ce qui est un pitoyable et scandaleux, c'est le côté alarmiste, sensationaliste et racoleur des médias qui créent volontairement la panique
depuis une semaine, les JT regorgent d'invités qui n'ont pas plus d'infos que quiconque et qui se lancent chacun dans des approximations les plus farfelues, allant même jusqu'à se contredire d'un jour à l'autre voire d'une chaine à l'autre...
une ministre de l'écologie qui n'y connait pas plus que ses récitations par coeur et les colloques à foison tout ça pour démontrer au grand public comme d'habitude que nous, français, on sait tout mieux que tout le monde
dernier exemple en date: les Américains font des prévisions et préconisent une zone de sécurité de 80 km
hop, on fait un colloque puis un communiqué officiel annonçant que le gouvernement français s'est concerté avec l'ASN et l'IRSN et que d'après nous, c'est pas 80 mais seulement 60 km...
sans oublier les communiqués qui se sont succédés tous les jours pour jouer sur la sémantique
chapeau bas aux questions idiotes de journalistes, qui, alors que nous ne sommes pas encore à imaginer que le dégagement nuageux puisse attendre la France, s'empressent de demander s'il faut prendre des pastilles d'iode...
en France, certains expert préfèrent se lancer dans d'incroyables spéculations plutôt que d'admettre qu'ils ne savent pas, par manque d'informations... résultat: on balance au public des extrapolations alarmistes et cataclysmiques à partir de pas grand chose de concret en terme de certitudes...
ce qui est d'ailleurs pitoyable, c'est d'accuser le gouvernement Japonais de faire de la rétention d'information...
et les envoyés spéciaux qui s'amusent à aller interroger la population en insinuant que les médias étrangers sont plus honnêtes que les médias Japonais...
les unes de magazines hebdo jubilent à titrer qu'on doit s'attendre à un incident nucléaire...
et enfin, par ailleurs, je ne comprends même pas que l'Europe ait tant tardé à proposer son aide, pour le refroidissement des réacteurs
et surtout pour une aide alimentaire
aucune ONG française n'a d'ailleurs commencé de campagne quelconque de collecte, la croix rouge étant vraiment très discrète quand à la mise en place d'un système de don (que j'ai vu par hasard en me loggant sur mon compte hsbc aujourd'hui)
la panique suscitée en Europe surtout autour du nucléaire alors que la conjonction d'un séïsme + un tsunami n'est pas prêt d'arriver sur notre territoire ni ailleurs en Europe, les moratoires décrétés et la récupération politique de certains, sont tout simplement grotesques
plutôt que de communiquer, attendre le pire et remettre en question certaines certitudes en Europe, il serait peut être temps d'agir et d'aller au secours des Japonais tant des points de vue urgence nucléaire, sanitaire et alimentaire...
en tout cas, je décerne la palme d'or de la grâce politique à Cécile Duflot pour sa magnifique intervention médiatique: "le prochain qui dit qu'on fait de la récupération politique je lui fous un coup de boule" (propos adressés aux journalistes en sortant d'une réunion à l'Elysée), la grande classe Cécile...
les réacteurs ne sont PAS en fusion.
en plus de maîtriser l'orthographe, tu possèdes une boule de cristal qui te fait voir l'intérieur du caisson de confinement des réacteurs ?