1. #41
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Salut Arthur !

    Ca y'es tu as enfin pu avoir une vrai conversation avec elle c'est déjà un bon point.
    Moi je pense que c'est vraiment à toi de voir, si tu te sens bien avec ta colloc et si les charges sont justifiées alors oui l'herbe ne seras pas forcement plus verte ailleurs et ARRETES de culpabiliser tabarnak ! D'ailleurs 430 pour un meublé ca me parait tres correct pour ma part...

    Si au contraire l,ambiance te pèse et quet'as enviede changer d'air alors vois du pays déménage rencontre d'autres gens et la encore ARRETES de culpabiliser estie

    En tout cas a toi de prendre la décision et ne te fie qu'à toi c'est toi qui vis avec elle...

    Bon courage en tout cas

  2. #42

    Messages
    261
    Likes reçus
    0
    Ta situation n'est vraiment pas facile!

    En fait, on dirait que tu aimes bien la colocation que tu as en ce moment meme si elle
    n'est pas parfaite, elle à l'air de te suffir.

    De plus, tu as peur de partir dans une galère avec une autre colocation qui pourrait aussi bien être meilleure que pire ( incertitude!!)

    Chacun pourra te donner ses conseils mais il n'y a que toi qui vis cette situation, il faut savoir si la situation n'est pas si désagreable que ça pour toi ou si elle mérite que tu cherches quelquechose de mieux pour toi!

    J'espère, que dans le futur, ta colocation, ne sera plus source de prise de tête !

    A+

    Elodie

  3. #43
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    As tu abordé le sujet des tâches ménagères?
    Oui, sans entrer dans un cadre "formel" (ça ne m'intéresse pas du tout) et comme personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça (juste de temps en temps), ben maintenant elle va faire des efforts pour mieux partager les tâches.

    Par exemple, hier soir, on a fait du ménage rapide tous les deux, et c'était très bien fait et équilibré. Idem pour litière, on l'a fait ensemble. Je sens quand même qu'il y a une volonté de sa part de tout améliorer, et j'avoue que c'est plaisant. Comme quoi la discussion d'hier a été très efficace.

    D'ailleurs 430 pour un meublé ca me parait tres correct pour ma part...
    Non, et je suis parfaitement d'accord. C'est en gros ce que je payais à mon arrivée, jusqu'à ce que les charges fassent tout monter vers 530 $... (moins évident tout d'un coup)

    Chacun pourra te donner ses conseils mais il n'y a que toi qui vis cette situation, il faut savoir si la situation n'est pas si désagreable que ça pour toi ou si elle mérite que tu cherches quelquechose de mieux pour toi!
    Oui, là est tout ma réflexion actuelle. On ne se déteste pas, on s'apprécie cordialement et il y a tout de même du respect. La preuve est qu'elle s'est remise en cause. Et puis c'est certain... Aller ailleurs sans aucune garantie sans compter le temps que ça peut prendre pour trouver (et en attendant avec tous mes cours etc. Argh...). J'y réfléchis encore, je n'ai pas envie de me presser, mais surtout de savoir ce que je veux vraiment.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 03/10/07 à 16:58.

  4. #44

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    ok ARTHUR cela s' arrange mais tout de meme tu n'as pas parlé des factures ... et la je pense qu elle essaye d'étouffer l affaire.... ( bizarre qu elle fasse un effort p etre niveau menage ...)

    N OUBLIE PAS L ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE .....

    Tu as voulu avoir un avis de la part de tout le monde sur ta situation...

    Ton cas est assez rare.... je pense ... car les gens sont plus sur la defensive que sur le fait de dire "et puis c pas grand chose"

    je pense qu elle a un fort caractere et toi le contraire .... ( ne le prends pas mal .... c pas une critique ....)

    L homme est un loup pour l homme .... fais gaffe et ne te fais pas avoir....

    quand 10 personnes te disent que tu as tord et que tu es le seul a penser le contraire.... ( cela m est souvent arrive aussi ne t'inquiete pas ) , c est que forcement tu as tord ....

    Ils le disent pour ton bien .... apres tout on ne vit pas avec elle....

    Pour ma part cela m enerve car j aime pas que l on profite des autres .. c est vraiment degueulasse ..... je suis du genre assez sympas par contre quand on essaye de m avoir je peux etre le pire de moi meme.... ( et des enfoires)

    Tu sais dans ta vie, c est un detail la colocation je comprends, mais attention j ai des doutes pour tes attitudes a ton boulot ou dans la vie de tous les jours car dans la vie meme a montreal les forts ecrasent les faiblent et le caractere y est pour quelquechose...
    ( un mec naif malheureusement pour les gens est un c.....)

    Ce que tu fais avec ta colocataire va te desservir pour plus tard ....

    La vie est fait que de details......


    Je suis du genre assez franc mais c est pour toi que je le dis moi j ai rien a gagne mais tu m'as l air tres sympatique donc je prefere t ouvrir un peu plus les yeux ....

    a bientot Arthur ( pense au Roi Arthur lol....)

  5. #45
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    N'exagérons rien (je rappelle que pour les factures, elle me les a montré et qu'il n'y avait pas de réelle entourloupe )

    "Les forts écrasent les faibles" est une phrase-bateau pour justifier ces propres échecs et continuer à se sentir faible (ou fort). De plus, "fort" ne veut pas forcément dire "autoritaire", "machiavélique" ou "dur". On peut être fort par sa capacité d'analyse, son instinct, son mental, ses compétences, etc.

    Ceci dit, j'admets que j'ai plutôt un caractère "faible" (je ne recherche pas à m'imposer ou à créer des conflits inutiles). Je suis pour une entraide respectueuse, une solidarité commune en gros, un soutien réciproque et respectueux. Bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec des personnes ayant le même souhait. Je ne crois pas que ce soit utopique même si on fustige de nos jours, le caractère "individualiste" de nos sociétés.

    Tu sais dans ta vie, c est un detail la colocation je comprends, mais attention j ai des doutes pour tes attitudes a ton boulot ou dans la vie de tous les jours car dans la vie meme a montreal les forts ecrasent les faiblent et le caractere y est pour quelquechose...( un mec naif malheureusement pour les gens est un c.....)
    J'ai travaillé dans une grande entreprise (+ de 1 an en alternance) avant d'arriver ici, et tout s'est très bien passé. C'est vrai qu'une fois ma chef m'a dit que j'étais trop "gentil" par moment, à ne jamais refuser d'aider tout le monde (j'étais devenu le technicien-bis de l'étage, et bon... ça ne se fait pas de faire le travail de quelqu'un d'autre).

    Qui plus est, ça m'a permis de sympathiser très rapidement avec beaucoup de monde (avec un respect réciproque) autant du côté des techniciens / assistants, que des cadres et haut-responsables. J'ai donc réellement apprécié ma première véritable expérience du milieu professionnel. D'ailleurs, malgré le fait que ça va faire 1 an que je suis parti, j'ai toujours des contacts amicaux avec certains d'entre eux (dont les personnes de mon ancien service).

    J'ai toujours fait mon boulot de la meilleure façon possible. A la fin, on m'a proposé de rester. Ceci dit, j'avais déjà prévu mon départ pour Montréal depuis un pti bout de temps.

    Ma vision du monde professionnelle est peut-être encore idyllique, où j'imagine pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle sans trop me prendre la tête. Je ne recherche pas l'argent ou le pouvoir hiérarchique à tout pris. Voir le mal partout ne m'apporterait rien de bon de toute façon.

    Enfin, on s'éloigne du topic initial (ou ça dérive un peu trop)
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 03/10/07 à 18:27.

  6. #46
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Message de Zifnab Hydre
    De fait, après discussion, elle m'a proposé de rester, car elle dit m'apprécier en tant que coloc et que surtout, ça lui évite de devoir trouver un nouveau coloc. Côté charges, à partir de maintenant, je ne payerais plus rien si je suis d'accord, ou plutôt, le prix du loyer incluera les charges.
    Je ne pense pas être parano mais dans ce surtout je vois plein de sous-entendu.

    T'as t'elle proposé de ne plus payer les charges rapidement ou as tu dégocié ? Parce que un tel revirement de situation, personnelemnt je trouva ça louche .

    Est-ce que l'appart vaut les 860$, d'ailleurs est-ce le loyer total ?

    De tout ce que tu as pu raconter jusqu'à aujourd'hui, personnellement je ne lui fais pas confiance à ta coloc. Maintenant, tu la connais mieux que nous et si ce petit passage nébuleux rend votre colocation plus agréable pourquoi se priver de payer moins cher si c'est vraiment équitable ou plutôt inéquitable mais dans le bon sens.

    Le choix est difficile et c'est bien un des aspects de la coloc qui me fait le plus peur... mais ne culpabilise pas, tu as l'air posé donc prends le temps de peser le pour et le contre même si à mes yeux la balance penche du côté du contre car pour moi la coloc doit après coup laisser surtout des bons souvenirs

    Bon courage pour la suite et tient nous au courant de la suite des évènements

  7. #47
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bah, elle me l'a proposé dès le départ de la conversation, bien que nous avons continué à discuter sur pleins d'autres choses après.

    Ce qu'elle m'a dit, c'était que :
    1. Ca lui évitait de chercher un autre coloc qui serait peut-être très différent de moi (elle a déjà eu 3 mauvaises expériences de colocation)
    2. Si je partais et qu'elle ne trouvais pas rapidement un autre coloc, elle y perdrait financièrement

    Donc, plutôt que partir pour trouver moins cher, elle m'a proposé directement de diminuer mon loyer/charge (un truc fixe). Je n'ai rien négocié, j'avais juste précisé quel était mon budget et pourquoi je cherchais donc ailleurs. Bien sûr, on peut toujours supposer pleins de choses, où avoir des doutes sur ses motivations réelles, mais on peut pas penser qu'en fonction des conjonctures possibles... Et puis, le principal c'est d'avoir réglé les "problèmes" actuels : loyer & tâches ménagères.

    Par rapport au prix du loyer total, je paye plus qu'elle, mais ça, je ne trouve pas cela malhonnête, dans le sens, où je vis avec ces meubles et que tout est à son nom. De plus, c'est une pratique très commune en colocation apparemment. Pour moi, tant que le montant du loyer est raisonnable pour mon budget, ça ne me dérange pas de payer plus qu'elle. Je pense qu'elle a simplement fixé le prix du loyer en fonction des prix du marché (logique).

    Pour ma décision finale, je vais prendre mon temps pour la mûrir. Je ne suis pas spécialement pressé mais je pense que fin de cette semaine, je saurais ce que je veux.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 03/10/07 à 18:37.

  8. #48
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Salut Arthur,
    Alors finalement, quelle décision as-tu prise?

  9. #49
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bah finalement, j'ai fait "petit joueur qui n'a pas envie de se prendre la tête" ^____^

    Bon en fait, j'ai eu une discussion honnête (et très cordiale bien sûr) avec ma coloc. Donc on est arrivé au compromis suivant :

    1. N'étant pas Crésus et ayant besoin d'un budget fixe raisonnable, je paierai dorénavant 400 $ tout compris (charges aussi donc). Cela me soulage considérablement car avant je payais 400 $ pour le loyer + plus de 100 $ de charges partagés.
    2. Concernant les tâches ménagères (je ne me suis jamais plaint vraiment mais je commençais à me poser des questions), tout est devenu plus cool. On partage vraiment un peu chacun à notre tour ou lorsqu'on voit qu'il faut le faire. En tout cas, c'est plus honnête et j'apprécie
    3. On va prendre une troisième coloc (qui arrive bientôt), histoire de pas non plus qu'elle en souffre économiquement. Elle vient de démissionner pour se consacrer à temps plein à ces études.

    De mon côté, avec mon budget mensuel de 800 $ (j'essaye de ne pas dépasser ça par mois), il me reste 400 $ pour le transport, l'alimentation, les sorties, et les ptis plaisirs de la vie quotidienne (resto, "shopping", etc.). Bien sûr, ça ne prend pas en compte les frais universitaires (environ 800 $ tous les 4 mois), mais je vis quand même plus paisiblement sans devoir stresser sur mon budget ou me serrer la ceinture... Honnêtement, je me considère aussi "gagnant" qu'elle car 400 $ pour un appart rénové, grand et meublé, difficile de trouver mieux... J'avoue que parfois, c'est moi qui me dit que "j'abuse"... Enfin bon... Du moment que les deux parties sont contents, il n'y a rien à redire.

    Sinon, j'avais bien commencé à chercher ailleurs mais vu les nombreux avantages que m'a fait ma coloc sans compter qu'on s'apprécie quand même bien (cordial et sympathique sans plus), j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et de ne pas m'aventurer dans une autre coloc où rien n'indique que ce serait mieux.

    Conclusion : La discussion franche et honnête à payer, et sa réaction a été compréhensive et ouverte. J'avais un peu peur d'aborder ce sujet avec elle de peur de la froisser (difficile d'amener ce type de sujets dans une conversation...), mais ça m'a rassuré quand même. Au final, on continue à s'apprécier et se respecter, et je pense que c'est le plus important.

    ------------------------------------------------------------------

    Note : Le loyer est de 700 $ par mois pour notre propriétaire (c'est ma coloc la locataire "officielle"). Je paye donc 400 $ (sachant que c'est meublé, grand et les charges comprises), et la nouvelle coloc va payer 300 $ (vu qu'elle apporte ses meubles). Donc ma coloc est "gagnante" car elle n'aura plus qu'à payer les charges.

    Pour l'arrivée de la 3ème coloc, je n'avais aucune préférence (homme / femme, jeune / âgé, etc.) et je lui ai laissé le choix. C'est une camarade de classe de ma coloc actuelle et elle a l'air très bien. Moi, je ne suis pas "difficile", je m'adapte partout et je pense être assez sociable (je l'espère en tout cas). A priori, tout s'annonce bien.

    J'ai aussi la chance d'avoir une tendre (ma copine) très compréhensive et qui a confiance en moi, car parfois, j'imagine ce qu'elle doit penser avec un jeune homme avec deux coloc femmes... Dur dur pour nous deux, mais notre relation tient bon et la confiance prime ! (Et puis moi aussi, j'avoue que je suis un peu jaloux quand elle me dit qu'elle est seul avec un ami... Alors parfois, on s'imagine à tort des trucs, mais au final, on est tous les deux rassurés ^^ Alala... Les émotions sont parfois difficilement contrôlables (et vive les films dramatiques que l'on se fait intérieurement)).
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 16/12/07 à 07:53.

  10. #50
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Contente pour toi que cela se soit arrangé. Et 400$ par mois c'est vraiment un bon budget.
    Je vais peut-être devoir chercher une collocation tout meublé sur Montréal bientôt, des discussions comme la tienne permette de se faire une idée de ce que cela signifie
    Merci

  11. #51
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    Tout est rentre dans l ordre c'est good!
    Dernière modification par Damienl ; 16/12/07 à 13:52.

  12. #52

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    C' est marrant de lire ton aventure !!! ca me rappelle un peu mon histoire de colocation de l'année derniere avec une émilie....une bordelique qui ne faisait jamais sa vaiselle, moi qui n'etait jamais la ( de longue dehors) je petais mon cable dans ma petite tete...je faisais ca vaisselle,jusqu'au jour ou...elle me laisse un mot en disant que je ne devais pas utiliser la meme éponge à cause de l'odeur du produit....
    Bordélique, avec un chat, tres peu sociable en somme ! 6 mois avec une inconnu ca fait bizarre...

    Loic,

  13. #53
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Tout est rentré dans l'ordre, et à 3 dans le condo, tout se passe bien pour le moment. Chacun fait sa part de tâches ménagères sans se prendre la tête et sans que personne ne dise rien (passer l'aspirateur, faire la vaisselle, etc.). On a chacun nos vies, nos passions, nos amis, etc. mais on se parle souvent (de tout et de rien).

    Evidemment, ce ne sont pas mes meilleures amies, mais ce n'est pas ce qu'on demande à ses coloc (!). On demande juste des personnes assez sociables et respectueuses de l'autre. Et si on peut en plus s'amuser ensemble, alors tant mieux !

    On trouve souvent que l'herbe est plus belle ailleurs car on entend souvent parler des colocations génialissimes de potes. Je suis certain que cela existe, mais parfois, je pense qu'on embellit beaucoup les choses...

    De mon côté, je reste content de cette expérience de colocation (pas encore fini ceci dit ! ^^). J'apprécie les bons côtés comme les moins bons, et surtout, je comprends que certains détestent ce mode de vie. Réussir à trouver un équilibre perpétuel, ce n'est pas toujours facile...

    Le vrai "problème" que j'ai maintenant, c'est que malgré la vie appréciable que j'ai ici, après 11 mois ici, je commence à avoir un sacré mal du pays... L'envie de rentrer en France, de revoir sa famille, ses amis et... son ex... (et oui, l'éloignement a finalement eu raison de notre couple...). Je pense que beaucoup d'expatriés finissent par vivre ce genre de période à un moment de leur séjour. Et puis, la dernière chose, c'est que même si j'aime beaucoup la neige, là, ça commence à me lourder un peu (lool).
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 22/02/08 à 02:12.

Page 3 sur 3 1 2 3