1. #2921
    Avatar de ValentinH10
    Valentin 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Petite question pour la communauté: est-ce possible / légal de revenir au Canada en présentant un permis de travail (encore valide) après l'obtention de la CDRP mais avant réception de la carte de RP?

    Je parle de quelqu'un qui réside au Canada et qui devrait voyager dans l'urgence.

    Merci

  2. #2922
    Avatar de MortyM
    Morty

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Message de Enzonito
    Bonjour à toutes et à tous,

    Bonne nouvelles depuis mes derniers messages emplis de désespoir lol.
    Le 25/02 j'ai reçu un mail m'indiquant que mes documents avaient bien été reçus.
    Je suis ensuite allé sur mon compte CIC et j'ai remarqué que la date de fin de la procédure avait été avancée pour terminer en Juin 2021... Cool.
    Je me suis dit que j'allais vérifier sur ECAS pour être sûr, d'autant plus qu'il est mis à jour plus régulièrement et j'ai vu que la décision était prise !!

    Au vu des délais pour beaucoup d'entre vous, je me suis dit qu'il faudrait attendre entre 1 semaine et 2 mois donc je me suis calmé et je me suis concentré sur autre chose.
    Hier, 1e mars, après avoir déposé mes dossiers d'examens pour mes études j'ai reçu un mail d'IRCC.

    Chers amis, je suis apparemment Ready for Visa !
    Dans ce mail il m'est demandé d'envoyer une photocopie de mon passeport, deux photos et une lettre expliquant la couleur de mes yeux et ma taille (ce que je trouve assez drôle vu qu'ils vont voir tout ça sur mon passeport mais passons) et ce sous 60 jours.
    Question: Est-ce que c'est pour la carte de résident permanent ?? Je suppose que oui, puisqu'on a pas le droit de rentrer sur le territoire, ils nous la font faire à distance pour qu'on puisse rentrer directement ensuite quand les frontières seront rouvertes.

    Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans ma situation (à l'étranger) ?? Aussi, je suis conjoint de fait avec une canadienne, je pourrais donc rentrer sur le territoire malgré la fermeture si j'ai bien compris ?

    Bref la démarche semble enfin terminée... Au final ça m'as pris 2 ans. Merci à vous toutes et tous pour le soutien et vos partages
    felicitation a toi ! au bout de combien de temps apres le mail il y avait marque sur ecas decision prise? toujours rien ce matin...

    felicitation a toi ! au bout de combien de temps apres le mail il y avait marque sur ecas decision prise? toujours rien ce matin...

  3. #2923
    Avatar de SalimataE
    Salimata 29 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    38
    Message de MadyJohnson
    Bonjour à tous.
    SvP Est-ce qu'il y en a dont le dossier avait été transféré à Montréal(sur ecas, le statut était devenu: " reception de la demande à CIC") et qui ont eu des mis à jours ensuite?

    @ValentinH10.
    Non. C'est juste que certain dossiers ont été transféré à Montréal vers fin janvier suite à une décision d'ircc.
    Le mien est passé à réception de la demande à cic vers fin janvier je crois et quelques jours après le statut est revenu à en cours. Mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis.


  4. #2924
    Avatar de JulsZeh
    Julie 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    76
    Likes reçus
    33
    Message de ValentinH10
    Petite question pour la communauté: est-ce possible / légal de revenir au Canada en présentant un permis de travail (encore valide) après l'obtention de la CDRP mais avant réception de la carte de RP?

    Je parle de quelqu'un qui réside au Canada et qui devrait voyager dans l'urgence.

    Merci
    Non. L’obtention de la RP invalide le permis de travail. Donc non il ne peut pas revenir avec son permis. Ça lui prends un tvrp.


  5. #2925
    Avatar de ValentinH10
    Valentin 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Message de JulsZeh
    Non. L’obtention de la RP invalide le permis de travail. Donc non il ne peut pas revenir avec son permis. Ça lui prends un tvrp.
    Merci pour ta réponse! Ça semble logique - sinon pas mal de monde serait moins stressé en anticipation de leur carte...

    Je viens de tomber sur cette page sur le site d'IRCC: "Portail pour la confirmation de résidence permanente". Elle mentionne des délais d'une semaine pour recevoir la carte, et semble être un substitut à l'envoi des photos et de la CDRP par la poste. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?


  6. #2926
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Bonjour à toutes et tous

    Comme beaucoup d'entre vous, la barre de progression qui avait disparu durant 3 semaines est revenue et il faut pas être dépressif. Je suis passé dans mon cas de 62% et une fin théorique en octobre 2021 à 55% et fin théorique en mars 2022.....

    Plus pertinent, sur le site ECAS je vois certaines dates que je n'ai pas sur le site d'IRCC, comme suit:


    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 9 décembre 2019.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 28 janvier 2021.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 22 février 2021.


    Je suppose que le changement de fin théorique est lié à l'ouverture officielle du traitement du dossier.

    Rappel de mes dates:
    DF 09/12/2019
    (AR temporaire le 20/11/2020)
    AR (officiel) le 28/01/2021

  7. #2927
    Avatar de Enzonito
    Enzo 29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    13
    Message de MortyM
    felicitation a toi ! au bout de combien de temps apres le mail il y avait marque sur ecas decision prise? toujours rien ce matin...

    felicitation a toi ! au bout de combien de temps apres le mail il y avait marque sur ecas decision prise? toujours rien ce matin...
    Merci !
    Entre le mail de confirmation de la réception de mes documents et le "décision prise" ça s'est joué au quelques jours tout au plus, une semaine maximum, je me souviens plus exactement de quand j'ai vu le changement sur ECAS. Puis entre le "décision prise" sur ECAS et le mail du ready for visa c'était pas grand chose non plus, en gros il y a eu 4 jours entre la confirmation de la réception demes documents et le ready for visa.
    Courage !


  8. #2928
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Y'en a t'il parmis vous qui ont eu une VMF à partir du 15 février et qui ont eu des nouvelles de leurs dossiers ?

  9. #2929
    Avatar de JulianV3
    Julian 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Message de cedrick001
    Y'en a t'il parmis vous qui ont eu une VMF à partir du 15 février et qui ont eu des nouvelles de leurs dossiers ?
    Salut ! Pour mon cas, VMF le 10 février et pas de nouvelles depuis. Statut "réception de la demande à CIC" sur Ecas...


  10. #2930
    Avatar de ValentinH10
    Valentin 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Pour notre Demande B avec une VMF le 27 février, on vient d'avoir une mise à jour - mais pas celle qu'on espérait!

    On me demande de l'information complémentaire relative au message envoyé il y a 1,5 mois par le formulaire Web pour notre changement de statut comme conjoints de fait. Entre temps, la demande A a abouti donc le conjoint est déjà résident permanent.

    Sauf que... la lettre venant du bureau de Sydney est écrite avec les pieds. Je sais pas quoi faire avec ça alors que j'aimerais renvoyer le tout ASAP.

    > IMM0008DEP Dép add./Déc: Un formulaire de Personnes à charge additionelles / Déclaration complété (IMM 0008DEP) Vous avez identifié votre état matrimonial comme «union de fait». Tous les membres de la famille, qu'ils les accompagnent ou non, doivent être examinés pour s'assurer qu'ils ne sont pas interdits de territoire. Puisque vous vivez actuellement en union de fait, votre conjoint de fait est considéré comme un membre de la famille en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et doit être examiné. Veuillez fournir les pièces justificatives / informations suivantes pour inclure votre conjoint dans votre demande de résidence permanente:
    - IMM 0008 révisé
    - IMM 5669 révisé (Info voyage)
    ÉPOUX DE DROIT COMMUN
    - Planifier un
    - IMM 5406
    - Photographies
    - Certificat de naissance
    - Passeport, si accompagnant
    - Honoraires, si accompagnant
    - Médical
    - Tous les certificats de police applicables
    (vous noterez l'usage... curieux... des bullet points)

    Comme mentionné, le conjoint est déjà résident permanent donc il ne devrait logiquement pas être inclus dans la demande - en tout cas pas en tant qu'accompagnant (cf. passage en italique). Est-ce que je dois alors simplement remplir le formulaire IMM008DEP et pas le reste? C'est d'ailleurs le seul formulaire qui m'est possible de téléverser dans mon compte CIC. Devrais-je envoyer les autres documents à la suite?

    Un grand merci pour votre aide!


  11. #2931
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de ValentinH10
    Pour notre Demande B avec une VMF le 27 février, on vient d'avoir une mise à jour - mais pas celle qu'on espérait!

    On me demande de l'information complémentaire relative au message envoyé il y a 1,5 mois par le formulaire Web pour notre changement de statut comme conjoints de fait. Entre temps, la demande A a abouti donc le conjoint est déjà résident permanent.

    Sauf que... la lettre venant du bureau de Sydney est écrite avec les pieds. Je sais pas quoi faire avec ça alors que j'aimerais renvoyer le tout ASAP.


    (vous noterez l'usage... curieux... des bullet points)

    Comme mentionné, le conjoint est déjà résident permanent donc il ne devrait logiquement pas être inclus dans la demande - en tout cas pas en tant qu'accompagnant (cf. passage en italique). Est-ce que je dois alors simplement remplir le formulaire IMM008DEP et pas le reste? C'est d'ailleurs le seul formulaire qui m'est possible de téléverser dans mon compte CIC. Devrais-je envoyer les autres documents à la suite?

    Un grand merci pour votre aide!
    Ils ont l'air de vouloir simplement respecter la "procédure" que la loi leur demande au moment ou tu a fait ta modification. Moi personnellement j'enverrais le tout avec un message explicatif, mais encore là je garantie pas que ce serait le meilleur choix... lol


  12. #2932
    Avatar de ValentinH10
    Valentin 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Message de cedrick001
    Ils ont l'air de vouloir simplement respecter la "procédure" que la loi leur demande au moment ou tu a fait ta modification. Moi personnellement j'enverrais le tout avec un message explicatif, mais encore là je garantie pas que ce serait le meilleur choix... lol
    Merci!
    Vu le coup de stress, je viens de soumettre le IMM008DEP via le portail de téléchargement de mon compte CIC. Ça ne me laissait télécharger qu'un seul document, ce qui me porte à croire que c'est peut-être suffisant (?). En attendant leur retour, si d'autres personnes ont déjà été dans cette situation, votre aide est toujours grandemement appréciée...

  13. #2933
    Avatar de hbk
    hbk
    hbk est déconnecté
    31 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    29
    Message de ValentinH10
    Merci!
    Vu le coup de stress, je viens de soumettre le IMM008DEP via le portail de téléchargement de mon compte CIC. Ça ne me laissait télécharger qu'un seul document, ce qui me porte à croire que c'est peut-être suffisant (?). En attendant leur retour, si d'autres personnes ont déjà été dans cette situation, votre aide est toujours grandemement appréciée...
    pourquoi la demande A a passé sans problème et celui de B ils demandent des docs supplémentaires
    À mon avis c'étais une erreur de déclarer ca (tu peux vivre avec une autre personne en colocation c'est pas forcement qu'il devrait être ton conjoint )
    bon courage je souhaite que tu t'en sors

  14. #2934
    Anonyme
    Bonsoir à toutes et tous!
    Voici mes dates.
    DP : 28 JUIN 2019
    AR: 04 JUILLET 2019
    IVM: 18-02-2021
    VM: 22-02-2021 (CMIPQ)
    VMF: 02-03-2021
    Demande de mise à jour formulaire Annexe A (antécédents/déclaration) : 04-03-2021
    Formulaire téléversé dans mon compte ircc: 04-03-2021.
    Particularité du dossier : couple avec enfant.


  15. #2935
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Petite MAJ de mes dates! :-)

    Demande avec CSQ envoyée le 18 juillet 2019 depuis Montréal.
    Arrivée au bureau de Sydney le 19 juillet 2019
    Accusé de réception reçu le 5 septembre 2019
    Convocation pour l’IVM reçue le 22 février 2021
    Rendez-vous pour l’IVM le jeudi 25 février 2021 (CMIPQ)
    VMF le 4 mars 2021

    Date d'achèvement estimée passée du 19 mai 2021 au 19 octobre 2021 (en espérant que ça ne veuille rien dire).

    Ça bouge un peu! :-)

  16. #2936
    Avatar de Nana21
    Nana 3 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voici mes dates :


    DF : 18 Novembre 2019


    AR : 17 Décembre 2019

    Le 20 Janvier 2020 :
    *Demande de mise à jour formulaire Annexe A (antécédents/déclaration) + lettre de référence des anciens employeurs.

    - Formulaire téléversé dans mon compte Glégec: 20 Janvier 2020.


    VM: 23 Janvier 2020


    VMF: 18 Février 2020



    Le 18 mai : Date d'estimation de décision pour la RP pour le 18 Mai 2020, Affichée 100% Terminée sur mon compte Clégec.



    - Dossier transferé a l’Ambassade du Canada à Paris

    Le 1er Décembre 2020 :
    *Demande de mise à jour formulaire Annexe A (antécédents/déclaration) + Formulaire déclaration d’autorisation pour immigrer au canada du parent n’accompagnant pas l’enfant mineur + lettre de référence des anciens employeurs + relevé de compte justifiant de 5000 € minimum sur le compte courant ou d’épargne.

    - Formulaire téléversé dans mon compte Glégec: 1 Décembre 2020 (heureusement que nous sommes retourner en Octobre renouveller l’autorisation de départ au canada de l’enfant mineur chez le notaire avec mon ex-conjoint !...)

    LSAA (Lettre invitation au services avant arrivé) : 2 Mars 2021


    DEPUIS SILENCE RADIO DE IRCC… aucune réponse a mon message d’il y a une semaine, aucunes réponse donner a mon employeur qui les a relancé a de nombreuses reprises et qui attend depuis 2 ans mon arriver.


    J’AI DE LA CHANCE D’ETRE TOMBER SUR UN FUTUR PATRON COMME CELUI-CI…TRÈÈÈS TRÈÈS PATIENT….. NOUS SOMMES POURTANT SOUS LE PROGRAMME ACCÈLÉRÉ DU PPICA DONT LES DOSSIER D'IMMIGRATION DOIVENT ETRE TRAITÉ AU MAXIMUM EN 6 MOIS (EXACTEMENT COMME ENTRÉE EXPRESS)

    *J’attends d’être sûr d’obtenir ma confirmation de CDRP, avant de venir dire ici se que je pense de l’Ambassade du Canada à PARIS.

  17. #2937
    Avatar de MaureenH2
    Maureen 27 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    39
    Message de hbk
    pourquoi la demande A a passé sans problème et celui de B ils demandent des docs supplémentaires
    À mon avis c'étais une erreur de déclarer ca (tu peux vivre avec une autre personne en colocation c'est pas forcement qu'il devrait être ton conjoint )
    bon courage je souhaite que tu t'en sors
    Au contraire....on a l’obligation de déclarer à IRCC tout changement. Et il a été vu dans d’autres dossiers que IRCC avait obtenu de l’information autrement (sûrement via les impôts -et au dernière nouvelle on ne déclare pas les impôts conjointement avec son colocataire 😉)
    Donc il est beaucoup plus prudent d’être honnête et transparent quand il y a un changement au dossier plutôt que de le cacher en espérant que IRCC ne tombe pas dessus même si c’est frustrant que les demandes soient retardées juste pour ça...

  18. #2938
    Avatar de hbk
    hbk
    hbk est déconnecté
    31 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    29
    Message de MaureenH2
    Au contraire....on a l’obligation de déclarer à IRCC tout changement. Et il a été vu dans d’autres dossiers que IRCC avait obtenu de l’information autrement (sûrement via les impôts -et au dernière nouvelle on ne déclare pas les impôts conjointement avec son colocataire 😉)
    Donc il est beaucoup plus prudent d’être honnête et transparent quand il y a un changement au dossier plutôt que de le cacher en espérant que IRCC ne tombe pas dessus même si c’est frustrant que les demandes soient retardées juste pour ça...
    Oui je comprends vous avez déjà déclaré ça aux yeux de l’impôt donc il faut déclarer le changement

  19. #2939
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Message de White_Moon
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Petite MAJ de mes dates! :-)

    Demande avec CSQ envoyée le 18 juillet 2019 depuis Montréal.
    Arrivée au bureau de Sydney le 19 juillet 2019
    Accusé de réception reçu le 5 septembre 2019
    Convocation pour l’IVM reçue le 22 février 2021
    Rendez-vous pour l’IVM le jeudi 25 février 2021 (CMIPQ)
    VMF le 4 mars 2021

    Date d'achèvement estimée passée du 19 mai 2021 au 19 octobre 2021 (en espérant que ça ne veuille rien dire).

    Ça bouge un peu! :-)
    J'attendais de voir si ca bougeait pour toi, on a recu l'IVM le meme jour, tu as passe ta VM un jour avant moi.
    Pour le moment toujours rien pour moi, mais si on suit la logique (la ou il n'y a pas de logique je sais...) je devrais avoir un VMF aujourd'hui...


  20. #2940
    Avatar de MadyJohnson
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Message de JulianV3
    Salut ! Pour mon cas, VMF le 10 février et pas de nouvelles depuis. Statut "réception de la demande à CIC" sur Ecas...
    @JulianV3, je suis quand-même même surpris que le statut soit resté à "réception demande à cic", pourtant entretemps tu as eu des misajours :ivm et vmf.

Page 147 sur 177 ... 47 97 137 145 146 147 148 149 157 ...