1. #1

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous.


    Je suis en train de constituer mon dossier pour la demande de CSQ, quel plaisir ...
    J'avais quelques doutes et j'ai donc appelé la direction de l'immigration économique à Montréal.
    https://www.immigration-quebec.gouv....ordonnees.html

    Il me manque 1 seul unique petit relevé de notes sur la trentaine de bulletins, et on m'a poliment répondu que ben non, il le faut absolument ...

    Une trentaine de bulletins (sans compter les autres documents), ça fait beaucoup de papiers à certifier conforme et j'imagine déjà la tête des employés de la mairie: & .

    J'ai lu ici et là sur le forum des infos disant que certains avaient aussi appelé le bureau de Montréal et qu'il leur avait été donné des renseignements différents, du genre pas tous les bulletins, juste les notes des diplômes, etc...
    Sont-ils vraiment aussi stricts? Ça va être galère pour avoir ce bulletin manquant.
    Avez-vous tous fait certifier conforme votre trentaine de bulletins?

    Désolé pour ce post qui fait plus ou moins doublon avec d'autres; j'ai lu de nombreuses discussions et les avis sont divergeants. Si des personnes ont aussi appelé le bureau de Montréal, j'aimerais savoir si on vous a fait les mêmes réponses.

    Sinon, voici d'autres réponses que j'ai pu obtenir pour ceux que ça intéresse.

    Une attestation de diplôme peut-elle être suffisante dans le cas où le diplôme n'a pas encore été édité?
    J'ai beau avoir été diplômé en 2007, le diplôme n'est toujours pas édité car mon école d'ingé a changé de statut et donc les autorités signataires changent. Et apparemment, ils ne se pressent pas trop au ministère...
    Quoi qu'il en soit, la dame m'a répondu oui: l'attestation est ok.

    Peut-on proprement scanner les documents à fournir puis les imprimer?
    Réponse: Si ça vous chante, de toutes façons il faut les faire certifier conformes .

    Le fait d'occuper un emploi au Québec accélère-t-il le traitement?
    Réponse: Non.


    Bon courage pour ceux qui préparent leur demande ou attendent une réponse, et si vous avez des infos, elles sont les bienvenues.


    Merci,
    Stephane

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Mon expérience :
    En ce qui concerne les diplômes, dans mon temps, l'édition des diplômes définitifs prenait 5 ans...
    Et on n'avait que le relevé de note comme preuve d'obtention du diplôme.
    Preuve temporaire qui était exigé en échange de la remise du diplôme définitif.

    Tout ça pour dire que je n'avais plus en ma possession certains relevés de notes de mon passage à l'université et qu'il me manquait aussi un relevé de note d'un trimestre au collège (Perdu ? Jamais eu ?) Et j'ai eu mon csq quand même.
    J'avais ajouté une feuille volante à mon dossier en expliquant les pièces que je présentais et celles que je n'avais pas. La transparence me semblait plus correct que de laisser planer le doute...

    Entre nous, savoir que j'ai eu 12/20 en dessin ou en EMT lors de mon dernier trimestre de 4ème doit être une donnée vraiment nécessaire et importante quant à mon intégration future au Québec...

    Que les documents soient scannés ou photocopiés, je ne vois pas trop comment faire la différence de toute façon...
    D'autant qu'une photocopie, ça revient à faire une impression d'un scan, non ?

    Pour la certification conforme, j'avais une cinquantaine de pages à faire.
    J'ai un doute sur la validité de la certification conforme, après avoir regardé 50 pages en 5 minutes... J'aurais pu changé une poignée de notes, que ça ne se serait pas vu.
    D'un autre côté, ça n'aurait pas servi en grand chose.
    Mais bon, c'est la procédure.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 11/09/08 à 16:51.

  3. #3

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Je te remercie pour ta réponse Jay_Dee; je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne le fait de certifier conforme. La personne (la plupart du temps, car je suis déjà tombé sur un employé vérifiant minutieusement) ne fait que mettre un coup de tampon et regarde à peine...
    Je m'inquiète juste car la personne que j'ai eu au téléphone semblait catégorique sur ce bulletin manquant et la certification conforme.

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de stephl
    Je m'inquiète juste car la personne que j'ai eu au téléphone semblait catégorique sur ce bulletin manquant et la certification conforme.
    'Faut pas être con, quand même...
    J'imagine qu'il y a bien des gens qui ont jeté ce genre de document - c'est d'ailleurs un miracle que j'au pu retrouver mes bulletins de notes...
    Si ton dossier est tout croche, j'imagine qu'ils peuvent bloquer sur ce point, mais si tout le reste est correctement rempli, ça devrait passé.
    Sinon, le CSQ ne serait pas donné souvent.
    Imagine un français qui a passé un an d'étude en Angleterre et qui bosse en intérim depuis et change de boîtes tous les 3 mois. Tu penses qu'il ait possible pour lui d'avoir tous les documents à la lettre - notamment ceux provenant des employeurs. Moi, je ne pense pas.
    J'imagine qu'ils gardent une latence quand aux documents éxigés, sinon.
    C'est un bulletin de quel niveau de classse ?
    Si c'est collège ou lycée, ça ne me semble pas bien important.
    Et puis, si tu as tous les papiers concernant ton diplôme d'ingé...
    No stress.

  5. #5

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de Jay_Dee
    'Faut pas être con, quand même...
    C'est ce que je me dis, ça m'ennuierait juste de me faire retourner mon dossier si je tombe sur une personne du genre de celle que j'ai eue au téléphone, car j'ai eu beau insister, elle maintenait que mon dossier serait rejeté si l'intégralité des documents n'étaient pas certifiés conformes, bulletins y compris. Personnellement, je pense que j'ai un bon dossier: plus d'un an d'expérience en tant que développeur logiciel dont 4 mois au Québec, contrat permanent à Montréal. Je me dis que je ne devrais pas me faire de soucis mais j'ai toujours peur de tomber sur un c** qui suivra les procédures à la lettre: papier non certifié, dossier poubelle... :triste:
    Message de Jay_Dee
    C'est un bulletin de quel niveau de classse ?
    Si c'est collège ou lycée, ça ne me semble pas bien important.
    C'est le bulletin du second semestre de ma deuxième année de prépa (juste avant les concours donc).
    Message de Jay_Dee
    Et puis, si tu as tous les papiers concernant ton diplôme d'ingé...
    No stress.
    Oui, c'est bon de ce côté et pour les autres documents aussi. Je suppose que je suis juste trop stressé. Merci de tes réponses.

  6. #6

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Pour mon mari il manquait un bulletin de note (de seconde)... nous avions tout le reste, de son côté comme du mien (et là, nous avons loué nos mère d'avoir soigneusement tout conserver!).
    J'avais joint une lettre pour expliciter certains points de notre dossier, et précisé qu'il manquait un bulletin et que le lycée ne pouvait le fournir... on ne nous a rien demandé à ce sujet.

    Mais....... c'est clair que d'un agent à l'autre, ça change !

  7. #7
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Pour le collège et lycée, je n'avais fourni aucun relevé de notes.
    Pour la fac, je les avais tous fournis, sauf celui de mon dernier diplome (DESS) que je n'avais jamais recu....

    Pour le collège et lycée, ils n'ont rien dit, par contre pour le relevé de notes du DESS, à l'entrevue ca a eu l'air de beaucoup embêter la dame.... mais elle m'a donné le CSQ quand même

  8. #8

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Oui voilà... je pense que ça dépend beaucoup de la personne qui traite le dossier -et à mon avis, ce n'est pas la même du début à la fin-

  9. #9

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    OK, je vous remercie pour vos réponses/témoignages Nolwenn et Troon. Je tente actuellement de contacter l'école et je verrai bien s'ils peuvent m'envoyer une copie.

    @Troon > Quand tu parles du certificat de notes de ton DESS, tu veux dire les notes que tu as eues à l'examen? Est-ce à dire qu'il ne faut pas seulement fournir une copie du diplôme, mais aussi les notes obtenues à l'examen?

    Sinon, de manière générale, avez-vous fait certifier vos 30 et quelques bulletins?

    Félicitations pour vos CSQ!


    Merci,
    Stephane
    Dernière modification par stephl ; 12/09/08 à 14:03.

  10. #10

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Oui... nous avons tout fait certifier... L'agent de mairie annexe était heureux. Surtout qu'il m'a fait tout un speech comme quoi on ne certifiait plus conforme aujourd'hui blablabla...

  11. #11

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de Nolwenn
    Oui... nous avons tout fait certifier... L'agent de mairie annexe était heureux. Surtout qu'il m'a fait tout un speech comme quoi on ne certifiait plus conforme aujourd'hui blablabla...
    Merci de ta réponse!
    Je crois pouvoir me représenter assez bien la tête que l'agent de mairie a pu faire, et celui que je verrai fera sans aucun doute la même . Mais bon, du moment qu'il s'exécute, ça me conviendra.
    Je vois que tu as la RP. Doubles félicitations donc!

  12. #12

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Oui... imagine que nous sommes deux (nos filles sont petites, dieu merci pas de bulletins pour elles lol), alors deux fois plus de papiers à photocopier mouahahah

    Merci pour les félicitations, maintenant je me prends la tête avec la suite... j'ai hâte d'être là-bas et que toute cette paperasse soit terminée. Là j'angoisse par rapport à l'achat des billets d'avion pfff

    Bon courage pour la suite en tous cas

  13. #13

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de Nolwenn
    Merci pour les félicitations, maintenant je me prends la tête avec la suite... j'ai hâte d'être là-bas et que toute cette paperasse soit terminée. Là j'angoisse par rapport à l'achat des billets d'avion pfff

    Bon courage pour la suite en tous cas
    Merci pour tes encouragements, bon courage à toi également! Tu ne devrais plus être angoissée maintenant, je pense que tu as fait le plus dur .

  14. #14

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Le plus dur niveau procédure oui, c'est clair Le soulagement est bel et bien là, même si nous réaliserons vraiment lorsque nos passeports nous seront revenus avec le visa dessus.

    Maintenant, c'est tout la gestion du départ qui est assez prenante, mais je positive en me disant que c'est pour la bonne cause

  15. #15

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Et bien pour ma part, je n'ai aucun bulletin et releve de note ni meme mes diplomes!
    Que dois-je faire? Ca craint, non?

  16. #16
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Je dirais que les notes, c'est pas ce qui est le plus important, mais sans diplôme, tu auras 0 point au niveau de l'éducation -> éliminatoire

  17. #17

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta reponse! Je crois que pour les diplomes, il ya moyen que je les retrouve! Allo maman?
    et puis sinon je contact ma fac.
    Bon allez j'y crois!!!

  18. #18

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Alors j'ai pris contact avec ma fac et cela va prendre environ 1 mois mais j'aurai un duplicata de chaque diplome ainsi que des attestations de reussite pour chaque annee!
    Par contre, pour le college et lycee, ca va etre dur de tout retrouver.
    Je pense qu'avec le bac et l'universite, ca devrait aller,enfin, j'espere!

  19. #19

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Cela a sans doute déjà été dit, mais je pense que les redites ne font pas de mal dans ce cas précis.
    Le comptable de mon entreprise fait partie d'un ordre professionnel (l'ordre des comptables je suppose), et donc il est habilité à certifier conformes des documents. Bien pratique et gratuit.
    Donc n'hésitez pas à voir au sein de l'administration de votre entreprise, il est probable que quelqu'un sera habilité à certifier conformes des documents.
    Dernière modification par stephl ; 01/10/08 à 14:28.

  20. #20
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    Pour avoir plus d'informations, j'ai contacté la délégation du québec ce matin. En effet, il me manque mes notes de terminale, et une ou deux de l'IUT.
    La personne m'a répondu que pour la terminale, ce n'est pas grave, que par contre les notes obtenues dans le dernier établissement fréquenté (l IUT dans mon cas) comptent.

    J'ai tout de même appelé mon lycée, et ils ont toujours les notes ! Je les récupère cet aprem !

    Pour l'IUT, mon contact au téléphone était nettement mois sympa (du genre "vous devez avoir les originaux"... bah si je les avais, j'appèlerais pas ! LOL ), mais bon, ils ont des archives, il faut que je leur adresse un courrier.

    J'aurai donc un dossier complet, mais je tenais à vous faire passer l'info, pour ceux qui ont paumé les notes du collège, lycée, que ce n'est pas grave.

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...