d'abord en ville et j'ai passé 3 nuits dans une auberge vraiment sympa (wicked hostel). On rencontre beaucoup de gens de partout, c'est vraiment sympa!
    Quelques jours avant que j'arrive à l'auberge, un français a fréquenté la même auberge que moi, alors les gens de l'auberge m'ont mis en contact avec lui. J'ai passé un petit weekend tranquille ici sous le soleil afin de me mettre dans le décalage horaire! Le lundi, j'ai fait toutes les formalités (ouvrir un compte en banque, faire un numéro SIN, téléphone portable...) et le mardi, je suis parti direction BANFF. J'ai rejoins le français et ensemble on s'est mis a chercher du travail dans le secteur, c'est vraiment rassurant d'etre à deux dans cette situation, et ça motive!!! Nous avons été à job center, et "balancé" des CV partout. Le lendemain, nous sommes parti en mission en stop à lake louise, à 1H de Banff! Coup de chance, dans un hotel, ils cherchaient des gens pour faire le ménage des chambres, ils nous ont embauché direct tous les deux!! On commence lundi, on est logé pour 10dollars par jour et nourri pour 5 de plus! On est refait!!! Certes, ce n'est pas le job de reve, mais on va pratiquer notre anglais tous les jours, et je pense qu'on va bien fêter!! (tous les saisonniers de la station sont logés dans le même établissement)
    Bref, tout cela n'est pas pour vous raconter ma vie, mais plutôt pour vous dire qu'il y a du travail au canada, et surtout en Alberta, c'est une région très riche et très développée par le tourisme.
    Attention, on ne trouve pas un travail en 5 secondes, il y a beaucoup de monde sur le marché, mais le français que j'ai rencontré et moi-même étions très motivé. On se levait à 8h du matin pour démarcher, on poussait les portes, malgré notre anglais plus que bancal!! Le conseil que je peux vous donner, c'est d'aller dans cette région, le paysage est juste magnifique!! On se lève et on voit les montagnes enneigés!! Les possibilités de travail sont réelles, et pour travailler l'anglais, c'est le top avec les logements saisonniers!! Bref je ne regrette pas d'avoir choisi la "campagne" plutôt que Toronto ou vancouver!!
    Bref, on se voit la haut!! vous allez kiffer!!!
    Dsl pour les fautes, je me suis relu...


  10. #29
    Avatar de skimclem
    Clémence 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    trop cool Nico !

    J'ai exactement le même projet que toi pour l'hiver prochain. Skier, faire la fête et bosser n'importe où sauf sur le trotoir. Du coup est ce que tu serai ok pour que je te recontacte pour partager une bière et ton expérience sur place à mon arrivée en octobre (je pense) ?

    éclate toi bien et continue à nous raconter tes aventures, ça donne vraiment envie d'y être. Pour l'instant on a déjà les conditions météos (++++ froid et sec)

  11. #30
    Avatar de mowglie
    ? 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bravo Gaelle, superbe article! Ca fait 2 ans que je vis à Calgary, je n'aurais pas mieux résumé!


  12. #31
    Avatar de ozzieguy13
    Flo 36 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    88
    Bonjour a tous!

    A mon tour de mettre mon grain de sel sur ce sujet!

    Je suis d'accord avec Julien, je ne trouve pas la vie a Calgary si chere que ca. Pour le loyer, centre ville, c'est en moyenne 550$ + utilities.
    Pour la nourriture, oui, si vous chercher du pain, fromage et autre specialite francaise, OUI, c'est cher, mais vous trouverez tout autre produits, et vous pouvez manger tres seinement, et c'est paas si excessif. Je me souviens a Montreal, c'etait moins cher, mais avec les taxes, ca doublait presque! Ici il n'y a que 5% de taxe.... ALors le prix final ne change presque pas en caisse!
    Pour l'emploi: Il y en a a gogo! Mon amie receptioniste est paye $18/h. Apres bien entendu , il faut savoir parler anglais... JE vous conseil de passer par une agence d'interim ici. Il y en a pas mal, et des boulots a la pelle.

    Pour ce qui est la nightlife, c'est sur qu'ici, c'est surement moins anime qu'a Montreal ou ailleurs. Du moins, il faut savoir OU aller! Il ya a quelques endroits, comme Flames Central, Hifi ou Commonwealth, qui sont toujours bondes! A commonwealth, un vendredi soir a 9pm, 1h30 de queue! Donc Calgary c'est anime, mais il faut savoir ou aller! Tout comme Kraft Beer, ou vous pourrez gouter des centaines de bieres, et monde et ambiance assures!

    Apres, il y a enormement de petits restaurants ou pubs avec atmospheres completement differentes! Il faut explorer Calgary, et tester pour faire son avis.

    Moi aussi, tout le monde me disait de ne pas y aller... J'avais une apprehension, et BAM ca fait 8 mois que je vis ici, et je compte bien rester encore qqs annees!

    Apres, l'ete... Rolala, l'ete... Stampede est tout simplement ENORME! Tout le monde boit toute la journee, une ambiance geniale! C'est le seul moment ou votre employeur ne vous en voudra jamais d'arriver encore bourre au travail! Et oui, lui aussi sera bourre ou avec une grosse gueule de bois! haahahaah
    Et puis ici, on peut acheter des bateaux ou matelas gonflables, et on vous descendez la riviere, avec biere a la main, et avec vos potes, profitez de la chaleure et du beau temps... Et oui pendant 4h vous etes sur la riviere, et vous etes TOUJOURS en ville!! Rien de mieux que de profitez d'un apres midi. On a pas la mer, mais la riviere est tout aussi meiux!
    Bon, je ne parlerais pas des montagnes...

    Enfin, Calgary, moi je dis oui! Loin de ce flot de touriste ou de Francais, vous serez completement immerge!

    Clemence, oui tu peux travailler en station. J'ai un tres bon pote a moi qui y travaille! Il S'ECLATE! Par contre, tu seras paye 8$/h, sachant que pratiquement toute ta paie partira en Alcool et en bouffe, vu que c'est EXTREMEMENT cher en station! Et tu n'aura pas de discount la dessus! Et tu devras toujours payer pour ton loyer.... Par contre oui, tu t'eclates! Mais tu repartiras toujours aussi pauvre lool... Et puis ils s'emmeredent un peu quand meme, il n'y a rien a faire... Il y a souvent qu'un bar, donc pas vraiment original...

    Enfin voili voilou mon apport sur calgary!


  13. #32
    Avatar de Syrga
    Céline 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Gaëlle, et les autres commentateurs, pour ces infos!
    Je compte moi aussi rester quelques mois sur Calgary à partir de juin et c'est vrai que j'appréhende un peu de trouver un job étant donné que mon anglais est très moyen. Maintenant il n'y a qu'en s'immergeant qu'on peut améliorer ça.
    Alors pour ceux qui seront présents sur Calgary à cette période, ce sera avec plaisir d'aller boire un verre!
    A bientôt


  14. #33

    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Voila, j'ai quitté l'ouest du Canada pour la partie francophone cette semaine! J'en tire que des bons souvenirs!! Allez-y! L'alberta a des ressources,de l'argent, et ils embauchent!! J'ai vraiment kiffé, et c'est cool pour apprendre l'anglais!! Bref, allez en alberta!!! J'ai quitté l'alberta, avec regret, mais ma copine habite à quebec! Vous allez apprendre l'anglais, rencontrer plein de gens!! En plus l'été, d'après les échos, l'été à banff, c'est cadeau!! En plus certains logent et nourrissent, donc parfait pour sauver de l'argent et voyager après!Si vous voulez plus d'infos!


  15. #34
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Ayant trouvé un job à Calgary, je viens d'y emménager. Si y en a qui habitent Calgary et qui veulent sortir, n'hésitez pas, je suis partant.

  16. #35
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Romain, tu peux peut-être bumper ce sujet LAAAAAAA pour les sorties sur Calgary!

  17. #36
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Ok merci pour le lien, la dernière réponse date d'octobre 2011, mais bon on verra bien.

  18. #37
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Le titre est bon et c'est en BUMPANT qu'on relance un sujet!:

  19. #38
    Avatar de skimclem
    Clémence 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Des nouveaux pvtistes sur Calgary?

  20. #39
    Avatar de Vinz92
    Vincent 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bonjour chers Pvtistes!

    Je me présente, moi c'est Vincent, actuellement à Vancouver depuis 5 mois. Je viens sur ce forum parce que, non pas que j'ai des difficultés à trouver un taff dans mon domaine (construction, architecture) mais beaucoup à Vancouver (notamment des professionnels) m'ont recommandé d'aller voir en Alberta, pensant que j'aurais plus de chances de trouver mon bonheur.

    Je voulais simplement vous demander, du moins à ceux qui sont déjà en Alberta (Edmonton, Calgary, etc) comment se passe leurs PVT actuellement? s'il y a beaucoup d'opportunités de jobs, si l'activité économique est florissante ou non?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et surtout profitez bien tous de cette chance qu'offre le PVT!

  21. #40
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Coucou Vincent,

    Pour ma part je suis a Edmonton depuis 2 mois. Je n'ai pas une grande difficulté à trouver un emploi grâce à un bon coup de chance ;-)
    mais ce que je peux te dire de ce que j'ai observé et entendu durant ces mois c'est qu'il fait quand même meilleur vivre en Alberta que dans d'autre province pour ne pas cité le Quebec!!
    Maintenant c'est clair que le boom économique de 2006 est bien loin... La crise n'a épargnée personne mais si tu cherches du job dans la construction, je pense bien que ca peut le faire ici. Le niveau de langue requis n'est pas très haut, sauf pour des postes à haut responsabilités peut être
    As tu des diplômes? Et quel est ton domaine?
    Aussi,

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...