1. #461
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de IbrahimaI
    Y a-t'il possibilité qu'une personne obtient sa résidence avant le délai de traitement prévu ???
    Ça dépend de plein de facteurs mais d'habitude c'est vraiment bien calée sur les délais transmis par CIC

    Après tout dépend de la situation immigratoires, de l'année à laquelle tu l'as envoyé, si ta demande est complète, et un tas d'autres trucs

    Les délais actuels sont de 15 à 17 mois pour les demandes non envoyé et de 23 mois pour les demandes déjà en cours de traitement


  2. #462
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de IbrahimaI
    Y a-t'il possibilité qu'une personne obtient sa résidence avant le délai de traitement prévu ???
    Oui, une fois que tu as ton csq et que tu as envoyé ta demande au fédéral tu peux très bien finir avant le délai estimé qui est juste une moyenne.

    Mais attention comme toute moyenne tu peux très bien finir après aussi, si il y a un problème dans ton dossier ect ect mieux vaux penser pessimiste et ce dire ça sera 22 mois et être surpris dans le bon sens si c’est fini plus tôt que se dire, je vais le finir en 18 mois et finalement le finir en 24 ahah


  3. #463
    Avatar de MatthieuBeauche
    Matthieu 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Allo, je partage mon expérience et longue attente en rapport avec ma demande de RP:

    - 07 juin 2017: CSQ délivré
    - fin décembre 2017: envoi postal de tous les documents papier en express shipping
    - 08 janvier 2018: date de réception à Immigration Canada (info affichée sur le site Imm.Can)
    - 09 mars 2018: date de soumission (info affichée sur le site)
    - 30 janvier 2019: invitation à la visite médicale
    - 28 février 2019: Examen des résultats médicaux - résultats favorables
    EDIT:
    - 25 septembre 2019: email d'invitation à envoyer mon passeport a Ottawa pour la dernière étape (voir note plus bas)

    Depuis, plus rien... Aucun mail, aucun message, zéro communication
    Je viens seulement d'apprendre aujourd'hui qu'il y a l'étape des données biométriques qui vient de s'ajouter... Je perds espoir
    Et ce, même si c'est toujours indiqué dans mon dossier: "Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer"

    Combo 2 cerises sur le sundae: mon permis de travail temporaire se termine le 29 janvier 2020, et mon passeport expire le 26 mai 2020

    ---

    Edit: le 25 septembre 2019 j'ai reçu un courriel de [email protected] m'invitant à envoyer mon passeport a Ottawa. L'email était catégorisé spam par gmail... Faites pas comme moi, checkez vos spams avec attention!


  4. #464
    Avatar de djival
    Valaire 47 ans

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai reçu le mail pour la Visite Médicale et le mail de l'avis d'émission de Visa au même moment. mes dossiers(passeports,VM...) sont déposés depuis le 12 septembre 2019 au BVC de Dakar et je n'ai aucun retour.
    Alors, je voulais savoir :
    1) le mail de l'avis d'émission tient lieu de la Brune?
    2) quelle est la prochaine étape ?
    3) il parait que les délais sont de 8 semaines et là nous sommes à près de 14 semaines déjà, qu'est ce que je peux faire ?
    je vous remercie par avance pour vos retour

  5. #465
    Avatar de Devolga
    Yann 29 ans

    Location
    Donnacona, QC, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    183
    Message de MatthieuBeauche
    Allo, je partage mon expérience et longue attente en rapport avec ma demande de RP:

    - 07 juin 2017: CSQ délivré
    - fin décembre 2017: envoi postal de tous les documents papier en express shipping
    - 08 janvier 2018: date de réception à Immigration Canada (info affichée sur le site Imm.Can)
    - 09 mars 2018: date de soumission (info affichée sur le site)
    - 30 janvier 2019: invitation à la visite médicale
    - 28 février 2019: Examen des résultats médicaux - résultats favorables

    Depuis, plus rien... Aucun mail, aucun message, zéro communication
    Je viens seulement d'apprendre aujourd'hui qu'il y a l'étape des données biométriques qui vient de s'ajouter... Je perds espoir
    Et ce, même si c'est toujours indiqué dans mon dossier: "Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer"

    Combo 2 cerises sur le sundae: mon permis de travail temporaire se termine le 29 janvier 2020, et mon passeport expire le 26 mai 2020
    Salut,

    Si on se réfère à la date du "09 mars 2018: date de soumission (info affichée sur le site)"

    Donc disons que Janvier serait ton 22ème mois, tu ne dois pas en être très loin.

  6. #466
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de MatthieuBeauche
    Allo, je partage mon expérience et longue attente en rapport avec ma demande de RP:

    - 07 juin 2017: CSQ délivré
    - fin décembre 2017: envoi postal de tous les documents papier en express shipping
    - 08 janvier 2018: date de réception à Immigration Canada (info affichée sur le site Imm.Can)
    - 09 mars 2018: date de soumission (info affichée sur le site)
    - 30 janvier 2019: invitation à la visite médicale
    - 28 février 2019: Examen des résultats médicaux - résultats favorables

    Depuis, plus rien... Aucun mail, aucun message, zéro communication
    Je viens seulement d'apprendre aujourd'hui qu'il y a l'étape des données biométriques qui vient de s'ajouter... Je perds espoir
    Et ce, même si c'est toujours indiqué dans mon dossier: "Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer"

    Combo 2 cerises sur le sundae: mon permis de travail temporaire se termine le 29 janvier 2020, et mon passeport expire le 26 mai 2020
    Quand tu vas sur ton compte CIC la barre indique quoi? Car d’après ce que tu dis elle devrait indiquer que le temps est dépassé. Si c’est le cas appel les tout de suite pour qu’ils débloquent ton dossier qui a du se perdre quelque part ... assez plate pour toi malheureusement

  7. #467
    Avatar de MatthieuBeauche
    Matthieu 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de John1801
    Quand tu vas sur ton compte CIC la barre indique quoi? Car d’après ce que tu dis elle devrait indiquer que le temps est dépassé. Si c’est le cas appel les tout de suite pour qu’ils débloquent ton dossier qui a du se perdre quelque part ... assez plate pour toi malheureusement
    Oui je compte les appeler. J'ai envoyé un message via leurs formulaires de communication mais vu la période de fin d'année, je ne vais pas avoir de réponse tout de suite...

    Voici la barre de progression sur le site:
    screen-shot-2019-12-23-1.41.28-pm.png
    Pour ajouter un peu de contexte, au début je voyais "Date estimée : 08 Août 2019", ensuite juste avant cette date limite, elle était changée pour "08 Septembre 2019", même chose ensuite début Septembre, elle a été repoussée, etc etc. jusqu'à ce que ça m'affiche le 08 Novembre 2019.

    ---

    Edit: je viens de les appeler... J'ai reçu une invitation par courriel le 25 Septembre pour envoyer mon passeport à Ottawa et finaliser la demande de RP... L'email est très "shady" et ressemble beaucoup a du phishing... Bref, on a vérifié avec l'agent pour les délais, et je peux encore envoyer mon passeport et avoir le tout finalisé avant fin Janvier


  8. #468
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de MatthieuBeauche
    shady
    C'est le Ready For Visa c'est ca ? Avec le code barre ?

    Il est pas si Shady que ca comparé aux autres courriels que l'on recoit du CIC je trouve

  9. #469
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de Cazman
    C'est le Ready For Visa c'est ca ? Avec le code barre ?

    Il est pas si Shady que ca comparé aux autres courriels que l'on recoit du CIC je trouve
    Euhhh...
    Sans vouloir donné l'impression de venir du passé, le RFV ils l'envoi plus par courrier postal ? Vous savez, "la brune" ?

  10. #470
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Nope uniquement par courriel


  11. #471

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Message de Nicolas102
    Euhhh...
    Sans vouloir donné l'impression de venir du passé, le RFV ils l'envoi plus par courrier postal ? Vous savez, "la brune" ?

    oh la la le petit vieux.....lol


    htqrrb6.jpg


  12. #472
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de MathieuWijdan
    oh la la le petit vieux.....lol


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hTqRRb6.jpg
Affichages : 727
Taille : 738,8 Ko
ID : 34024
    Ah ouai d'accord... je pense que certaines infos ne sont pas arrivé jusqu'à moi depuis 2014, c'est probablement pour ça ahaha😂😂

  13. #473
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de djival
    Bonjour,
    j'ai reçu le mail pour la Visite Médicale et le mail de l'avis d'émission de Visa au même moment. mes dossiers(passeports,VM...) sont déposés depuis le 12 septembre 2019 au BVC de Dakar et je n'ai aucun retour.
    Alors, je voulais savoir :
    1) le mail de l'avis d'émission tient lieu de la Brune?
    2) quelle est la prochaine étape ?
    3) il parait que les délais sont de 8 semaines et là nous sommes à près de 14 semaines déjà, qu'est ce que je peux faire ?
    je vous remercie par avance pour vos retour
    Hello Valaire !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de poster sur le forum

    Tu peux remonter le fil de conversation : tu verras ici que les personnes indiquent généralement les étapes et dates de leurs délais de traitement !

    En revanche, je crois voir que tu viens du Cameroun : à savoir que les délais peuvent différer selon les pays ! Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un sujet d'une personne originaire de ton pays annonçant ses délais


  14. #474
    Avatar de SalimataE
    Salimata 29 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    38
    Message de Nicolas102
    Ça dépend de plein de facteurs mais d'habitude c'est vraiment bien calée sur les délais transmis par CIC

    Après tout dépend de la situation immigratoires, de l'année à laquelle tu l'as envoyé, si ta demande est complète, et un tas d'autres trucs

    Les délais actuels sont de 15 à 17 mois pour les demandes non envoyé et de 23 mois pour les demandes déjà en cours de traitement
    Après selon moi ce qui explique que d'autres se retrouvent avec des délais exceptionnellement plus courts c'est que l'agent se trompe en prenant le dossier à traiter. Je m'explique. Je travaille dans un cabinet comptable où durant la période des impôts on reçoit à peu près plus de 2500 déclarations à produire pour un petit bureau d'à peine 20 personnes dont seulement 5 ou 8 peuvent s'en occuper en plus des autres tâches/responsabilité quotidiennes. Ça fait beaucoup.
    Lorsque les dossiers sont reçus, la date de reception est inscrite sur une feuille, puis ils sont d'abord triés par le service de tri qui s'assure que tout est complet. Une fois le dossier complet, il est mis dans des tiroirs selon les ordres d'arrivée pour que nous les traitions. Il arrive parfois que par erreur, on ouvre le mauvais tiroir (le deuxième par exemple au lieu du premier) ou qu'on commence par la gauche au lieu de la droite ce qui fait que Y ayant amené son dossier bien après X peut voir son dossier traité avant X pour cette raison. Souvent cette erreur est faite par les nouveaux qui ne comprennent pas tout de suite le bon fonctionnement des choses. Et ce type d'erreur totalement humaine (car croyez moi avec le stress qu'on vit durant cette periode à cause des délais à respecter, il est facile de faire des erreurs de meme) bénéficie aux plus chanceux ️😀 Je me dis que ça ne doit pas être évident pour ces agents également qui se retrouvent avec des piles de dossiers à traiter.


  15. #475
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de SalimataE
    Après selon moi ce qui explique que d'autres se retrouvent avec des délais exceptionnellement plus courts c'est que l'agent se trompe en prenant le dossier à traiter. Je m'explique. Je travaille dans un cabinet comptable où durant la période des impôts on reçoit à peu près plus de 2500 déclarations à produire pour un petit bureau d'à peine 20 personnes dont seulement 5 ou 8 peuvent s'en occuper en plus des autres tâches/responsabilité quotidiennes. Ça fait beaucoup.
    Lorsque les dossiers sont reçus, la date de reception est inscrite sur une feuille, puis ils sont d'abord triés par le service de tri qui s'assure que tout est complet. Une fois le dossier complet, il est mis dans des tiroirs selon les ordres d'arrivée pour que nous les traitions. Il arrive parfois que par erreur, on ouvre le mauvais tiroir (le deuxième par exemple au lieu du premier) ou qu'on commence par la gauche au lieu de la droite ce qui fait que Y ayant amené son dossier bien après X peut voir son dossier traité avant X pour cette raison. Souvent cette erreur est faite par les nouveaux qui ne comprennent pas tout de suite le bon fonctionnement des choses. Et ce type d'erreur totalement humaine (car croyez moi avec le stress qu'on vit durant cette periode à cause des délais à respecter, il est facile de faire des erreurs de meme) bénéficie aux plus chanceux ️😀 Je me dis que ça ne doit pas être évident pour ces agents également qui se retrouvent avec des piles de dossiers à traiter.
    Oui effectivement c'est une bonne explication

  16. #476

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Message de Nicolas102
    Oui effectivement c'est une bonne explication
    la on parle quand même de plus de 50 000 demande a l’année, de plus d'un département de l’état Canadien, j'ose espérer que cela n'est pas traiter de cette manière car sa serait ingérable.

    Les délai de traitement on été allonger a cause du gouvernement Legault, ils devraient descendre au fur et a mesure et arriver a 17 mois pour tout le monde.Vue que l'abaissement des admissions de l’année 2019 était une promesse du gouvernement a son entrer et les seuil reviennent a la normale des 2020 pour augmenter progressivement.
    J'ai toujours entendue que dans l'immigration au Canada, c’était premier arriver premier servi.Les retards sont due a un moment spécial après les élections au Quebec.Cela ne se reproduiras pas avant le traitement de nos demande

    Donc, ta théorie pour moi n'est absolument pas applicable. Imagine Amazon avec ton système de traitement, ils seraient pas capable de te faire plus de 200 commandes a la journée

    Il y as des Agents qui on pour chaque traitement de dossier un délai,très très large justement pour faire face a la lenteur des demandent d'information et de recherche.Il y a plus de demandent, les loi sont modifier, des changements apporte au système qui dois entre temps continuer a fonctionner.

    Je persiste a dire, que pour un dossier sans problème, le délai de traitement de 15 a 18 mois seras respecter.ils arrivent actuellement au dossier de Avril/Juin et avec un seuil de 10000 place supplémentairement pour accepter des demandes de RP pour le Quebec en 2022, donc sa fait 3300 dossier environs de plus cette année.Sur une année, en parlant juste chiffre, et en ne parlant pas de complexité de dossier. Cela ferais 62 dossier de RP par semaines d'accepter en plus.


  17. #477
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de MathieuWijdan
    la on parle quand même de plus de 50 000 demande a l’année, de plus d'un département de l’état Canadien, j'ose espérer que cela n'est pas traiter de cette manière car sa serait ingérable.

    Les délai de traitement on été allonger a cause du gouvernement Legault, ils devraient descendre au fur et a mesure et arriver a 17 mois pour tout le monde.Vue que l'abaissement des admissions de l’année 2019 était une promesse du gouvernement a son entrer et les seuil reviennent a la normale des 2020 pour augmenter progressivement.
    J'ai toujours entendue que dans l'immigration au Canada, c’était premier arriver premier servi.Les retards sont due a un moment spécial après les élections au Quebec.Cela ne se reproduiras pas avant le traitement de nos demande

    Donc, ta théorie pour moi n'est absolument pas applicable. Imagine Amazon avec ton système de traitement, ils seraient pas capable de te faire plus de 200 commandes a la journée

    Il y as des Agents qui on pour chaque traitement de dossier un délai,très très large justement pour faire face a la lenteur des demandent d'information et de recherche.Il y a plus de demandent, les loi sont modifier, des changements apporte au système qui dois entre temps continuer a fonctionner.

    Je persiste a dire, que pour un dossier sans problème, le délai de traitement de 15 a 18 mois seras respecter.ils arrivent actuellement au dossier de Avril/Juin et avec un seuil de 10000 place supplémentairement pour accepter des demandes de RP pour le Quebec en 2022, donc sa fait 3300 dossier environs de plus cette année.Sur une année, en parlant juste chiffre, et en ne parlant pas de complexité de dossier. Cela ferais 62 dossier de RP par semaines d'accepter en plus.
    ouais exacte en effet, après le seul problème je dirais c'est que l'on n'a absolument aucune idée de la manière dont ils se débrouillent et dont nos dossiers sont traités.
    En prenant en compte les dossiers qui s'évapore sans aucune explication, les documents perdue, et les délais d'attente monstrueux après avoir reçu l'accusé réception de CIC c'est vraiment très mystérieux.

    Il y a quelques années, même si il faut prendre en compte qu'il y avait énormément moins de demandes oui, on pouvait réussir à obtenir la résidence permanente en 6 mois.
    Ça nous donne déjà une bonne explication sur la manière dont ils gèrent nos dossiers, d'après moi c'est absolument pas linéaire il doit y avoir des files d'attente partout pour les accuser réception, les invitations à la visite médicale , les données biométriques ect avant de reprendre le traitement d'un dossier

  18. #478
    Avatar de AyseA
    Ayse 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Nilmandra
    Demande RP (via CSQ par PEQ) envoyée le 31 décembre 2018.

    Arrivé à Sydney le 4 janvier

    En attente d'accusé de réception ...
    Bonjour,

    J'ai une question concernant la demande de RP et plus particulièrement sur la partie concernant les antécédents.

    Au point 8 concernant les antécédents personnels je bloque sur une petite période de 3 semaines.

    J'étais en PVT d'avril 2018 à avril 2019 ( un an car Belge). Un peu avant l'expiration de mon PVT j'ai fait une demande de prorogation de permis de travail, j'étais donc en statut implicite jusqu'au 7 août 2019 date à laquelle je reçois mon refus de prorogation et j'arrête de travailler immédiatement. Entre temps j'envoie ma demande de CSQ en juillet 2019 car j'ai accumulé les 52 semaines de travail à temps plein.

    Cependant je n'ai pas quitté immédiatement le territoire le 07 août mais seulement le 1er septembre 2019. Comment puis-je justifier cette période, quel statut dois-je indiquer ? Sur mon refus de prorogation il était indiqué que je disposais de 3 mois pour rétablir mon statut .

    Je suis désolée pour la longueur de ce message et remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de le lire.

    Ayse

  19. #479
    Avatar de ajechoux87
    audrey 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis en pleine démarche de CSQ via PEQ.
    Mon PVT se termine en novembre 2020 et mon passeport périme en mars 2021.
    Je compte rester au Québec post PVT via A75.
    A quel moment dois-je renouveler mon passeport? si je lance le CSQ aujourd'hui puis la RP dans un mois et que mon passeport change dans un an, est-ce que cela à un impact sur ma demande de résidence permanente?
    Je pense renouveler mon passeport pour l'A75 comme la durée va dépendre de la validité de mon passeport.
    Est-ce que c'est correct dans ce sens là?
    Merci beaucoup
    Audrey

  20. #480
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de ajechoux87
    Bonjour,
    Je suis en pleine démarche de CSQ via PEQ.
    Mon PVT se termine en novembre 2020 et mon passeport périme en mars 2021.
    Je compte rester au Québec post PVT via A75.
    A quel moment dois-je renouveler mon passeport? si je lance le CSQ aujourd'hui puis la RP dans un mois et que mon passeport change dans un an, est-ce que cela à un impact sur ma demande de résidence permanente?
    Je pense renouveler mon passeport pour l'A75 comme la durée va dépendre de la validité de mon passeport.
    Est-ce que c'est correct dans ce sens là?
    Merci beaucoup
    Audrey
    Si tu veux te simplifier la vie, renouvelle ton passeport MAINTENANT et ensuite commence les procédures de CSQ. Pourquoi attendre l'A75 avant de le faire ? Btw l'A75 est valide entre 2,3 ans et ton passeport lui 10 ans une fois renouveler faque...

    AyseA
    C'est trés simple, quand ils te disent de rétablir ton statut c'est de faire savoirs a l'immigration le but de ta présence sur le territoire et dans ton cas ton statut est touristique si tu n'as pas de permis.
    Il fraudais que tu ailles a la frontière faire un tour du poteau et convaincre les douaniers de ta bonne fois pour réussir a rester plus longtemps, puis au mieux de leur demander une fiche du visiteur histoire d'avoir un document qui prouve ton statut

Page 24 sur 177 ... 14 22 23 24 25 26 34 74 124 ...