1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je parcours le site de long en large et je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question ! Voilà, je suis au Québec en emploi de perfectionnement et j’étais là de février à juin dernier avec un permis pour stage lié aux études.


    Comme mon employeur souhaite me garder, j’ai quasiment terminé de réunir tous les papiers pour le CSQ mais je ne sais toujours pas si je peux (et s’il vaut mieux) l’envoyer au bureau de Paris ou au bureau de Montréal ! C’est ma famille qui s’est occupée de réunir tous les papiers pour moi en France et donc mon dossier se trouve en France.

    Est-ce que je peux envoyer le dossier au bureau de Paris, avec une adresse à Montréal ? Ou je dois faire venir le dossier ici, puis l’envoyer à Montréal ?

    Merci d’avance et désolée si la question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse ! Ou en tout cas pas de cas similaire au mien ! Il me semble en effet que tous ceux qui ont envoyé leur demande à Paris étaient en France au moment du dépôt du dossier...


  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Il me semble que si tu envoie ton dossier à Paris ou à Montréal la différence sera juste les délais de traitement.
    Il parait que l'envoie au fédéral est plus rapide une fois le CSQ obtenu à Montréal.

    En espérant avoir été utile.

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis aussi dans cette situation à me demander où envoyer la demande csq. D'apres la reponse, on peut l'envoyer à Montreal directement.
    Mes parents ont réussit à retrouver tous mes bulletins à partir de la 6ème (un vrai miracle!!! )
    Ils m'ont envoyé tous les documents et je commence à remplir le formulaire en ligne.
    Par contre, j'ai pas trouvé de reponse claire à une question.
    Comme mon PVT fini en juin 2009, si je mets l'adresse où j'habite au Quebec, est-ce que j'aurais un probleme si j'ai pas de reponse avant juin?

    Ou est-ce qu'il est préférable de mettre l'adresse en france comme residence et au Quebec comme correspondance?

    Merci pour votre aide

    @++ et bonne chance à tous les pvtistes 2009!!!!!!!

  4. #4
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de sam26
    Bonjour,

    Je suis aussi dans cette situation à me demander où envoyer la demande csq. D'apres la reponse, on peut l'envoyer à Montreal directement.
    Mes parents ont réussit à retrouver tous mes bulletins à partir de la 6ème (un vrai miracle!!! )
    Ils m'ont envoyé tous les documents et je commence à remplir le formulaire en ligne.
    Par contre, j'ai pas trouvé de reponse claire à une question.
    Comme mon PVT fini en juin 2009, si je mets l'adresse où j'habite au Quebec, est-ce que j'aurais un probleme si j'ai pas de reponse avant juin?

    Ou est-ce qu'il est préférable de mettre l'adresse en france comme residence et au Quebec comme correspondance?

    Merci pour votre aide

    @++ et bonne chance à tous les pvtistes 2009!!!!!!!
    Salut,

    J'ai envoyé ma demande de CSQ à Paris tout en étant à Montréal. Je n'ai pas eu d'entretien et ils m'ont envoyé mon CSQ directement par la poste sans convocation ni rien pour une quelconque entrevue. Et s'il me manquait des papiers (ce qui c'est passé pour 2 papiers pas à jour) ils me contactaient directement à Montréal.

    J'ai mis une seule adresse, celle de Montréal y a eu aucun problème, pas eu besoin de mettre celle de mes parents en France (ça leur aurait surement donné l'occasion de me convoquer à une réunion à Paris pour me remettre le CSQ...). Mais bon après chaque cas est unique je dirai.

    En espérant t'avoir été utile.

    ++
    Gia

  5. #5
    Avatar de bynnsha
    kristel 43 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    merci Gia mais je n'a pas encore d'adresse au Canada c'est pour ça que je m'interroge.
    Je pense donc mettre l'adresse de mes parents (pour l'adresse de correspondance) ça me parait plus simple

  6. #6
    Avatar de fardad
    Fardad 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Je fais remonter ce topic parce que en lisant le site d'Immigration Quebec, ils disent qu'il faut avoir résidé au moins 1 an au Canada pour faire une demande par Montreal.

    Quelqu'un peut confirmer?

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut !

    J'ai envoyé ma demande directement à Montréal en le 31 decembre.
    J'ai reçu la semaine derniere une feuille me demandant une attestation d'emploi au quebec. Heureusement que j'ai trouvé un petit travail depuis janvier

    Ca fait que j'ai envoyé aujourd'hui la photocopie certifiée de mon attestation d'emploi et je vais maintenant attendre que les choses avancent.
    Au moins on peut savoir qu'ils examinent les dossiers envoyés directement au canada.

    Apres j'espere qu'ils vont finir de l'examiner au bout et que ça va etre positif.

    Je vous donnerais des news dès que j'aurais mon entrevue . En esperant qu'il y en ai une, sinon ça voudrait dire que j'ai perdu à faire tout en direct et que je devrais recommencer le dossier à partir de la France.

    Bye

    Sam

  8. #8
    Avatar de fardad
    Fardad 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de fardad
    Je fais remonter ce topic parce que en lisant le site d'Immigration Quebec, ils disent qu'il faut avoir résidé au moins 1 an au Canada pour faire une demande par Montreal.

    Quelqu'un peut confirmer?
    Salut je fais suite a ce que j'ai dit precdemment: j'ai donc demandé au service d'immigration de Montreal si je pouvais faire une demande par Montreal et voici ce qu'ils m'ont repondu:

    Bonjour,


    Nous accusons réception de votre demande de renseignements.

    Vous devez présenter votre demande à notre bureau de Paris. Votre permis de séjour étant un PVT vous ne pourrez être éligible pour présenter votre demande à Montréal même si vous séjourniez depuis un an.


    Recevez, nos salutations distinguées.


    Renseignements
    Service Immigration-Québec Ouest de Montréal,
    secteur aéroport


  9. #9

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de fardad
    Salut je fais suite a ce que j'ai dit precdemment: j'ai donc demandé au service d'immigration de Montreal si je pouvais faire une demande par Montreal et voici ce qu'ils m'ont repondu:

    Bonjour,


    Nous accusons réception de votre demande de renseignements.

    Vous devez présenter votre demande à notre bureau de Paris. Votre permis de séjour étant un PVT vous ne pourrez être éligible pour présenter votre demande à Montréal même si vous séjourniez depuis un an.


    Recevez, nos salutations distinguées.


    Renseignements
    Service Immigration-Québec Ouest de Montréal,
    secteur aéroport
    Ah ben moi j'ai trouvé réponse à ma question merki beaucoup Fardad !

  10. #10
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de fardad
    Salut je fais suite a ce que j'ai dit precdemment: j'ai donc demandé au service d'immigration de Montreal si je pouvais faire une demande par Montreal et voici ce qu'ils m'ont repondu:

    Bonjour,


    Nous accusons réception de votre demande de renseignements.

    Vous devez présenter votre demande à notre bureau de Paris. Votre permis de séjour étant un PVT vous ne pourrez être éligible pour présenter votre demande à Montréal même si vous séjourniez depuis un an.


    Recevez, nos salutations distinguées.


    Renseignements
    Service Immigration-Québec Ouest de Montréal,
    secteur aéroport
    Merci de faire suivre cette réponse !

    Mais ça me pose question, d'après les messages écrits plus haut, j'avais compris qu'on pouvait faire la demande directement à Montréal, et que ça avait déjà marché pour des pvtistes...
    Quelqu'un pour qui ça a marché comme ça pourrait nous reconfirmer ça parce que là ça fait beaucoup d'infos contradictoires.

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Quelqu'un pour qui ça a marché comme ça pourrait nous reconfirmer ça parce que là ça fait beaucoup d'infos contradictoires.
    Je confirme comme toi, j'avais lu que des pvtistes installés à Montréal ou au Québec avaient envoyé leur demande à Montréal. Peut-être y-a-t'il eu des changements depuis ?

  12. #12

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Lauraki
    Je confirme comme toi, j'avais lu que des pvtistes installés à Montréal ou au Québec avaient envoyé leur demande à Montréal. Peut-être y-a-t'il eu des changements depuis ?
    Ouais, il y a du y avoir des changements, parce qu'avec l'accord d'immigration Québec, j'avais déposé ma demande de CSQ à Montréal alors que j'étais en PVT, c'était fin 2007.

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Idem depot du dossier fin juin 2007 a Montreal et obtention du CSQ debut octobre, mon conjoint etait le requerant principal il etait alors en PVT et moi en stage pour 8 mois.

    Mais faites attention les modalites peuvent changer rapidement.

  14. #14

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde,

    Je me trouve face a plein de kestions sans reponse.
    Je suis actuellement en pvt depuis deux mois a montréal et je souhaiterais faire une demande de residence permanente. Mais la question est : Puis je la faire directement de Montréal? Ou je dois la faire de France?
    Est ce plus simple de Montréal?
    Cr on me dit ke je n'ai pas le droit de la faire a patrtir du canada, je suis obligé de rentrer en France?
    Merci de votre aide

  15. #15
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Salut Laetitia,

    Cette discussion répond-t-elle à ta question ?

    https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...-ou-paris.html

    En bref, toutes les situations sont possibles mais normalement rien ne s'oppose à ce que tu fasses ta demande depuis le Québec.

  16. #16
    Avatar de shinji
    Xavier 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Salut,
    Voilà mon problème. Je suis actuellement avec ma copine en pvt sur Montréal depuis 2 mois. On veut faire une demande de RP? Donc, ok, on passe par faire une demande de CSQ d'abord. D'après ce que vous dites, on envoye tous les papiers à Paris, et non à Montréal. Mais comme adresse de domiciliation vous mettez quoi dans le dossier ?? Paris ou Montréal ??

  17. #17

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    POUR MON EXPERIENCE

    je suis en pvt , jusqu a octobre , et comme je m y prends tard avant de faire la RP , je passe par un visa temporraire , pour quelque année , comme ca j aurais le temps de lancer la rp tranquillement , j ai entendu dire que obtenir la RP prennait plus d un an !!!!

    et pour mes demarches j ai appeller imig.canada et quebec et personne m a dit de passer par paris j envoye tout ici a montreal .

    je n affirme pas que c est garanti a 100 % . mais je mettait pas poser la quesion d envoyé cela a paris et en expliquant mon cas au différentes autorités, personnes ne m' a indiqué cette démarches spécifiques !!!!!!!!!!!

  18. #18
    Avatar de Ptitecharlie
    CELINE 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur l'envoi de CSQ à paris ou à montréal. Pour ma part, je suis allée il y a 2 semaines au service de l'immigration (360, rue McGill, 3e étage, bureau 3.02 Montréal (Québec) H2Y 2E9 Canada.
    Là un agent m'a dit que je pouvais faire ma demande à montréal à condition d'avoir un temps plein (30h/semaine). Je lui ai demandé quelles sont les pièces justificatives... et là pas moyen d'en savoir plus!! Lettre employeur (je suis pas sûre que le mien veuille m'en faire une); bulletins de paie??
    Bref, demain je vais voir Montréal International pour plus de renseignements malgré certains avis pessimistes sur cette organisation.

    Si vous avez des informations merci de donner les renseignements à fournir pour faire sa demande à Montréal
    Bon courage à tous

  19. #19

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!!

    A mon avis, il vaut mieux tout envoyer à Paris directement meme si vous ne mettez que votre adresse du Quebec.
    Pour ma part, j'avais envoyé mon dossier à Montreal le 31 decembre 2008, ensuite j'ai reçu l'AR le 12 janvier 2009 je crois. Fin mars, je reçois un courrier demandant des une lettre d'employeur au Quebec. J'en envoi une le plus vite possible.
    Et là fin mai, je reçois une lettre de Montréal qui me dit que j'aurais dû envoyer mon dossier à l'ambassade de Paris. (à ce moment là j'ai bien cru avoir perdu 6 mois et les frais d'inscriptions).
    Heureusement juste apres dans la lettre, il me disent qu'ils transferent mon dossier à l'ambassade de Paris.
    Le 1 juin, j'ai recu chez moi (au Quebec toujours) un AR de l'ambassade disant que mon dossier allait etre examiné et que je pouvais regarder les delais sur leur site.

    J'ai dû rentrer en France pour des raisons personnelles ce qui fait que j'ai perdu mon status implicite mais hier ma copine m'a appelé pour m'annoncer que j'avais reçu mon CSQ directement par la poste sans entrevue!!!!!!!
    TROP GENIAL!!!!

    Maintenant je vais me depecher de rassembler tos les documents pour le fédéral. Apparemment il faut envoyer ce dossier à Paris. Cette fois je vais pas me tromper......

    @++ Sam

  20. #20
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Salut la gang de pvtistes,

    Je fais remonter ce post car je suis en pleine confusion s'agissant du lieu d'envoi pour la demande de CSQ!

    En effet, j'arrive à Montréal dans 5 jours en PVT, mon dossier pour la demande de CSQ est prêt mais je ne sais pas si je dois le déposer plutôt à Montréal en arrivant ou bien l'envoyer à Paris avant mon départ?

    Et je me demandais aussi si les pièces justificatives et le dossier étaient exactement les mêmes pour Montréal et Paris? Où bien est-ce que selon où on souhaite le déposer, les critères diffèrent?

    Je suis perdue mnt car trop d'avis contradictoires! :triste:

    Merci d'avance pour vos réponses si vous avez des infos sûres.

Page 1 sur 7 1 2 3 ...