1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bien le bonjour chers collègues,

    Bon, j'ai un petit soucis dans ma colocation, et j'aimerais votre avis sur la question...


    - Petite intro -

    Nous sommes 2 (un gars, une fille). Elle est québécoise et elle est la locataire "officielle" du condo.

    Le tarif est de 400 $ pour le loyer (le condo est très bien). Les charges sont à part et elle les estime entre 100 et 120 $ tous les 2 mois (donc 450 - 460 $ par mois).

    Jusqu'à juin (date de notre déménagement), je ne payais jamais plus de 450 $ par mois. Nous avons déménagé dans un nouveau condo (elle a vendu l'ancien pour se rapprocher du centre-ville, ce qui m'arrangeait aussi) et le tarif est resté le même (400$ le loyer + charges à part), sachant qu'après discussion avec mon propriétaire, j'ai appris par hasard que le loyer mensuel était de 700 $ (mais bon... vu que c'est meublé et tout, je n'ai pas fais le difficile).

    - Constat actuel -

    Les charges ont subitement augmenté passant de env. 50 $ à plus de 100 $ par mois... Du coup, peut-être que ma coloc a changé certains forfaits, mais en ce cas, elle ne m'a absolument rien dit, et je trouverais cela très déplaisant...

    De plus, avant nous recevions les factures Videotron (Internet, Telephone, Câble) et HydroQuébec (eau & électricité) par courrier. Maintenant, elle a demandé à les recevoir directement sur sa boite email (donc je n'y ai plus accès)...

    Du coup... Je me pose des questions : est-elle en train d'essayer de m'arnaquer ??? J'ai vraiment de gros doutes depuis quelques temps, pourtant je l'apprécie (et je pense que c'est réciproque) donc je trouverais étrange qu'elle fasse une telle chose...

    Il est aussi possible que tout soit de mon imagination (je l'espère), mais bon... tout cela me chiffonne bcp... Ce soir, en rentrant je vais lui demander les factures, et une bonne conversation (cordiale bien sûr) pour comprendre un peu le tout.

  2. #2
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui je crois qu'une conversation avec ta proprio reste la meilleure solution...
    Après c'est vrai que si tu reste en centre ville les prix étant plus cher si tu payes 450/500 ca me semble pas forcement exorbitant pour un loyer meublé en tout ca.

    Parceque c'est normal si elle fournit ses meubles que tu payent plus ^^

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je suis dans Montréal-Nord ^____^ mais avant nous étions dans Montréal-Est (très à l'Est... 45 min minimum pour arriver au centre-ville par rapport à 25 min maintenant).

    Je suis d'accord pour payer plus étant donné que :
    1. le condo est en très bonne état
    2. les meubles sont quasi-neuf
    3. le condo est spacieux et agréable

    Donc côté loyer 400 $ fixe, je n'y vois absolument rien à redire.

    Pour les charges, j'attends ce soir pour savoir ce que nous avons comme contrat/forfait. Je suis bien sûr parfaitement d'accord pour partager à 50/50 les charges. C'est juste que je suis étonné de voir exploser le montant des charges, car cela reviendrait à dire que les charges totales seraient de 200 dollars par mois (ou plus)...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 26/09/07 à 20:07.

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Normal ou non elle n'a pas à te "cacher" les factures.
    Elle te doit un minimum de transparence, c'est normal.

    Donc une bonne conversation avec elle te permettra sûrement de mettre les choses au clair et d'arrêter de te faire des films si c'est le cas.

  5. #5
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    J'avoue avoir du mal à saisir ta situation. Tu parles d'une collocatrice mais après on dirait qu'elle habite pas avec toi, que t'est seul dans l'appart.
    Si j'ai bien compris, tu est en collocation avec une québécoise. C'est elle qui a le bail a son nom et elle te sous-loue ta chambre ?

    Si c'estbien ça, quel document ou autre y a-t-il entre toi et elle ? Si y'a rien, ben tu n'as pas à payer plus tant que tu n'auras eu aucun justificatif valable. Donc la première chose à faire est effectivement d'avoir une discution avec elle je pense, pour voir aussi pourquoi elle se fait désormais envoyer les factures sur son mail et t'en parle plus.
    Et si y'a pas de réponse claire, qu'elle veut pas te les montrer ou quoi, ben moi je payerai pas.

    Il nous est arrivé à peu près la même chose avec mon colloc cette année avant de partir de Paris. Noter agence nous a soudainement demandé 2500€ de régularisation de charges et les charges mensuelles sont passées de 125 à 300 € faisant passer le loyer de 800 à 1000€. Ben ils attendent toujours les sous, et moi cette fois je suis à Montreal alors ils peuvent se gratter Bien évidement les raisons de cette augmentation ne sont pas valable à notre goût, et ils le savent très bien car on leur a dit. On a juste continué de payer nos loyers à 800€ jusqu'à ce qu'on quitte l'appart.

    Donc la première chose à faire : discution ! Et voir si cette augmentation est justifiée ou si ta colloc veut se lancer dans l'immobilier et se fait les dents sur toi

  6. #6

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    je suis d'accord avec les autres Arthur

    elle a peu etre vu que tu etais tres sympas ( qui fuit les conflit p etre ( ce n'est pas un repproche....lol ) et elle est peut etre dans la merde financiere ( justement en changeant d appart)

    Si tu payes tu dois avoir une vue sur les factures et sur les loyers

    Il n y a plus de proprio principal car vous etes rentré tous les deux en meme temps dans l 'appart

    Discute avec elle , surtout si elle a un sale caractere vas y gentiement sans reproche mais juste par curiosite ( pour les factures )

    De toute maniere vous etes pas des amis d 'enfance et n'avez pas gardez les cochons ensemble !!!dirais je..... donc si elle te dit tu as pas confiance..... la confiance se merite....

    au pire si elle t embete tu met un p plus longtemps a payer.... cela va l embeter je p te dire et puis il ya plein de questions juridiques.... qui est sur le contrat? pour les factures ?

    Alors pas de factures pas de blé.....

    il faut etre ferme aussi....

    bon allez j espere qu avec une bonne discution cela va s'arranger...

    a bientot

    guillaume

  7. #7
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Oui, je comprends très bien, et je sais bien qu'une bonne discussion règlera sans toute tout (ou du moins clarifiera tout). C'est juste que c'est vrai que je n'aime pas ce genre de "discussion", où on a l'impression que ça remet pleins de choses... Et pis bon, ce n'est pas qu'elle soit une mauvaise coloc, loin de là (bon elle a un sacré caractère je l'admets, mais rien de désagréable en soi).

    De plus, je me sens redevable d'elle, même si au fond il n'y a aucune raison. Je ne sais pas c'est indescriptible, juste une sensation.

    Enfin, bon, c'est certain que j'aimerais au moins avoir les factures. Si ça se trouve, il n'y a aucun défaut ou erreur dans tout ça. De toute façon, je vous tiendrais au courant de la suite (après la discussion donc).

    Question colocation : même si nous avons emménagé ensemble, c'est elle qui est inscrite sur les papiers (j'avoue ne pas m'être penché sur la question sur le moment). De plus, étant québécoise et plus âgée que moi, je m'étais dit que c'était tout à fait normal, surtout que ça reste son mobilier (etc.). Je n'avais jamais fait de colocation avant, et donc je ne sais pas trop ce que je dois réclamer ou non.

  8. #8

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    n'hesites pas à poser des questions précises, ici on parle de l'argent beaucoup plus librement qu'en france!

  9. #9
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Hello Arthur,
    Il me semble que c'est ton deuxième sujet (en tout cas je t'ai déjà lu quelque part) à propos de tes rapports délicats avec ta colocataire, apparemment ça ne va pas beaucoup mieux.
    J'espère que tu vas mettre gentiment les choses au clair avec elle, sinon n'aies pas peur de partir... tu n'es pas engagé à rester tout ton séjour avec elle
    Par expérience j'en suis à ma 3ème colocation (et une 4ème de 15 jours) depuis que je suis arrivé, il y a un presque 1 an 1/2, tu peux trouver pire ailleurs comme tu peux trouver beaucoup mieux
    Good luck !

  10. #10
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je suis d'accord avec toi une discution franche s'impose sans pour autant partir du principe qu'elle chercher à t'anarquer ou quoique ce soit.
    Mais tu as le droit d'avoir accès aux factures

  11. #11

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    Arthur tu sais dans la vie il y a des gens sympas mais trop sympas et il y a des gens qui en profite et c 'est peut etre ton cas du gars sympas.....

    et si cela te derangerait pas tu n en parlerai pas ... donc tu te sentiras mieux si meme tu te permet de mettre un bémol

    N oublie pas que cela l arange que tu sois la et qu un bon locataire et que tu fase pas de vague, c 'est pas forcement evident a trouver ... donc tu es en position de force sache le...

    a bientot et raconte nous.... comment elle aura pris la discution....

    L intelligence gagne toujours...

    guillaume

    PS : je ne suis pas le frere de julien Courbet..... malgre quelques ressemblances physique lol....

  12. #12
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bah... en fait, la discussion a tourné court, elle est rentrée tard et fatiguée, donc bon... je n'avais plus trop envie de l'embêter avec (oui... je me suis dégonflé). Mais par contre, je lui ai demandé de me faire passer dorénavant les factures Videotron et HydroQuébec. J'espère que demain elle le fera (sinon je la relancerais...).


    Sinon, je tiens quand même à préciser que ma coloc n'est pas un monstre sans-coeur ^____^. Enfin, moi je l'apprécie même si n'avons pas les mêmes goûts. C'est juste que plusieurs de mes amis et ma petite amie ont trouvé que j'étais trop... euh... conciliant...

    Pour ceux qui se rappellent d'un ancien post ici (je ne sais même plus où) : ben je ne refuse jamais de donner un p'ti coup de main, même quand je suis occupé ou fatigué. Donc faire le ménage (aspirateur, laver le sol), changer la litière du chat, sortir les ordures, faire la vaisselle, etc. ben je le fais par gentillesse mais aussi parce que je trouve ça "normal" (une forme de respect envers l'autre). Mais depuis que mes proches (qui sont venus chez nous) m'aient fait remarqué que je le faisais "anormalement" trop souvent, j'ai commencé à essayer de vérifier si c'était vrai, et depuis, j'avoue que ce n'est pas faux... J'ai l'impression de presque tout faire... Enfin... Bien sûr, elle fait aussi des choses, c'est juste qu'elle me refile très souvent le "sale boulot" comme me disent mes amis... Mais, c'est peut-être moi qui m'imagine ou exagère pleins de choses...

    Par exemple :

    Il y a une semaine, elle m'a demandé de l'aider à faire un pti ménage rapide avant l'arrivée d'une amie. Bien sûr, j'accepte. Elle me demande donc de passer l'aspirateur pendant qu'elle va soccuper de dépoussiérer l'appart (meubles, etc.).

    Donc je fais mon truc, en 10 minutes, c'est fini. Je lui demande si elle veut que je fasse autre chose, et je me retrouve à laver le sol (enfin à la base c'était juste la salle de bain mais elle m'a dit que ça serait sympa de faire tout le reste). Moi, je m'en fous, c'est rapide. Donc hop ! Je fais.

    A la fin, de son côté, elle n'a toujours pas fini de dépoussiérer (elle est toujours dans la cuisine depuis le début), et du coup... je me retrouve bloquer dans la cuisine avec elle en attendant que ça sèche (oui, je ne réfléchis pas trop quand je lave le sol, je me mets en mode robot...). Et là, pendant qu'elle finit, elle me demande si je peux faire la vaisselle (toute la grosse vaisselle). Bah, n'ayant rien à faire, je le fais, puis pareil, c'est rapide.

    Après quoi, 1h30 ont passé (en gros) quand je me remets dans ma chambre pour continuer mes devoirs, c'est là que j'ai eu un déclic en pensant à tout ce que je venais de faire pendant que finalement... elle, elle avait juste épousseté des meubles.

    Mais d'un côté... je me dis que chacun va à son rythme, et qu'au fond, ben ça ne m'a pas tant dérangé. C'est juste que ma petite amie n'a pas apprécié ce qu'elle "m'a fait faire". Elle trouve qu'elle profite de moi... (déjà, elle trouve exagéré que je change la litière de son chat à sa place)...

    Du coup... Tout ça me fait réfléchir mais au fond, je ne sais pas trop quoi en penser... En fait, c'est comme si c'était un grand vase, et qu'au bout d'un moment, ben... il déborde (sauf que d'après mes amis, je fais des trous dedans pour empêcher que ça déborde )


    (Désolé de vous avoir ennuyer avec mes pensées)
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 27/09/07 à 06:29.

  13. #13

    Messages
    261
    Likes reçus
    0
    Salut Arthur!

    Ta coloc a de la chance d'avoir une personne comme toi en colocation, je pense qu'il y a pas mal de monde qui l'aurait déjà remise en place.

    Je pense qu'elle abuse de sa position de locataire principale et que du coup elle se dit que quoi qu'elle te demande tu le feras,il faut juste mettre les choses au clair.

    Je suis de tout coeur avec toi pour que ta situation s'arrange, tiens nous au courant!

    Elo

  14. #14

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    oui c'est sur qu'au départ, on remarque pas tout cela , mais des personnes extèrieure peuvent nous ouvrir les yeux sur une telle situation. Après c'est surtout voir comment toi tu le ressents. Une discussion avec ta colloc est nécessaire c'est sur, ca vous permettra d'avancer

  15. #15
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Un planning pour les tâches ménagères pourrait régler ces problèmes
    Evidemment il ne faut pas que ton nom soit noté sur tout le planning !! lol

    répartition à 50% des tâches.

  16. #16

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    oui arthur Elodie et Manue ont raison elle a dela chance de t'avoir...

    Mais attention tu sais ta copine peut etre un peu jalouse de ce que tu peux faire pour elle meme si c juste un coup de main et encore on dirait qu elle te donne des coup de pieds au derriere plutot ( ta coloc) fais attention a toi !!!!.... en plus elle est surmement sympas mais p etre pas pour rien!!!....

    NE TE LAISSE PAS FAIRE.... CAR ELLE EN PROFITE C SUR....

    Je pense que des personnes comme cela telle que ta coloc, il faut les remettre a leur place et elles comprennent vite ne t'inquiete pas, elle sait ce qu elle fait j en suis sur..

    a bientot

    guillaume

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bon, j'ai eu une petite discussion avec elle.

    Elle doit m'envoyer les factures sous peu. De plus, elle m'a expliqué un peu le fonctionnement du forfait que nous avions chez Videotron : si le prix varie c'est à cause d'Internet. Pour le moment, je ne peux faire aucun constat, mais j'ai tout de même confiance en ce qu'elle m'a dit.

    Donc je verrais grâce aux factures :
    1. le prix du forfait + le prix de l'excédent
    2. si cela est bien équitable (50/50)
    3. s'il n'y a aucun problème côté charges, alors voir s'il n'y a pas une solution pour changer de forfait et diminuer l'excédent.

    Tout semble donc en bonne voie ^____^

    Note : D'après ce que j'ai compris, nous avons un forfait Internet "Haute Vitesse" (compris dans le pack Vidéotron). Ce qui nous donne droit à 20 go en download et 10 go en upload. L'excédent ne pouvant dépasser les 30 $.

  18. #18

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    ok c en bonne voie c cool

    bon apres laisse pas trop trainer pour les factures quitte a lui redemander
    pk les envoyer puis que c 'est ta coloc? pas tout compris ....

    et pour les taches laisse un p faire qu elle prenne l initiative ... je dirais....

    voila tout et ne lui dit pas cel me derange pas... fais gaffe!

    a bientot et bon courage

    guillaume

  19. #19
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    (envoyer les factures par mail ^^)

  20. #20

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    J'en reviens pas qu'elle te demande de nettoyer la litière de son chat!!!
    Elle se sert de toi c'est obligé. Il faut vraiment que tu réagisse.
    Qui nettoie les toilettes entre vous deux??
    Dernière modification par Tita199 ; 29/09/07 à 04:08.

Page 1 sur 3 1 2 3