Hello, je viens d'arriver et de faire les démarches requises, je vous laisse mon témoignage:
- Arrivée hier, on m'a donc remit à l'aéroport ma carte de résident (avec la photo du visa, celle où j'ai bien une tête d'idiote XD)
- Ce matin direction la mairie de mon quartier mon enregistrer mon adresse,
à savoir qu'on a 14jours pour le faire.
Astuce: éviter de dire que votre adresse est provisoire, je n'ai réservé qu'un mois là où je suis, et le monsieur de la mairie a commencé par me dire qu'en dessous de 6 mois il ne pouvait pas m'enregistrer.. Finalement il m'a enregistré donc ça s'est bien terminé
HS mais j'ai été étonnée de voir qu'il a prononcé mes (4!) prénoms presque parfaitement, du jamais vu pour moi au Japon
Documents requis: carte de résident + passeport, adresse complète et numéro de téléphone japonais (mobile ok)
Temps de la démarche: 50 minutes en arrivant à l'ouverture (dont 30min d'attente que l'adresse soit notée au dos de la carte)
- Pendant que mon adresse était notée sur ma carte de résident, j'ai été faire ma carte d'assurance maladie japonaise, par contre le monsieur de parlais pas anglais cette fois-ci et je n'ai rien compris du montant que j'allais devoir payé.. Visiblement ça va changer ce mois-ci.. Donc ce sera la surprise dans ma boîte aux lettres!
Documents requis: passeport ou carte de résident, adresse + numéro de téléphone japonais (mobile ok)
Temps de la démarche: 30 minutes (dont 10 de casse-tête car mon nom complet ne tenais pas sur la carte

)
- Après direction la
Shinsei bank de shinjuku. Pourquoi spécialement là-bas? Parce que j'avais entendu qu'ils y parlaient anglais et c'est bien le cas!
J'ai choisi une couleur de carte qu'ils avaient en magasin donc je l'ai eu de suite, j'ai aussi choisi mon code pin. Les info pour se connecter au site internet sont envoyées par courrier.
Documents requis: carte de résident (enregistrée?) + numéro de téléphone japonais (mobile ok)
Temps de la démarche: 20/25 minutes dont 5 pour faire la carte (pour info je suis passée de suite)
A savoir: si vous déménager sans les prévenir et qu'un de leur courrier leur revient, le compte sera bloqué
Toutes ses démarches m'ont pris la matinée: 8h30-11h45
- J'avais déjà mon téléphone prépaid donc je n'ai eu qu'à acheté une recharge de 3000yens
Astuce: demander les emails illimité c'est seulement 300yens et super pratique!
Visiblement la politique en matière de prépaid a changé chez softbank et il est compliqué d'en avoir un d'après les récents témoignages sur le forum..
Mais quand je suis venue en août dernier j'ai pu en avoir un facilement, même en sachant que je ne restais qu'un mois.
Pour info je suis allée au
Softbank de Harajuku parce que j'y avais accompagné quelqu'un et remarqué qu'ils y parlent anglais.
Les démarches là-bas sont assez longues, mais on vous propose toujours un café/chocolat/thé
Document requis: passeport (j'imagine si en PVT, carte de résident)
Temps de la démarche: une bonne heure même si personne avant vous
Voilou, j'espère que ça peut aider