1. #2961
    Avatar de MortyM
    Morty

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Message de Pliz
    Bonjour Cédric,

    Je ne fais que passer mais ta réponse m'oblige à intervenir pour essayer de clarifier un peu les choses et éviter les fausses joies (pour tout le monde. Pas qu'à toi. Réponse générale à toute la team 2019 ).

    L'intention est fort louable mais vous ne pouvez malheureusement pas faire de telles généralités et prévisions. On ne peut pas déduire une date d'obtention de la CDRP (ou ready for visa pour ceux hors Canada) à partir de la date des résultats de l'EMI/VM. Ça ne tient pas la route comme déduction car même une fois la VM passée, tout le monde n'est pas toujours rendu au même stade de traitement de sa demande. On peut faire dire tout aux chiffres mais en l'occurrence, se baser uniquement sur la date des résultats, ça fausse tout.

    En effet, avoir passé la VM ne signifie pas que la demande est tout de suite prête à ce qu'une décision soit prise. Il faut que vous le compreniez ça sinon vous n'avez pas fini de déchanter et de ne pas comprendre pourquoi vous attendez encore un peu/beaucoup après la VM, malgré tout. C'est dommage.

    Ce qu'on sait : désormais l'examen médical (VM) est demandé plutôt vers la fin du processus de demande alors qu'avant c'était l'inverse, IRCC vous demandait de le passer assez tôt.
    C'est simplement le moment où vous passez la VM qui change. Pour autant, il ne s'agit que d'une des exigences à remplir pour compléter votre dossier, au même titre que payer la totalité des frais par exemple ou que fournir des informations à jour sur votre situation.
    Mais le fait que ce soit la dernière chose qui vous soit demandée directement ne veut pas forcément dire que c'est pour chacun.e la toute dernière étape du traitement de votre demande avant la DP.
    Ça peut être le cas, oui. Ou pas du tout.
    Pour beaucoup, il reste encore des vérifications en suspens, notamment sécurité et/ou criminalité qui selon le ou les pays concernés peuvent ralentir pas mal les choses. Et il n'y a pas que ça.

    Vous voyez le traitement comme une suite logique et chronologique en oubliant la partie immergée de l'iceberg, tout ce qui ce passe sans vous demander quoi que ce soit (ou plutôt sans voir tout qui provient de ce que vous avez déjà fourni et qui doit être vérifié un peu du début à la fin : votre "parcours de vie"). Le gros de la demande c'est quand même l'analyse de toutes les infos que vous avez données et ça en fait un paquet si vous regardez bien. Et puis chacun.e a son propre bagage ce qui implique des vérifications spécifiques. Et ça, vous avez tendance à le zapper. (Petite parenthèse. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines de vos questions et réactions sur les différences de traitements quand la nationalité du demandeur n'est pas la même. N'oubliez pas les bases. Demande de RP = demande d'immigration. La première chose qui est regardée c'est évidemment votre nationalité. De là dépendent tous les accords bilatéraux, quotas etc. mais aussi le degrés de "sensibilité" sur les plans sécurité/criminalité/économie... )

    Voyez votre demande comme une carte/passeport collector où doivent être apposés un certains nombre de tampons différents pour avoir droit à un "cadeau spécial". Peu importe l'ordre chronologique dans lequel on vous tamponne votre carte, ça n'a pas d'incidence sur la suite, le but c'est d'avoir tous les tampons au final.

    Les grandes étapes dans le traitement de la RP, celles qui font l'objet d'une correspondance entre IRCC et vous, ne respectent pas nécessairement le même ordre pour toutes et tous et surtout, il ne s'agit que de quelques étapes principales.

    Bref, après avoir passé la VM, pour certaines et certains, ça sera l'affaire de quelques jours tandis que pour d'autres ça prendra un peu plus de temps.
    Dans tout ça, la barre de progression (au besoin mise à jour comme actuellement pour rendre compte des effets de la pandémie) vous donne quand même une projection correcte quant à la période vers laquelle votre demande devrait être traitée.

    Sur ce, félicitations aux nouvelles résidentes permanentes et nouveaux résidents ainsi qu'à celles et ceux qui ont reçu leur CDRP à l'étranger (en vous souhaitant que les mesures de restrictions de voyages changent bientôt pour être enfin autorisés à partir) et bon courage à celles et ceux qui sont encore dans l'attente. Ça bouge, bouge. Ne lâchez pas!
    allo
    Moi je tiens a dire concernant les délais … Oui il n y a pas de sciences exactes mais on est super stressé et on en peut plus d être dans l attente.
    Moi je cherche les délais entre décision prise sur ecas et le fait de recevoir the email ou the e-lettre. Je sais que tout le monde va avoir avoir des délais différents mais on est tellement a bout que même si une seule personne l a eu la journée même , bah ca nous aide , ca nous redonne espoir, on a envie d y croire.
    Quand il y a une personne qui va dire 1 jour et une autre personne va dire 5 mois je trouve que le 5 mois est pas très sympa. Chacun est maitre de ses réponses et je pense que les gens devraient réfléchir avant de taper les réponses. ce n est pas une compétition ou un moyen de se la péter , juste un outil pour pouvoir se rassurer en ce moment j ai vraiment besoin de ca .

    Alors je lance ca et je l espère pour la dernière fois comme une bouteille a la mer...

    quel a été pour vous le délais entre "décision prise "sur ecas et la lettre?
    Qui est en attente comme moi et veut stresser avec moi?
    est ce que si ca avait été refusé il y aurait marqué "décision prise" malgré tout?
    Comment s appelle la lettre que j attends? je suis déjà au Québec depuis 4 ans. Est ce que je devrai faire le tour du poteau ensuite?


  2. #2962
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Message de alladino
    Toujours RAS de mon coté, j'ai appelé aujourd'hui et la secrétaire m'a informé que mon dossier a été envoyé à l'ircc le samedi matin.
    Est ce que tu l'as vu la réception de tes résultats sur ecas ou mon cic en premier?

    merci
    C'etait sur CIC en premier, et le lendemain sur ecac

  3. #2963
    Avatar de alladino
    alladino

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    26
    Message de bdg
    C'etait sur CIC en premier, et le lendemain sur ecac
    Ok! est ce que t'as reçu un mail pour notifier l'actualisation de ton compte cic ?

  4. #2964
    Avatar de MaureenH2
    Maureen 27 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    39
    Message de MortyM
    allo
    Moi je tiens a dire concernant les délais … Oui il n y a pas de sciences exactes mais on est super stressé et on en peut plus d être dans l attente.
    Moi je cherche les délais entre décision prise sur ecas et le fait de recevoir the email ou the e-lettre. Je sais que tout le monde va avoir avoir des délais différents mais on est tellement a bout que même si une seule personne l a eu la journée même , bah ca nous aide , ca nous redonne espoir, on a envie d y croire.
    Quand il y a une personne qui va dire 1 jour et une autre personne va dire 5 mois je trouve que le 5 mois est pas très sympa. Chacun est maitre de ses réponses et je pense que les gens devraient réfléchir avant de taper les réponses. ce n est pas une compétition ou un moyen de se la péter , juste un outil pour pouvoir se rassurer en ce moment j ai vraiment besoin de ca .

    Alors je lance ca et je l espère pour la dernière fois comme une bouteille a la mer...

    quel a été pour vous le délais entre "décision prise "sur ecas et la lettre?
    Qui est en attente comme moi et veut stresser avec moi?
    est ce que si ca avait été refusé il y aurait marqué "décision prise" malgré tout?
    Comment s appelle la lettre que j attends? je suis déjà au Québec depuis 4 ans. Est ce que je devrai faire le tour du poteau ensuite?
    Tu n’auras pas à faire le tour du poteau (a moins que les choses changent d’ici que tu reçoivent ta CRDP), tu devras sûrement envoyer une photo et copie de ta CRDP à un bureau de traitement. Ça c’était la procédure au moins en janvier mais il se peut que ça change donc il faudra suivre les directives mentionnées sur ta CRDP.
    pour voir les délais tu peux regarder en première page, les délais de différentes personnes sont indiqués.

    bon courage pour la suite !

  5. #2965

    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Hello tous,

    Petite update sur mon cas : visite médicale favorable le 7/3/2021 ce qui donne:
    DF : 20 juin 2019
    AR : 16 août 2019
    IVM : 18 février 2021
    VM : 2 mars 2021
    VMF : 7 mars 2021
    - Demande d'envoi copie nouveau passeport car
    arrive bientôt à expiration

    Pour le passeport, le consulat a été très réceptif à la demande (et pas mal réactif par mail, 1 à 2h de délai de réponse c'est assez impressionnant). D'abord mis sur liste d'attente je ne suis vu proposer une semaine après l'échange de mail un RDV d'urgence le 17/03).

    Bientôt la fin

  6. #2966
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Message de alladino
    Ok! est ce que t'as reçu un mail pour notifier l'actualisation de ton compte cic ?
    Non, pas de email.

  7. #2967
    Avatar de AntoineC50
    Antoine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Je sais que je suis un peu en retard mes voici mes stats !
    DF: 4 juillet
    AR: 23 aout
    IVM: 18 fevrier
    VM: 25 fevrier
    VMF: 3 mars
    LSAA: 4 mars
    annex A mise a jour: envoyé le 5 mars

    merci a tous

  8. #2968
    Avatar de alladino
    alladino

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    26
    Message de bdg
    Non, pas de email.
    Merci pour les details!

    Je viens d'avoir la confirmation alors VMF le 09 mars!
    On croise les doigts pour le reste.
    DF 22/07/2019
    AR 09/09/2019
    IVM 22/02/2021
    VM 26/02/2021
    VMF 09/03/2021

  9. #2969
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens d’avoir une demande de document complémentaire, à savoir la vérification de casier judiciaire au Canada. Je peux bien aller dans n’importe quel service de police pour la demander, n’est-ce pas? De ce que j’ai lu sur le site d’IRCC à la rubrique "où aller", ça semble être le cas, mais une petite confirmation de celles et de ceux qui ont passé cette étape enlèverait le dernier doute que j’ai, merci (on peut vraiment se poser des questions débiles avec le stress, c’est fou)! :-)
    EDIT 1: Bon, j’ai une première partie de réponse et non, les Services de police ne semblent pas le faire et renvoient aux firmes accréditées par GRC.
    EDIT 2: Je suis allée chez un commissionnaire rue Sherbrooke, la personne qui m’a reçue m’a dit que ça prendrait entre deux et trois semaines pour que je reçoive l’attestation de GRC, donc encore de l’attente... En plus, impossible de payer par carte, car leur appareil a planté, résultat ils vont m’appeler je ne sais pas quand pour que je fasse le paiement par téléphone, et seulement après, les empreintes seront envoyées à la GRC. Ô joie.

    De plus, j’ai une autre question. J’ai un nom composé. Il est écrit sur mon passeport, sur mes diplômes, sur mon actuel permis de travail, sur mes précédents permis d’études, toute ma vie administrative quotidienne est à mon nom composé, etc.. Toutefois, l’agent(e) qui traite mon dossier n’a mis que le premier des deux noms à ma demande de RP. Résultat, à la VM, la personne qui m’a reçue a tiqué que le nom différait légèrement, même si je n’ai pas eu de problème au final, et là, pour la demande de vérification judiciaire, ce n’est pas mon nom complet qui est sur la lettre du gouvernement. J’ai demandé plein de fois à ce que mon nom soit modifié, mais à l’heure actuelle, toujours rien. Est-ce que l’un de vous aurait déjà eu un problème de ce genre et si oui, comment a-t-il été réglé? Ça m’embête que mon nom ne soit toujours pas rectifié... -_- Merci bis. ^^
    Dernière modification par White_Moon ; 10/03/21 à 00:09.

  10. #2970
    Avatar de samanthalhoir
    Samantha 38 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    17
    Likes reçus
    14
    Mise a jour de mon avancement

    Demande avec CSQ envoyée le 26 juin 2019
    AR 23 aout 2019
    IVM 18 février
    VM 26 février
    LSAA 4 mars
    VMF 7 mars

    Le temps de traitement estimé qui etait prévu pour le 2 mai 2021 est passé au 2 octobre 2021 le mois passé (comme beaucoup de monde apparement)
    Dernière modification par samanthalhoir ; 09/03/21 à 17:56.


  11. #2971
    Avatar de Rels
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Nous avons reçu notre AR ici ! Voilà ce que ça donne :

    DF : 4 novembre 2019
    Faux AR : 17 novembre 2020
    AR : 8 mars 2021


  12. #2972
    Avatar de PlsmdW
    Wil123 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    10
    Slt à toutes et à tous
    Malheureusement dans mon côté, plus aucune nouvelle depuis ma VMF du 22 février 2021. Mais bon, on attend 🤷‍♂️


    DF : juin 2019
    AR : août 2019
    IVM : 3 février 2021
    VM : 9 février 2021
    LSAA : 13 février 2021
    VMF : 22 février 2021
    DP : ???
    CRP : ???

    Inland

    fin estimée : avril 2021 au début mais, révisé en septembre 2021


  13. #2973
    Avatar de MortyM
    Morty

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    allo la compagnie !!! eh oui je semble bien heureuse d un coup ...
    CRP recue aujourdhui!!!!!
    C un soulagement enorme de ne pas avoir a refaire mon permis de travail.
    Merci a tous ceux qui m ont supporté durant tous ces mois d attente et j ai envie de dire a ceux qui attendent , courage courage courage derniere ligne droite pour vous aussi ca arrive et ne vous fier pas a la barre de progression.

    pour info pour la mise a jour, MortyMet cindyf c la meme personne (mon mari et moi meme)

    Donc pour la mise a jour des dates
    CRP le 9 mars 2021


  14. #2974
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Hello,
    pour info, AR reçu à l’instant pour ma demande en date du 15 novembre 2019!
    Ils me demandent également de joindre mon dossier à mon compte en ligne.
    ENFIN!!
    L’attente est loin d’être finie mais ça fait déjà plaisir de savoir que mon dossier va enfin commencé à être traité!
    Et puis maintenant je vais aussi pouvoir leur annoncer que j’ai eu un gosse entre temps, ça va être sympa ça je le sens!
    Voilou, bon courage à tout ceux qui attendent encore!


  15. #2975
    Avatar de alladino
    alladino

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    26
    Message de alladino
    Merci pour les details!

    Je viens d'avoir la confirmation alors VMF le 09 mars!
    On croise les doigts pour le reste.
    DF 22/07/2019
    AR 09/09/2019
    IVM 22/02/2021
    VM 26/02/2021
    VMF 09/03/2021
    J'actualise mes dates
    LSAA 10/03
    demande actualisation Annexe A. 10/03
    Question: Concernant la signature est ce que vous avez imprimé/signé/scanné?

    Merci

  16. #2976
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Message de alladino
    J'actualise mes dates
    LSAA 10/03
    demande actualisation Annexe A. 10/03
    Question: Concernant la signature est ce que vous avez imprimé/signé/scanné?

    Merci
    LSAA aussi à l’instant. J’imagine que la demande d’actualisation de l’Annexe A va suivre sous peu. :-)
    Dernière modification par White_Moon ; 10/03/21 à 17:48.


  17. #2977
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Mais est-ce systématique la demande d'actualisation de l'annexe A ?
    le LSAA c'est sous quel format ? lettre postale ou toujours via email puis on le voit dans notre dossier (cic et ecas)

  18. #2978
    Avatar de WajdiT
    Wajdi

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Message de alladino
    J'actualise mes dates
    LSAA 10/03
    demande actualisation Annexe A. 10/03
    Question: Concernant la signature est ce que vous avez imprimé/signé/scanné?

    Merci
    Signé avec un stylo puis scanné


  19. #2979
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Message de bdg
    Mais est-ce systématique la demande d'actualisation de l'annexe A ?
    le LSAA c'est sous quel format ? lettre postale ou toujours via email puis on le voit dans notre dossier (cic et ecas)
    Je me suis souvent demandé pour l’Annexe A, car tout le monde ne mentionne pas forcément avoir dû l’actualiser, mais je me dis que ça fait sûrement partie du processus, car la majeure partie des demandeurs semblent devoir la fournir.

    On reçoit une notification de la LSAA par courriel, elle est dans nos messages dans notre dossier. ;-)

  20. #2980
    Avatar de lodona
    lodona 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de cedricleroutier
    Bon voilà mes date et parcour

    Envoi : décembre 2018
    Demande retournée en février 2019 pour signature non conforme
    Renvoi du dossier : 20 mars 2019
    AR : 13 juin 2019
    - Demande Annexe A et vérifications casier judiciaire (GRC) + copies nouveau passeport : 29 octobre 2020 (documents envoyés le 20 novembre)
    LSAA : 30 octobre 2020
    - Confirmation de réception des documents : 27 novembre 2020
    - Documents en cours de traitement : 1er décembre 2020
    Barre de progression : fin estimée au 20 janvier 2021
    IVM : 22 décembre 2020
    VM : 23 décembre 2020 (CMIPQ, Montréal)
    VMF : 30 décembre 2020
    DP : 1er janvier 2021
    CDRP : 13 janvier 2021 

    Le 11 février 2021 je reçois un e-mail de l'immigration comme quoi mes papiers était tout correct, et que la demande de RP pouvais commencer....🤔🤔
    Je leurs écrit le.jour pour dire que depuis le 13 janvier 2021 je suis Résident permanent, et que depuis le 18 janvier ou ils ont reçu nos photos +CDRP pas encore reçu les cartes RP , et que vu que je suis camionneur, Canada-us, des fois les douaniers me font la misère , comme quoi j'ai pas le droit de rentrer au Canada bla bla
    Le 13 février je reçois un appel d'un agent d'IRCC, un monsieur bien sympa , après 45 minutes au tel , il me dit de renvoyer photos + CDRP en ontario en expliquant la situation , renvoie de tout , et en date du 5 Mars 2021 reçu nos cartes RP par la poste depuis l'ontario !

    Bon courrage à toutes et tous
    Salut Cedric,

    Super que t'aies reçu les cartes.
    J'ai envoyé mes photos et CDRP depuis le 15 janvier à IRCC montreal Photos CRP comme indiqué sur la lettre.
    Ils ne semblent pas avoir touché à l'enveloppe depuis et je me demande si je n'aurais pas dû les envoyer à l'ontario à la place
    C'est quoi l'adresse d'ontario qu'ils t'ont indiqué?

Page 149 sur 177 ... 49 99 139 147 148 149 150 151 159 ...