Y'a vraiment aucun témoignages
Je n'ai aucun témoignage à t'apporter, juste un raisonnement basé sur des faits concrets.
Si on se réfère à la grille des points pour l'obtention du CSQ,
on sait que pour être au dessus du seuil éliminatoire et obtenir le minimun de point (c'est à dire 2) est d'avoir validé son année de seconde (correspondant au Québec à la validation du niveau secondaire générale).
En revanche si tu as obtenu un BEP ou CAP ( correspondant au Québec à la validation du niveau secondaire professionnelle), ce diplôme te donnera 6 points.
l'absence de diplôme est donc clairement pénalisant!
De plus la personne sans diplôme se prive d'un bon nombre de point sachant que le niveau de scolarité associé au domaine de formation peu rapporter très gros (28 points maxi)
Par ailleurs sachant que pour obtenir le CSQ on doit avoir 55 points, la personne sans diplôme doit donc pouvoir compenser cette perte de points en ayant le maximum de points dans les autres domaines tels que :
- 8 points grâce à au 48 mois d'experience professionnelle dans les cinq dernières années
- 6 points grâce à un niveau avancé en Anglais
- 5 points grâce à un statut de travailleur étrangers avec x mois d'experience professionnelle Québecoise
- 6 points d'adaptabilité grâce à une motivation sans faille et un pouvoir de persuasion face à l'agent du BIQ
A mon humble avis, si on fait sa demande seul et sans diplôme je pense que c'est très très très dur d'avoir le CSQ .
En revanche si la demande de CSQ est faite en couple et que le requérant principal a un bon diplôme mais pas le conjoint de fait, je pense que les possibilités sont meilleures pour obtenir le CSQ.