1. #121

    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Tout D'abord Bonne et Heureuse année à toutes et à tous. J'ai une petite question: Je dois faire ma demande de CSQ et je voudrais savoir si je dois envoyer mon dossier à Paris et dans combien de temps approximativement, j'aurais une réponse ou une convocation?

    Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

  2. #122
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de davinsky_77
    Bonjour,

    Tout D'abord Bonne et Heureuse année à toutes et à tous. J'ai une petite question: Je dois faire ma demande de CSQ et je voudrais savoir si je dois envoyer mon dossier à Paris et dans combien de temps approximativement, j'aurais une réponse ou une convocation?

    Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
    Bonjour David,
    Bonne annee a toi, mais tu n'es pas dans le bon topic ici, le sujet est le federal hors le CSQ c'est avant l'etape du federal.
    Il y a un sous groupe CSQ, tu auras toutes les infos dont tu as besoin la bas.

    Dernière modification par g6ka01 ; 02/01/12 à 04:41.


  3. #123

    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    merci je vais reposer ma question dans le sous groupe approprié.

  4. #124

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Après avoir erré sur le forum et sur le site du MIC, je dois m'avouer vaincue, je me tourne donc vers vous.

    Je suis PVTiste à Montréal depuis un mois et demi, en recherche d'emploi en tant que traductrice ou prof de français. Je compte lancer une demande de RP le plus vite possible. Je sais que je dois obtenir le CSQ d'abord. Ma question est, si j'ai un permis de travail d'un an en tant que PVTiste, ai-je besoin d'obtenir préalablement un CAQ pour travail temporaire?
    (Note: C'est l'ambassade du Canada de Rép. tchèque qui m'a accordé mon PVT, mais je pense que ça ne change rien.)

    Voilà ce qui est dit sur le site d'Immigration Québec:
    (Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande)

    Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :


    • Vous séjournez au Québec principalement pour y travailler et vous occupez actuellement un emploi ou vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un programme vacances-travail.
    • Vous possédez un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement.
    • Vous respectez toutes les conditions rattachées à ce certificat et à ce permis.
    • Vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.

    Pour les points 1. 3 et 4, c'est OK. Mais ai-je besoin d'un CAQ si j'ai dejà un permis de travail de PVTiste?
    Si j'en ai besoin, est-ce qu'il suffit que je remplisse le formulaire en question et que je l'envoie? l'obtention du CAQ n'est pas conditionnée par une proposition d'embauche au Québec ou par l'appartenance à une certaine catégorie de profession?M

    Merci beaucoup pour votre aide, je suis perdue dans toutes ces démarches...

    Bonne soirée!

  5. #125
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Salut, le CAQ te servira seulement si tu veux reprendre des études au québec. Sinon, il te suffit de demander le CSQ pour travailler
    Dernière modification par viviane ; 23/02/12 à 05:44. Motif: citation supprimée

  6. #126
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Anna
    je vois le "à moins d’en être exempté par règlement." donc ... comme ils parlent du PVT juste au dessus, c'est étrange qu'ils parlent du CAQ comme condition obligatoire ("si vous remplissez toutes les conditions suivantes" ) , c'est vrai ...
    à part les contacter pour mieux comprendre ... je ne sais pas quoi te dire
    je vais investiguer
    Dernière modification par viviane ; 23/02/12 à 05:43.

  7. #127

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!
    Rezzai, il existe 2 types de CAQ apparemment, un pour les etudes et un pour le travail temporaire, c'est ce qui me perturbe...
    Apres, il faut de toute façon faire sa demande de CSQ de façon standard si j'ai bien compris dans la mesure ou je ne cumule pas 12 mois de travail au Québec (donc je ne suis pas admissible au PEQ)... ce que peut faire n'importe qui (sans casier judiciaire) de but en blanc, non?
    Ca rendrait la necessité d'un CAQ encore plus illogique, mais ces démarches là sont rarement logiques à la base...:O_o:

  8. #128
    Avatar de jeanmoulin54
    Jordan 38 ans

    Location
    Montréal, QC H3N 2B6, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Étant au Canada depuis maintenant 1an (PVT) et 2 mois (actuellement en permis temporaire), je travail dans le web.
    Je vous demande conseil concernant l'envoi de ma RP. J'ai tout les papiers réunis ainsi que ce maudit test de français ... Bon nombre de mes amis sont en attente depuis plus de 2 ans et demi depuis qu'ils ont envoyé leurs dossiers et qu'ils ont renvoyé leurs CSQ. Hors je suis au courant qu'à Buffalo ils ont restreint des employés qui traitaient les demandes ... Beaucoup de Français me conseil d'envoyer ma RP en France pour que ça aille plus vite.
    De plus j'ai lu sur le forum qu'en 2013 il allait privilégier l’expérience canadienne pour la RP si j'ai bien compris...
    Et vous qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos conseil

  9. #129
    Avatar de jeanmoulin54
    Jordan 38 ans

    Location
    Montréal, QC H3N 2B6, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Up
    Merci

  10. #130
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de jeanmoulin54
    Bonjour à tous,

    Étant au Canada depuis maintenant 1an (PVT) et 2 mois (actuellement en permis temporaire), je travail dans le web.
    Je vous demande conseil concernant l'envoi de ma RP. J'ai tout les papiers réunis ainsi que ce maudit test de français ... Bon nombre de mes amis sont en attente depuis plus de 2 ans et demi depuis qu'ils ont envoyé leurs dossiers et qu'ils ont renvoyé leurs CSQ. Hors je suis au courant qu'à Buffalo ils ont restreint des employés qui traitaient les demandes ... Beaucoup de Français me conseil d'envoyer ma RP en France pour que ça aille plus vite.
    De plus j'ai lu sur le forum qu'en 2013 il allait privilégier l’expérience canadienne pour la RP si j'ai bien compris...
    Et vous qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos conseil
    Salut Jordane, tu trouveras dans ce post quelques éléments de réponses: dans tous les cas, même si tu choisis paris pour l'envoi du csq, le dossier devra être déposé à Montréal... Quant à la partie fédérale, tu dois l'envoyer à Sydney qui choisi de redistribuer dans ses différents centres (https://pvtistes.net/forum/letape-fe...ns-canada.html)
    Je te conseillerais aussi de lire les différents post sur les délais de traitement (buffalo, sydney...) afin d'avoir une idée.
    Concernant la priorité à l’expérience canadienne, oui, les réceptions des demandes de csq sont bloquées sauf conditions (entre autre emploi à 6-12 points ou emploi à temps complet au Quebec:https://pvtistes.net/forum/le-csq/73...rs-2013-a.html). Sauf si tu as les conditions requises pour le PEQ.

    En fait, je dirais que si tu passes par l’expérience québécoise (dans ce cas tu dois envoyer ta demande au Canada), tu gagnes du temps au niveau du csq mais peut-être pas du fédéral... Et encore. Les délais de traitement vont sans doute s'arranger d'ici là.
    Disons que tout dépend de ta situation professionnelle et personnelle.
    Dernière modification par dumpoucci ; 19/11/12 à 22:50.


  11. #131
    Avatar de jeanmoulin54
    Jordan 38 ans

    Location
    Montréal, QC H3N 2B6, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci Dumpoucci pour ta réponse

    Après avoir lu tout les postes, ma situation étant que ça fait 1an et 3mois que je vie à Montréal, je n'ai travaillé que 3 mois à mi-temps (30h/semaines) de fin décembre à mars (en pvt) et 3 mois temps plein et poste actuel de septembre à aujourd'hui (en permis temporaire). L'employeur restant le même et le poste faisant parti de travailleur qualifié.
    Ma question : Dois je attendre et envoyer un PEQ vue que je n'ai pas cumulé 12 mois de travail ou dois-je envoyer une demande de CSQ ? Je cherche le moyen le plus rapide

    Merci

Page 7 sur 7 ... 5 6 7